Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est plutôt les deux scénarios en alternance qui sont les plus plausibles .

Mais bon dans le scénario 3, le froid va pas s'arrêter aux frontière de la France comme par magie laugh.png Les vents de Nord/Nord-Est ça pénètre pas mal. Après ce scénario en Janvier e début février je le prend, mais sinon non. Car c'est bien tout ça mais quand? Si c'est en Mars comme en 2013, on risque d'être frustré aussi tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris qu'il y a trois scénarios, mais deux en alternance dans une tendance globale, à savoir un jet s'incurvant vers la norvège sous un flux de SO par chez nous et des Hautes préssions dominante vers l'Europe continentale de type AR (anti russe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

tradction à l'arrache via google default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Scénario européen:

des pressions plus faibles sur l'Atlantique Nord, et le plus haut sur ​​l'Europe du Sud-Est. Niveau européen, les précipitations se produise entre le Royaume-Uni, France, Alpes et région des Balkans avec la participation de l'Italie du Nord. Anticyclones et climat plus sec de la péninsule ibérique et l'Europe du Sud-Est avec une implication également de la péninsule. Irruptions d'air froid le plus probable entre Janvier et Février. Un événement très frais ne peut être exclue sur la Europe centrale et septentrionale. Jusqu'à ce moment, deux scénarios qui alternent:

Scénario 1: Les perturbations atlantiques, saccadés déterminer une augmentation des précipitations dans le nord avec de la neige sur les Alpes à l'encontre moyenne sur la mer Tyrrhénienne à la Campanie, les zones les plus touchées par les vents humides. Climat plus sec dans le sud, la mer Adriatique milieu et la Sicile. Espèces globaux de climat tempéré dans le centre et le sud de l'Adriatique et les zones de vents en provenance du Sud et de la proximité de la haute pression que parfois remonter

Scénario 2: le ralentissement du vortex polaire et la pression accrue sur l'Europe occidentale conduit à un transfert de l'air décidément froid sur la Méditerranée centrale. Coup de froid glisserait sur ​​septentrionale.Tempo centrale parfois perturbé avec cyclogenèse dans le déplacement de la mer Tyrrhénienne à la mer du sud. La neige sur les Alpes, même à basse altitude, parfois même dans les plaines au nord, à basse altitude sur la crête nord, parfois jusqu'à citer sur les versants des collines de l'Adriatique quand le minimum se déplacera vers le sud. Températures sottomedia. Un événement très froid pas être exclu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous ..personnellement je ne sais pas du tout quel hiver nous attends mais j'ai tendance à penser qu'il sera moins doux que le précédant mais certainement pas sibérien non plus et certainement assez conforme à ce que nous "devons" connaitre en Europe occidentale à savoir flux d'ouest doux , venté et humide entrecoupé de brèves incursions d'air continental ou polaire maritime et c'est plus dans la fréquence et l'intensité de ces vagues que nos questions doivent se poser car le flux d'ouest il nous aime bien donc il va je pense un minimum venir nous voir .. à vraix dire je ne suis pas capable de répondre car je pense que les paramètres qui régissent directement ces influences sont très complexes mais c'est toujours amusant d'essayer d'approcher le scénario qui se concrétisera!

En attendant je m'amuse à suivre le modèle Cfs daily et pour l'anecdote il nous envoi un sacré cadeau de Noel ^^ Par contre il faut directement arrêter de rêver sur ce scénario , bref cfs il est bien sympa mais faudra qu'il arrête les blagounettes ;D

cfs-0-1536.png?12

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au passage revirement plus qu'amusant de LCM pour novembre notamment :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-23-15h59/novembre---vers-une-meteo-hivernale-en-france-26544.php

Ils sont ''surpris'' par la reprise très rapide du froid en Eurasie (Sibérie) et Laponie, dont la progression éclair de la surface enneigé pour un mois d'octobre. Pas moi en tout cas whistling.gif

On avait tout de même des signaux annonceurs.

Bref tout ça pour dire que les prévis de LCM... on s'y attendait de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

tradction à l'arrache via google tongue.png

Scénario européen:

des pressions plus faibles sur l'Atlantique Nord, et le plus haut sur ​​l'Europe du Sud-Est. Niveau européen, les précipitations se produise entre le Royaume-Uni, France, Alpes et région des Balkans avec la participation de l'Italie du Nord. Anticyclones et climat plus sec de la péninsule ibérique et l'Europe du Sud-Est avec une implication également de la péninsule. Irruptions d'air froid le plus probable entre Janvier et Février. Un événement très frais ne peut être exclue sur la Europe centrale et septentrionale. Jusqu'à ce moment, deux scénarios qui alternent:

Scénario 1: Les perturbations atlantiques, saccadés déterminer une augmentation des précipitations dans le nord avec de la neige sur les Alpes à l'encontre moyenne sur la mer Tyrrhénienne à la Campanie, les zones les plus touchées par les vents humides. Climat plus sec dans le sud, la mer Adriatique milieu et la Sicile. Espèces globaux de climat tempéré dans le centre et le sud de l'Adriatique et les zones de vents en provenance du Sud et de la proximité de la haute pression que parfois remonter

Scénario 2: le ralentissement du vortex polaire et la pression accrue sur l'Europe occidentale conduit à un transfert de l'air décidément froid sur la Méditerranée centrale. Coup de froid glisserait sur ​​septentrionale.Tempo centrale parfois perturbé avec cyclogenèse dans le déplacement de la mer Tyrrhénienne à la mer du sud. La neige sur les Alpes, même à basse altitude, parfois même dans les plaines au nord, à basse altitude sur la crête nord, parfois jusqu'à citer sur les versants des collines de l'Adriatique quand le minimum se déplacera vers le sud. Températures sottomedia. Un événement très froid pas être exclu

C'est plus qu'a l'arrache là,c'est a la limite du compréhensible,si je veux avoir les yeux qui piquent j'épluche des oignons... sick.gif

Je vois pas trop l'intérêt de poster une traduction pareille,autant le laisser dans sa version originale et s'acheter un dictionnaire franco-italienwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage revirement plus qu'amusant de LCM pour novembre notamment :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-23-15h59/novembre---vers-une-meteo-hivernale-en-france-26544.php

Ils sont ''surpris'' par la reprise très rapide du froid en Eurasie (Sibérie) et Laponie, dont la progression éclair de la surface enneigé pour un mois d'octobre. Pas moi en tout cas whistling.gif

On avait tout de même des signaux annonceurs.

Bref tout ça pour dire que les prévis de LCM... on s'y attendait de toute façon.

Voici la première phrase de l'article :

Les premières gelées et les premières chutes de neige, qui viennent de se produire au nord de la Scandinavie et en Russie, sont arrivées à la période habituelle pour la saison.

Nous ne sommes pas surpris, tout cela est absolument normal pour la saison. D'ailleurs, ce n'est pas ces évènements en Europe de l'est qui nous a fait revoir la copie, mais plutôt sans rentrer dans les détails, ce qui tourne autour de la NAO (je n'ai pas relu l'article en entier, mais il me semble qu'on en parle).

Pour ce qui est de la dernière phrase, je n'en attendais pas moins ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Voici la première phrase de l'article :

Les premières gelées et les premières chutes de neige, qui viennent de se produire au nord de la Scandinavie et en Russie, sont arrivées à la période habituelle pour la saison.

Nous ne sommes pas surpris, tout cela est absolument normal pour la saison. D'ailleurs, ce n'est pas ces évènements en Europe de l'est qui nous a fait revoir la copie, mais plutôt sans rentrer dans les détails, ce qui tourne autour de la NAO (je n'ai pas relu l'article en entier, mais il me semble qu'on en parle).

Pour ce qui est de la dernière phrase, je n'en attendais pas moins ici smile.png

Bonne continuation.

Oui mais :

''De l’air très froid en Russie

Une masse d’ait très froid s’est reconstituée sur l’ensemble du nord du continent Eurasien, de la Sibérie (où les températures sont déjà comprises entre –25° et –35°) au nord de la Scandinavie et à la Russie : cet air très froid ne progressera pas tout de suite vers l’ouest de l’Europe, mais risque de modifier la prévision saisonnière que nous avions élaborée initialement. D’ailleurs, les surfaces enneigées et englacées des zones arctiques sont déjà supérieures à celles des années précédentes, à cette époque de l’année.''

et

'' Mais le changement de temps a été brutal,''

enfin:

''La tendance météo à long terme évolue vers une extension du froid plus rapide que prévu sur l’Europe. Les masses d’air froid se reconstituent brusquement depuis la mi-octobre sur la Sibérie et le nord de la Scandinavie. Désormais, la perspective de voir un temps plus hivernal qu’annoncé en novembre se précise.''

Alors que la semaine dernière c'était novembre très doux 100% sûr. ça fait un peu l'article surprise, on le prend comme ça.

Par contre ça y est pas cela : '' Nous ne sommes pas surpris'' laugh.png

Bref chacun comprend ce qu'il veut mais c'est plus comme cela que je l'est ressenti d’où mes guillemets.

D'ailleurs ils ont bien dit dans l'article que c'était brutale ce qui revient à ce que j'ai dit, reprise du froid et de la neige en un temps éclair.

tout ça pour dire, qu'en même pas une semaine ils sont passé du chaud au froid., bref tout le monde à compris ce que j'insinuais. Incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas rédigé l'article, et je pense que celui qui l'a fait avait envie de parler de ce qu'il se passe en Russie. Comme je le disait, le passage sur la NAO est bien plus descriptif de notre changement de prévision. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas ce qui a fait changer nos prévisions. Pour ce qui est du changement de prévision, je pense qu'il vaut mieux réagir tard que jamais non?

Quoiqu'il en soit, çà reste de la prévi saisonnière, avec tout les risques de plantade que ça engendre. N"ayez pas non plus des avis et critiques à deux vitesse parce qu'il s'agit d'un média que vous n'appréciez pas.

Sur ce, bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La réactualisation (mise en ligne le 21/10) des prévisions saisonnières de Météo-France pour le trimestre novembre-décembre-janvier penche pour des températures au-dessus de la normale et des précipitations excédentaires sur le trimestre en question.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Ce scénario correspond à des situations de flux d'ouest à sud-ouest perturbé qui seraient plus fréquentes que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce scénario correspond à des situations de flux d'ouest à sud-ouest perturbé qui seraient plus fréquentes que la normale.

Ça me rappelle une période pas si éloignée...

Assez étonnant de voir a quel point les anomalies pourraient toucher la métropole mais aussi quasiment tous les départements et territoires d'outre-mer,on est dans l'excès aux quatre coins du globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage revirement plus qu'amusant de LCM pour novembre notamment :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-23-15h59/novembre---vers-une-meteo-hivernale-en-france-26544.php

Ils sont ''surpris'' par la reprise très rapide du froid en Eurasie (Sibérie) et Laponie, dont la progression éclair de la surface enneigé pour un mois d'octobre. Pas moi en tout cas whistling.gif

On avait tout de même des signaux annonceurs.

Bref tout ça pour dire que les prévis de LCM... on s'y attendait de toute façon.

Oui SydroX, leurs revirements sont amusants à suivre et c'est presque tous les ans la même chose. La référence à la source anglaise et la glaciation est quant à elle carrément risible. Mais bon, il n'aura échappé à personne que parler de froid en s'adressant à des hivernophiles ça fait plus de clics sur la page que leur annoncer un remake de l'an passé(désertion assurée !).

Donc pour les lecteurs qui ne seraient pas à fond dedans comme nous autres. Voici un piège à éviter si vous voulez vous exercer à la prévision à très long terme : il fait froid à un instant T et à X milliers de km d'ici donc j'en conclue que celui-ci va débarquer. MAUVAISE REPONSE ! C'est plus compliqué que ça et la synoptique à venir peut vite balayer vos certitudes. Celle-ci nous dit d'ailleurs que Moscou devrait bientôt connaître des températures supérieures à la normale, avec l'évacuation de la masse d'air froid en question. Celle-ci en tout cas ne viendra pas chez nous.

C'est pourquoi ici on s'arrache les cheveux pour essayer d'exhumer des forçages en tous genres, afin d'esquisser les combinaisons possibles en vue d'extraire des modèles de conditionnement et l'impact que cela aura sur les enchaînements synoptiques des prochaines semaines. Voyez bien, c'est plus compliqué que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eut égard à toutes les réserves biens légitimes sur ce nouvel indicateur (je reste seulement observateur comme la plupart), on peut faire un lien entres les prévisions de LCM et notre indice OPI qui, sur les 3 premiéres semaines (et à 8 jours de son étalonnage définitif) est systématiquement NEGATIF, parfois même de façon marquante... signe d'une prévision d'une AO NEGATIVE..

A suivre..

NB : Oui Jack, erreur d'écriture de ma part; il s'agit bien de l'AO..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La réactualisation (mise en ligne le 21/10) des prévisions saisonnières de Météo-France pour le trimestre novembre-décembre-janvier penche pour des températures au-dessus de la normale et des précipitations excédentaires sur le trimestre en question.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Ce scénario correspond à des situations de flux d'ouest à sud-ouest perturbé qui seraient plus fréquentes que la normale.

Donc l'info importante c'est finalement l'excédent de pluviométrie. Il est très rare que l'organisme national se prononce au niveau de ce paramètre. Si cela se réalise, on va commencer à accuser localement un sérieux écart positif pour 2014. Septembre/octobre ne seraient qu'une pause crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eut égard à toutes les réserves biens légitimes sur ce nouvel indicateur (je reste seulement observateur comme la plupart), on peut faire un lien entres les prévisions de LCM et notre indice OPI qui, sur les 3 premiéres semaines (et à 8 jours de son étalonnage définitif) est systématiquement NEGATIF, parfois même de façon marquante... signe d'une prévision d'une NAO NEGATIVE..

A suivre..

AO négative, c'est pas pareil.

Je vais quand même vérifier.blushing.gif

Vérification faite : Calcul basé sur l'AO http://app.til.it/opi/Image/ENF.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ci joint l'évolution des NAO et AO pour janvier-février-mars depuis 1950, on s'aperçoit que pour nos hivers froids ils ne sont pas forcément très négatifs, logique car phénomène de diffusion sur un large territoire ("compensation"). Par contre on voit bien la trace des années 90 avec la période Zonale et j'ai plus l'impression que nous rentrons plus vers une période 1950-88 pour l'AO !

Par ailleurs la tendance saisonnière de MF est rare dans son assurance et traduit surtout un novembre humide et doux, voir décembre? mais janvier peut compenser??? Hiver tardif possible avec les paramètres déjà cités (QBO- act solaire et placement de l'AA) je ne crois pas à l'influence du froid actuel en russie comme facteur prédictif!

post-15567-0-68735300-1414136354_thumb.gif

post-15567-0-86749000-1414136371_thumb.gif

season_JFM_nao.gif.662274543d16dd980ae63

season_JFM_ao.gif.663ba412890593f0f0805f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l'info importante c'est finalement l'excédent de pluviométrie. Il est très rare que l'organisme national se prononce au niveau de ce paramètre. Si cela se réalise, on va commencer à accuser localement un sérieux écart positif pour 2014. Septembre/octobre ne seraient qu'une pause crying.gif

C'est vrai que c'est peu courant en Métropole qu'il se prononce.

En même temps, quand on regarde un modèle, on les a tous vus, ce qui est assez rare aussi, avec une nao +, et homogène sur les cartes.

Si cela se confirme, les hivernophiles à partir 900m/1000m vont encore mourir de rire...

Après, même si cette prévisions se vérifiait, il reste 2 éléments:

-C'est une prévision moyenne sur 3 mois, ce qui veut dire qu'on peut avoir une semaine sans dégel jusque dans l'Ouest, et conserver une anomalie de T°C positive, et son excédent de rr.

-On part d'anomalie de sst très élevée, inhabituelle, avec régionalement de gros gradients, et c'est en fin de période, et plutôt en février que ce gradient pourrait diminuer, alors qu'il augmente au niveau atmosphérique, l'emballement et l'effet d'un ssw serait alors plus à même de s'exprimer.

Pour l'AO et son signe, il faut souligner, que son signe, qu'il soit positif ou négatif n'indique pas la persistance ou non d'une zone de bas geopotentiels auto-entretenus entre l'Islande et l'Irlande, synonyme de zonal pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci joint l'évolution des NAO et AO pour janvier-février-mars depuis 1950, on s'aperçoit que pour nos hivers froids ils ne sont pas forcément très négatifs, logique car phénomène de diffusion sur un large territoire ("compensation"). Par contre on voit bien la trace des années 90 avec la période Zonale et j'ai plus l'impression que nous rentrons plus vers une période 1950-88 pour l'AO !

Par ailleurs la tendance saisonnière de MF est rare dans son assurance et traduit surtout un novembre humide et doux, voir décembre? mais janvier peut compenser??? Hiver tardif possible avec les paramètres déjà cités (QBO- act solaire et placement de l'AA) je ne crois pas à l'influence du froid actuel en russie comme facteur prédictif!

Avis partagé, juste pour remarquer qu'en lisant ceux qui font vivre le topic sur l'évolution solaire, on constate actuellement que certaines zones s'en donnent à cœur joie.

Donc étant donné que ce serait le sens de la phase (ascendante ou descendante) du cycle qui intéresse, je ne sais pas si une conclusion va pouvoir être établie cette année, dans un contexte ou l'activité semble en moyenne vouloir décliner?, mais avec des sursauts supérieurs à tout ce que le cycle a connu, voire même par rapport au précédent sous certains aspects.

La corrélation montrée, mais a ses débuts, ne va peut être pas être d'une grande aide pour cette saison. Rien à voir avec l'idée que l'effet serait moins important que prévu, mais plutôt sur quel(s) effets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, même si on sait qu'il n'y a pas de liens direct mais cette année, belle couverture neigeuse sur l'HN.

216444Rnhemsnow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, avec cette carte, si on a pas l’habitude de la regarder très régulièrement, on ne sait pas si c'est d'un niveau correct ou pas.

En attendant la maj de la noaa qui ne s'exécute qu'en fin de mois, on peut suivre la jaxa.

Et nous pouvons comparer 2 cartes d'anomalie de couverture neigeuse, l'une pour tout le mois de Septembre, et l'autre pour la première moitié d'Octobre:

Septembre:

Capture_xfg5.PNG

0ctobre jusqu'au 15/10:

Capture_jzt4.PNG

J'aurais tendance penser que le bleu devient moins bleu, plusieurs zones en bleu sont "rattrapées" par la couverture de neige habituelle désormais en cette saison, et ne sont pas répercutées en s'étalant plus au Sud.

Pour l'Europe seule:

CSF_Europepia3_mini.png

Voilà, simplement pour apporter une nuance, même si je pense que la couverture neigeuse restera fin Octobre supérieure à la moyenne de celle des 10 dernières années, mais qu'une inversion de tendance, à l'échelle d'une saison est peut être bien en train de se mettre en place, ce qui n'aurait d'ailleurs rien d'extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris of Auriol (13), le 24 Oct 2014 - 08:54, dit :
Eut égard à toutes les réserves biens légitimes sur ce nouvel indicateur (je reste seulement observateur comme la plupart), on peut faire un lien entres les prévisions de LCM et notre indice OPI qui, sur les 3 premiéres semaines (et à 8 jours de son étalonnage définitif) est systématiquement NEGATIF, parfois même de façon marquante... signe d'une prévision d'une NAO NEGATIVE..

A suivre..

Attention, un OPI négatif voudra dire que l'AO sera la plupart du temps négative en décembre/janvier, rien à voir avec la NAO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore un peu de patience puisque début novembre, on aura la prévision finale et on saura comment sera positionné l'axe et l'inclinaison du VP sur l'hiver. Juste pour signaler en passant qu'un indice ( OPI) se situant en dessous de -1,5 ( remontant jusqu'en 1976 max provisoire) était précédé d'hiver froid sur l'Europe entier ( 1976/1978/1984/1985/1986/2009/2012 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...