Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

J'ai fait un parallèle entre les hivers marquants en France et l'indice OPI qui devrait donner son verdict très bientôt.

A partir des archives MF et les archives OPI sur "La terre du futur"

http://www.laterredufutur.com/html/phpBB3/viewtopic.php?f=166&t=1812&start=50

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids

1985 :

-1.8

VDF du 3 au 17 janvier

1986 : -1.9 VDF 7 au 13 février1986

1987 : -1.3 VDF 8 au 23 janvier

1991 : +0.55 VDF 5 au 14 février 1991

1996 : -0.65 VDF 26 décembre 1996 au 8 janvier 1997

2001 : -0.75 VDF 14 au 24 décembre 2001

2003 : -0.9 VDF 6 au 13 janvier 2003

2012 : +0.65 VDF 1 au 13 février 2012

Nous parlons de VDF touchant de grandes zones et plus ou moins sévères mais marquantes par rapport à notre climat.

Ps : J'ai rectifié les indices car je n'avais pas mis celui de l'année précédente qui influerait l'hiver jusqu'à l'année suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En parlant de l'indice OPI, il reste à présent plus qu'un jour et le chiffre final devrait donc être égal à -2 ou en dessous ce qui sera le 2eme chiffre le plus bas juste derrière 2009 donc depuis 1976. Pour l'Europe, à chaque fois que l'indice était en dessous de -1, il y avait eu au moins une vague de froid forte dans l'hiver qui suivait et davantage en Janvier. Autre indice, l'indice SAI donc parlant de la couverture de neige Eurasienne est la plus forte en 2eme position juste derrière 1976 et battant 2009. Une forte couverture de neige sur l'Eurasie en milieu d'automne peut provoquer un fort bloc Russe donc un anticyclone russe puissant qui bloque l'avancée des dépressions atlantiques pouvant créer un blocage et un potentiel à vague de froid. Ce bloc Russe aurait tendance à se renforcer à partir de la fin de l'automne ce qui sera donc la chose à surveiller. En attendant, on va attendre la prévision de Cohen et ses partenaires début novembre qui seront davantage précise donc en liaison avec ces deux indices ainsi que d'autres paramètres comme le QBO très important

post-1038-0-83064900-1414573149.jpg

151020142930251.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que finalement rien n'est vraiment établi entre l'indice et la réalité du terrain.

A moins que l'on considère que des VDF de 5 jours ont fait l'hiver ?

Je trouve ce que Jack a mis, et cohérent. En 2012, ce qui nous sauve, c'est l'AS ! Sinon, il aurait été probable qu'on aurait rien eu ! Ou alors un AA plus haut que d'habitude c'est tout. Mais bon, il faut aller un peu plus loin encore qu'en parlant juste de VDF !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve ce que Jack a mis, et cohérent. En 2012, ce qui nous sauve, c'est l'AS ! Sinon, il aurait été probable qu'on aurait rien eu ! Ou alors un AA plus haut que d'habitude c'est tout. Mais bon, il faut aller un peu plus loin encore qu'en parlant juste de VDF !

en 2012 c'est l'AS qui nous sauve? tu veux parler de février 2012? car si c'est le cas ca n'avait rien à voir avec un AS mais un puissant AR qui a provoqué la vague de froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce que Jack a mis, et cohérent. En 2012, ce qui nous sauve, c'est l'AS ! Sinon, il aurait été probable qu'on aurait rien eu ! Ou alors un AA plus haut que d'habitude c'est tout. Mais bon, il faut aller un peu plus loin encore qu'en parlant juste de VDF !

D'accord avec toi, il faudrait compléter avec les hivers globalement doux et froids, mais je n'ai pas le temps hélas.

Un volontaire? wink.png

Suffit de reprendre mes liens, indice OPI depuis 1976 et faire le rapprochement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2012 c'est l'AS qui nous sauve? tu veux parler de février 2012? car si c'est le cas ca n'avait rien à voir avec un AS mais un puissant AR qui a provoqué la vague de froid

Oui AR, je simplifie toujours en AS ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais oui, AR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été relaté dans ce topic, mais il est intéressant de se poser sur le sujet.

J'ai remarqué en effet que lorsque les mois d' octobre étaient marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur), les mois de janvier et/ou février étaient marqués par une vague de froid plus ou moins sévère.

Quelques exemples:

-Octobre et Novembre 1913: 25 octobre au 12 novembre : chaleurs très tardives le temps est estival à la fin du mois d'octobre (23 à 25°).

Janvier : très sec et exceptionnellement froid notamment dans le midi la vague de froid est surtout marquée du 12 au 31 janvier. On observe 27 jours de gel consécutifs à Toulouse où la température atteint -15°.

- Octobre 1941: Du 2 au 10 octobre : on observe une véritable vague de chaleur que l'on aurait pu qualifier « d'été indien » si elle s'était produite en Amérique du nord la température atteint 27° en Normandie.

Janvier 1942 est le 3eme mois de janvier consécutivement froid. Février 1942 est le mois de février le plus froid depuis 1895

-Novembre 1955 est marqué par une petite vague de chaleur: 6 et 7 novembre : l'été revient momentanément on enregistre plus de 24° à l'ombre à Vichy et à peu près la même valeur à Châteauroux.

Février 1956 est le mois le plus froid du 20e siècle sur le quart nord-est, il s'agit d'ailleurs du mois le plus froid depuis décembre 1879 (déficit thermique de 11 à 12°). Cette vague de froid historique concerne tout le pays et d'une façon générale, une grande partie de l'Europe elle débute le 31 janvier et ne se termine que le 28 février.

-Octobre 1962 également doux: 2 octobre : retour momentané de l'été les températures dépassent les 25° des Pyrénées à la Belgique il fait par exemple 27° à Paris cette chaleur est suivie de très violents orages sur la Sarthe et le Berry.

Janvier et février 1963 sont glacials mais janvier est très ensoleillé notamment à Paris et à Brest.

-Novembre 1984 est doux au niveau national (environ +2°C)

Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 l'intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 à Paris, il s'agit du mois de janvier le plus froid depuis l'année 1838.

- Les mois d'octobre 1985 et 1986 sont également doux :Du 17 septembre au 7 octobre 1985 : les températures sont très élevées on dépasse quotidiennement les 25° sur presque tout le pays avec de fréquentes pointes entre 30 et 34° des records de chaleur sont battus entre le 1er et le 4 octobre où l'on mesure 29° à Paris, 30° à Orléans, 31° à Auxerre, 32° à Bordeaux, 34° à Pau et 35° à Dax.

Les 3 et 4 octobre 1986 : il fait très chaud pour la saison et les températures sont le plus souvent comprises entre 25 et 30°.

Le mois de février 1986 est très rigoureux à Paris, il s'agit du deuxième mois de février le plus froid après 1956, depuis 1757.

L'hiver 1986-1987 est le 3ième hiver consécutivement froid le mois de janvier 1987 est de nouveau glacial les températures ne sont pas aussi basses qu'au cours du mois de janvier 1985 mais il est généralement plus enneigé.

- Octobre 1996: 23 octobre épisode « d'été indien » dans le sud-ouest où il fait 25 à 30° on se baigne à Biarritz par une température de 31° !

Jusqu'au 7 janvier 1997: la vague de froid qui a débuté le 23 décembre, redouble d'intensité le sommet de cette vague de froid est atteint le 1er janvier: il s'agit de la plus importante vague de froid depuis janvier 1987.

-Octobre 2004: 24 octobre : les températures atteignent des niveaux très élevés sur toute la partie sud et est du pays il fait particulièrement chaud sur le Pays-Basque avec un maximum de 30°5 à Pau.

Du 23 au 30 janvier 2005: froid et neige / Du 13 au 18 février: nouvelle période de temps froid. / Du 20 février au 4 mars: 3eme invasion d'air froid.

Voilà en gros quelques exemples. Il doit en exister d'autres, mais il doit aussi exister des contre-affirmations (exemple pour l'hiver 2008-2009).

Je ne sais pas non plus si celà tient réellement d'une règle; peut être que statistiquement c'est 50-50.

Cependant si celà tient d'une certaine "règle", on peut alors espérer quelque chose d'intéressant pour cet hiver, et notamment pour janvier/ février 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Fabien pour ces quelques exemples intéressants.

La prédiction de l'hiver à partir de l'automne est peut être réalisable statistiquement, mais dans les faits, j'ai un peu de mal à croire aux statistiques en termes de climat.

Notre climat Français dépend surtout de l'océan et de l'énergie qui y est stockée.

Les poussée chaudes qui remontent actuellement vers la France peuvent s'arrêter comme durer, mais j'avais lu un article il y a quelques années qui disait que les cyclones, en Atlantique était de véritables soupapes de décharge d'énergie vers la haute atmosphère et que le fait qu'il y en ait peu favorise les courants Atlantiques chauds vers le pôle.

Hors, si cette théorie est vraie l'océan doit être gavé en énergie puisqu'il n'y a eu que très peu de cyclone durant la saison cyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Je renforce les propos de Pablo :

Octobre 1921 : record de chaleur toujours non battu durant le mois entier, résultat de l'hiver qui a suivis : douceur durant tout le long.

Pour moi, on ne fait pas une prévision d'une saison sur des statistiques, chaque année est différente et unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier jour, il est négatif, il est mystique, il brûle les étapes des interconnexions, il porte un espoir, ou est l'ami de Gomorrhe^^, je parle bien sûr du buzz de la sphère amateur climato, je cite l'OPI!

Tout comme le reste du mois, cet indice expérimental qui nous a été présenté comme quasi-révolutionnaire, reste négatif inférieur ou égal à -2, il annonce donc un AO qui caractérise une situation favorable au vdf chez nous, mais se protège au cas où, car le lien n'est pas direct.

Il entre en opposition? avec le met office, jma, meteo france, eurosip etc... jusqu'à fin janvier tout du moins pour le moment.

Affaire à suivre.

http://app.til.it/opi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Je renforce les propos de Pablo :

Octobre 1921 : record de chaleur toujours non battu durant le mois entier, résultat de l'hiver qui a suivis : douceur durant tout le long.

Pour moi, on ne fait pas une prévision d'une saison sur des statistiques, chaque année est différente et unique.

oui enfin ce qui n'avait pas empéché d'avoir des scenérios hivernales en plein coeur de janvier:

Rrea00119220104.gif

Rrea00119220114.gif

Rrea00119220123.gif

ou ca en février:

Rrea00119220206.gif

Et l'hiver 1921/1922 est un hiver clairement froid sur l'Est et le Nord-Est de la France, normal ailleurs. Loin de la douceur récurrente d'octobre 1921

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vos posts avec intérêt malgré le fait que je ne comprenne pas tous les termes employés.

Une question me taraude: s'il y avait récurrence de la synoptique actuelle qu'est ce que cela donnerait aux mois de janvier et février?

Voilà, je constate une certaine récurrence lassante des centres d'action et je me posais cette question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier jour, il est négatif, il est mystique, il brûle les étapes des interconnexions, il porte un espoir, ou est l'ami de Gomorrhe^^, je parle bien sûr du buzz de la sphère amateur climato, je cite l'OPI!

Tout comme le reste du mois, cet indice expérimental qui nous a été présenté comme quasi-révolutionnaire, reste négatif inférieur ou égal à -2, il annonce donc un AO qui caractérise une situation favorable au vdf chez nous, mais se protège au cas où, car le lien n'est pas direct.

Il entre en opposition? avec le met office, jma, meteo france, eurosip etc... jusqu'à fin janvier tout du moins pour le moment.

Affaire à suivre.

http://app.til.it/opi/

En mettant le lien directement , c'est sûr qu'on ne va pas échapper au buzz... On pourrait l'afficher sur la 1ère page de google aussi... ?

L'OPI, ça regarde les amateurs de science Internet, mais le SAI (indice d'avancement de la neige) est probablement très élevé, et ça va être un gros test pour cet indice jugé révolutionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vos posts avec intérêt malgré le fait que je ne comprenne pas tous les termes employés.

Une question me taraude: s'il y avait récurrence de la synoptique actuelle qu'est ce que cela donnerait aux mois de janvier et février?

Voilà, je constate une certaine récurrence lassante des centres d'action et je me posais cette question.

Un scénario approchant celui de l'hiver 1988/89, patate anticyclonique avec inversion sur une large partie de la France, grande douceur ensoleillée en montagne et au midi

Peu probable à mon avis sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario approchant celui de l'hiver 1988/89, patate anticyclonique avec inversion sur une large partie de la France, grande douceur ensoleillée en montagne et au midi

Peu probable à mon avis sleep.png

voila le génie des prévisions saisonnière qu'on a attendez ces analyses avec impatiencezorro.giftongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le génie des prévisions saisonnière qu'on a attendez ces analyses avec impatiencezorro.giftongue_smilie.gif .

J'ai pas tout compris bored.gif

Si j'en crois le fond de ta pensée je suis un peu d'accord avec toi, je ne comprends toujours pas que l'on s'en tienne autant au passé pour prévoir le temps de la saison à venir qui pour moi a ses limites.

Même si on peut retrouver des régimes de temps qui se ressemblent, on n'aura jamais exactement la même situation et on sait qu'elles peuvent être les conséquences du moindre grain de sable qui nous échappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est marrant Bernard, je n'ai pas du tout la même compréhension que toi du message d' aminos.scared.gif

Sinon, MAJ de G. SECHET toute fraiche du matin.(matinal le Guillaume)

Dernière mise à jour : Samedi 01/11/2014 - 05:30

eff6d2e17c924fb2cb176f8eb7ab2770.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, les différences sont déjà énormes sur le pôle nord où on retrouve un VP bien perturbé cette automne et qui est vu se poursuivre en novembre, exactement comme prévu en liaison avec le fort QBO-/faible El nino:

Rhavn1801.gif

Voici la moyenne à 70 mb de Novembre des 15 hivers en AO- en QBO-/faible El Nino: ( on remarquera les hautes anomalies sur la Sibérie orientale)

post-10577-0-28669100-1414841018.jpg

Comparaison avec le 8 novembre 2013, tout est dit:

Rhavn00120131108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous, qu'est ce qui ferait dire à beaucoup de sites connus (MF, G.Sécher, lcm, la flèche...) qu'on aurait un hiver doux? Car je ne vois pas d'indice en faveur du doux... Alors dans la norme pourquoi pas, mais doux?! Je suis perplexe..

Quelqu'un peut m'éclairer? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

En tout cas, les différences sont déjà énormes sur le pôle nord où on retrouve un VP bien perturbé cette automne et qui est vu se poursuivre en novembre, exactement comme prévu en liaison avec le fort QBO-/faible El nino:

Oui, sauf que le QBO- agit sur le vortex polaire stratosphérique avant d'agir sur le vortex polaire troposphérique. Et à cette période de l'année ces deux couches de l'atmosphère fonctionne encore de façon indépendante donc je pense que tu tires des conclusions un peu hâtives sur les forçages qui interagissent avec notre VPT.

En plus le VPT est loin d'être dans "le mal"

ao.sprd2.gif

Et le VPS ne présente pas d'affaiblissement particulier pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Dans un sens comme dans l'autre de toutes les façons pour tirer quelques chose d'une telle courbe d'AO il faut être motivé...et encore plus pour une prévision hivernale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, sauf que le QBO- agit sur le vortex polaire stratosphérique avant d'agir sur le vortex polaire troposphérique. Et à cette période de l'année ces deux couches de l'atmosphère fonctionne encore de façon indépendante donc je pense que tu tires des conclusions un peu hâtives sur les forçages qui interagissent avec notre VPT.

En plus le VPT est loin d'être dans "le mal"

ao.sprd2.gif

Et le VPS ne présente pas d'affaiblissement particulier pour le moment.

Bien sur qu'il agit d'abord sur le VPS mais seul le QBO- n'explique pas tout. Alors, c'est bien de poster les prévisions de l'AO mais les changements peuvent être soudains et entre aujourd'hui et avant hier on peut apercevoir déjà de gros changement rien qu'à moyen terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Bien sur qu'il agit d'abord sur le VPS mais seul le QBO- n'explique pas tout. Alors, c'est bien de poster les prévisions de l'AO mais les changements peuvent être soudains et entre aujourd'hui et avant hier on peut apercevoir déjà de gros changement rien qu'à moyen terme

J'entends bien,ce que je voulais dire c'est que s'il y'a des forçages sur le VPT dans les jours à venir, ils ne viendront pas du couplage QBO-/El nino.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...