Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Actualisation des prévis saisonnières de MF pour la période de janvier a mars .

Le scénario de douceur a l'unanimité des modèles semble un peu plus nuancé,voire on se rapprocherait de la normale...

Coté RR il semblerai que des excédents soient envisagés de nouveau,dans un flux a dominante,W a NW,alternant donc le frais( peut-être très temporairement froid) et le doux.

Bon,on va pas se mentir,pas de longues périodes froides a attendre(pour l'instant et selon eux),tout bon quand même au moins pour la montagne si ces prévisions se confirment, qui éprouve quelques difficultés en ce début de saison.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17969'>previsions saisonnieres Janvier 2015.pdf

previsions saisonnieres Janvier 2015.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Actualisation des prévis saisonnières de MF pour la période de janvier a mars .

Le scénario de douceur a l'unanimité des modèles semble un peu plus nuancé,voire on se rapprocherait de la normale...

Coté RR il semblerai que des excédents soient envisagés de nouveau,dans un flux a dominante,W a NW,alternant donc le frais( peut-être très temporairement froid) et le doux.

Bon,on va pas se mentir,pas de longues périodes froides a attendre(pour l'instant et selon eux),tout bon quand même au moins pour la montagne si ces prévisions se confirment, qui éprouve quelques difficultés en ce début de saison.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Oui, et en plus, ils livrent pour la première fois une explication simple mais bienvenue qui explique leur prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute que cela aura surement changer demain, mais si je ne me tromper pas le 18z de GFS entrevoit un quasi "splitting event" à moins d'une erreur de ma part :

760512gfsnh10348.png

Même sur l'ancien GFS, le VP se faire sévèrement secouer ou bouger... si ça continue ainsi, je doute qu'il ne puisse y avoir d'éventuelles répercutions par la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Mike, on en redemande !

Si je peux me permettre, c'est un peu la même phrase stéréotype que tu nous sors à chaque fois qu'une tendance est le reflet de tes désirs depuis 1 an et demi, non ?.. En faîtes, dans le fond, c'est un peu comme dans la pyramide de Maslow, sauf qu'on n'est pas dans le cadre d'une entreprise, mais dans le cadre de l'hivernophilie poussée à l'extrême ici, pour ce qui est de « ta pyramide des besoins ». Les désirs ne sont pas absolus. En outre ici, dès que l'un d'eux est satisfait, le fait même qu'il soit satisfait cesse d'être important, d'où ta petite phrase cliché. Si je me mets à ta place quelques secondes, une fois le désir satisfait, tu cherches à solliciter certains(es/s) analyste(s) à t'offrir des motivations toujours plus importantes pour maintenir le même niveau de satisfaction. En bref, tu incites certaines personnes à se détourner de l'impartialité, pour les faire plonger dans la subjectivité ou dans la publication de tendances clairement orientées. Tu comprends bien que ce n'est pas ce que nous recherchons (en tout cas, pour ma part en tant qu'analyste). Je t'ai assez lu depuis 1 ans et demi que ce soit sur le topic prévis lt ou sur le topic des tendances saisonnières pour dire ce que je dis et à briser le silence car je sais que tu ignores la plupart des analyses, même impartiales, à l'exception des analyses clairement orientées hivernophiles. Tu as également bcp cherché à te faire rassurer auprès des autres par moment. J'en ai eu l'expérience l'hiver dernier. Tu peux comprendre que je sois un peu irrité par le genre d'affirmation qui suit après si on inclut le cas de l'hiver dernier au sein de ton affirmation…

Oui tout a fait, Mike a fait des preuves lors des années précédentes, je lui fais confiance et comme il dit, cette année peut-être pas besoin d'un gros SSW pour avoir des perspectives hivernales.

Merci Mike pour tes prévisions, au plaisir de te lire !

… D'autant plus que tu étais le premier à suivre le fil de la discussion l'hiver dernier. Donc tu dois être au minimum au courant de son bilan de l'hiver dernier. Car pour ce qui est de son bilan, c'est totalement l'inverse de ce que tu dis. J'ai posté et lu le fil de la discussion assez régulièrement entre la mi-décembre 2013 et février 2014 pour savoir de quoi il est question.

Je vais également rajouter le post qui suit, pour discuter plus globalement du bilan de l'hiver dernier.

Exact.

D'ailleurs le bilan de l'hiver 2013/14 a donné raison à Mike vis à vis de son message de septembre.

Perso, j'ai tendance à lire ses posts avec beaucoup plus d’intérêt, que d'autres car il est souvent dans le vrai et il explique les choses assez simplement sans chercher excès de pédanterie.

J'ai l'impression que certains ont oublié certains échecs successifs de Mike de l'hiver dernier. Certes, au mois de septembre 2013, il avait évoqué la possibilité d'un hiver 2013/2014 dominé par le zonal sans trop développer sa prise de position, sans faire preuve d'humilité -je le souligne d'ailleurs au passage- vis-à-vis de la complexité du système climatique, car comme chacun le sait, c'est avant tout la subjectivité et le discours affirmatif qui règne chez Mike globalement, même s'il lui arrive de temps en temps de revenir à l'impartialité et qu'il a fait des progrès un peu plus en ce sens cet hiver. Même si je ne suis pas désigné explicitement dans ton post, je sais intuitivement que tu me montres du doigt à travers ce que tu appelles « les autres » pour leurs excès de pédanterie (car ce n'est pas la première fois qu'on me le reproche). En ce qui me concerne, je te répondrai, que dans le cas du message de septembre 2013 de Mike, c'est relativement l'inverse ("Ma première (presque facile si j'ose dire) qui me vient à l'esprit")… Message relativement épuré, relativement dépourvu d'explications claires, de raisonnements scientifiques pouvant conduire à cette prise de position. Il n'avait évoqué que vaguement les forçages externes impliqués. Il se justifiait par le caractère simple de la tendance… depuis quand le système climatique est simple à appréhender, à comprendre ?? Car, je préfère tout de même le préciser, nous ne connaissons pas tout des mécanismes à l’œuvre au sein du système planétaire.

Ma première tendance ( presque facile si j'ose dire) qui me vient à l'esprit, ca serait un hiver doux dominé par le zonal avec donc une NAO et AO positive car les éléments que je vais citer ci dessous iraient dans ce sens cet hiver:

Donc, cette prévision n'est pas encore spécialement confirmée

( ne me sautez pas dessus si l'hiver est froid au final lol), c'est qu'une première tendance

qui pourrait éventuellement changée à la fin de l'automne selon donc ce que je viens de dire. Ca sera donc mon dernier message avant octobre, inutile pour le moment de regarder les modèles saisonniers car pour moi ce n'est plus que de la loterie qu'autre chose et ca change tous le temps

Pour ce qui est du bilan de Mike pour l'hiver 2013/2014, il avait changé d'avis sans trop d'explications rationnelles à la fin du mois d'octobre 2013 étant donné qu'il envisageait exactement le contraire de la tendance globale à régime zonal qu'il envisageait 1 mois et demi plus tôt. A propos de la tendance zonale qu'il se projetait, il n'y avait eu qu'un seul message. Vis-à-vis de la « tendance inverse » qu'il développait, ce n'est pas qu'un seul message qu'il y avait eu, mais une multitude de posts dans lesquels il s'enfonçait dans un ton, à proprement dit, affirmatif par moment ! Quelques « illustrations » à l'appui …

QBO+/forte activité solaire ont tendance à provoquer davantage de réchauffement stratosphérique et comme la Nina n'est pas présente, ca pourrait être encore un avantage. Nous allons voir mais l'hiver 2013/2014 devrait voir un fort SSW probablement dans la première quinzaine de janvier et je suis presque persuadé qu'il y aura une période très froide sur l'Europe mais probablement en deuxième quinzaine de h'iver mais ca n'empecherait pas avoir d'avoir une période froide aussi en décembre

, CFS avait tendance à accentuer ce risque depuis une semaine

La dernière fois qu'il y avait un QBO positif et une forte activité solaire avec un ENSO neutre était l'hiver 1990/1991 puis 1980/1981, 1971/1972, 1969/1970, 1961/1962, 1959/1960, 1957/1958 et tous ont vu une période très froide et enneigée sur l'Europe dans l'hiver...

Celui qui pourrait se rapprocher le plus de notre hiver à venir est l'hiver 1969/1970

dans le pic de l'activité solaire mais dans un maximum solaire faible ( cycle 19 faible) comme le cycle 24 malgré qu'il soit davantage affaiblit mais le fait qu'il y est un nouveau pic jusqu'à la fin de l'année pourrait accroître le risque de SSW. Nous allons surveiller ça de près...

[align=center]99471820vs.png[/align]

Pour ceux qui pensent que le zonal va se poursuivre tout l'hiver risquent bien de se planter.

Je m'attends à un réel changement au cours du mois de janvier avec un tourbillon stratosphérique en vue de s'affaiblir doucement mais surement à partir de début janvier et la forte vague 2 en continue devrait finir par bouffler le coeur du VP tot ou tard dans le mois de janvier. Depuis quelques jours, les cartes stratosphériques sont de plus en plus prometteuse pour un début de SSW

Non je ne crois pas qu'il faudra attendra févier pour avoir une période froide sur l'Europe ( France y compris).

je pense que c'est tous l'europe ( y compris l'europe occidental) qui devrait avoir froid dans la deuxième partie de cet hiver

En tout cas, moi je vois un réel changement à moyen terme

On sent tout de même que le jet zonal sur l'atlantique s'est tout de même bien ralentit et ceux qui parlaient hier d'un flux d'ouest encore trop fort se trompe.

Voili, voilou, il fallait vraiment que je remettes des choses à plat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oula quel dommage ce message Cirrus, autant tes analyses objectives sont parfaites, autant un tel poste à l'encontre d'un de ceux qui anime ce topic est franchement inutile et fort dommage (pourtant je ne défend pas Mike tant parfois il sinsupporte son monde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au contraire, c'est une excellente chose de cesser les allusions et de rappeler le bilan point par point. Je n'ai aucun intérêt ni compétence à investir dans cette discussion, mais il me semble salutaire d'affirmer n'y a rien de comparable entre les posts de Mike et ceux de Cirus en termes d'objectivité, de précision et d'honnêteté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est bien de remettre les pendules à l'heure de temps en temps... Les pseudo-experts dénués de toute objectivité, ça va deux minutes.

Ah bon, ça va pas 1 minute ou 5 minutes? blushing.gif

Plus sérieusement, bien sûr que l'année dernière, il y a eu énormément d'échec chez Mike entre autre, mais c'est humain, si quelqu’un ne se trompait jamais ça se saurait.... Cette année, c'est pareil, plusieurs prévisionnistes vont se planter avec toutes les surprises que l'on a actuellement...

Bref sinon

Cirus entre autre, as t'on une explication sur ça :

gfsnh-10-348_zgk4.png

Pourquoi le bleu devient moins bleu dans la strato, et pourquoi le vp est tout petit comparé à l'année passé???? Confirme tu la possibilité d'avoir un SSW ?

Voilà, car plus honnêtement, j'attendais depuis un moment ton analyse pour comparer avec Mike default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula quel dommage ce message Cirrus, autant tes analyses objectives sont parfaites, autant un tel poste à l'encontre d'un de ceux qui anime ce topic est franchement inutile et fort dommage (pourtant je ne défend pas Mike tant parfois il sinsupporte son monde)

Bah non, ça laisse réfléchir à ceux qui lancent des fleurs pour rien.

Dire que tel ou tel à toujours raison alors que ce n'est pas vrai, il faut le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, c'est un peu la même phrase stéréotype que tu nous sors à chaque fois qu'une tendance est le reflet de tes désirs depuis 1 an et demi, non ?.. En faîtes, dans le fond, c'est un peu comme dans la pyramide de Maslow, sauf qu'on n'est pas dans le cadre d'une entreprise, mais dans le cadre de l'hivernophilie poussée à l'extrême ici, pour ce qui est de « ta pyramide des besoins ». Les désirs ne sont pas absolus. En outre ici, dès que l'un d'eux est satisfait, le fait même qu'il soit satisfait cesse d'être important, d'où ta petite phrase cliché. Si je me mets à ta place quelques secondes, une fois le désir satisfait, tu cherches à solliciter certains(es/s) analyste(s) à t'offrir des motivations toujours plus importantes pour maintenir le même niveau de satisfaction. En bref, tu incites certaines personnes à se détourner de l'impartialité, pour les faire plonger dans la subjectivité ou dans la publication de tendances clairement orientées. Tu comprends bien que ce n'est pas ce que nous recherchons (en tout cas, pour ma part en tant qu'analyste). Je t'ai assez lu depuis 1 ans et demi que ce soit sur le topic prévis lt ou sur le topic des tendances saisonnières pour dire ce que je dis et à briser le silence car je sais que tu ignores la plupart des analyses, même impartiales, à l'exception des analyses clairement orientées hivernophiles. Tu as également bcp cherché à te faire rassurer auprès des autres par moment. J'en ai eu l'expérience l'hiver dernier. Tu peux comprendre que je sois un peu irrité par le genre d'affirmation qui suit après si on inclut le cas de l'hiver dernier au sein de ton affirmation

D'autant plus que tu étais le premier à suivre le fil de la discussion l'hiver dernier. Donc tu dois être au minimum au courant de son bilan de l'hiver dernier. Car pour ce qui est de son bilan, c'est totalement l'inverse de ce que tu dis. J'ai posté et lu le fil de la discussion assez régulièrement entre la mi-décembre 2013 et février 2014 pour savoir de quoi il est question.

Je vais également rajouter le post qui suit, pour discuter plus globalement du bilan de l'hiver dernier.

J'ai l'impression que certains ont oublié certains échecs successifs de Mike de l'hiver dernier. Certes, au mois de septembre 2013, il avait évoqué la possibilité d'un hiver 2013/2014 dominé par le zonal sans trop développer sa prise de position, sans faire preuve d'humilité -je le souligne d'ailleurs au passage- vis-à-vis de la complexité du système climatique, car comme chacun le sait, c'est avant tout la subjectivité et le discours affirmatif qui règne chez Mike globalement, même s'il lui arrive de temps en temps de revenir à l'impartialité et qu'il a fait des progrès un peu plus en ce sens cet hiver. Même si je ne suis pas désigné explicitement dans ton post, je sais intuitivement que tu me montres du doigt à travers ce que tu appelles « les autres » pour leurs excès de pédanterie (car ce n'est pas la première fois qu'on me le reproche). En ce qui me concerne, je te répondrai, que dans le cas du message de septembre 2013 de Mike, c'est relativement l'inverse ("Ma première (presque facile si j'ose dire) qui me vient à l'esprit") Message relativement épuré, relativement dépourvu d'explications claires, de raisonnements scientifiques pouvant conduire à cette prise de position. Il n'avait évoqué que vaguement les forçages externes impliqués. Il se justifiait par le caractère simple de la tendance depuis quand le système climatique est simple à appréhender, à comprendre ?? Car, je préfère tout de même le préciser, nous ne connaissons pas tout des mécanismes à luvre au sein du système planétaire.

Pour ce qui est du bilan de Mike pour l'hiver 2013/2014, il avait changé d'avis sans trop d'explications rationnelles à la fin du mois d'octobre 2013 étant donné qu'il envisageait exactement le contraire de la tendance globale à régime zonal qu'il envisageait 1 mois et demi plus tôt. A propos de la tendance zonale qu'il se projetait, il n'y avait eu qu'un seul message. Vis-à-vis de la « tendance inverse » qu'il développait, ce n'est pas qu'un seul message qu'il y avait eu, mais une multitude de posts dans lesquels il s'enfonçait dans un ton, à proprement dit, affirmatif par moment ! Quelques « illustrations » à l'appui

99471820vs.png

Voili, voilou, il fallait vraiment que je remettes des choses à plat.

A la décharge de Cirus... Certe ça semble être Profit à la critique facile, force est de constater par tous les exemples ci présent que c'est surtout une critique (remarque ?) constructive et qu'il est peut être trop facile de tirer le chapeau à une personne un peu trop sûr d'elle dans ses propos.

Coup de chapeau de Mike lors de l'hiver 2011/2012 avec l'annonce d'un changement pour fin janvier et février.

Il est pas mauvais il est même très bon mais trop affirmatif dans ses analyses.

Le conditionnel manque de plus en plus dans ses affirmations.

Pour en revenir au sujet, toujours ce possible displacement Évent au niveau du VP stratosphérique. Niveau troposphère, toujours ce vortex canadien tendance Canado-Groenlandais pas propice au blocage Hp sur le proche atlantique.

Mais ça change tellement d'un run à un autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref sinon

Cirus entre autre, as t'on une explication sur ça :

Pourquoi le bleu devient moins bleu dans la strato, et pourquoi le vp est tout petit comparé à l'année passé???? Confirme tu la possibilité d'avoir un SSW ?

Voilà, car plus honnêtement, j'attendais depuis un moment ton analyse pour comparer avec Mike smile.png

Le bleu qui devient moins bleu traduit le fait que le coeur du vortex polaire se réchauffe, et donc cela traduit notamment son affaiblissement relatif. On pourrait avoir également une réduction relative de la surface occupée par le vortex polaire, mais ça, on ne peut le voir que qualitativement malheureusement en comparant 2 cartes différentes, car nous n'avons aucunes données prévisionnelles disponibles pour quantifier ceci. Après, ta carte concerne une échéance lointaine, donc il vaut mieux analyser les phénomènes en tant que tels et ne pas trop se préoccuper de l'intensité de ces derniers car certaines choses peuvent toujours changer dans les projections à venir. Ce que nous avons de modélisé depuis plusieurs jours est un SSW mineur sous forme de displacement event. On n'aurait pas de renversement des vents zonaux moyens au 60e parallèle de l'hémisphère nord à 10 hpa (du moins, pour le moment, il y a encore pas mal de marge).

Je ferai peut-être une analyse plus complète dans les prochains jours car il y a bcp de choses dont j'aimerais discuté, notamment concernant les scénarios possibles pour le mois de janvier au sein de la stratosphère (le SSW mineur que nous voyons actuellement sur les projections numériques cache peut-être un autre évènement stratosphérique un peu plus significatif sur le reste du mois de janvier, mais ceci n'est qu'un scénario parmi l'ensemble des futurs possibles).

oula quel dommage ce message Cirrus, autant tes analyses objectives sont parfaites, autant un tel poste à l'encontre d'un de ceux qui anime ce topic est franchement inutile et fort dommage (pourtant je ne défend pas Mike tant parfois il sinsupporte son monde)

Oui, il y a le bilan de l'hiver dernier de Mike en toile de fond de mon post, mais Mike n'est pas le premier visé. Les premiers visés sont ceux qui ont donné une "version falsifiée" de ce bilan, sans doute par idolâtrie (je parle en particulier ici pour haut forez). Pour replacer les choses dans son contexte, si ces derniers n'étaient pas intervenu sur ce topic, mon post n'aurait jamais existé. J'ai préféré remettre la juste vérité à sa place.

A la décharge de Cirus... Certe ça semble être Profit à la critique facile, force est de constater par tous les exemples ci présent que c'est surtout une critique (remarque ?) constructive et qu'il est peut être trop facile de tirer le chapeau à une personne un peu trop sûr d'elle dans ses propos.

Coup de chapeau de Mike lors de l'hiver 2011/2012 avec l'annonce d'un changement pour fin janvier et février.

Il est pas mauvais il est même très bon mais trop affirmatif dans ses analyses.

Dans ce domaine, chacun a son lot d'échecs et de succès.

Pour ce qui est des succès de Mike, on peut citer le réchauffement stratosphérique canadien du 12 décembre 2009, le SSW quasi majeur du 17 janvier 2012, le SSW majeur du 17 janvier 2013. Ou pour ce qui est des échecs, on peut notamment citer le SSW majeur du 29 janvier 2009, les SSW mineurs des 6 janvier 2011, 2 février 2011, de mi-janvier 2014, de début février 2014.

Après, c'est sûr qu'à force de miser sur le changement à chaque SSW, on finit toujours un moment donné par bien tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas nous nous dirigeons jusqu'au 02 janvier 2015 à des températures hivernales..ensuite les modèles sont moins reluisants avec une reprise de l'activité sur l'atlantique et nous serions un peu la zone tampon avec un anticyclone sur la suisse voire un peu plus à l'est...donc flux orienté ouest/sud ouest ..pas génial pour les hivernophiles....

de plus CFS nous modélise depuis 2jours 75 % des runs avec des anomalies positives de 2 degrés environ sur Janvier et Février bof bof aussi..pas très rassurant quand même, il se cherchait pendant qques jours et là il tranche pour le mauvais côté à priori... et sur gefs la 1ere quinzaine n'est pas hivernale sur les diagrammes....

à suivre , avis des spécialistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait la 3 ou 4éme fois qu'un des GFS à tour de rôle nous expose un véritable "splitting event" à partir de début janvier :

606938gfsnh10384.png

Je ne le vois pas encore vraiment visible sur les diagrammes, même si on note baisse importante des vents zonaux à 1 hpa, mais aussi à 10 et 30 hpa vers le tout début du mois :

936227fluxes.gif

A suivre avec attention, car c'est quand même intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Rahhhh t'es embêtant Juice orage, je voulais être le premier à montrer ce phénomène de strato vu par gfs aujourd'hui!!! Lol

En effet le réchauffement est de plus en plus fort.

Comme une impression déjà que le.coup de froid qui se profile est lié au petit réchauffement qu'il y a eut dernièrement, mais la se serai un menu maxi best of. Et l'hiver pourrait bien froid des fin décembre jusqu'a quand?

Cirus et Mike, on peut s'attendre à quoi. Deux versions c'est toujours sympa à avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahhhh t'es embêtant Juice orage, je voulais être le premier à montrer ce phénomène de strato vu par gfs aujourd'hui! Lol

En effet le réchauffement est de plus en plus fort.

Comme une impression déjà que le.coup de froid qui se profile est lié au petit réchauffement qu'il y a eut dernièrement, mais la se serai un menu maxi best of. Et l'hiver pourrait bien froid des fin décembre jusqu'a quand?

Cirus et Mike, on peut s'attendre à quoi. Deux versions c'est toujours sympa à avoir smile.png

Je crois que la situation à venir pour le week-end est principalement dû à un "forçage troposphérique". Si cette éventuelle scission du VP venait à se réaliser avec une répercussion jusqu'à la troposphère (j'en sais strictement rien et ce n'est pas une certitude car ça diverge pas mal au niveau des mises à jour), il y aurait de quoi espérer une seconde cession hivernale dans le courant du mois de janvier.

Cirus n'avait pas tort en disant que le SSW mineur en cours pouvait en cacher un autre plus impactant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sacré bon de l'AO qui deviendrait très fortement positive....

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#nao

Avec les modélisation d'hier c'est sur que l'AO ne pouvais que bondir vers le positif. Mais avec les modélisations actuels, la hausse sera atténuer lors de la mise à jour vers 14h.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a eu d'énormes et importants changement au cours des derniers 24h sur les modèles et forcément il y a les mêmes répercursions dans la stratosphère ce qui peut fausser les prévisions. Ce matin, on assiste à une véritable scission à 10 hpa par exemple et plus très loin à 30 hpa et on a l'augmentation rapide de la WAVE 2 qui risque de sérieusement endommager le VP. La convergence du flux EP est maintenant bien dirigé vers le Pôle, le flux zonal stratosphérique devrait en prendre un autre coup bientot sur les cartes:

326005ecmwfzmuf240.gif

ecmwfzm_ha2_f240.gif

ecmwfzm_ta2_f240.gif

481535fluxes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel est le rapport avec la situation actuelle Mike? Il me semblait que les répercussions de la strato sur la tropo se faisaient deux ou trois semaines après.

le rapport est qu'il y a eu des changements prononcées à court/moyen terme et forcément maintenant aussi à long terme. Je parlais en aucun cas des répercussions qui peuvent se produire après un réchauffement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste mais si le déferlement d'ondes se produit avant le changement de stratosphère, serait-ce une indication comme quoi c'est la troposphère qui initie le SSW, lequel risque ensuite d'apporter une rétroaction positive sur les blocages ?

Pour ceux qui se demandent si les modèles comme GFS tiennent compte de la stratosphère : les modèles sont obligés d'avoir une stratosphère car il faut absorber les ondes verticales émises par la troposphère. Dans la réalité, ces ondes sont à la clé du SSW mais ce n'est pas le problème de GFS & co qui n'a pas été conçu pour résoudre précisément ces SSW . GFS cherche à faire disparaître les ondes verticales, pas spécialement à créer une réponse avec un SSW. Et c'est une faille importante je pense pour faire de la bonne prévision d'ensemble avec des modèles comme GFS. La prévision déterministe, n'en parlons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je ne suis pas spécialiste mais si le déferlement d'ondes se produit avant le changement de stratosphère, serait-ce une indication comme quoi c'est la troposphère qui initie le SSW, lequel risque ensuite d'apporter une rétroaction positive sur les blocages ?

C'est bien une hypothèse plausible que j'ai retenu dans mes travaux et qui pourrait se vérifier ici? Mais comme la montré Sky Blue après mon gros post sur ma prévision saisonnière, les réchauffements en cours serait initier depuis le haut de la stratosphère. Cependant la stratosphère et la troposphère sont relié par la circulation de Brewer-Dobson et ainsi les conséquences de forçages agissant sur la troposphère pourraient se répercuter via la circulation de Brewer-Dobson sur le haut de la stratosphère produisant ces conséquences connus de réchauffement stratosphérique. Mais cela n'est qu'hypothèse de ma part et si quelqu'un de plus informer que moi est apte à te répondre et à enfouir dans les profondeur mon hypothèse, alors je suis preneur !santa.gif

Sinon pour en revenir sur l'indice AO, la hausse est bien plus limité que sur les projections d'hier...

ao.sprd2_bgo7.gif

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Quel est le rapport avec la situation actuelle Mike? Il me semblait que les répercussions de la strato sur la tropo se faisaient deux ou trois semaines après.

La situation actuelle n'a pas été affectée ou que peu (peut-être) avec ce qu'il se trame la haut d'ici quelque jours. Le réchauffement qui se confirme aura le plus gros de son impact (s'il existe) dans la deuxième quinzaine de Janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le modele GFS nous pourrions assitez pour le milieu de la première décade de janvier a un déplacement du vortex polaire sur la Scandinavie, cette évènement devrait normalement se traduire par une chute de l'Oscillation Arctique ces prochaines semaine.

gfsnh-10-264.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...