Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

En attendant la suite du feuilleton OPI, on notera un sacré gadin en vue pour notre AO international.

Je me garderais bien d'en tirer quelques conclusions que ce soit pour notre futur hiver.(vortex en phase genèse)

La MJO restant amorphe dans son rond central et peu excitante sur un régime de temps préférentiel typé Cassou.

Ma réponse concerne plus le topic Automne qu'hiver d'ailleurs.sick.gif

bc122d962d22fc6b38271a779e5f1a4d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Concernant l'OPI TreizeVents marque des points important je suis d'accord la dessus, maintenant ça semble se vérifier sur 36 ans et ça à été encore le cas pour l'hiver précédent, alors je pense que l'on peut faire un nouvel essai cette année, malgré le peu d'informations que l'on ait sur le calcul de cet index.

Concernant l'AO, on ne peut pas vraiment conclure de choses actuellement, le vortex polaire étant à cette époque très faible et en pleine extension.

Toutefois, on remarque que la QBO est désormais négative à tout les étages, je pense pour le moment que cet hiver donnera lieu à des alternances de vagues de froid et de redoux à l'image de 2009-2010, l'océan comme l'a souligné Kékess précédemment est également un bon indicateur du fait de ses anomalies, il est moins probable d'avoir un puissant courant d'Ouest cette année mais plus de remontée de anticyclonique.

Rendez-vous début Novembre pour une analyse plus complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui débarquent, voici en rappel ce à quoi fait référence l'indice SAI, possible base de ce nouvel indice ou indice amélioré OPI présenté de façon assez bruyante cette année il est vrai, peut être pour attirer une oreille de la communauté scientifique sans livrer le bébé lol

Nous verrons bien, mais la curiosité n'est pas un défaut, seule la crédulité peut en être un!

http://web.mit.edu/jlcohen/www/papers/CohenandJones_GRL11.pdf

Vu comme çà, c'est révolutionnaire. Mais ses corrélations sont pareil incroyablement élevées.

Les GRL sont des articles raccourcis et donc on ne peut faire que confiance à l'auteur sur la validité des calculs.

J'aimerais bien voir des power point de conférence pour voir les annexes notamment.

Ou de voir une étude qui recommence l'exercice de Cohen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les corrélations sont très étonnante, mais par contre le défaut principal de cet indice c'est qu'il n'est pas de donnée qui remonte encore plus loin c'est a dire avant les années 1970, parce-que 36 ans de données pour un indice c'est pas non plus extras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur indice le plus fiable utilise des données satellites post 1997, c'est pour çà qu'ils présentent surtout 1998-2013, avec 0.85 de corrélation entre le SAI et l'AO (!)

Je m'étonne aussi de ne pas avoir entendu une seule fois que l'hiver 2013-2014 allait être super doux, ce qui aurait été parfaitement conforme à la méthode du SAI. J'ai peut être loupé des choses l'année dernière, mais je ne me rappelle pas d'une seule personne ayant annoncé un hiver très doux.

Sur des présentations, ils montrent une prévision ahurissante sur l'Europe : ils avaient prévu +2.5 sur une grande partie de l'Europe en DJF ! Il y a eu +2.5 sur une énorme partie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aimeraient lire des pages et des pages de causeries sur OPI une visite chez les italiens de météonetwork a de quoi vous occuper un moment : plus de 700 messages en un an .

http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/150683-opi-october-pattern-index.html

Je ne les commenterai pas car pas lu ,aucune idée du "niveau" , moi je visite leur forum quotidiennement pour leurs discussions sur le suivi neige / glaciers qui n'a pas d'équivalent en Français ( à mon grand regret )

Grâce à la masse de tarés de stats de neige dans mon genre qui se trouve de l'autre côté des Alpes * dont quelques uns vraiment bien documentés, je me régale depuis des années malgré le pb de langue, je ne parle pas Italien -> aide traduction .

(* meteonetwork + forum triveneto où je me suis inscrit pour accéder aux images et diverses PJ + autres et les sites "officiels" italiens qui sont ultra riches aussi : Neige -> 700 Mo de données /rapports/ articles/ fichiers divers, sans les photos, pour l'Italie sur mon ordi, moins de 100 Mo pour la France )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sky Blue : Attention toutefois aux brouillards givrants qui peuvent remarquables dans le sud-ouest avec des journées sans dégel à la clef. Ce sont souvent les journées les plus froides de l'hiver. Et notamment fin décembre.

Un exemple : du 22 au 26 décembre 2006 par http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7607&mois=12&annee=2006

à Mont-de-Marsan (Landes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas il devrait tomber bien bas par rapport à ces derniers mois...c'est peut-être signe d'un futur changement ?

Changement en cours et le gadin coïncide avec les diagrammes du moment qui penchent clairement pour un changement synoptique mais... ceci concerne l'automne ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Un lien pratique pour surveiller l'évolution des calculs du fameux OPI.

La valeur n'aura de réel intérêt qu'à la fin du mois d'Octobre bien que apriori l'indice tend à ne plus trop évoluer au-delà du 15 Oct (" ...the index will gradually tend to the final value starting to be reliable past the half of the

month...")http://app.til.it/opi/

Pour le moment voici la valeur de l'indice : -3.42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est le chiffre du jour 3,42.

Et c'est quoi ce chiffre ? pinch.gif

Je sais, c'est l'OPI qu'on va me répondre biggrin.png , en français on ne sait toujours pas ce que c'est, c'est si dur que cela à expliquer en français !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

D'après ce que j'ai pu comprendre, l'indice serait issu d'une analyse de la structure hémisphérique à 500 hPa du mois d'octobre. En attendant l'indice final (à la fin du mois), le calcul de l'indice repose en partie sur les modélisations GFS pour les jours d'octobre à venir. Sa valeur actuelle, très négative, montrerait qu'il y a une forte probabilité que le vortex polaire soit faible durant l'hiver à venir. Cependant, vu qu'il est pour le moment basé sur une part importante de prévision, l'indice est instable. Sa valeur ne varierait plus beaucoup à partir de mi octobre et sera définitive le 31 au soir.

C'est à peu près tout ce que l'on en sait pour l'instant, et il faut faire avec. Pour ma part, je suis curieux de voir si ça va fonctionner ou pas pour l'hiver 2014-2015. Mais avant toute interprétation, laissons le temps à l'indice de se stabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu comprendre, l'indice serait issu d'une analyse de la structure hémisphérique à 500 hPa du mois d'octobre. En attendant l'indice final (à la fin du mois), le calcul de l'indice repose en partie sur les modélisations GFS pour les jours d'octobre à venir. Sa valeur actuelle, très négative, montrerait qu'il y a une forte probabilité que le vortex polaire soit faible durant l'hiver à venir. Cependant, vu qu'il est pour le moment basé sur une part importante de prévision, l'indice est instable. Sa valeur ne varierait plus beaucoup à partir de mi octobre et sera définitive le 31 au soir.

C'est à peu près tout ce que l'on en sait pour l'instant, et il faut faire avec. Pour ma part, je suis curieux de voir si ça va fonctionner ou pas pour l'hiver 2014-2015. Mais avant toute interprétation, laissons le temps à l'indice de se stabiliser.

Merci d'avoir pris la peine, contrairement à d'autres d'essayer d'expliquer ce que l'on sait sur cet indice flowers.gif

Mais quand tu dis " C'est à peu près tout ce que l'on sait pour l'instant, il faut faire avec" et bien non, moi justement je ne fais pas avec et je n'y accorde aucune valeur tant que l'on ne m'aura pas prouvé le sérieux de cet indice !

On sait tous très bien que la prévision saisonnière n'est encore qu'au stade expérimental, n'empêche que pour essayer de la faire il faut quand même se reposer sur des indices reconnus et fiables de la communauté scientifique dans l'ensemble et pas seulement de quelques italiens repris ensuite par d'autres sans trop se poser de questions, et ce qui est terrible c'est que lorsque l'on émet des réserves suite à un manque d'explication on se fait traiter de méchant ringard qui ne veut pas évoluer avec son temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Justement stade expérimental, c'est le cas de cet indice, et crois moi que sous plus de 30 ans cet indice semble faire ses preuves, alors en attendant que cela soit soumis à des scientifiques plus compétant, nous sommes en droit de tenter des prévision à partir de ça.

Il n'empêche que sa prévision de Novembre 2013 pour l'Amérique du Nord fut très proche de la réalité.

http://www.americanwx.com/bb/index.php/topic/41639-seasonal-winter-20132014-forecast-based-on-opi-index/

N'en déplaise aux sceptiques de cet indices, je ne prend pas cet indice comme la main de dieu, mais j'y accorde beaucoup d'attention et d'importance, sinon, nous n'avancerons jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

"bernardt60" : j'aurais du formuler ça autrement, car on s'est mal compris. Ce que je voulais dire c'est que tant qu'on a pas plus de précisions sur le calcul de cet indice, on ne peut pas aller plus loin dans sa compréhension et on ne peut qu'attendre d'en savoir plus. Je suis d'accords avec toi, il y a de quoi avoir des doutes mais tout ce que l'on peut faire pour l'instant c'est de voir en live si ça va fonctionner ou pas pour cet hiver.

Je pense que l'on ferait mieux d'ouvrir un sujet sur cet indice plutôt que de continuer à polluer celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riccardo ne veut pas donner plus d'explication pour le moment sur cet indice, et donc cela veut dire qu'on ne peut pas donner plus d'explications sur cet indice, voila j’espère que ça a été compris pour ceux qui ne souhaite pas faire avancer la prévision saisonnière, mais en fait c'est parce que c'est un amateur qui a fait la découverte que ça passe mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas cet indice qui fera des hivers plus froids.laugh.png

J'ai lu quelques articles sur ce nouvel indice, notamment la prévision pour l'hiver 2013/2014, cela s'est avéré exact avec l'indice AO qui est resté positif tout l'hiver avec pour conséquences des anomalies positives en Europe, Amérique de l'Ouest et négatives dans le Nord-est de l'Amérique.

A surveiller peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Riccardo n'est pas si amateur que cela, il est membre d'un centre d'étude climatique de Toscane, de plus son équipe travail désormais avec Judah Cohen sur cet indice ce dernier travaillant avec l'AER (Atmospheric and Environmental Research), affilié au département de génie civil, Massachusetts Institute of Technology (MIT).en collaboration avec la NOAA, la NASA, le département de la défense des Etats-Unis, membre de l'American Meteorological Society (AMS) et l'American Geophysical Union (AGU), il a obtenu son doctorat à l'Université de Columbia à New York. Il Pour beaucoup également dans la découverte de l'indice SAI (”Snow Advanced Index”) mis en avant par TreizeVents en 2013

Si nous n'avons pas plus de précisions pour le moment c'est parce que c'est encore au stade expérimental et ça semble prometteur, autant que médiatiquement ça à été relayé, notamment par la NBC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et pour les sceptiques, au lieu de venir ici, dire qu'il faut parler en français etc et faire des explications, tout à déjà été dit.

Si vous voulez en savoir plus, Google est votre amis, il y a plusieurs articles sur l'opi etc, forcément tous en langue étrangère, mais la NOA c'est pareil, cela ne nous empêche pas de se servir de leurs outils...

Bref j'espère que l'on va arrêter de bloquer la prévis sur ça... c'est un indice comme un autre, comme tous le monde, j'ai hâte de voir ce que cela donne et je trouve que c'est un complément des autres.... si c'est une d***e, bah on saura !

Pour faire simple : OPI : la moyenne de l'AO sur la période décembre/janvier comme déjà dit 3 fois, si négatif inférieur à -0,5 l'AO est en moyenne négatif et inversement si à plus de + 0,5, l'AO sera positif. Entre -0,5 et + 0,5 tendance neutre.

Sinon un petit texte d'explication traduit comme j'ai pu a l'aide d'outil plus la connaissance de la langue que je ne connais pas.... :

''Prévisions hiver: l'importance de la BPR de l'indice, Octobre 2, 2014 - L'indice BPR (Octobre Motif Index) est un résumé numérique de la tendance circulatoire qui est établi à une altitude de 500 hPa (environ 5000 mètres) à l'échelle de l'hémisphère, et que montre une corrélation relativement élevée avec l'AO moyenne (oscillation arctique) de la prochaine hiver. ensemble BPR d'index pourrait être un outil efficace pour le développement de l'hiver prévisions saisonnières. Les valeurs négatives de l'indice BPR donnent une forte probabilité que, dans le prochain trimestre le froid vortex polaire semble perturbée et donc plus enclins à négocier avec les méridiens des latitudes plus basses (plus la probabilité que l'air froid polaire atteint le ' italien). index BPR est alors calculé et mis à jour au cours du mois d'Octobre.

L ' OPI est calculée en traitant le contingent quotidien 31 cartes hémisphérique de 500 hPa en Octobre. La mise à jour est effectuée à chaque exécution du modèle GFS et sont pris de temps en temps des cartes de consolider les jours plus de cartes de prévision des 10 prochains jours. Bien que la valeur de l' OPI est déjà disponible, sa valeur sera la finale le 31 Octobre lorsque le traitement se fera uniquement sur ​​les cartes déjà établies mois de l'Intérieur. Dans tous les cas, même après le milieu du mois, nous allons avoir des valeurs plus fiable que le nombre de cartes dépassera les prévisions consolidés. Seulement à la fin d'Octobre peut alors être fait une prévision pour l'hiver à venir sur la base de l'indice BPR. Actuellement, la valeur de l'indice est -0.58 , mais, comme déjà mentionné, est une valeur tout à fait incorrect considérant qu'il ne repose que sur deux jours d'Octobre et sur ​​10 prévisions.''

Et en complément une personne comme nous qui en parle sur sa fiabilité etc, et qui précise bien que c'est en expérience :

''Il ya un an, en Octobre 2013, nous avons commencé à parler de nos pages d'index BPR (Octobre Motif Index), mis au point par une équipe de l'italien comme un changement d'outil prédictif de l'indice AO (oscillation arctique), dont la dynamique de dépend d'une bonne partie du destin de l'hiver européen.Dans quelques semaines, alors, ont été publiées dans les Perspectives de l'sull'OPI basée saison d'hiver suivante ( ici et ici ), une saison qui, comme nous le savons maintenant présenté décidément anormale, de la persistance d'un modèle à partir duquel résultant de fortes précipitations et des températures douces. Cette anomalie, il est également connu, a effectivement capoter toute prévision, de ceux dont nous parlons maintenant, nos perspectives, à ceux beaucoup plus célèbre, mais pas le plus précis des différents centres informatiques et de la recherche autour de le monde.

Cependant, depuis les premières discussions et, surtout, dall'appassionante recherche sull'OPI, est né de l'amitié et de la coopération, composé de nombreux projets qui j'espère être en mesure de conseiller les lecteurs de CM dès que possible. Mais maintenant nous sommes de retour en Octobre, de sorte que la chasse commence de nouveau à l'hiver. En vérité, certains braconnier a déjà tiré les premiers coups de feu dans le peloton, en annonçant un âge de glace d'hiver de retour en Août ( d'où mon commentaire), mais cela ne lui importe peu. Beaucoup plus intéressant est le fait que, désormais, va commencer le calcul de la BPR, avec une valeur consolidée qui ne viennent à la fin du mois et sera celle qui sera basée sur les perspectives pour la prochaine saison d'hiver.

Cette année, pour revenir à des partenariats mentionnés ci-dessus, la page avec le calcul progressif de l'indice sera également disponible sur CM, dans un widget que vous trouverez à l'épaule droite de notre page d'accueil à partir des prochaines heures, la référence à ce qui se la la page elle-même est hébergé sur les serveurs de ' entreprise qui a aimablement fournies l'infrastructure pour le trafic qui pourrait être important.

Depuis la fin de Octobre, nous publierons également nos perspectives, le pronostic qui sera suivie par l'analyse a déjà commencé quelques jours avec ce post Colarieti Carlo Tosti, qui a développé un autre indice (IZE) dont la définition est conceptuellement beaucoup en commun avec le BPR. Enfin, j'espère faire aussi disponibles les valeurs de SAI développés par le prof. Cohen, qui, en fait, préserve l'intuition de l'auteur similitude entre la dynamique de la troposphère Octobre et ceux de la prochaine saison d'hiver. Qui sait que la synthèse et la comparaison de ces différentes approches, qui ont en commun une attention aux aspects phénoménologiques plutôt que la modélisation, nous ne renvoient pas une valeur ajoutée significative pour comprendre ce que sera le caractère de la prochaine saison froide.Quoi qu'il en soit, il va aller, je suis vraiment heureux d'être en mesure de faire ces pages un agrégateur de ce genre de discussion. Ce poste sera ouvert aux commentaires juste pour accueillir la discussion qui finirait par se développer, même si comme vous le savez CM n'est pas un forum, donc s'il vous plaît respecter encore les aspects techniques, en évitant si digressions possibles fantameteorologiche.

Cela dit, je vous laisse une brève présentation que Richard Valente, Alessandro Pizzuti et Andrea Zamboni préparés pour cette initiative, sans oublier de revenir pour voir la page BPR via notre widget, et surtout, revenez dans un mois ou deux quand ils commencent à quitter les perspectives .

SUIVI octobre MOTIF INDEX (BPR)

HIVER 2014-2015

Riccardo Valente, Alessandro Pizzuti, Andrea Zamboni

Pour la deuxième année consécutive, nous mettons à votre disposition la page de suivi de l'indice "Octobre de l'indice de modèle" (OPI). indice brièvement OPI est un résumé numérique de la tendance circulatoire qui est établi au niveau de 500 hPa hémisphérique isobare à partager, au cours du mois d'Octobre et montre une très forte corrélation (r ≈ 0,9) à la moyenne de l'oscillation arctique pour le trimestre hiver prochain (DJF AO).

L'indice est calculé à l'aide d'un logiciel de calcul spécifique, qui traite les 31 cartes du jour hémisphérique d'Octobre, par rapport à la part de 500hPa isobarique. La page de suivi est mis à jour automatiquement à chaque émission des GFS mondiaux du modèle de prévision (Global Forecast System), sauf pour la course de 18z. Pour chaque terme spécifique du logiciel examine les cartes regroupées les jours précédents, plus 10 cartes de prévision fournies par le modèle GFS. Par exemple, le 15e jour d'Octobre, le logiciel extrapole l'indice établi par le traitement de 15 cartes (de 1 à 15 Octobre), la plupart des cartes fournies par GFS pour les 10 prochains jours (16-25). La valeur finale de l'indice de BPR vous sera alors uniquement sur la base des 31 cartes consolidés à la fin de Octobre.Par conséquent, la valeur partielle, comme indiqué sur cette page la surveillance, aura tendance à acquérir progressivement un sens à l'adoption du mois d'Octobre, ce qui tend de plus en plus à la valeur finale. Les valeurs fiables vont commencer à voir juste après le milieu du mois, lorsque le nombre de cartes dépassera les documents consolidés découlant du modèle de prévision GFS.

A la fin du mois d'Octobre sera préparé sur les prévisions de tendance saisonnière officiel de l'hiver 2014-2015, et en considération de la valeur finale de l'OPI de l'indice, à la fois sur la base du développement de la recherche effectuée au cours de l'année grâce à la collaboration Professeur Juda Cohen et Dix. colonel de la Force aérienne Guido Guidi. ''

Ici on a le détail de son calcul et par quel miracle on tombe sur ces données, auquel pour y comprendre quelque chose.... dans une langue étrangère est difficile :

http://www.meteogiuliacci.it/articoli/october-pattern-index-opi-un-nuovo-indice-altamente-predittivo-per-la-stagione-invernale.html

L'indice en lui même pour le suivre :

http://app.til.it/opi/

Voilà pour moi. Sinon google est votre ami ou prenez contact avec ces gens pour mieux comprendre les relevés qui m'intéressent aussi beaucoup. Désolé d'avance pour la traduction minable... non seulement les traducteurs sont mauvais, mais en plus, c'est de l'italien que je ne maîtrise pas du tout. donc il y aura quelque phrase qui ne donneront aucun sens en français, mais dans l'ensemble c'est compréhensible.

Une petite précision également, l'article de Carlo Tosti Colarieti est une petite mine d'or fort intéressante :

http://www.climatemonitor.it/?p=36488

petite parenthèse à part, il n'a pas été difficile de retrouver les prévisions de Mike sur internet, je l'est croisé sur un forum laugh.pngtongue.png Dommage qu'il n'a pas posté ici.... Il en parlait de cet indice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les sceptiques, au lieu de venir ici, dire qu'il faut parler en français etc et faire des explications, tout à déjà été dit.

Si vous voulez en savoir plus, Google est votre amis, il y a plusieurs articles sur l'opi etc, forcément tous en langue étrangère, mais la NOA c'est pareil, cela ne nous empêche pas de se servir de leurs outils...

Bref j'espère que l'on va arrêter de bloquer la prévis sur ça... c'est un indice comme un autre, comme tous le monde, j'ai hâte de voir ce que cela donne et je trouve que c'est un complément des autres.... si c'est une d***e, bah on saura !

Pour faire simple : OPI : la moyenne de l'AO sur la période décembre/janvier comme déjà dit 3 fois, si négatif inférieur à -0,5 l'AO est en moyenne négatif et inversement si à plus de + 0,5, l'AO sera positif. Entre -0,5 et + 0,5 tendance neutre.

Sinon un petit texte d'explication traduit comme j'ai pu a l'aide d'outil plus la connaissance de la langue que je ne connais pas.... :

Voilà pour moi. Sinon google est votre ami ou prenez contact avec ces gens pour mieux comprendre les relevés qui m'intéressent aussi beaucoup.

petite parenthèse à part, il n'a pas été difficile de retrouver les prévisions de Mike sur internet, je l'est croisé sur un forum laugh.pngtongue.png Dommage qu'il n'a pas posté ici.... Il en parlait de cet indice.

Je ne t'ai pas attendu pour le faire, figures-toi !

C'est justement le fait de ne pas trouver d'article en français qui me laisse dubitatif, voilà que je suis classé dans les sceptiques maintenant (pas climato, il ne faut pas exagérerthumbup.gif quand même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je ne t'ai pas attendu pour le faire, figures-toi !

C'est justement le fait de ne pas trouver d'article en français qui me laisse dubitatif, voilà que je suis classé dans les sceptiques maintenant (pas climato, il ne faut pas exagérerthumbup.gif quand même)

Ah j'ai l'habitude, dans toutes mes recherches pour chaque indice, je n'ai jamais trouvé d'articles en français, la plupart ce ne sont que des gens de infoclimat qui ont bien expliqué comme l'enso, le NAO, le QBO etc, mais quand tu fais des recherches dessus c'est 100% du temps en anglais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riccardo n'est pas si amateur que cela, il est membre d'un centre d'étude climatique de Toscane, de plus son équipe travail désormais avec Judah Cohen sur cet indice ce dernier travaillant avec l'AER (Atmospheric and Environmental Research), affilié au département de génie civil, Massachusetts Institute of Technology (MIT).en collaboration avec la NOAA, la NASA, le département de la défense des Etats-Unis, membre de l'American Meteorological Society (AMS) et l'American Geophysical Union (AGU), il a obtenu son doctorat à l'Université de Columbia à New York. Il Pour beaucoup également dans la découverte de l'indice SAI (”Snow Advanced Index”) mis en avant par TreizeVents en 2013

Si nous n'avons pas plus de précisions pour le moment c'est parce que c'est encore au stade expérimental et ça semble prometteur, autant que médiatiquement ça à été relayé, notamment par la NBC.

Alors je vais te poser uniquement deux questions :

- Pourquoi son nom n’apparaît dans aucune étude scientifique sur le SAI, ni dans la liste des centaines de chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet ?

- Pourquoi son nom ne figure pas dans la liste des collaborateurs de Cohen, et plus largement qu'il n'y a pas une seule référence à leur association en dehors de sites de forums essentiellement italiens, et de quelques articles de journaux génériques datant pour la plupart d'il y a un an ?

Et histoire de nous faire gagner du temps à tout les deux : si tu veux me démontrer que je me trompe (ce qui est tout à fait possible) donne les liens vers les études publiées auxquelles il a collaboré et vers une liste de collaborateurs officiels de ces organismes américains. Le reste, ce sera du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...