Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'année dernière aussi, des intervenants prévoyaient des SSW et l'hiver qui allait débarquer en Janvier, puis en février et encore au mois de Mars , mais il n'a rien eu de tout ça finalement.

donc attendons les sorties du mois de novembre pour voir si les modèles vont changer d'avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On a pas fait de sondage, mais je suis sûr que parmi les hivernophiles d'IC en plaine, une bonne partie préférerait se taper un hiver médian zonal, avec une vdf de 15 jours, sérieuse avec neige, pas de dégel en plaine etc, en milieu d'hiver, plutôt qu'une médiane d'ondulation plus amples ...

Il est vrai que le souvenir d'un février 2012, pourtant sorti de nulle part cet hiver là, au beau milieu d'un océan de douceur, est autrement plus "jouissif" pour un hivernophile. Ca a du reste permis de réactualiser les références de VDF qui commençaient a dater dans les mémoires collectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du changement depuis 48h coté AO et NAO, vues en baisse voire même négative.

Je poste ici les liens les concernant, pour ceux qui souhaiterais les visionner:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_inde

Est-ce que cette baisse qui s'est fortement accentuée depuis deux jours a un rapport avec l'indice OPI, le deuxième plus faible négatif enregistré depuis le début de son relevé ? La corrélation pourrait-être interessante.

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis non, puisque ce sont des indices à court terme concernant notre mois en cours.

Exemple d'une situation à NAO négatif et pourtant, rien d'hivernal chez nous.

gfs-0-312_xib6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette baisse qui s'est fortement accentuée depuis deux jours a un rapport avec l'indice OPI, le deuxième plus faible négatif enregistré depuis le début de son relevé ? La corrélation pourrait-être interessante.

Au plaisir.

Salut,

Non, pas de rapport avec l'OPI puisque cet indice est censé indiquer la tendance de l'AO pour décembre et janvier, pas pour novembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plaine.

Avec le RC, pour avoir des sensations hivernales avec du blanc, givre, neige, il faut un froid continental ou un gros momo à inversions de températures.

Exit les flux de nord d'origine polaire qui se réchauffent bien trop vite en arrivant sous nos latitudes.

Bien entendu, il y a un contre exemple : Fin novembre et décembre 2010

Bref, le VDF type février 2012 est ce qu'il y a de mieux à attendre et en plus, ça touche le cœur des grandes villes.

Heu tu exagère pas un peu ?! Certes décembre 2010, 2009, janvier 2010, janvier 2007, février/mars 2006, et encore d'autres.

Et comparer avec Février 2012, on peut pas comparer, puisque un vent d'Est continental, est beaucoup plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

A mon avis non, puisque ce sont des indices à court terme concernant notre mois en cours.

Exemple d'une situation à NAO négatif et pourtant, rien d'hivernal chez nous.

gfs-0-312_xib6.png

500.png

Il est vrai que la situation semble vouloir changer en novembre, toutefois c'est dans les mailles large et ça concerne encore l'Automne.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu tu exagère pas un peu ?! Certes décembre 2010, 2009, janvier 2010, janvier 2007, février/mars 2006, et encore d'autres.

Et comparer avec Février 2012, on peut pas comparer, puisque un vent d'Est continental, est beaucoup plus froid.

Les flux de nord peuvent effectivement apporter un froid marqué et assez durable sur une grande partie du pays (façade Atlantique y compris) s'il s'avère bien positionné et suffisamment dynamique avec un décrochage polaire initial si possible suffisamment massif pour entretenir l'apport en air froid souvent entrecoupé dans ce genre de synoptique par le passage de minimum dépressionnaire apportant des redoux transitoires sur certaines régions, suivi par de nouvelles invasions nordiques plus ou moins marquées à l'arrière (à la décembre 2010). Le problème avec ce genre de situation, c'est que ça peut vite capoter, notamment pour les régions du sud et de l'ouest (isolement d'une GF au large du Portugal ou dans le golfe de Gascogne, voir sur l'Espagne).

Peut-être même ce qu'il y a de plus intéressant en plein hiver car énormément de régions peuvent bénéficier de tous les types de temps et transitions hivernales possibles : descentes froides et humides, redoux, pluies verglaçantes, zone de conflits neigeux importantes, giboulées pluvio-neigeuses et j'en passe... à contrario du flux de nord-est et d'est continental qui est souvent bénéfique aux régions de l'est et du sud-est la plupart du temps (notamment concernant les épisodes neigeux et les journées sans dégels)... même si février 1991 est là aussi un contre-exemple (tout comme février 2012) !

Sinon, on remarque aujourd'hui que la moyenne CFS tend à voir une seconde partie de l'hiver possiblement froide ce qui rejoint encore une fois certaine prévisions saisonnières proposées depuis quelque temps. Inutile de débattre sur sa fiabilité et sur le fait de ne pas s'arrêter sur une seule mise à jour, je ne fais que constater et ce n'est nullement une affirmation et une certitude. Il serait intéressant que nous puissions avoir une moyenne de ce modèle saisonnier faite sur une semaine ou sur 15 jours, avec les sorties de tous les jours ce qui permettrait d'avoir une approche un peu plus concrète et un peu plus précise des tendances pour les mois à venir, permettant aux amateurs de mieux s'y retrouver et même de se lancer dans cet exercice délicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu tu exagère pas un peu ?! Certes décembre 2010, 2009, janvier 2010, janvier 2007, février/mars 2006, et encore d'autres.

Et comparer avec Février 2012, on peut pas comparer, puisque un vent d'Est continental, est beaucoup plus froid.

Je parlais des flux de nord d'origine polaire et non pas des flux d'est continentaux pour dire que ces flux (de nord) ne sont plus aussi froids en arrivant chez nous.

Je pensais être clair mais vu les "like" que tu as, ce n'était pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des flux de nord d'origine polaire et non pas des flux d'est continentaux pour dire que ces flux (de nord) ne sont plus aussi froids en arrivant chez nous.

Je pensais être clair mais vu les "like" que tu as, ce n'était pas le cas.

Les "likes" n'étaient pas contre toi, mais plutôt parce que les dates me rappellent de si bons souvenirs tongue_smilie.gifwub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il serait intéressant que nous puissions avoir une moyenne de ce modèle saisonnier faite sur une semaine ou sur 15 jours, avec les sorties de tous les jours ce qui permettrait d'avoir une approche un peu plus concrète et un peu plus précise des tendances pour les mois à venir, permettant aux amateurs de mieux s'y retrouver et même de se lancer dans cet exercice délicat.

C'est déjà le cas, pour décembre CFS v2 du 24 octobre au 2 novembre,c'est la moyenne des scénarios sur une semaine...

glbT850MonInd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des flux de nord d'origine polaire et non pas des flux d'est continentaux pour dire que ces flux (de nord) ne sont plus aussi froids en arrivant chez nous.

Je pensais être clair mais vu les "like" que tu as, ce n'était pas le cas.

Ah oui, on est d'accord! No soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec Orage_juice33/64. Beau résumé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas, pour décembre CFS v2 du 24 octobre au 2 novembre,c'est la moyenne des scénarios sur une semaine...

Ta carte pourrait nous laisser penser qu'il pourrait y avoir des situations à inversions de températures, très classique en décembre. C'est doux mais le ressenti pour les gens de la plaine serait tout autre.

Exemple de décembre 2007

20decembre2007_uwr1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il serait intéressant que nous puissions avoir une moyenne de ce modèle saisonnier faite sur une semaine ou sur 15 jours, avec les sorties de tous les jours ce qui permettrait d'avoir une approche un peu plus concrète et un peu plus précise des tendances pour les mois à venir, permettant aux amateurs de mieux s'y retrouver et même de se lancer dans cet exercice délicat.

Oui il y a ce qu'il faut pour ta demande de cfs, et contrairement à la carte posté ci dessus, la moyenne des 10 jours, change tous les jours, et en 5 jours on se retrouve avec l'inverse, donc pas assez fiable. Je ne le regarde plus depuis l'année dernière.

EN revanche je regarde très souvent cela et c'est très pertinent pour l'instant :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=12&annee=2014

Par contre, les données ne sont pas à prendre au pied de la lettre ( à 0,1 degrés près, ville par ville etc), c'est une tendance large qu'il faut en tirer, sur les derniers runs également, le plus intéressant à observer est l'anomalie à 850 hpa/les pp et les pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La carte que j'ai postée était un simple exemple pour renseigner jérome,elle n'avait pas d'autre prétention,et bien sur Sydrox qu'elle peut changer rapidement puisqu'elle correspond a une moyenne sur une période donnée,il n'y a forcément rien de figé.smile.png

@ orage_juice:tu peux aussi m'appeler simplement Cédricwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Attention, bombardement de graphiques à venir biggrin.png)

Merci Williamswink.png,

donc que se soit au niveau des taches solaire qu'au niveau du flux solaire nous somme bien en dessous de la normal, et d'ailleurs on peux remarquer sur les graphiques que pour le moment nous ne somme pas en activité solaire de phase descendante mais bien encore dans un maximum solaire, la phase descendante devrait avoir lieu d'ici 1-2 ans

Que ce soit au niveau de l'activité en elle-même que de la phase, il n'y a pas de réponse tranchée parce que tout dépend aussi de la manière dont on considère les choses. Personne ne remet en cause que le cycle solaire est particulièrement faible, mais cela n'empêche que nous sommes plutôt sur le haut de ce cycle et que les indicateurs actuels (SSN, flux...) ne sont pas typiques d'un minimum. Or, quand on lit des études qui te parlent par exemple d'activité solaire faible, en général le point d'analyse de ces études c'est un soleil qui a cette tronche :

[align=center]midi512_blank.gif[/align]

Même si, c'est indéniable, le cycle actuel est bien plus faible que les précédents, on ne peut pas non plus dire que la situation actuelle ressemble au soleil vierge ci-dessus.

Idem pour l'histoire de phase déclinante ou de maximum-pas encore déclinant : dans le fond, c'est avant tout une question d'interprétation entre deux choix possibles :

[align=center]post-2200-0-97280400-1415039351_thumb.png[/align]

Je ne sais pas laquelle de ces deux options est la seule à être bonne, et à vrai dire je pense même qu'aucune des deux n'est plus vraie ou plus fausse que l'autre. Indéniablement quand même (sauf surprise), le second pic de ce cycle solaire est derrière nous, ce qui signifie qu'indéniablement on est sur la pente descendante - la dernière valeur d'octobre le confirme d'ailleurs assez bien même si quelques ressauts sont possibles. Après si j'ai parlé dans mon message précédent d'activité zonale renforcée en phase déclinante de cycle solaire, c'est en rapport avec des études comme celle de Mursula qui semblent indiquer que le regain d'activité de la NAO démarre instantanément au traditionnel second pic (celui de l'hémisphère sud solaire), pic qui a eu lieu en 2013. Même si c'est effectivement 2 à 5 ans après ce pic que la corrélation fonctionne au maximum.

Mais bon ça c'est pour l'anecdote, même si c'est l'occasion d'ouvrir un peu la réflexion sur les relations entre activité solaire et QBO avec une vision que je vais vous proposer de plus en plus "franco-française" mais qui aura le mérite de montrer les limites des grandes tendances génériques. On l'a vu précédemment, en règle générale, le vortex stratosphérique est plutôt affaibli en période d'activité solaire faible combinée à une oscillation QBO négative, cet affaiblissement pouvant être amplifié en seconde partie d'hiver lorsqu'il se combine avec des conditions Niño dans le Pacifique. Et de manière diffuse, cet affaiblissement du vortex stratosphérique influence par ricochet la troposphère avec une déconcentration des masses froides normalement figées sur le pôle.

Mais pour montrer que cette relation n'est pas non plus systématique et toujours évidente, j'ai compilé les valeurs de l'AO observée en hiver lorsque la QBO était négative, en fonction de l'activité solaire représentée par son nombre de tâches :

[align=center]post-2200-0-17585500-1415039949_thumb.png[/align]

On le voit, l'indice de l'oscillation arctique (AO) est majoritairement négatif quand l'activité solaire est faible, signe de déconcentration du vortex troposphérique et d'échanges méridiens plus forts que d'habitude (vagues de froid dans les régions tempérée, douceur dans les régions polaires). Mais pour autant, ce n'est pas systématique, avec des années à AO > 0 même avec une activité solaire au ras des pâquerettes. Pour revenir à la remarque de Wilfried plus haut, nous sommes actuellement sur des valeurs de l'ordre de 80 : cela permet de mesurer l'écart par rapport à la concentration d'hivers à AO très basse qui se regroupent à une activité solaire inférieure à 30 tâches.

On voit que d'ailleurs, même si on descendait subitement à 40/60 tâches cet hiver (on devrait plutôt rester à 70/80, 60 au plus bas), que cela ne garantirait pas pour autant d'avoir un indice AO négatif cet hiver. Cf le groupe d'années comprises sur ces valeurs, et qui ont eu un AO moyen qui n'est pas très éloigné de zéro.

Certes, vous allez me répondre avec justesse qu'ici je n'ai considéré que les années à QBO négative sans me soucier de notre petit El Niño en gestation. Cela va réduire fortement notre échantillon, mais considérons cette fois uniquement les années où on avait aussi un Niño faible :

[align=center]post-2200-0-18024100-1415039953_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est un peu mieux, on sent que cela tire vers le négatif lorsque l'activité solaire décroit, signe quand même qu'on peut raisonnablement tabler sur quelque chose de similaire cette année. Mais notez, encore une fois, que ce n'est pas une règle systématique : on a eu un hiver avec une AO très négative malgré une activité solaire soutenue (~115), et deux hivers avec une AO faiblement positive malgré une activité solaire très basse voire carrément nulle.

L'intérêt de tout ceci, c'est de vous montrer à quel point en matière de prévision saisonnière (en matière de prévision tout court d'ailleurs), il faut souvent se méfier de certaines certitudes trop vite acquises et savoir accepter que même les meilleurs indices ne sont jamais un gage acquis de réussite.

Le second problème que l'on peut avoir, c'est que l'AO est un indice global des échanges méridiens à l'échelle de l'hémisphère, mais que cela ne nous renseigne pas des zones concernées par ces échanges. A quoi bon avoir une AO bien négative, si c'est pour passer l'hiver sur le flanc d'alimentation douce d'un blocage ? Vous l'avez probablement deviné, je vais donc vous proposer de jeter un oeil ce coup-ci à la NAO. Ce n'est pas forcément un indice qui a réponse à tout par chez nous, mais il a tout de même bien davantage de proximité avec le temps sensible dans notre petit bout d'hexagone que l'AO qui est bien plus générale.

[align=center]post-2200-0-03986500-1415039957_thumb.png[/align]

A nouveau, on voit d'entrée de jeu qu'il n'y a pas de relation systématique. Clairement, lorsque la QBO est négative et l'activité solaire très basse (<30), la NAO est bien plus souvent négative que positive. C'est indéniable. Mais on voit que sur des valeurs supérieures (40/60), cette corrélation ne fonctionne plus et s'est même un peu inversée.

Alors bien entendu je n'affirme pas à l'extrême qu'avec une activité solaire à 40/60 on est certains d'avoir une NAO nulle ou positive ; je vous montre juste qu'avec ces indices on est à des années lumières de pouvoir dire avec certitude qu'elle sera bien négative et que notre hiver part sur des bonnes bases certaines.

Et le constat ne change en rien si on décide de ne regarder que les années qui ont aussi coïncidé avec un faible El Niño, rien de flagrant :

[align=center]post-2200-0-97757500-1415044018_thumb.png[/align]

Note : l'année qui figure avec une valeur SSN légèrement supérieure à 60 et une NAO nulle figure par erreur (année faible Niña), j'ai eu la flemme de refaire le graphique pour la sortir whistling.gif

On avait mis une paire de lunettes en passant de l'AO à la NAO, mais le problème c'est que la NAO elle-même n'est pas toujours un indice d'une fiabilité absolue. Cf le message de Jonathan un peu plus haut. Aussi, prenons cette-fois une loupe, je vous propose d'aller regarder tout simplement les valeurs du vent zonal (flux d'ouest) à 850 hPa au dessus de notre pays :

[align=center]post-2200-0-27055500-1415039964_thumb.png[/align]

La valeur moyenne depuis les années 1950 du vent zonal au dessus de notre pays est d'environ 4,0 m/s : au dessus de cette valeur on peut dire que le flux d'ouest a été actif en France, en dessous qu'il a plutôt été affaibli.

On retrouve, à quelque chose près, le même schéma : on a eu une belle séquence d'hivers avec très peu de zonal (temps généralement hivernal) par faible activité solaire (<30) même s'il y a quelques exceptions, et au dessus de cette valeur les choses sont bien moins claires. A environ 60 tâches d'activité solaire, on voit que les hivers se répartissent de manière assez uniforme autour de cette valeur moyenne de 4 m/s, ce qui montre qu'il n'y a pas véritablement de corrélation franche.

J'ai fait le même calcul en ne retenant que les années avec faible Niño pour la comparaison similaire, cela ne change rien au résultat initial. Pour l'anecdote d'ailleurs, l'année super zonale avec plus de 8 m/s de vent moyen pour un nombre de tâches un peu supérieur à 40, c'était une année faible Niño.

Tournons la loupe de 90 degrés, maintenant nous allons regarder la vitesse moyenne des vents méridiens (flux de nord et de sud), sachant que les valeurs négatives indiquent des vents de nord dominants et les valeurs positives des vents de sud dominants. En hiver, la moyenne climatologique est de -1,2 m/s (dominance des vents de nord) :

[align=center]post-2200-0-86600500-1415039970_thumb.png[/align]

Notez comme c'est déjà bien plus intéressant : en dessous de 80 tâches, la dominance des flux de composante nord est manifeste même si comme toujours ce n'est pas une science exacte.

Zonal "normal", mais flux de nord plus présents : peut-on raisonnablement penser au vu de ces observations que l'on pourrait avoir davantage de flux de nord-ouest l'hiver à venir ? En tout état de cause, ce ne serait pas forcément illogique .. mais cela reste des prospectives.

Ce post avait pour objet de vous montrer que le fait de pouvoir prédire avec une certaine fiabilité les grandes tendances globales, comme on semble pouvoir le faire cet hiver en prédisant un vortex stratosphérique affaibli, n'est cependant jamais suffisant pour en tirer des certitudes à une échelle aussi locale que notre pays. Et aussi, au passage, que les débats pour savoir si l'activité solaire est forte ou faible à 70 tâches, c'est finalement pas bien important.

Cela veut-il dire que les perspectives générales que l'on s'efforce d'établir ici ne servent à rien puisque de toute façon on ne peut rien en déduire de certain chez nous ? Je n'irais pas jusque là, mais je peut comprendre ceux qui seraient tentés de le penser. Mais ma foi, qui n'essaye pas ne serait-ce qu'un peu de trouver au moins de grandes lignes, ne trouvera jamais rien wink.png

Solaire.png.3e52c6dba960b77ee5dac2cad053

QBO1.png.b0485a21b16ace3850d9b373f27edbb

QBO2.png.46583f8c6bb50d40b82dfaeaac87471

QBO3.png.05577973b17f408c4c55c536386c5bd

QBO5.png.302d84b003d8769386870e9dc14b949

QBO7.png.4077335769ba447fe9e7dd0ce6ceda9

QBO4.png.84872db7e310ded3942b7c69da60ca1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Treize vent: merci pour la démonstration

Pour moi l'hiver sera un peu plus froid que la normal et plus humide sans excés voilà le résultat de mon super calculateur personnel.

Novembre+décembre : Dans les normes.

Janvier + févier + mars: Hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Un résumé de toutes les prévisions que j'ai lu ici et sur les principaux sites météo(avec un avantage pour les prévisions de MIKE + modèle CFS) + mon expérience personnelle.

J'avoue que ma méthode et un peu légère et manque d'explication scientifique mais ......

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Attention, bombardement de graphiques à venir biggrin.png)

Que ce soit au niveau de l'activité en elle-même que de la phase, il n'y a pas de réponse tranchée parce que tout dépend aussi de la manière dont on considère les choses. Personne ne remet en cause que le cycle solaire est particulièrement faible, mais cela n'empêche que nous sommes plutôt sur le haut de ce cycle et que les indicateurs actuels (SSN, flux...) ne sont pas typiques d'un minimum. Or, quand on lit des études qui te parlent par exemple d'activité solaire faible, en général le point d'analyse de ces études c'est un soleil qui a cette tronche :

[align=center]midi512_blank.gif[/align]

Même si, c'est indéniable, le cycle actuel est bien plus faible que les précédents, on ne peut pas non plus dire que la situation actuelle ressemble au soleil vierge ci-dessus.

Idem pour l'histoire de phase déclinante ou de maximum-pas encore déclinant : dans le fond, c'est avant tout une question d'interprétation entre deux choix possibles :

Personne n'a dit que l'activité solaire était comme dans un minimum d'un cycle solaire comme en 2008... donc étonnant que tu dis ceci Treizevent. Car une activité solaire faible par rapport à la moyenne des cycles précédents suivant la position du cycle (phase ascendante ou maximum...) cela ne veut pas dire comme un minimum donc un soleil sans tache comme tu montres mais plutôt qui a une moyenne (des taches solaires ou...) inférieure à la normale suivant où se trouve l'évolution du cycle solaire. C'est à dire que l'anomalie de ceci est inférieure à la moyenne comme on le dit pour les températures... C'est justement ce que j'avais dis /topic/84884-tendance-hiver-20142015/#entry2421788'>ici avec par exemple cette phrase "...ce qui prouve que le TSI est faible pour où se situe l'évolution de l'activité solaire du cycle en cours".

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton super calculateur personnel.confused1.gif

Une machine à Rêves. 191769.gif

J'apprécie énormément les interventions de 13V. N'ayant pas un profil scientifique, nous avons le droit de temps en temps à des cours vulgarisés d'une grande clarté.

Je comprend que faire des prévisions avec quelques indices choisis par ordre de préférence, ne suffit pas.

A mon niveau de compétence, je suis obligé de faire une synthèse de toutes les prévisions sérieuses pour me faire une idée.

La seule chose que je sais, nous sommes sur la façade ouest d'un continent soumis au flux dominant d'ouest doux et océanique pour nous et froid continental pour les pays qui se trouvent sur la façade est des continents.

Après il y a de multiples indices qui vont permettre de chercher des possibilités de flux inversés, ce que j'appelle des forçages. Et là, ça devient tellement complexe qu'on serait tenté de sortir la boule de cristal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Encore un bon signal début décembre... mais il faut être réaliste ^^ et puis se dire que l'hiver dans sa totalité peux nous offrir quelques surprises mais de la à commencer fort début décembre...whistling.gif

Je continue à pencher vers un hiver standard dans son ensemble .. une moyenne pas forcément révélatrice de quelques passages "bien au dessus " et bien en dessous" des normes..le tout ayant tendance à s'équilibrer et puis quoi de plus logique à vraix dire

En parlant de " moyennes" , en Europe de l'ouest la nature des éléments (courant marin, force de coriolis..) veux que les situations avec "dorsale Anticyclonique des Acores à la Russie et dépressions atlantiques génératrices de flux ondulant d'ouest à sud ouest plus ou moins perturbé en France" soient dominantes et plus à même d'avoir lieu ..cette situation étant graver dans le marbre, un hiver français reste un hiver français " néanmoins j'ai tendance à penser que si les réserves d'air froid se font bien présentes au nord de l'Europe , une glissade vers la France est plus probable à un moment ou à un autre..zorro.gif Meme un petit "tobbogan de Nord-ouest" ca peut etre sympa dés la basse altitude (souvenirs de 2004-2005)

Bon aller juste pour rêver un petit peu ^^

cfs-0-696.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bon signal début décembre... mais il faut être réaliste ^^ et puis se dire que l'hiver dans sa totalité peux nous offrir quelques surprises mais de la à commencer fort début décembre...whistling.gif

Je continue à pencher vers un hiver standard dans son ensemble .. une moyenne pas forcément révélatrice de quelques passages "bien au dessus " et bien en dessous" des normes..le tout ayant tendance à s'équilibrer et puis quoi de plus logique à vraix dire

En parlant de " moyennes" , en Europe de l'ouest la nature des éléments (courant marin, force de coriolis..) veux que les situations avec "dorsale Anticyclonique des Acores à la Russie et dépressions atlantiques génératrices de flux ondulant d'ouest à sud ouest plus ou moins perturbé en France" soient dominantes et plus à même d'avoir lieu ..cette situation étant graver dans le marbre, un hiver français reste un hiver français " néanmoins j'ai tendance à penser que si les réserves d'air froid se font bien présentes au nord de l'Europe , une glissade vers la France est plus probable à un moment ou à un autre..zorro.gif Meme un petit "tobbogan de Nord-ouest" ca peut etre sympa dés la basse altitude (souvenirs de 2004-2005)

Bon aller juste pour rêver un petit peu ^^

A quoi sa sert de mettre des cartes de CFS sachant que ces scénarios n'ont que très peu de chance de se produire, déjà que le modèle CFS mensuel n'obtient pas de très bon résultat alors le modèle quotidiens et il faut essayer de rester neutre aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...