calou66 Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Webcam Rosas La plage de rosas (espagne) Webcam Collioure La Plage de Collioure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 bon ben puisau'on a fermé le sujet "reservé" aux corses donc j'en suis à 2mm de plus ce matin. ce qui fait 31mm en 36h. 85mm depuis le début du mois. je n'ai pas le cumul de la forte pluie de ce matin sur bastia ville, mais je ne serais pas étonné d'un 30 ou 40mm, voire 50mm en 1h ou 2. actu le soleil est revenu, mais toujours des cellules pluvieuses entre corse et italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou66 Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Yess Corse et P-O même combat ! On fait partie du Sud Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 forza ! lol en attendant ça se dissipe de plus en plus sur le radar, ici... pas grand chose à espérer avant ce soir, je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 13 octobre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Es que les orages des baleares remontent?Je sais pas mais si ca remonte,on va avoir du spectacle,toujours cette accalmie ici.Et une pression qui n'arrete pas de chuter.Pour la vigi orange,ils la mettront peut être ce soir.Selon le maire de toreilles,il y a un risque à partir de ce soir.A suivre elle est ou la meteo du sud est car vous parlez que du sud w ici sur toulon ciel voilé pression 1016.9 en hausse et pas un brin de vent Pas un brin de vent ? Hum il faudrait peut être sortir de la maison nath ! Cela fait deux jours que le vent d'Est souffle régulièrement sur tout le littoral varois. Voila d'ailleurs les relevés de la station de la Mitre à 12h : vent moyen d'Est 31 km/h, rafales 57 km/h. Certes on a connu pire mais "pas un brin de vent", faut pas pousser quand même, la mer est bien agitée.Je te conseille également de corriger ton baromètre, à midi la pression n'était pas de 1016.9 hPa mais de 1018.5 hPa. Si tu n'est pas plus haut que la station de la Mitre, téléphone donc au CDM pour avoir la pression actuelle, tu pourras étalonner ton baro Ici alternance d'éclaircies, de passages ensoleillés et de cirrocumulus depuis le lever du jour, vent d'Est régulier 60 km/h en rafales environ. Aucune précipitation ces dernières 24h ni à attendre d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou66 Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Petite accalmie ici ! Le calme avant la tempète car ça remonte d'après le radar catalan. A suivre de près....... Belle image de la situation : Photo sat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 13 octobre 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 ENORME FLOP! aujourd'hui nuages et soleil, pas un gramme d'air et meme pas une mini goutte de pluie! le gard est épargné et quel suite dans les prochains jours? certainement de la pluie ,encore..............................;; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 ca a l'air de se reactiver en mer non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 octobre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 je n'ai pas le cumul de la forte pluie de ce matin sur bastia ville, mais je ne serais pas étonné d'un 30 ou 40mm, voire 50mm en 1h ou 2. Tu parles de la pluie forte que tu as signalée vers 8h30 ce matin ? J'ai bien vu de la pluie sur Bastia au radar, mais bien loin de lacher 50mm (en plus c'était hyper localisé) ! Si tu veux je regarderai le cumul récolté à Bastia ville demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 0mm a Montpellier aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 quelle floppe???! c'est bien parti en catalogne et dans les PO non??! c'est un régime d'est il aura rien dans les régions proches du rhone et encore moins en PACA! c'était tout simplement prévisible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 ENORME FLOP! aujourd'hui nuages et soleil, pas un gramme d'air et meme pas une mini goutte de pluie! le gard est épargné et quel suite dans les prochains jours? certainement de la pluie ,encore..............................;; /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle flop?Personne n'a jamais parlé du gard pour aujourd'hui. C'est pas parce qu'on annonce de fortes pluies dans le sud du pays, que le Gard doit être concerné absolument. Les pluies étaient pour les PO, l'Aude et l'ouest de l'herault et elles ont bien eu lieu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 octobre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Exact à 17h locales j'ai regardé il y avait par endroits des cumuls de 70mm sur les dernières 24h, donc des pluies plutôt soutenues pour un début, sur l'Aude et les PO surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Oui, jusqu'à 90 mm même sur l'Aude. Idem sur certains points de la Haute Garonne ou Est Ariège avec 20 à 40 mm depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan66 Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Bonsoir à tous!Je me situe à Banyuls-sur-Mer dans le département 66,et ici la situation devient quand même délicate...il pleut fortement depuis 16 heures cette apres-midi,et la pluie continue encore...ATTENTION:prudence,car il y a quelques éboulements sur la RN 114 entre Port-Vendres et Banyuls,et le mer est tres forte!Une question,cependant,pourquoi ne sommes nous pas en vigilance orange???? Pour finir,je remercie les modérateurs d'IC de m'avoir fait rentrer dans les forums de ce site somptueux! à bientôt Stan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Es que les orages des baleares remontent?Je sais pas mais si ca remonte,on va avoir du spectacle,toujours cette accalmie ici.Et une pression qui n'arrete pas de chuter.Pour la vigi orange,ils la mettront peut être ce soir.Selon le maire de toreilles,il y a un risque à partir de ce soir.A suivre elle est ou la meteo du sud est car vous parlez que du sud w ici sur toulon ciel voilé pression 1016.9 en hausse et pas un brin de vent Pas un brin de vent ? Hum il faudrait peut être sortir de la maison nath ! Cela fait deux jours que le vent d'Est souffle régulièrement sur tout le littoral varois. Voila d'ailleurs les relevés de la station de la Mitre à 12h : vent moyen d'Est 31 km/h, rafales 57 km/h. Certes on a connu pire mais "pas un brin de vent", faut pas pousser quand même, la mer est bien agitée.Je te conseille également de corriger ton baromètre, à midi la pression n'était pas de 1016.9 hPa mais de 1018.5 hPa. Si tu n'est pas plus haut que la station de la Mitre, téléphone donc au CDM pour avoir la pression actuelle, tu pourras étalonner ton baro Ici alternance d'éclaircies, de passages ensoleillés et de cirrocumulus depuis le lever du jour, vent d'Est régulier 60 km/h en rafales environ. Aucune précipitation ces dernières 24h ni à attendre d'ailleurs... il faut savoir une chose c est que la meteo n est pas 100% exact de partout ex: les pressions ne peuvent pas etre les memes en bordure de mer et a 20 km dans les terres antouree de montagne toi le vent etait de sud et moi de nord w et il n a pas plu sur la seyne sur mer et a la farlede oui alors ou est l exactitude de la meteo? en attendant pour mes pressions j ai deja consultee et je suis au bon niveau par rapport a la farlede. ET EN CE QUI CONCERNE LA GEOGRAPHIE JE PEUX VOUS AIDER CAR JE SUIS PROF D HIST GEO JE PEUX VOUS AIDER A DISTINGUER L EST DE L OUEST REGARDER BIEN VOTRE CARTE DE FRANCE ET POSITIONNER VOS QUATRE POINTS CARDINAUX CA VOUS AIDERA A VOUS SITUER OU BIEN PRENEZ UNE BOUSSOLE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Bonsoir à tous!Je me situe à Banyuls-sur-Mer dans le département 66,et ici la situation devient quand même délicate...il pleut fortement depuis 16 heures cette apres-midi,et la pluie continue encore...ATTENTION:prudence,car il y a quelques éboulements sur la RN 114 entre Port-Vendres et Banyuls,et le mer est tres forte!Une question,cependant,pourquoi ne sommes nous pas en vigilance orange???? Pour finir,je remercie les modérateurs d'IC de m'avoir fait rentrer dans les forums de ce site somptueux! à bientôt Stan. J'ai posé ici la question ce matin et on m'a répondu que c'était pas nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Une question, cependant, pourquoi ne sommes nous pas en vigilance orange???? cette question revient très souvent... il faut savoir que les seuils de passage en orange pour les pluies dans le sud-est de la France sont les plus élevés. Ils sont bien supérieurs à 100mm/24h. Tout simplement parce que ces régions sont plus habituées (chaque année on y a droit) à ce genre d'épisodes. La définition même de l'orange est : "des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus". Pour le jaune c'est : "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex: mistral, orage d'été) sont prévus". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 et a 20 km dans les terres antouree de montagne toi le vent etait de sud et moi de nord w et il n a pas plu sur la seyne sur mer et a la farlede oui alors ou est l exactitude de la meteo? Non, le vent était de secteur EST sur tout le Var, aujourd'hui, même à La Farlède Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 octobre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 octobre 2005 cette question revient très souvent... il faut savoir que les seuils de passage en orange pour les pluies dans le sud-est de la France sont les plus élevés. Ils sont bien supérieurs à 100mm/24h. Tout simplement parce que ces régions sont plus habituées (chaque année on y a droit) à ce genre d'épisodes. La définition même de l'orange est : "des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus". Pour le jaune c'est : "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex: mistral, orage d'été) sont prévus". 100 à 200 mm c'est quand même très important même dans une région "relativement" habituée! C'est pas parce que on va recevoir de la pluie durant 3 à 4 jours en quantité importante dans cet endroit que çà n'en reste pas moins dangereux. Idem pour une autre région! Les conséquences peuvent-être dangereuses dans ces deux zones géographiques même si l'une est plus habitué à ces valeurs! Bientôt on mettra une vigilance orange quand on aura de l'eau jusqu'au crâne Faudrait revoir ces seuils c'est toujours le même débat malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 cette question revient très souvent... il faut savoir que les seuils de passage en orange pour les pluies dans le sud-est de la France sont les plus élevés. Ils sont bien supérieurs à 100mm/24h. Tout simplement parce que ces régions sont plus habituées (chaque année on y a droit) à ce genre d'épisodes. La définition même de l'orange est : "des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus". Pour le jaune c'est : "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex: mistral, orage d'été) sont prévus". 100 à 200 mm c'est quand même très important même dans une région "relativement" habituée! C'est pas parce que on va recevoir de la pluie durant 3 à 4 jours en quantité importante dans cet endroit que çà n'en reste pas moins dangereux. Idem pour une autre région! Les conséquences peuvent-être dangereuses dans ces deux zones géographiques même si l'une est plus habitué à ces valeurs! Bientôt on mettra une vigilance orange quand on aura de l'eau jusqu'au crâne Faudrait revoir ces seuils c'est toujours le même débat malheureusement c'est vrai que c'est pas évident. il faut bien trancher à un moment donné. les seuils ne sont pas farfelus mais basés sur des statistiques (durées de retour, etc..) et forcément ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. N'oublions pas non plus que quand on passe en orange on active les cellules de crise locales, ça mobilise beaucoup de monde (pompiers, etc..) et donc cela doit être justifié par des événements dangereux prévus dans les 24h. Je ne pense pas que le danger soit si important dans l'immédiat. Par contre demain soir on pourrait passer en orange, je pense, vu ce qui pourrait se passer Samedi...à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 octobre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2005 100 à 200 mm c'est quand même très important même dans une région "relativement" habituée!! C'est pas parce que on va recevoir de la pluie durant 3 à 4 jours en quantité importante dans cet endroit que çà n'en reste pas moins dangereux. Idem pour une autre région!! Les conséquences peuvent-être dangereuses dans ces deux zones géographiques même si l'une est plus habitué à ces valeurs!! Bientôt on mettra une vigilance orange quand on aura de l'eau jusqu'au crâne Faudrait revoir ces seuils c'est toujours le même débat malheureusement Personnellement j'ai déja vécu dans les Cévennes des cumuls de plus de 100mm, parfois presque 200mm, sans le moindre dommage... Aucun quartier inondé, aucune cave noyée, juste des cours d'eaux qui prennent de belles couleurs mais après... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou66 Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Reprise de la pluie sur Le Boulou Faible mais reprise tout de meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Personnellement j'ai déja vécu dans les Cévennes des cumuls de plus de 100mm, parfois presque 200mm, sans le moindre dommage... Aucun quartier inondé, aucune cave noyée, juste des cours d'eaux qui prennent de belles couleurs mais après... Le problème c'est que dans un même département il peut y avoir des zones plus ou moins habituées, par exemple dans ici dans le Gard, lorsqu'il tombe 200mm en une journée en Cévennes on n'en parle même pas, mais en revanche 200mm sur le littoral c'est extrêmement rare! Il s'agit plus ici d'un problème de "zonage", les seuils sont départementaux, mais la météo, elle, ne l'est pas.Il n'y a qu'à regarder les statistiques climatiques, les parages de l'Aigoual sont parmi les lieux les plus arrosés de France, alors que la côte gardoise est parmi les lieux les plus secs du pays, tout ça dans le même département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 octobre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Le problème c'est que dans un même département il peut y avoir des zones plus ou moins habituées, par exemple dans ici dans le Gard, lorsqu'il tombe 200mm en une journée en Cévennes on n'en parle même pas, mais en revanche 200mm sur le littoral c'est extrêmement rare! Il s'agit plus ici d'un problème de "zonage", les seuils sont départementaux, mais la météo, elle, ne l'est pas. Il n'y a qu'à regarder les statistiques climatiques, les parages de l'Aigoual sont parmi les lieux les plus arrosés de France, alors que la côte gardoise est parmi les lieux les plus secs du pays, tout ça dans le même département! C'est pourquoi je n'ai parlé que des Cévennes...D'ailleurs les cumuls les plus élevés (>>100mm) sont attendus dans les reliefs (Albères, Corbières, Montagne Noire, Cévennes) et non pas dans les plaines et sur le littoral, sans quoi je pense qu'en effet Météo France aurait mis une vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés