Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi et observation grande douceur


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Toujours la grande douceur ici en Seine-Maritime avec une Tx temporaire de 18,9°c à 13h41 à 8kms de dieppe... Peut-être va-ton dépasser les 20°c aujourd'hui.

Ecroulé de rire ce midi devant les prévisions météo de fr2 avec une présentatrice qui nous annonce impertubablement que les températures de cet après-midi sont tout à fait conformes aux normes de saison default_w00t.gif Vive l'intox et la désinformation default_mad.gif

Sinon, fait marquant par rapport aux jours précédents, l'arrivée du vent, 40 km/h en moyenne sur le côte et un peu moins à l'intérieur des terres...

Allez, un petit point positif dans tout cela : toujours pas rallumé mon chauffage moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va encore atteindre les 25°c et quelques aujourd'hui à Ajaccio, je ne pense pas que ce mois d'octobre battra des records de douceur toutefois, à cause de la première décade qui fût un peu fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours une grande douceur sur la France ces jours-ci, specialement dans les zones foehnées, comme au pied des Pyrennées, et aussi les Limagnes :

ici, la temperature à Aubiere, Limagne

Le vent de sud-ouest provoque de classiques "bouffées de chaleur" en Limagne, mais aussi region Stephanoise ou plaine d'alsace (pas cette fois ci, moins concernée par le flux doux et humide) comme ça a été le cas à Vichy, qui a connu des Tn tres elévées plusieurs jours de suite. Cette "chaleur" permet à mon figuier de donner une deuxieme recolte tres abondante et surtout plus parfumée que d'habitude (aussi gouteuse que celles d'été), anisi que des melons delicieux apres le 15 oct, pas mal !

Revers de la medaille du foehn, la pluviometrie est plus que jamais en berne ici, ou la secheresse et maintenant plus preocupante qu'elle n'a JAMAIS été de tout l'été (ou nous beneficions encore de la bonne pluvio de recharge d'hiver). Pour exemple la derniere forte perturbation qui a traversé le pays mercredi a laissé 3,6 mm à Clermont (!).

Pour l'heure la barre des 400 mm depuis le 1er janv doit tout juste etre franchie et la saison seche arrive dans 5 semaines. Il doit encore y avoir des stations nettement plus seches qu'en Limagne dans le nord du pays, peut etre en RP alors que le sud doit vraiment etre hors jeu maintenant, mais d'ici la fin de l'année, je ne serais pas surpris qu'une fois de plus les Limagnes soient dans le petit groupe de tête des zones les plus seches de l'année en metropole, du fait des moyennes pluvio extremement faible ici des 2 mois à venir.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le vent de sud-ouest provoque de classiques "bouffées de chaleur" en Limagne, mais aussi region Stephanoise ou plaine d'alsace (pas cette fois ci, moins concernée par le flux doux et humide)

Colmar a dépassé 22°... je crois que c'est largement excédentaire pour une fin octobre...

Quant au SO, mis à part la côte, on tourne autour de 24/25°, ce qui est quand même remarquable pour la saison toujours... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La grande douceur englobe aujourd'hui tout le sud-ouest mais aussi le centre et l'Alsace.

Le nord-ouest et dans une moindre mesure le sud-est (Corse excluse) échappe relativement à cet envolée des températures.

Tx de ce vendredi 21 octobre (stations de plaine, < 400m)

Socoa (Cote Basque) : 25.2°

Dax (40) : 24.8°

Pau (64) : 24.6°

Albi (81) : 24.6° également

Auch (32) : 24.5°

Mont de Marsan (40) : 24.3°

Toulouse (31) : 24.2°

Ajaccio (Corse) : 24.2° également

Biarritz (Cote Basque) : 23.8°

St Etienne (42) : 23.0°

Bergerac (24) : 22.9°

Colmar (68) : 22.6°

Bastia (Corse) : 22.2°

Clermont-Ferd (63) : 22.2° également

Macon (71) : 22.0°

Perpignan (66) : 21.8°

Bordeaux (33) : 21.6°

Marseille (13) : 20.8°

Lyon (69) : 20.8° également

Strasbourg (67) : 20.2°

Nice (06) : 19.7°

La Rochelle (17) : 19.2°

Montpellier (34) : 18.9°

Paris-Montsouris (75) : 18.8°

Vannes (56) : 18.3°

Lille (59) : 18.0°

Metz-Nancy (57) : 17.8°

Caen (14) : 17.7°

Nantes (44) : 17.6°

Quimperlé (29) : 17.2° (vantage pro plus)

Quimper (29) : 17.1°

Lorient (56) : 16.9°

St-Brieuc (22) : 16.8°

Brest (29) : 16.6°

Rouen (76) : 16.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas nous en sommes aujourd'hui à une moyenne de tx à Paris comprise entre 19,5 et 20°c en ce mois d'octobre, mais il reste la dernière décade où ça devrait baisser un peu, par conséquent les mois d'octobre 1995 et 2001 devraient rester inégalés puisque ces valeurs moyennes de tx avaient été constatées sur l'ensemble du mois et pas seulement sur les deux premières décades...de surcroît le temps avait été nettement plus ensoleillé que cette année, renforçant l'impression printanière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des Tx, les Tn sont elles aussi excédentaires:

du 1er au 20 octobre, envrion 10°C pour les minis et 20°C pour les maxis à Aulnat, soit 3°C d'excédent pour les Tn comme pour les Tx (à la louche).

Hier: 14.5°C de mini à Aulnat

Ce matin: 13.5°C à Aulnat et 14.7°C à Aubiere (Cézeaux). C'est plus que les normales de juillet, mais pas exceptionnel. C'est dans la durée que s'inscrit cette douceur ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas nous en sommes aujourd'hui à une moyenne de tx à Paris comprise entre 19,5 et 20°c en ce mois d'octobre, mais il reste la dernière décade où ça devrait baisser un peu, par conséquent les mois d'octobre 1995 et 2001 devraient rester inégalés puisque ces valeurs moyennes de tx avaient été constatées sur l'ensemble du mois et pas seulement sur les deux premières décades...de surcroît le temps avait été nettement plus ensoleillé que cette année, renforçant l'impression printanière !

"nettement plus ensoleillé"! parce que ce mois d'octobre n'a pas été ensoleillé sur la RP, il ne manquait plus que ca! Il n'y a pas eu un nuage pendant 10 jours et puis de quelle source tient-tu que la dernière décade sera plus fraiche? Elle est prévu pour être la plus chaude des 3.

Quant à moi je suis a saint-etienne et la chaleur ainsi que l'ensoleillement sont remarquable puisque depuis le7 octobre inclus la température a toujours dépassé les 20° (23 hier par exemple) et il n'a plu qu'un seul jour (le 18, 7mm).

De plus, sur LCM j'ai pu appercevoir des températures prévues jeudi de 26° par chez moi, ce qui est exeptionnel (on sera le 27 octobre). Je crais qu'il n'y est pas d'automne (le feuills sont encores majoritairement vertes et dans les arbres!) et que l'on passe subitement de l'été à l'hiver.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> "nettement plus ensoleillé"! parce que ce mois d'octobre n'a pas été ensoleillé sur la RP, il ne manquait plus que ca! Il n'y a pas eu un nuage pendant 10 jours et puis de quelle source tient-tu que la dernière décade sera plus fraiche? Elle est prévu pour être la plus chaude des 3.

C'est vrai qu'il a fait très beau en début de mois sur Paris, j'avais oublié, faut dire que depuis 10 jours le soleil est aux abonnés absent par contre...

Quant à la dernière décade, il faudrait qu'elle donne une moyenne de Tx de 20°c environ pour que octobre 2005 égale 1995 et 2001, c'est possible mais pas gagné quand même...wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne venez pas me dire que cela est du déjà vu

Ben il n'y a pas à remonter très loin. Octobre 2001 chaud avec une anomalie de près de 3 degré sur l'ensemble du pays (4 degrés dans le nord est).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certaines régions, octobre 2005 va peut-être dépasser octobre 2001, dans le tiers sud du pays ça semble difficile quand même : en prenant deux exemples, ceux de Biarritz et d'Ajaccio, on constate qu'en 10/2001 on a eu

Biarritz : moy des tx +24,1°c

Ajaccio : moy des tx +24,6°c

Cette année, au 22/10, on a :

Biarritz +20,6°c

Ajaccio +22,8°c

Donc pas mal de retard sur 2001, surtout à Biarritz, il faudrait une dernière semaine d'octobre estivale pour amener octobre 2005 au niveau d'octobre 2001.

Sinon il y a aura quoi qu'il arrive une différence importante entre ces deux mois : octobre 2001 a été chaud et ensoleillé, octobre 2005 sera sans doute chaud mais peu ensoleillé.

Les cumuls d'ensoleillement sur l'ensemble de la France en octobre cette année sont très bas pour le moment et il reste peu de temps pour inverser la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les cumuls d'ensoleillement en France en Octobre 2005 sont pour l'instant très bas??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pourtant pas du tout l'impression que j'ai, en tout cas ici dans le Nord-Est c'est plutôt le contraire, on a eu de très belles journées ensoleillées d'arrière-saison depuis le début de ce mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Idem en région parisienne, on a quand même eu 8 jours sans nuages ou presque; c'est loin d'arriver tous les ans.

J'ai même l'impression que ce mois d'octobre est excédentaire ici au niveau ensoleillement... après ce n'est qu'un ressenti car je n'ai pas les chiffres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Corsu:

Biarritz et Ajaccio, ce sont quasiment des microclimats à l'échelle de la France.

VOici d'autres exemples (qui ne sont que des exemples) avec en premier, les villes qui ont le plus de chances de battre 2001 -source Wetteronline.de- :

Tp. Oct 01 Tp. Oct 05

_______________________________

Tours 15,7 16,0

Nantes 16,0 16,1

Paris/Orly 15,4 15,4

Brest 14,8 14,4

Caen 15,3 14,8

Rennes 16,0 15,4

Lille 15,1 14,5

Troyes 15,3 14,3

Bordeaux 17,7 16,6

Lyon 16,7 15,5

Nancy 14,4 12,8

Grenoble 15,6 14,0

Toulouse 18,1 16,4

Marseille 19,8 18,1

Ajaccio 19,3 17,9

Nice 19,4 17,7

Biarritz 19,0 17,1

Strasbourg 14,7 12,5

Je vous laisse le soin de commenter ces valeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'ensoleillement c'est pourtant le cas puisque au 21 octobre Ajaccio était en tête en France avec 126 heures de soleil, ce qui n'est pas énorme, et que Paris (95 heures) ou Strasbourg (76 heures) sont mal parties également, à l'instar de tout le pays...

C'est vrai qu'à Paris par exemple il y a eu une semaine de beau temps début octobre mais les jours se sont nettement raccourcis à présent donc une semaine de ciel bleu ça donne "seulement" du 7*9=63 heures...

Maintenant une dernière semaine d'octobre radieuse peut permettre de rattraper ce retard !

En ce qui concerne tes chiffres, Rico, on peut constater que c'est surtout la moitié nord du pays qui peut battre le record d'octobre 2001 et beaucoup moins le sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les 24 degrés a paris,il faudra repasser.en 2001 la masse d air etait bien plus chaude le 30.a noter le froid en islande (-10 a 1500 metre)sans doute pas loin des records de froid la bas pour un mois d octobre...ainsi qu en plein milieu de latlantique ou la ligne des -5 atteint la latitude de la france.

Eh bien je garde ce message au chaud. default_dry.png Eh t'as vu jean noel il fait froid sur le groenland, -10 à -15 à 850 hpa. default_rolleyes.gif

La douceur risque d'être exceptionnelle partout en france, sur l'europe de l'est et en scandinavie pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode de douceur n'est pas exceptionnel par son intensité (en tout cas jusqu'a maintenant), mais elle l'est en revanche par sa durée. Depuis début Septembre nous n'avons quasiment jamais eu de T° inférieures aux normes, et j'ai peur que ça dure encore un bout de temps avec cet anti Russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'ensoleillement c'est pourtant le cas puisque au 21 octobre Ajaccio était en tête en France avec 126 heures de soleil, ce qui n'est pas énorme, et que Paris (95 heures) ou Strasbourg (76 heures) sont mal parties également, à l'instar de tout le pays...

C'est vrai qu'à Paris par exemple il y a eu une semaine de beau temps début octobre mais les jours se sont nettement raccourcis à présent donc une semaine de ciel bleu ça donne "seulement" du 7*9=63 heures...

Maintenant une dernière semaine d'octobre radieuse peut permettre de rattraper ce retard !

En ce qui concerne tes chiffres, Rico, on peut constater que c'est surtout la moitié nord du pays qui peut battre le record d'octobre 2001 et beaucoup moins le sud...

Tout est relatif Corsu,Avec 126 h au 21 octobre, Ajaccio aurait reçu environ 60% de son ensoleillement "normal" pour le mois, alors que la RP ou Strasbourg, avec respectivement 95 et 76 h auraient reçu environ 75% de leur ensoleillement normal, ce qui n'est pas si mal au 2/3 du mois, même en considérant la diminution de la durée du jour.

Au final, l'ensoleillement à Paris ou dans le nord-est devrait être proche des normes, surtout considérant la très forte variabilité de l'ensoleillement mensuel d'une année sur l'autre pour ce mois : à Paris, sur la période 51/80, les heures d'ensoleillement ont varié de 74 à 229 heures (soit un rapport supérieur à 3 entre le minimum en 1974 et le maximum en 1965...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair que cela est incroyable par rapport à la durée de cette douceur!Mais j'ai tout de même l'impression que notre prochain hivers ne sera fait que de ces anticyclones,et on peut dire d'avance que si cette configuration reste d'actualité les mois prochains,ce sera Noel au balcon! default_rolleyes.gif et tout l'hivers d'ailleur serait au balcon avec ce systéme qui n'en fini plus! default_rolleyes.gif Ou le temps va changer d'un coup,ou alors on reste comme ça encore pendant des mois et des mois!Imaginez un seul instant,si dans une dizaine de jours on perdait ne serait-ce que 10°c,vous vous rendez compte du choc que cela produirait sur la nature et sur nous?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez,ne perdons pas courage,je pense que d'ici quelques jours les modéles commenceront à voir le froid nous débouler dessus! default_dry.png

Stan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Corsu:

Biarritz et Ajaccio, ce sont quasiment des microclimats à l'échelle de la France.

VOici d'autres exemples (qui ne sont que des exemples) avec en premier, les villes qui ont le plus de chances de battre 2001 -source Wetteronline.de- :

Tp. Oct 01 Tp. Oct 05

_______________________________

Tours 15,7 16,0

Nantes 16,0 16,1

Paris/Orly 15,4 15,4

Brest 14,8 14,4

Caen 15,3 14,8

Rennes 16,0 15,4

Lille 15,1 14,5

Troyes 15,3 14,3

Bordeaux 17,7 16,6

Lyon 16,7 15,5

Nancy 14,4 12,8

Grenoble 15,6 14,0

Toulouse 18,1 16,4

Marseille 19,8 18,1

Ajaccio 19,3 17,9

Nice 19,4 17,7

Biarritz 19,0 17,1

Strasbourg 14,7 12,5

Je vous laisse le soin de commenter ces valeurs...

Quelle joie ici à Tours, number one, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .............. default_chris.gif ................ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma patience à des limites ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Un "petit" 17.5° de maximale aujourd'hui dans l'Indre default_huh.png ... La TXX>20° sera sans doute pour demain, et beaucoup de records journaliers de 1989 pourraient tomber mercredi et jeudi dans de nombreuses villes de France... A suivre donc! default_huh.png

Est-ce que l'échéance du suivi pourrait-être étendu à fin octobre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A Ventabren dans les BdR, lilas couverts de fleurs ce samedi...phenomene peut etre plus du au retour et bienfait de l eau qu a la douceur??? Avez vous vu des choses similaires?

ici en Roumanie apres avoir perdu 95% de lleurs feuilles les marronier rejettent des nouvelles feuilles comme un beau mois de mai.

A+

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Ventabren dans les BdR, lilas couverts de fleurs ce samedi...phenomene peut etre plus du au retour et bienfait de l eau qu a la douceur??? Avez vous vu des choses similaires?

ici en Roumanie apres avoir perdu 95% de lleurs feuilles les marronier rejettent des nouvelles feuilles comme un beau mois de mai.

A+

Alex.

l'eau n'y est pour rien, c'est effectivement la douceur qui perturbe les cycles des végétaux, qui sont calés sur un nombre de jours froids (pour parler simplement) pour entrer en dormance ou en sortir. si la douceur revient, les végétaux "se croient" (je sais pas si on peut dire ça, c'est un barbarisme... lol) au printemps et bourgeonnent à nouveau (il me semble que c'était arrivé en 2003, des cerisiers avaient refleuris en plein automne, totalement perturbés). le problème survient lorsque les températures, inévitablement, chutent à la fin de l'automne. le gel éventuel tuera les bourgeons et peut être très néfaste pour le végétal

quoi qu'il en soit, si la douceur persiste, et si l'hiver survient rapidement (et aussi rude que ce que certains annoncent), il faut s'attendre à de forts dégâts sur des arbres et autres plantes d'extérieur.

j'oubliais: j'ai réussi à me prendre un coup de soleil sur la tronche hier, alors que je faisais le sentier douanier du cap corse, et je me suis même baigné (sensation un peu fraîche à cause d'un petit vent d'est-sud-est, mais dans l'ensemble très agréable, avec une eau d'une limpidité affolante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

grecale2B Ok pour le rejet en douceur en plein automne qui plante la fleur, m enfin la je te parle des Bouches du Rhone une mi-octobre il ne fait pas 30 non plus ni -5 on est dans la normale. A croire que ce lila est meme con! Toute facon encore un neolocal qui a cru bon d apporter un morceau de son jardin avec lui...no comment.

A+ bonne peche!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...