Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand et comment avez-vous connu Infoclimat ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A se que je vois beaucoup de perssone ont connu ce site grace a un moteur de recherche! default_cat.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_mad.gifdefault_rolleyes.gifdefault_stuart.gifdefault_sleeping.gif

Je crois bien que j'ai connu IC grâce à un autre site où j'allais beaucoup : "La météo dans tous ses états".

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi ça doit faire depuis l'automne 2000 (il me semble) que je connais oragenet puis infoclimat, d'ailleurs je me souviens avoir eu très peur quand un matin j'étais arrivé sur oragenet et que j'avais vu que le site était fermé heureusement infoclimat a été très vité crée. Je suis les forums depuis la même époque, je lis pratiquement tout, si j'en ai le temps, mais je n'ai malheureusement jamais beaucoup participé, ainsi j'ai l'impression de connaître tout le monde mais pas grand monde ne me connait...

Je ne me souviens plus comment j'avais découvert oragenet, sans doute par google.

Avant oragenet je n'étais vraiment pas très doué en météo (mais déjà passionné) j'avais une petite station electronique dans ma chambre avec un thermo que j'avais mis dehors dans un abri fait par moi-même et il m'a fallut plusieurs mois avant de m'apercevoir que l'humidité que je relevais tout les jours était en fait celle de ma chambre car le capteur d'humidité était implanté sur la station et non sur le thermo extérieur comme je le croyais.

Bizarement il faisait toujours très humide dehors quand je ne dormais pas seul lol... default_rolleyes.gif

Depuis que j'ai découvert oragenet puis son brillant successeur infoclimat j'ai évidemment très vite progressé, je fais maintenant des relevés bien plus fiables default_mad.gif , je sais à peu près analyser des modèles correctement etc...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour ma part j'ai commencé sur Oragenet le 29 mars 2001 suite à un article paru dans le magazine "Science et Vie". J'ai commencé à y participer activement lors de l'été 2001 et a assisté à sa mort subite le mardi 2 octobre 2001.

Infoclimat est né le dimanche 7 octobre 2001, par un jour de coup de vent sur l'Ouest ...

Bonjour default_rolleyes.gif

Je fais partie des fossiles... Je connais depuis la fin 1999, à l'époque du défunt Oragenet.

pas mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

assisté à sa mort subite le mardi 2 octobre 2001.

Infoclimat est né le dimanche 7 octobre 2001, par un jour de coup de vent sur l'Ouest ...

'me souviens bien de cette semaine noire d'abord, rose ensuite ....

Ca faisait un peu "ruée vers l'or", tout à faire, (re)construire ou découvrir...

Bref....ça passe default_rolleyes.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , je crois que ce fut grâce à un portail de sites météo ou grâce à Lameteo.org , début décembre 2004 .

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ben moi c'etait avant l'arrivée de la neige un 29 janvier 2004 je cherchais des bonnes previs bien precise et des intervenants en temps reel.

et ben quand j'ai trouvé IC je me suis dit

"pu... mais ce site il pete sa m...." default_flowers.gifdefault_flowers.gif

je me suis inscrit direct et depuis tous les jours une drogue quoi.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous!

Moi j'y suis depuis environ fin 2002, je pense que je l'ai découvert grâce à un lien situé sur un autre site de météo, impossible de vous dire lequel! default_rolleyes.gif

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

par hasard.

je connaissais le portail meteop.free.fr et pis un jour j'ai cliqué sur le lien IC présent sur la page sans savoir ce que c'était, et j'y suis resté.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

j'ai découvert le site Infoclimat Fin 2003, passioné de météo depuis tout jeune j'ai trouvé infoclimat par hasard sur google certainement pour avoir des infos sur l'hiver, j'ai cliqué et hop ^^ § je me suis inscrit sur le forum peu de temps après et j'y suis toujours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Egalement via Oragenet que j'ai découvert en même temps qu'Internet vers 1999 à la salle multimédia de la Fac de Lettres de Clermont.

J'ai du taper "orages" ou "météo" sur un moteur de recherche et voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis je suis accro, même si je n'étais pas très actif avant 2002 faute de connexion Internet personnelle...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai connu oragenet pendant l'été 99 quand je surfais quasiment pour la première fois de ma vie...

Sinon, j'ai connu infoclimat grâce au site lameteo.org également

Moi aussi je suis un "fossile". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au début des navigations sur Internet en 1997/1998, je ne connaissais que très peu de site dont le site Météo-France. J'avais par ailleurs créé, en oct-1997, mon prope site présentant mes observations, à l' époque il n'y avait pas grand chose comparé à aujourd'hui default_devil.gif ..... Mais en tapant quelques mots clefs sur les moteurs de recherche j'ai fini par découvrir des sites. Ce n'est qu' en août 1999, mon attention s'est arrêté sur le site d' oragnet que j'avais trouvé formidablement bien fait. Grâce à Oragenet j'avais pu découvir deux autres supers sites (wetterzentrale.de et La Météo dans sous états). Ensuite, Oragenet a été remplacé par Infoclimat qui s'est considérablement enrichi au fil du temps.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis un hyper-fossile, puisque connecté en 1996 au net (je crois mais je n'ai pas la mémoire des dates) alors qu'il n'y avait quasiment pas d'images (!) à cette époque (avec un kit disquette sous Windows 3.1 et un modem flambant neuf de 14,400 bauds), j'ai découvert Oragenet sur yahoo je crois (le seul moteur potable à l'époque) quelques temps plus tard, alors que le site venait de se créer ou presque...

Autant dire qu'il n'y avait pas grand monde au début qui intervenait sur la situation en temps réel... je ne crois pas qu'il y avait un véritable forum à l'époque, on échangeait les points-de vue par email surtout. Mais l'idée centrale était impeccable et fort bien menée techniquement, malgré quelques points qui pour certains d'entre eux ont évolué favorablement au fil des échanges entre les utilisateurs et les développeurs, alors que d'autres restent encore en suspend...

Par la suite il y a eu beaucoup (trop) de soucis et l'éclatement d'Oragenet, et la création d'IC notamment, non sans soucis également.

Enfin bref, une (déjà) vieille histoire, avec des bons moments et des moins bons !

Quand on voit le nombre d'intervenants sur IC (notamment), on voit le chemin parcouru...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La fin d'Oragenet c'est quelle epoque 2000 ? je me souviens moi aussi d'oragenet et de sa fin et enfin la naissance d'IC mais j'etais dans les cybers pas encore d'adsl sur Bastia sud a cette epoque .

2 Octobre 2001.

J'ai découvert oragenet à l'automne 2000. En fait, c'est mon copain de l'époque qui l'a trouvé pour moi. Il avait tapé "orage" sous yahoo et trouvé via Oragenet les cartes de foudre de Wetterzentrale. "Mais ouais c'est ça et moi je suis Soeur Emmanuelle" lui ai-je répondu quant il m'a rapporté sa trouvaille... mais une fois devant l'écran, waouh !

Puis j'ai posté mon premier message sur le forum (un truc lèche-c*l genre "votre site est super"), puis je me suis connecté au chat et ces instants, je crois que je m'en souviendrai longtemps... Il y avait un certain Cagira (Franck Bruel) qui m'a épaté avec des prévisions pour l'hiver suivant, un certain Mathieu (Barbery) que je trouvais excellent et avec qui ça a de suite collé, un certain Riton qui écrivait qu'il allait s'acheter des Damart pour avoir chaud l'hiver (je m'étais dit "lui, il est space" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un certain Jérôme (Cerisier) répondant au pseudo de CERISIERJ... Notre premier échange :

[bohlen] : ilé chelou ton pseudo cerisierj

[CERISIERJ] : bah c pas mon pseudo c mon vrai nom !

[bohlen] : ah pardon

And the beat goes on...

Bohlen

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien pour ma part, j'ai découvert Infoclimat en janvier 2005, alors que je préparais ma semaine de surf dans les Vosges... Je cherchais des sites où l'on peut suivre l'état de l'enneigement en montagne et j'ai fini par attérir sur la page d'accueil d'IC qui ne quitta plus mes "favoris" depuis ce jour.

Je me suis alors rendu compte qu'internet est une manne pour les passionnés que nous sommes et ai regretté de ne pas avoir connu tout ça plus tôt !

Je pensais vraiment être un cas à part, de ceux qui peuvent passer la nuit à attendre 3 flocons ou à sortir alors que tout le monde rentre, quand le vent et la pluie redoublent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, Infoclimat, c'est rassurant ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai connu au début Oragenet, lors de mon arrivée en France pour 11 mois en janvier 2001. J'avais déjà mon site web meteocentre.com mis en ligne depuis 1995, et j'avais créé meteocentre Toulouse en novembre 2000 pour qu'il soit prêt pour mon arrivée en France au début 2001.

Ce qui m'intéressait le plus dans Oragenet était la carte de situation qui permettait de voir en un coup d'oeil les phénomènes importants, et en plus et surtout avec les observations des internautes!!! Déception en octobre 2001 lors du retrait de la carte de situation et la fermeture d'Oragenet. J'aimais bien le forum aussi, et parfois je faisais un tour sur le chat.

Mais avec l'ouverture d'IC peu après, j'ai travaillé beaucoup, seul, à tenter de recréer totalement le système de la carte de situation, puisque Luc Decker ne répondait pas à mes emails: je souhaitais reprendre son système, le maintenir et l'installer sur le serveur de meteocentre. Je l'ai donc fais pour le Québec, fin 2001, sous le nom de MétéoAlerte, puis pour la France en juin 2002, et ce, à partir de zéro!

Et maintenant, le partenariat IC/meteocentre grandit de plus en plus, et MétéoAlerte France est toujours en ligne après plus de 3 ans. Le nombre d'inscrits est maintenant très important et n'a rien à voir aux nombre d'intervenants à l'époque d'Oragenet!

Perso je me suis connecté pour la première fois sur Internet (avec un forfait Local : pour 30F/mois on avait 12h par bimestre en semaine de 18h à 8h, le week-end et les jours fériés .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le 15 Janvier 2000 et j'ai dû aller sur OrageNet quelques semaines après tout au plus, ça a était une grande révolution car étant déjà passionné à l'époque, la découverte du net (et de fabuleux sites..) fût vraiment un grand pas en avant pour confirmer et affirmer cette passion pour l'univers de la météo. Je ne faisais que ça : mater les tofs de tornades ricaines, des récits de chasses,.. Bref toutes conditions étaient réunies pour exploser le forfait et passer le plus vite possible à un autre bien plus important.

En 2001, en ce fameux mois d'Octobre j'ai donc assisté à la mort d'OrageNet et à la naissance d'Infoclimat ; Je suis toujours resté discret, je ne voulais pas me faire connaître de peur de dire des c*******s default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais au bout d'un moment on voit que ce mode de fonctionnement n'est pas le bon, on a envie de prendre contact avec d'autres passionnés pour échanger des obs, des récits, pour parler météo et voir que l'on est pas seul dans "cet état là".. Je me suis donc connecté au chat en Mai 2003 (environ) et j’ai tout de suite bien accroché, le contact s’est très bien passé. Quelques mois plus tard, je me suis donc rendu à la rencontre à Kruth dans les Vosges en Février 2004 pour découvrir tout ce brave monde et depuis ce temps nous sommes une bande de potes. Voulant m’impliquer d’avantage, en Avril 2004 je suis devenu Responsable Technique pour ensuite devenir en Juillet 2004 membre du CA de l'assos.

J'ai connu infoclimat par google je pense en janvier 2003. Avant de connaître IC, j'allais parfois sur un autre site bien moins concu, franceorage qui avait pas mal de pb à l'époque (est ce que certains se rappelle de ce site??). Infoclimat a alors été une révélation comme pour beaucoup d'entre vous, j'y passe plusieurs heure par jour depuis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Moi j'ai connu infoclimat par le biai de Guillaume Séchet avec lequel je discutais pendant un moment par e-mails ... Il m'avait conseiller ce site, c'était vers octobre 2003 il me semble default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">