Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

scandaleux d'apprendre que des écoles ont ouverts aujourd'hui dans les régions concernées par les alertes oranges et déja préalablement touchées , c'est totalement irresponsable ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

on observe maintenant nettement la pointe de l'orage en V sur la petite camargue et la régénération à la pointe avec les echos radar.

Ce sont encore les mêmes localités qui reçoivent en ce moment.

Cet orage étant trés proche du centre de l'enroulement, on ne devrait pas espérer une activité trés longue ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est évidemment pas une provocation, c'est malheureusement la réalité.

Perso cela fait longtemps que je pense qu'il manque 1 échelon dans la vigilance, et ce soir on était en plein dedans !

5 niveaux :

vert

jaune

orange

rouge

et noir, tout smplement...

Mardi dernier sur cette échelle, on était au noir, et là au rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scandaleux d'apprendre que des écoles ont ouverts aujourd'hui dans les régions concernées par les alertes oranges et déja préalablement touchées , c'est totalement irresponsable ....

C'est le problème que je viens d'évoquer : il y a vigilance orange et vigilance orange : elle sont très différentes selon que l'on est en bas ou en haut de l'intervalle...Je pense également que c'est la solution Oozap73 : il reste à être entendu par Météo France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je me suis inscrit depuis longtemps contre les couleurs "jaune

" et "orange

".

Pareil pour les feux tricolore. Personne ne s'arrête à l'orange alors que la loi l'exige.C'est vraiment un mal français que cette phobie de l'orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les feux tricolore. Personne ne s'arrête à l'orange alors que la loi l'exige.

C'est vraiment un mal français que cette phobie de l'orange

Tout à fait Gombervaux : l'orange, ça ne fait pas peur !

C'est pour cela que je propose 5 niveaux de vigilances :

C'est pour cela que je me suis inscrit depuis longtemps contre les couleurs "jaune" et "orange". Il faudrait utiliser les couleur verte, orange, rouge et noire qui parlent plus à l'imagination, à moins d'utiliser 5 niveaux de vigilance pour remédier à l'étendue trop importante de l'actuelle vigilance orange (voir ci-dessous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca y est l'épisode a l'air fini le dernier orage a laissé 15mm supplémentaire, le cumul d'aujourd'hui atteind les 80mm soit 331mm depuis lundi, le tout se décale vers l'est a présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les feux tricolore. Personne ne s'arrête à l'orange alors que la loi l'exige.

C'est vraiment un mal français que cette phobie de l'orange

Tout à fait Gombervaux : l'orange, ça ne fait pas peur !

C'est pour cela que je propose 5 niveaux de vigilances :

C'est pour cela que je me suis inscrit depuis longtemps contre les couleurs "jaune" et "orange". Il faudrait utiliser les couleur verte, orange, rouge et noire qui parlent plus à l'imagination, à moins d'utiliser 5 niveaux de vigilance pour remédier à l'étendue trop importante de l'actuelle vigilance orange (voir ci-dessous).

Oui mais pour l'instant, il y a 4 niveaux de vigilance et le niveau ORANGE est un degré de vigilance élevé à prendre au sérieux contrairement à ce que certains laissent croire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour l'instant, il y a 4 niveaux de vigilance et le niveau ORANGE est un degré de vigilance élevé à prendre au sérieux contrairement à ce que certains laissent croire !

C'est exactement ce que j'ai dit et les choses sont clairement mises au point. Ce n'est pas pour cela que c'est la symbolique la plus adaptée...

Par conséquent, il convient d'apprendre qu'une vigilance "orange" est déjà très dangeureuse. Le problème est que cette vigilance perd toute crédibilité car elle s'étends de phénomènes avec 50 mm de pluies à 300 mm de pluies. La marge est énorme entre les deux. On passe d'un violent orages avec quelques routes inondées à des crues violentes et déjà très dévastatrices.

Dans la "culture du risque" : chacun doit apprendre qu'il convient donc de se renseigner systématiquement dès que la vigilance est "orange" : cela peut déjà être très dangeureux, éventuellement et c'est cela le problème.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez nos amis Italiens, c'est pas loin d'être rouge quand on regarde les radars ce soir.

C'est pas de la bruine qui tombe en ce moment même là-bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En tous cas vous vous en sortez comme des chefs vigi orange ou rouge.Vu d'ici nord ouest quand nous avons 40mm on commence à être inquiét et vous 100/150mm et c'est bon .Cet été j'ai vu au nord de Béziers une sorte de contournement de l'orb là bravo C'est efficace. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi 105 mm et s'il n'y avait pas eu degradation dans la soirée et sans doute on aura encore un grain cette nuit on reprenait les vendanges demain matin, du moins les vignes sur des coteaux, à ce niveau là on y est habitués et on sait faire avec, mais si ca depasse les 150 mm alors là evidemment c'est un autre tonneau, surtout à cause des crues, là il n'est même pas sur qu'a ce niveau l'Herault sorte de ses berges qui sont larges, mais j'en doute car les cumuls sur sa haute vallée vont sans doute amener une petite crue demain matin.

S'il avait fait ces 105 mm partout sur la region ca n'aurait eu aucune conséquence, surtout que ca a permis tout juste de mettre un terme à la secheresse, les nappes phreatiques ont ete atteintes et commencent à etre realimentées, j'ai constaté ca ce matin sur un de mes puits ou l'eau degoulinait de la voute du tuf à 6 metres profondeur et avait donc traversé la terre et le tuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaitez apporter votre avis par rapport aux cartes de vigilances de Météo France, voici un sujet initié dès juin dernier qui exprimait déjà clairement ce qui est évoqué aujourd'hui :

/index.php?act=ST&f=3&t=9404&st=0#entry135773'>Sujet sur les CARTES DE VIGILANCE DE METEO FRANCE

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

France info annonce que le préfet du Gard a demandé le déclenchement de l'alerte rouge...

Provocation comme dirait Anikolas ?

Je ne pense pas, mieux vaut tard qe jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Florent si météo France a décidé de mettre 3 niveaux d'alerte à mon avis il y a des raisons bon c'est aussi une grosse machine .

Par contre chapeau pour tes prévisions de début septembre 100% de réussite .Pour le nord ouest je crois que tu es le seul. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France info annonce que le préfet a demandé le déclenchement de l'alerte rouge... provocation comme dirait Anikolas ?

Je ne pense pas...

Sauf que pour l'heure l'alerte rouge est réservé aux épisodes véritablement cataclysmiques. C'est ce qu'on craignait avant-hier et qui n'a pas eu lieu. Et pourtant, heureusement que l'on était en rouge alors que les faits requierraient de l'orange "foncé"...

Il manque clairement un niveau de vigilance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

nîmes 160 mm depuis ce matin.

--

lc30

Tu peux donner le cumul pour ce début septembre sur Nîmes ? je n'y suis pas actu et ça me manque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

A venelles le vent de sud-sud-est se renfoce nombreux eclair et tonnerre en approche, le pluvio va chauffé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les faits requierraient de l'orange "foncé"...

orange striées de rouge , peut être .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que y a de quoi perdre la tête avec cela , en tous cas l'italie est entrain d'en prendre en pleine poire à son tour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère aime bien les cumulonimbus, du coup elle a voulu prendre dans la pénombre les bourgeonnements de celui qui interesse le Gard ce soir, et sans faire exprès elle a failli avoir un joli intra!

30.jpg

Attention ça se régénère sur le Gard intérieur, également sur les BDR par la Camargue et à l'Ouest de Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lmk, tout l'Horizon sud est bouché et de nombreux éclairs éclairent fréquemment le ciel avec que grondements trés sourd vers la camargue. L'activité orageuse est plus marquée ce soir sur les BdR prudence une fois de plus. Cela correspond bien aux prévisions de MF dans leur dernier bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Moi, j'aimerais bien connaître le cumul vrai de Vauvert (30)car j'ai tout lieu de penser que c'est là-bas que les précipitations se sont le plus acharnées. Certains annonçaint déjà 400 mm pour mardi et aujourd'hui ils ont été les mieux servis.

Ce graphique :cliquez ici semble irréaliste, pourquoi est-il faux comme annoncé par certains? qui fait ces mesures? sont elles donc si inéxactes?

Si des personnes ont des infos concernant ce secteur, je suis preneur!

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...