Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Philouest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est par ici:

archives cryosphere

default_flowers.gif

A propos nanotech, celles la je les connais, elles concernent l'Arctique et depuis une longue durée puisque ca remonte à 1979, mais alors qu'on a aussi un suivi journalier de la banquise Antarctique je n'ai pas reussi à mettre la main sur les archives Antarctique, les aurais tu par hasard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

c'est pas un scoop mais ces cartes le confirme: on aura pas de vague de froid digne d'attention en décembre; l'Europe sort d'un Automne très doux; la neige n'est nul part et donc pas d'effet albedo et le flux de ces jours de décembre repousse le froid bien loin; tout celà est bien triste

Je crois que tu as pêché par excés de pessimisme là, il semble bien que la semaine prochaine on va avoir une vraie vague de froid qui devrait bien enneiger les massifs Alpins et Pyrenéens et surtout bien enneiger la Russie d'Europe et les pays de l'Est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as pêché par excés de pessimisme là, il semble bien que la semaine prochaine on va avoir une vraie vague de froid qui devrait bien enneiger les massifs Alpins et Pyrenéens et surtout bien enneiger la Russie d'Europe et les pays de l'Est ...

Certes le pessimisme de cumulo-nimbus est grand, mais ton optimisme l'est peut-être un peu trop aussi...

De quelle semaine parles-tu? Si c'est celle qui arrive, je ne vois pas du tout où tu apercois une véritable vague de froid, et encore moins en France! Ce n'est qu'un simple froid de saison avec des températures basses mais rien qui caractérisent une VAGUE DE FROID ou on va plutot dire presque pas!

De plus avec ce flux d'est, le temps sera sec pour au moins 7-8 jours sans la moindre précipitation à part quelques incursions de fronts très atténués; et encore... Dans ce cas la, rien de bien folichon coté précipitation pour les Alpes, comme pour les Pyrénées, bien au contraire : du DESESPOIR...............

Et si tu parles de la semaine suivante, rien de mieux du fait que l'échéance est encore lointaine et que rien ne laisse présager un temps très humide et froid pour cette période!

Sinon donne moi tes sources pour me remonter le moral! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

merci default_flowers.gif

Thanks mais celles la je les avais deja, non je parle de celles du Pôle Sud, de l'Antarctique car celles ci concernent l'Arctique uniquement, je me demande bien ou ils les cachent celles de l'Antarctique, j'ai fouillé tout le site depuis assez longtemps et ne les ai pas trouvées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Certes le pessimisme de cumulo-nimbus est grand, mais ton optimisme l'est peut-être un peu trop aussi...

De quelle semaine parles-tu? Si c'est celle qui arrive, je ne vois pas du tout où tu apercois une véritable vague de froid, et encore moins en France! Ce n'est qu'un simple froid de saison avec des températures basses mais rien qui caractérisent une VAGUE DE FROID ou on va plutot dire presque pas!

De plus avec ce flux d'est, le temps sera sec pour au moins 7-8 jours sans la moindre précipitation à part quelques incursions de fronts très atténués; et encore... Dans ce cas la, rien de bien folichon coté précipitation pour les Alpes, comme pour les Pyrénées, bien au contraire : du DESESPOIR...............

Et si tu parles de la semaine suivante, rien de mieux du fait que l'échéance est encore lointaine et que rien ne laisse présager un temps très humide et froid pour cette période!

Sinon donne moi tes sources pour me remonter le moral! default_flowers.gif

MT8_Marseille_ens.png

Diagramme Marseille, le flux d'Est concernera surtout la moitié SE du pays, et ce diagramme de 12h n'est pas aussi bon que celui de 00h qui est plus complet, on verra le suivant.

Au delà du 25 decembre j'ai appris à ne plus tenir compte de ce qui est indiqué, ca n'a qu'un interêt speculatif vu l'incertitude au dela de 180h qui fait que la suite a toujours trés peu de chances de se produire.

Pour les precipitations, pas d'accord du tout, il y aura bien des precipitations avec un isolement de goutte froide des Alpes aux Pyrenées, ce qui devrait garantir un enneigement conséquent par conflit entre l'air de NE continental et une depression en Mediterrannée.

Donc pas du tout d'accord avec tes conclusions, tu n'es sans doute pas du Sud Est, cela doit expliquer les choses et ta meconnaissance des mecanismes qui amenent de la neige chez nous, bien que je ne me fais pas d'illusions ce ne sera pas de la neige en plaine, mais en montagne, ca c'est pour la Russie et l'Europe de l'Est, mais tout de même des maxi de 5° en journée ca va changer pas mal des 10 à 15 de ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien écoute Terral je souhaite vraiment que tu es raison mais malgré mes méconnaissances de ces mécanismes je reste (désolé) camper sur mes positions quant à la goutte froide prévue, qui à mon avis se trouvera plus au Sud à cause de la force de l'anticyclone sur le Nord du pays (Virgile est d'ailleurs du même avis).

Je te parle de la situation telle qu'elle se présente actuellement, et ne dis pas alors que les tendances sont certaines oui cela peut encore bouger, mais en avancant dans l'échéance çà se réduit fortement.

J'étais pourtant du même avis que toi, mais là j'ai changer au vue des derniers modeles dispos!

Bref fin du HS en espérant une fois de + que tu es raison default_flowers.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une Tx de - 48.0°C atteinte à 14h locales, la température chute assez nettement à Ojmjakon avec une température de - 50.7°C à 17h (6h UTC) sous ciel peu nuageux (neige au sol 26 cm). Verhojansk affiche

- 49.4°C à la même heure.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

A l'heure ou beaucoup d entre nous revent de vague de froid, certains siberiens aimeraient peut etre un peu de douceur. Le thermometre est descendu en effet pour la premiere fois de l hiver en dessous de -50 en siberie Orientale, avec -52 Ojmjakon, par exemple. Rien d'exceptionnel toutefois pour cette region du globe qui a l hiver le plus froid de la planete, antarctique excepte bien sur, avec des records de froid en dessous de -70. On est donc loin des reccords.

Cette partie de la siberie et aussi l'Alaska dans une certaines mesure font exception a la regle cet hiver pour le moment dans l'hemisphere nord.

C'est sans doute une premiere depuis des deccennies sinon des siecles que la douceur et le manque de neige est aussi uniforme sur tout l'hemispehere. Pas de neige au sol en Laponie mi-decembre, du jamais vu depuis des siecles....

Pas de neige non plus dans les Alpes a des altitudes moyennes, mais ceci n est pas rare a cette periode.

Bref...un hiver qui debute tres timidement..mais qui est loin d'etre fini. Janvier a Mars sont souvent beaucoup plus hivernaux sous nos latitudes que Decembre, rien n est donc perdu...Patience.

Pour infos, voici les releves ici en alaska a Salcha ces derniers jours :

le 15 : -35/-26

le 16 : -37,5/-30

le 17 : -30/-20

Temp actu de --30 mais a la hausse avec depression en vue et petite neige prevue.

A bientot pour d autres infos.

Courage et patience...l hiver finira pas arriver...tot ou tard

Lalaskan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mais il y a de la neige au sol en laponie, beaucoup meme localement. (passage de grosses depressions)

les secteurs du sud de Laponie sont par contre très déficitaire en neige, tu dois parler de ceux ci

l'europe est presque dépourvue de neige ce qui doit etre très rare a cette époque de l'année en effet (la neige s'arrete pile poil sur l'oural).

en fait comme tu dis, l'air froid se concentre près du pole cette année, et en fin d'échéance il est vu des tempé assez glaciales dans ces zones la

(GFS de ce soir vous met du -25 a 850Hpa en Alaska pour Noel! default_dry.png , je sais pas trop les tempé que ça peut donner).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mea culpa, je parlais des secteurs sud de la Laponie, et je parle de ca il y a quelques jours...rien de generalise en effet. Heureusement! default_flowers.gif

Je ne serai pas sur L alaska a Noel mais de retour en france, juste pour 15j. Mais il est en effet prevu une baisse des temperatures en fin de semaine. Comme ce week end, ca devrait redescendre entre -30 et -40. Peut etre moins localement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les previsions ici ne sont pas fiables au dela de 2 jours, et encore.

On a des surprises tout le temps.

Affaire a suivre....

Lalaskan

mais il y a de la neige au sol en laponie, beaucoup meme localement. (passage de grosses depressions)

les secteurs du sud de Laponie sont par contre très déficitaire en neige, tu dois parler de ceux ci

l'europe est presque dépourvue de neige ce qui doit etre très rare a cette époque de l'année en effet (la neige s'arrete pile poil sur l'oural).

en fait comme tu dis, l'air froid se concentre près du pole cette année, et en fin d'échéance il est vu des tempé assez glaciales dans ces zones la

(GFS de ce soir vous met du -25 a 850Hpa en Alaska pour Noel! default_flowers.gif , je sais pas trop les tempé que ça peut donner).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A l'heure ou beaucoup d entre nous revent de vague de froid, certains siberiens aimeraient peut etre un peu de douceur. Le thermometre est descendu en effet pour la premiere fois de l hiver en dessous de -50 en siberie Orientale, avec -52 Ojmjakon, par exemple.

En fait les -50°c ont été atteints dès le /index.php?showtopic=10716&st=440#'>12 décembre, avec un pic à -57.4°c le /index.php?showtopic=10716&st=460#'>16 décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, voir le sujet concerné, sur le froid en Sibérie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-60° cette année? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi voir petit default_sleeping.gif ....visons -100 autant voir grand default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi voir petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....visons -100 autant voir grand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour info voici un lien avec la couche de neige au sol en ce moment sur le Nord de l europe. A croire que c est une carte de debut novembre.....non non...juste mi decembre....

Rectif et mea culpa les premiers -50 ont en effet deja ete atteind mais c t sur un autre secteur de la siberie un peu plus au nord...enfin je me suis trompe kan meme...

Oui a kan les -60?

Juste pour signaler toutefois que ces temperatures sont marrantes a suivre derriere un ecran mais sur le terrain c pas la meme.

En dessous de -40...on ne peut pas rester trop longtemps avec la peau expose au froid. a -50 on doit respirer lentement pour ne pas bruler les alveoles pulmonaires, laisser le temps a l air de se rechauffer avant de l avaler....a -60...on fait tout au ralenti et en fait attention a ses moindres gestes. La peau gele presque instantanement...c est la limite du supportable pour l etre humain, meme avec le meilleurs equipement.

Les paysages sont magiques a ces temperatures, mais c est aussi un danger. Ne n oublions pas...

a bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info voici un lien avec la couche de neige au sol en ce moment sur le Nord de l europe. A croire que c est une carte de debut novembre.....non non...juste mi decembre....

Rectif et mea culpa les premiers -50 ont en effet deja ete atteind mais c t sur un autre secteur de la siberie un peu plus au nord...enfin je me suis trompe kan meme...

Oui a kan les -60?

Juste pour signaler toutefois que ces temperatures sont marrantes a suivre derriere un ecran mais sur le terrain c pas la meme.

En dessous de -40...on ne peut pas rester trop longtemps avec la peau expose au froid. a -50 on doit respirer lentement pour ne pas bruler les alveoles pulmonaires, laisser le temps a l air de se rechauffer avant de l avaler....a -60...on fait tout au ralenti et en fait attention a ses moindres gestes. La peau gele presque instantanement...c est la limite du supportable pour l etre humain, meme avec le meilleurs equipement.

Les paysages sont magiques a ces temperatures, mais c est aussi un danger. Ne n oublions pas...

a bientot.

Oui ben si je met pas le lien ca va pas le faire...lol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben si je met pas le lien ca va pas le faire...lol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.html

La situation est un tout petit peu plus optimiste en réalité concernant la neige en Finlande. En effet il y a 5 cm de neige chez moi alors que la carte de wetterzentrale indique 0 et la limite de l'enneigement (>1cm) se situe bien plus au sud que sur cette carte. Enfin pour l'instant, puisque la douceur revient jeudi et vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mea culpa, je parlais des secteurs sud de la Laponie, et je parle de ca il y a quelques jours...rien de generalise en effet. Heureusement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serai pas sur L alaska a Noel mais de retour en france, juste pour 15j. Mais il est en effet prevu une baisse des temperatures en fin de semaine. Comme ce week end, ca devrait redescendre entre -30 et -40. Peut etre moins localement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les previsions ici ne sont pas fiables au dela de 2 jours, et encore.

On a des surprises tout le temps.

Affaire a suivre....

Lalaskan

Prépare ton tee shirt pour ton retour en France! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si il fait plus frais que ces derniere semaine du -5° à +5° devrait paraitre chaud! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prépare ton tee shirt pour ton retour en France! default_shifty.gif même si il fait plus frais que ces derniere semaine du -5° à +5° devrait paraitre chaud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C est clair que ca va me faire bizarre. Mais si c est Odg humide, c est un temps pourri ou on a plus froid qu a -20. lol

Enfin, ca va me donner une impression de printemps c est sur...

Je pars dans les Alpes pour une semaine, je sais qu il n y a pas de neige, j espere en emporter dans mes bagages...avec un peu de froid....un petit coup de froid pour noel nouvel an, ca vous tente?

Ici petite chute de neige cette apres midi avec meme neige forte pendant une bonne heure. 2 a 3cm supplementaire, c est toujours ca de pris, on en aura peut etre autant cette nuit...avec de la chance. Meme si c est peu, ca ne fond pas avant Mi-mars, fin-mars....on accumulle donc. Actu, environ 20cm. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot

lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JRectif et mea culpa les premiers -50 ont en effet deja ete atteind mais c t sur un autre secteur de la siberie un peu plus au nord...enfin je me suis trompe kan meme...

Oui a kan les -60?

Les -60° et en dessous sont assez rares en Sibérie... Pas vu depuis quelques années déjà...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...