Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Oui : l'alerte rouge (si les prévisions restent comme ceci et ne changent pas) est inévitable pour cause de crues, d'inondations et d'éboullements, conséquence de la sécheresse extrême ces dernières semaines. Les départements en alerte rouge, par contre, ça reste à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon GFS les pluies commenceraient sir le languedoc rousillon dés le lundi soir! mais ça pourrait être dans la nuit de mardi à mercredi où ça pourrait devenir très préoccupant:

Rtavn1084.gif

24 heures + tard, ça ne serait pas encore fini

Rtavn1264.gif

Attendons de voir les autres modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS les pluies commenceraient sir le languedoc rousillon dés le lundi soir! mais ça pourrait être dans la nuit de mardi à mercredi où ça pourrait devenir très préoccupant:

Ca fait peur, mais gardons à l'esprit que c'est du domaine du possible et non du sûr. GFS est assez bon sur les épisodes pluvieux longtemps à l'avance, à ceci près que l'on a souvent observé qu'à 24 h de l'échéance, les cumuls étaient soudain révisés et réduits de moitié...Autant dire que GFS peut confirmer encore longtemps ce scénario et que c'est vraiment au dernier moment qu'il en donnerait l'exacte mesure... espérons le, pas pour le pire.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que GFS dans la vie ( d'ailleurs, il n'est pas le premier à voir cet épisode pluvieux ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ukmo3b voit le gros des précipitations sur le Sud-Est aussi tout comme Bracknell en faisant onduler la perturbation ( front froid plus exactement ) et d'une maniere générale tous les modeles qui mettent un flux de Sud-Ouest avec une goutte froide centrée sur le Sud-Est .

Un épisode pluvieux qui arriverait presque jour pour jour 3 ans apres celui du Gard ( 7 et 8 Septembre 2002 ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que GFS dans la vie ( d'ailleurs, il n'est pas le premier à voir cet épisode pluvieux ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment que non mais tous les autres modéles ne sont pas encore sortis. On les attend.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode pluvieux qui arriverait presque jour pour jour 3 ans apres celui du Gard ( 7 et 8 Septembre 2002 ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le gard c'était le 8 et 9 septembre 2002 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rectifie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vraiment génial default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un automne qui commencerait par un épisode cévenol , ce serait bien , non ??? Par contre , je n'ai pas l'impression que ce soit un vrai épisode cévenol car normalement , lors d'un tel épisode à part le Gard et la Lozère , les autres départements du LR ne sont pas touchés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Mais c'est sûr que si ça devait arriver , ça ferait extrêmement mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Peut-être la 2ème alerte rouge MF pour bientôt !

ne commençons pas a parler de cela... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis si une nouvelle alerte rouge serais mise en place ça serait la 3eme de chez météo france (la 1ere le 9 septembre 2002 pour le gard et début decembre 2003 pour l'herault)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention aux gouttes froides à J+3 !

Moi ca me donne l'impression d'une situation idéale pour un V ou un MCS stationnaire quelque part entre les rives de l'Aude et celles du Rhone; ca peut être très méchant localement et rien donner sur le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo 3b voit de tres bonne pluie sur le languedoc rousillon

mais bon on voit que les modele n arrive pas a positionee la goutte froide

gfs la voit sur le golf du lion

nogaps la voit plutot sur l espagne

ukmo la voit sur les cevenne

je pense qu on sera fixe demain soir mais une chose est sure c est que la chaleur ne sera pas vraiment au rendez vous la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces prévisions qui fusent je ne sais plus quoi penser et qui croire j'habite à Ganges magnifique petite ville du nord de l'Hérault traversée par le fleuve du même non qui prend sa source au sommet de l'Aigoual et je connais bien les caprices du fleuve, cette année l'Héralut est au plus bas je n'ai jamais rien vu de pareil si les pluies que tant prévoient se déroulent comment le fleuve va t'il réagir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces prévisions qui fusent je ne sais plus quoi penser et qui croire j'habite à Ganges magnifique petite ville du nord de l'Hérault traversée par le fleuve du même non qui prend sa source au sommet de l'Aigoual et je connais bien les caprices du fleuve, cette année l'Héralut est au plus bas je n'ai jamais rien vu de pareil si les pluies que tant prévoient se déroulent comment le fleuve va t'il réagir?

Il faut bien se dire que ce n'est qu'une question de temps que des pluies violentes s'abattent sur les Cévennes cet automne, mais c'est un autre sujet... Première alerte ce week-end, c'est ce que l'on peut dire... Peu ou beaucoup, ce pourrait bien être les premières pluies d'automne. Il ne reste qu'à le confirmer la position de la goutte froide et ce n'est pas fait !Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certains modeles la voient descendre trop a l'ouest ; cependant je pense qu'il y a de tres grandes chances que cet episode cevenol se realise, la majorite des modeles ( ECWMF , GFS, JMA ... ) sont formels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit comme NOGAPS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? pas tout a fais

UKMO 3B:

500 hpa

pluies

Cepandant effectivement ds cette situ la provence ne devrait pas avoir grand chose

En fait ce que je voulais dire ce sont que les modéles voient cette goutte froide de + en + à l'ouest vers l'espagne.Cela aurait pour conséquence d'épargner la cote d'azur mais pas le languedoc rousillon.

Mais IMPOSSIBLE de dire à l'heure actuelle quelle sera la trajectoire de cette goutte froide et son intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit comme NOGAPS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   ? pas tout a fais

UKMO 3B:

500 hpa

pluies

Cepandant effectivement ds cette situ la provence ne devrait pas avoir grand chose

En fait ce que je voulais dire ce sont que les modéles voient cette goutte froide de + en + à l'ouest vers l'espagne.Cela aurait pour conséquence d'épargner la cote d'azur mais pas le languedoc rousillon.

Mais IMPOSSIBLE de dire à l'heure actuelle quelle sera la trajectoire de cette goutte froide et son intensité.

C'est vrai pour NOGAPS qui la voit carrement sur le portugal .En revanche ca passe avec Ukmo qui prevoit quand meme 30 a 40 mm sur la cote d'azur , encore beaucoup plus selon GFS.

Mieux vaut attendre demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la 2ème alerte rouge MF pour bientôt !

Ce serait la 3ème...Edit: lol gosto13 je viens de capter ton post default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en faire des cauchemard de cette goutte froide cette nuit!

Ce soir, je fais la mou en voyant NOGAPS se faire rejoindre par UKMO, cette goutte froide si elle plonge sur l'Espagne va nous donner de belle désillusions (et une désillusion de plus cette année dans le Vaucluse)!

Je me demnde si on ne fait pas fuir cette épisode à forçe de trop regarder les modèles peut être!

Mince je devient superstitieux c'est pas compatible avec la meteo ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème d'un incident cévenol est lié aussi à la température de la méditerranée qui actuellement est normale. La goutte froide est aussi nécessaire, bien sûr.

Sur la localisation : un incident cévenol c'est très rarement plus de 1500 km² touchés. On ne peut classer l'incident de l'Aude de 1999 comme incident cévenol, car en fait c'est le vent d'Est qui est en partie responsable de cette localisation.

pour ma part je pense que l'incident "cévenol" doit être réservé à quatre ou cinq départements : Lozère, Gard, Ardèche, Hérault, Aveyron et peut-être Haute-Loire

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant les modèles d'aujourd'hui placent la goutte froide plus à l'ouest, trop pour arroser le sud-est francais; et la déception se fait sentir sur le forum. Pourtant, avant hier c'était l'inverse qui se réalisait, avec une goutte froide qui se faisait déplacer par les modèles vers l'est, au grand dam des portuguais et des espagnols qui doivent jubiler devant les modèles de ce soir.

Et finalement, je me demande si ce n'est pas tant mieux : je sais que le sud-est a vraiment besoin de pluies; cependant la situation au niveau de la secheresse est bien pire de l'autre coté des Pyrénées; et il serait plus profitable qu'il pleuve modérément un peu partout sur la péninsule ibérique, plutot que d'avoir des pluies trop abondantes sur le Languedoc.

Enfin, rien non plus n'est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...