Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures chaudes

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

effet de la brise marine à Biarritz:

à 18h: 34.1°c /HR 45%, vent d'ENE

à 19h: 22.5°c /HR 92%, vent d'WNW et brume maritime

edit: lol alexy31 tu m'as devancé default_sorcerer.gif

a biarritz la temperature a 16 heure était de 34.1°C et a 17heures elle est passer a 22.3°C a cause du brouillard autant vous dire que cela fait presque 12°C de difference en 1 heure...

Grosse chute en effet de la température avec le vent qui a tourné subitement ONO au lieu d'ENE; la pression a fait un bond remarquable aussi de 1017,5 à 1019 hPa. Galerne ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une journée fort agréable ici, avec 29.5°C de Tx, un voile de cirrus par moments, et un vent d'Est/Nord/Est sensible... default_sorcerer.gif

J'adore quand l'été joue les prolongations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

a biarritz la temperature a 16 heure était de 34.1°C et a 17heures elle est passer a 22.3°C a cause du brouillard autant vous dire que cela fait presque 12°C de difference en 1 heure...

Grosse chute en effet de la température avec le vent qui a tourné subitement ONO au lieu d'ENE; la pression a fait un bond remarquable aussi de 1017,5 à 1019 hPa. Galerne ?
C'est un phénomène bien connu là-bas: le "coup d'Embata". default_devil.gifAprès une journée caniculaire avec des vents de terre et une pression en nette baisse (souvent inf à 1015 hPa), la nature remet les choses en place en ramenant la température de l'air a un niveau bien plus respirable dû à la rotation subite du vent à l'ouest accompagné d'un renforcement brutal mais assez bref. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pression remonte alors sensiblement.. Cela s'apaise quelques heures après, dans la nuit... default_sorcerer.gif

Souvent, ce phénomène - très désagréable default_mad.gif - s'accompagne de brumes de mer, d'où le terme "entrée maritime". L'HR passe d'une extrème à l'autre... default_mad.gif

A noter que ce phénomène s'est produit aujourd'hui alors que la pression, se situait à un niveau correct et que la baisse était légère...Bizarre. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, à Bilbao, la rotation s'est produite à 14 heures et a atteint donc la France à 19 heures.

Sur les images sat de la NOAA, on voit bien les stratus dans la mer Cantabrique s'avancant vers l'est...

Il faut quand même noter que ce phénomène ne s'est que très rarement produit cet été et que c'est exceptionnel en septembre! default_wacko.png

Durant ce mois, il n'est pas rare d'avoir plusieurs jours d'affilé des Tx sup à 30 degrés sans coup d'embata le soir.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention attention voici une "galerie" (comme dirait JM lol) des Tx d'aujourd'hui:

37.5°c à Bergerac (record?)

36.8°c à Gourdon (record)

36.7°c à Agen (record)

36.4°c à Albi (record?)

36.2°c au Cap Ferret (record?) et à Cazaux (pas record default_sorcerer.gif )

36.1°c à Montauban (record?)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En effet, Bergerac a eu 37.5°

et ce fut la Txx du jour! default_sorcerer.gif

La Txn est détenue par Barfleur (50) avec 21.4° bien agréable.....

Tout le sud-ouest mais aussi le Poitou-Charentes, la Vendée et la Loire Atlantique a eu des Tx supérieures à 33°. J'oubliais l'intérieur du sud-est (26-84-30).

Bonsoir,

Chaleur aussi aujourd'hui sur toute la Bretagne avec le fait marquant du jour la Tx de 25.2°C

à l'Ile d'Ouessant (soit le deuxième jour de chaleur de l'été). C'est assez rare pour être signalé car Ouessant a une moyenne de 0.3 jour par an où la Tx dépasse 25°C (soit 10 jours de chaleur en 30 ans ! default_sorcerer.gif ).

Dans les autres sites Bretons ça a chauffé aussi beaucoup avec les Tx suivantes :

Saint-Brieuc : 26.3°C

Quimper-Pluguffan : 28.0°C

Brest-Guipavas : 28.9°C

Lorient-Lann Bihoue : 29.9°C

Rennes-St Jacques : 31.8°C

Vannes-Séné : 32.1°C

Je laisse Christian annoncer la Tx de Quimperlé.

Philippe

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

30.2°C de Tx à Mende Brenoux (1019 m d'altitude je le rappelle) à 0.8°C du record de septembre 1987 (31°C tout rond)

Pour info, sur la période 1974-2000 cette station ne compte en moyenne que 2.1 jours avec T°C > à 30°C par an.

Et seulement 0.2 jours par an de T°C> 30°C au mois de septembre default_sorcerer.gif

Bonsoir,

Chaleur aussi aujourd'hui sur toute la Bretagne avec le fait marquant du jour la Tx de 25.2°C

à l'Ile d'Ouessant (soit le deuxième jour de chaleur de l'été). C'est assez rare pour être signalé car Ouessant a une moyenne de 0.3 jour par an où la Tx dépasse 25°C (soit 10 jours de chaleur en 30 ans ! default_whistling.gif ).

Dans les autres sites Bretons ça a chauffé aussi beaucoup avec les Tx suivantes :

Philippe

st avé (vannes ) +32,5°c

Slt,

Ici aussi extrement chaud et il le fait encore pour l'heure actuelle !

Température : 25.2°c

Humidité : 48%

Pression 1019.3hPa variable

Vent faible de secteur variable

Voir aussi ma station en direct sur mon site

Bye bonne nuit

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

à l'Ile d'Ouessant (soit le deuxième jour de chaleur de l'été). C'est assez rare pour être signalé car Ouessant a une moyenne de 0.3 jour par an où la Tx dépasse 25°C (soit 10 jours de chaleur en 30 ans ! default_mad.gif ).

Philippe

Tx de 30.3° à Quimperlé en ce samedi...Actu, 17.8°, pas de vent, la soirée fut douce.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La température la plus chaude, ici à Angers, a été atteinte le 31 août avec 34.1°C vers 15-16h. Puis une forte baisse et maintenant ca remonte bien.

Le 01 septembre : Tx = 24.3°C (19h)

Le 02 septembre : Tx = 27.8°C (18h)

Le 03 septembre : Tx = 31.9°C (17h)

Demain comme le 31 août ?

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le record absolu de chaleur pour un mois de septembre à Tours est d'ores et déjà explosé avec 34,1 °C à 15h, l'ancien étant de 32,8°C en 1973 ! ... et ce n'est pas fini :!:

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici dans le nord Isère pas de record mais une chaleur très lourde:

T° à 15h30: 31.8°

Humidité:49%

Autre relevé dans le Nord-Isère avec 32,6°C ici avec une Hr à 32°C. 7e jour consécutif à + de 30°C. Ca fait drôle après le mois d'août frais. En tout cas trop chaud pour un début septembre, et dire que j'ai déjà rangé ma piscine autoportante.

Il a fait extrêmement chaud sur le bassin d'Arcachon avec 36,2°C de maximale à Cazaux et au Cap-Ferret, 36,5°C à Biscarrosse, et encore quelques dizièmes de mieux à La Teste puisque j'ai observé une maximale de 36,8°C.

L'ancien record datait du 10 Septembre 2000 avec 34,6°C, il a été littéralement pulvérisé de plus de 2 degrés. IL est à noté qu'en cette année 2005, nous avons battu les records de txx en Mars ( 27,3°C ), Avril ( 32,8°C ), et Juin ( 37,3°C ). Il n'a pas manqué grand-chose non plus en Mai avec 34,4°C de txx contre un record à 35,3.

Au contraire, Août fut plutôt frais, en dessous des normales avec un txx de seulement 35,8°C.