Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages et des pluies dans l'Est


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tullins est toujours dans l'axe pluvieux qui part de suisse , et il pleut modérément ce matin ! la bise s'est à nouveau levée et soufle fort ce matin ... cumul dépassant les 60 mm ! je pense que l'épisode touchera bientot à sa fin ... re: au vu des cumuls de voreppe et de st jean de bournay qui sont dans le même axe pluvieux que moi, je pense pouvoir augmenter l'estimation de mon cumul à plus de 70 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours des pluies soutenues ce matin, les cumuls doivent commencer à grimper assez haut. Pour ce qui est de la neige en montagne, 2500m seraient plutôt bas pour la saison... on n'est évidemment pas en avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

La pluie s'est arrêtée depuis 2 bonne heures . Je pense que l'épisode est terminé . T : 17°C en hausse . Ciel gris et vent faible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable!

A La Tronche, à quelques kilomètres de Voreppe à vol d'oiseau mais de l'autre coté d'un petit massif, je suis sur qu'il n'est pas tombé 70mm pendant l'épisode... surement moins de 20 mm. Je n'ai pas de données précises. Je sais bien l'effet de la Chartreuse sur le climat du Grésivaudan, mais quand même! Hier il n'a presque pas plu et j'ai pu faire sécher mon linge à la fenêtre jusque vers 16h!

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet vertice , la disparité des précipitations cumulées sur cet épisode est assez remarquable à l'échelle du département ! seule une bande centrale du département traversée par l'axe pluvieux qui s'étendait de la drôme à la suisse a cumulé entre 50 et 80 mm , tandis que le nord ( plaines lyonnaises) et le sud ( dès grenoble ) n'ont pas été concernés aussi longtemps et avec autant de régularité ( il pleut sur tullins depuis 30 heures ininterrompues ) ...pourtant, le ruisseau traversant tullins est toujours à sec... il n'en est pas de même pour les rivières moyennes comme la roize ( cf meteo38) qui traverse voreppe, qui connaissent une bonne crue. Quant à la bise enfin, elle souffle fort de nouveau ce matin... bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussois, je bosse au Fontanil limite ST Egreve et toute la journée cela n'a pas arretté, un vrai déluge en repartant du boulot à 18h30 ça continuait encore... Le petit ruisseau qui passe au bord de ma boite est ptrès de déborder !

J'ai fait un A/R sur le sud de l'agllo (champs sur drac, près de Vizille), cet apres midi, pas de pluie route presque seche !

Et chez moi près de ST martin d'hère juste une petite pluie...

Impressionnant quand meme cette disparité, qui arrive très fréquemment cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne pensais pas qu'il pleuvait encore cet aprem sur saint égreve, mais c'est vrai que c'est plus près de la chartreuse... la vence doit être haute ! ici, tout s'est arreté vers midi...épisode remarquable en suisse surtout avec une situation très critique par endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies exceptionnelles ne touchent pas que la Suisse. Le journal télévisé de TF1 vient de signaler le rupture d'un barrage sur le lac Blanc situé dans le département de l'Isère (38). Des évacuations seraient en cours sur les communes de Villard-Bonnet et de Domène. Une embacle se serait crée au niveau d'une usine, l'eau se déversant dans un quartier et menaçant la stabilité d'une grue qui pourrait s'écrouler sur des habitations.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les pluies exceptionnelles ne touchent pas que la Suisse. Le journal télévisé de TF1 vient de singnaler le rupture d'un barrage sur le lac Blanc situé dans le département de l'Isère (38). Des évacuations seraient en cours sur les communes de Villard-Bonnet et de Domène. Une embacle se serait crée au niveau d'une usine, l'eau se déversant dans un quartier et menaçant la stabilité d'une grue qui pourrait s'écrouler sur des habitations.

Florent.

Merci à Florent pour ce flash info ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les pluies exceptionnelles ne touchent pas que la Suisse. Le journal télévisé de TF1 vient de singnaler le rupture d'un barrage sur le lac Blanc situé dans le département de l'Isère (38). Des évacuations seraient en cours sur les communes de Villard-Bonnet et de Domène. Une embacle se serait crée au niveau d'une usine, l'eau se déversant dans un quartier et menaçant la stabilité d'une grue qui pourrait s'écrouler sur des habitations.

Florent.

Merci à Florent pour ce flash info ! default_wacko.png
IC plus rapide que Florent! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (piouu, de TRES peu...)http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

je plussois, je bosse au Fontanil limite ST Egreve et toute la journée cela n'a pas arretté, un vrai déluge en repartant du boulot à 18h30 ça continuait encore... Le petit ruisseau qui passe au bord de ma boite est ptrès de déborder !

J'ai fait un A/R sur le sud de l'agllo (champs sur drac, près de Vizille), cet apres midi, pas de pluie route presque seche !

Et chez moi près de ST martin d'hère juste une petite pluie...

Impressionnant quand meme cette disparité, qui arrive très fréquemment cette année !

Exact les pluies sur Vizille se sont arrêtées vers midi, ensuite seules quelques faibles averses ont eu lieu. Sur Vizille il est tombé près de 39mm depuis le début de l'épisode, bien moins que Voirons situé à ~35-40 Kms, les disparités ont été fortes car à Echirolles (limitrophe Grenoble) à 10 Kms d'ici il n'est tombé "que" 17mm!Génépis

MétéoVizille et annuaire météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une trentaine de mm tombés chez moi, on a donc été relativement épargnés dans le secteur.

La situation semble être devenue sérieuse dans certains coins de l'Isère default_wacko.png . Heureusement que les pluies ont pratiquement cessées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pluie n'est pas terminée dans le secteur.

Le Lac blanc (si c'est bien de celui-ci dont on parle) est un petit lac de montagne dans le massif des 7 Laux, réhaussé d'un petit barrage, ou plutôt d'une grosse digue. Si la digue a laché, espérons que les randonneurs n'étaient pas trop nombreux dans ce secteur de moyenne à haute montagne, très touristique.

La masse d'eau pourrait être suffisante en effet pour créer des dégâts, mais ce barrage n'a rien à voir avec des barrages comme Tignes ou Roseland, il est heureusement beaucoup, beaucoup plus petit.

La répartition des pluies dans le secteur a été très contrastée selon les expositions des massifs et vallées.

Quelques photos du lac et des environs, au-dessus du Haut Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, dans le massif des 7 Laux :

Photos des environs du lac Blanc (Belledonnes):

http://montagne.plisson.org/sortsem/7laux/7laux.html

Photo de l'inondation à villard-bonnot (38) (thib91):

http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Fr...photo225548.htm

Plus au nord, cellule de crise et évacuations en Haute-Savoie (source France-infos), suite à des débordements de cours d'eau. Fort risque d'avalances sur les Alpes au-dessus de 3000m.

http://fr.news.yahoo.com/050822/5/4jt5p.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il est tombé environ 5mm ce lundi entre 0h et 0h CEST du côté de Meylan, Saint Martin d'Hères ou La Tronche. Guillaume Séchet m'a appelé ce soir pour me dire qu'il avait relevé... 90/100mm sur la même période à Chamrousse, soit vers 1750m alt mais à seulement 10/11km à vol d'oiseau.

Les radars n'ont pas détecté ces très fortes précipitations, ni La Dôle du côté de MS, ni St Nizier.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour vous informer que à l'instant, en cette nuit de lundi à mardi, Guillaume a réussi à mettre sa station automatique de Chamrousse en ligne ! C'est ici !

C'est vraiment une excellente nouvelle pour tous les passionnés de météorologie alpine. Un grand, un très grand merci à lui (car ça n'a pas été simple !).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, je suis très content...Ca fait tellement longemps que je voulais le faire...

Les données mensuelles et annuelles ne seront en ligne que dans quelques jours. En revanche, elles ne débuteront qu'à partir de maintenant - c'est très dommage, notamment en raison de l'épisode exceptionnel d'hier: il est en effet tombé 95 mm d'eau à Chamrousse Roche Béranger en 24 h !

J'en profite pour vous signaler que mon nouveau site www.meteo-paris.com est également en ligne. Rien à voir avec le précédent. J'en reparlerai demain dans un autre forum.

Bonne nuit à tous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_blink.png

Bonne nouvelle que cette implantation de station sur Chamrousse (quelques dizaines de piquets passés il y a ..quelques années default_wacko.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ca va -entre autres- permettre certains calculs de gradients de températures & futures inversions anticycloniques dès cet automne/hiver ou gradients pluviométriques lors de bonnes grosses perturbations d'Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par rapport aux stations de plaine grenobloises..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu sur France Info ce matin :

Série de coulées de boue en Isère, Savoie et Haute Savoie suite à de très intenses précipitations. En Haute Savoie en particulier, il paraît qu'un village a écopé d'une véritable "vague de boue" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si on en a parlé sur les journaux TV hier (j'ai pas la télé). J'ai cherché d'un coup de Google, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Trop tôt sûrement. ça ne devrait pas tarder à arriver sur les sites d'infos.

Ps les Parisiens sont gâtés question archives avec le site de Guillaume... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Excellent la station en direct à Chamrousse ! argh j'en rêvais, juste avant l'automne et les premières neiges....

L'Isère commence à être pas mal dotée en station météo en direct : Villefontaine, Echirolles, Chamrousse, Vizille....on peut ajouter les métars de Grenoble-St Geoir et Grenoble-Versoud, il y a aussi la station de Bouvesse-Quirieu qui n'est pas en direct et le très bon site de Seb à Grenoble !

Génépis

MétéoVizille & annuaire météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dirais même que c'est tout Rhône-Alpes qui est bien fournis. 8 stations référencés sur IC + les absentes comme la mienne. Il faudrait que je m'occupe de la faire référencer, j'ai quelques améliorations à apporter et je manque de temps, pareil pour mon site que je souhaite faire évoluer. Bref, une région bien représentée en météo-amateurs passionnés, normal avec un climat aussi passionnant et contrasté : RA est au carrefour de plusieurs influences (c'est un ancien parisien qui parle)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages et coulées de boue en Isère et Haute-Savoie

Des orages ont entraîné lundi en fin d'après-midi de fortes crues dans les Alpes, notamment en Isère et Haute-Savoie. A Villard-bonnot, une coulée de boue a traversé la ville. Aux Contamines, une trentaine d'habitations et d'un centre thermal ont été évacués.

Créé le 23 août 2005

Mis à jour le 23 août 2005 à 09h17

Des orages ont entraîné lundi en fin d'après-midi de fortes crues dans les Alpes, notamment en Haute-Savoie où une trentaine d'habitations et un petit centre thermal ont été évacués aux Contamines-Montjoie, a indiqué la préfecture de ce département. La crue du torrent d'Armancette a provoqué une coulée de boue en direction de cette commune, située à l'est de Megève. La vague, charriant rondins de bois et cailloux, a obstrué la route départementale 902. Une soixantaine de personnes ont dû quitter leur domicile "par précaution", selon le directeur de cabinet du préfet, Louis-Xavier Thirode. La trentaine de patients qui effectuaient une cure au centre thermal du Fayet ont pour leur part été relogés dans un hôtel.

Un peu plus au sud, dans le département de l'Isère, une inondation survenue sur la commune de Lancey a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire entre Grenoble et Montmelian (à 15 km de Chambéry), a indiqué la SNCF. Onze trains de voyageurs et deux convois de fret sont concernés et le trafic ne devrait pas reprendre avant le courant de la matinée. Les trains grande ligne ont été détournés et des transports de substitution par autocars ont été organisés pour les passagers des TER, a précisé la SNCF.

Toujours en Isère, deux torrents en crue, la Vors et le Domenon, ont débordé dans la soirée, provoquant à leur tour d'importantes coulées de boue dans la commune de Villard-Bonnot, sous le regard étonné de ses habitants. En prévision, les élus avaient mis à disposition des riverains deux gymnases pour la nuit.

Photos : Villard-bonnot la nuit dernière

2047600_5.jpg

2047601_5.jpg

Source : http://news.tf1.fr/news/france/0,,3238891,00.html

Des orages ont entraîné lundi de fortes crues dans les Alpes, notamment en Haute-savoie et en Isère

Dans le département de Haute-Savoie, une trentaine d'habitations et un petit centre thermal ont été évacués aux Contamines-Montjoie.

La crue du torrent d'Armancette a provoqué une coulée de boue en direction de cette commune située à l'est de Megève. Environ soixante personnes ont dû quitter leur domicile par précaution, selon la préfecture.

Les habitants évacués ont été installés dans le gymnase de la commune. La trentaine de patients qui effectuaient une cure au centre thermal du Fayet ont pour sa part été relogés dans un hôtel.

Un peu plus au sud, dans le département de l'Isère, une inondation survenue sur la commune de Lancey a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire entre Grenoble et Montmelian (à 15 km de Chambéry), a indiqué la SNCF dans un communiqué. Onze trains de voyageurs et deux convois de fret sont concernés et le trafic ne devrait pas reprendre avant demain matin.

Les trains grande ligne ont été détournés et des transport de substitution par autocars ont été organisés pour les passagers des TER, a précisé la SNCF.>

Toujours en Isère, la crue de deux torrents, la Vors et le Domenon, inquiétaient les élus de Villard-Bonnot, qui ont mis deux gymnases à disposition des riverains victimes du sinistre.

Publié le 23/08 à 09:42

image_13032068_192_144.jpg

Crue torrentielle dans l'Isère à la suite de violents orages (23/08/2005) - France 2

Source : http://info.france3.fr/france/13031077-fr.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Génépis.

Attention, aucun message METAR n'est rédigé à Grenoble-Le Versoud (j'avais déjà noté cette imprécision lors des tes excellents éditos que je lis quotidiennement).

Le METAR est un message météorologique particulier destiné à l'aviation, comprenant notamment des observations manuelles et automatiques des principaux paramètres météorologiques. En Isère, seule la station de Grenoble-Saint Geoirs communique ce type de message. Près de chez nous figurent aussi les stations "METAR" de Chambéry-Aix les Bains, Lyon-Saint Exupéry ou Ambérieu. Si Infoclimat et les autres sites se contentaient de décoder ces messages METAR, seules ces stations seraient représentées et il n'y aurait pas de données climatologiques (Tn, Tx, RR sur 24 heures) puisque le but de ces messages est simplement de décrire le temps présent (ainsi qu'une prévision) aux professionnels de l'aviation.

Ainsi, nous privilégions le décodage d'autres messages, appellés SYNOP. En effet, l'ensemble des stations météorologiques de l'OMM dites "synoptiques" envoient chaque heure des messages (plus ou moins complets selon les heures) reprenant leurs observations. C'est le cas en Isère de Grenoble-Saint Geoirs (en plus du METAR) et de Grenoble-Le Versoud (en Savoie figurent Chambéry-Aix les Bains, en plus du METAR, et Bourg Saint Maurice, en Haute Savoie figure Chamonix, etc). Ces messages sont à la base de l'observation météorologique mondiale et permettent, par exemple, d'élaborer les cartes de situation. Dailleurs, le message SYNOP ne ressemble pas du tout au message METAR et ne se décode pas du tout de la même manière.

Pour information, sur Infoclimat, toutes les informations proposées sur nos cartes et tableaux de relevés proviennent des SYNOPs, nous ne décodons plus de METAR depuis plusieurs mois. Il en est autrement par contre sur MétéoAlerte où, pour des raisons techniques assez compliquées sur lesquelles je ne m'étendrai pas (j'en serai d'ailleurs en partie incapable), des messages METAR sont encore décodés.

Concernant les relevés horaires, le fait qu'un METAR ou qu'un SYNOP soit décodé est relativement transparent pour nos visiteurs. Dans le détail, il y a tout de même quelques différences, par exemple concernant les rafales de vent. Un SYNOP délivre une valeur instantannée sur 0.5 seconde, tandis qu'un METAR délivre une valeur moyenne sur 3 secondes (moyenne des 6 observations mesurées chaque 0.5 seconde). C'est pour cela que, par exemple à Grenoble-Saint Geoirs, les messages SYNOP et METAR d'un même jour et d'une même heure fourniront des valeurs de la plus forte rafale sur les 10 dernières minutes légèrement différentes : les 2 seront justes, mais elles sont calculées différemment...

Bref, je m'égare, ce n'était pas du tout le sujet initial, on aura l'occasion d'en recauser ailleurs... default_wub.png

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je me demandais si MF avait évoqué la possibilité d'une vigilance sur les départements alpins et jurassiens...il est vrai que la dynamique très orographique des précipitations rendait la prévision difficile, d'autant plus que la majorité des modèles ne prévoyaient rien d'exceptionnel, sinon des pluies assez importantes... et puis autres choses : pourquoi dans les dépêches parle-t-on de violents orages alors que pas la moindre activité electrique ne s'est manifestée et que les précipitations ont gardé une certaine constance default_wub.png ? coulées de boue = orages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant cet épisode pluvieux remarquable, chapeau bas au modèle Bolam qui avait parfaitement vu ces intempéries faire du surplace pendant une quarantaine d'heurs d'affilée sur les Alpes du Nord. Cet épisode de retour d'Est est cependant à différencier clairement de celui de la mi-avril dans le sens où ces précipitations n'ont quasiement pas débordé sur la plaine iséroise, la région lyonnaise, la vallée de la Saône et la Bresse, et encore moins sur l'Auvergne.

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...