Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est

guissepe
 Partager

Messages recommandés

bon, sinon les orages ont l'air d'être passés cette nuit, mais 1 pauvre petit millimètre à bastia-poretta. MF nous annonce de nouveaux orages pour plus tard dans la journée. croisons les doigts  default_wacko.png

0.1mm ici default_wub.pngdefault_flowers.gifEn espérant en effet, avec la chaleur et l'humidité encore présentes, que cela se réactive dans la journée, là il fait bien lourd...

vise un peu Ersa et Calvi: 30°C avec un humidex de 37 à Ersa! à 10h du mat'... si ça doit craquer ça risque de faire mal, non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

26.4°C 80% HR au village sous abri normalisé, avec une Td de 22°C il fait bien bien lourd, et ça s'ennuage de plus en plus, à suivre...

La journée pourrait être intéressante ici en effet default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien 12 mm ici en Centre Hérault, c'est finalement pas énorme, mais ça fait si longtemps que l'on avait pas eu ça en une fois (la dernière, c'était le 13 juin) qu'on en est heureux default_flowers.gif . Alors que tout l'Ouest du département clignotait comme une guirlande électrique, j'ai donc fait ma sortie pour voir passer cette virgule orageuse qui a pris une direction NE en atteignant le fleuve Hérault, accélérant sa progression et laissant donc nettement moins de pluie que Narbonne par exemple (45,9mm). Mais bon, ça fait du bien à la végétation, et ça a nettoyé ma Twingo default_wacko.png Et je me suis fait plaisir avec 2 photos réussies, et de bonnes sensations.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intensités horaires localement > 200 mm en Ligurie....

La courbe rouge représente le cumul ...

Ces 2 localités sont situées à l'Ouest de Gênes, à moins de 200 m d'altitude..

MGRA_rai.png

LERC_rai.png

salut

ici du côté d'anduze nous avons eu deux bon orages un vers 00h30 et un autre vers 4h00 un cumul au total de 12 mm c'est déja ça de pris, toute la végétation a relevé "le nez" ça fait du bien de voir ça ,sa aura bien arrosé et bien rempli mes stocks d'eau de pluie!

actu le ciel est toujours plombé avec du tonnerre, peut-être un autre orage dans la journée? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1mm qui n'a fait que pourrir un peu plus ma voiture recouverte de poussière jusqu'alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et désormais c'est le mistral desséchant qui fait parler de lui. Maudit pays ! (houlà je souffre de CCîte aigue je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

1mm ici aussi, ca semble être le tarif dans le coin...Seule consolation, j'aurai encore un fois eu droit à un orage pour mon anniversaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

le mistral ne s'est pas encore levé mais les feuilles des arbres commencent à bouger..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

1mm ici aussi, ca semble être le tarif dans le coin...Seule consolation, j'aurai encore un fois eu droit à un orage pour mon anniversaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!

Bon anniversaire Bru, 27 ans, ça se fête! Et un orage (même petit) c'est quand même un joli cadeau de Zeus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement on me signale des dégats liés à la grêle en Lozère. A Estables (juste à côté de là où j'ai pris mes photos, près de Rieutord-de-Randon).

Grêlons de plusieurs cm de diamètre avec carroseries abimées, velux et pare-brise de voiture fendus...

Bizarre, je suis passé dans le village 15 mn après la grêle et je n'ai vu que des grelons de 1 cm (voire 1.5cm maxi) au sol.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement 2 orages sont passé ici dans la nuit , 1 vers 1H30 et l'autre vers 4H00 avec une pluie modéré à forte qui a laissé 14mm dans le pluvio et une actvité électrique du même ordre, même si le gros de l'orage ne nous pas touché directement.

En tout cas ca fait du bien à la végétation

Invité Guest

Ici il pleut encore, pas de vent. T° automnale de 18 ° (16 mm cette nuit sur Aubenas) . Sur les radars des pluies sur le centre hérault actu, personne pour confirmer ?

sur Grenoble c'est de la "simple" pluie qui tombe depuis cette nuit, assez persistante et modérée, j'ai juste vu quelques eclairs hier soir avant de me coucher.....

je m'attendais pas du tout a un temps si automnale aujourd'hui... Finallement assez régulièrement tout les 10 jours on reçoit notre manne celeste ici cet été, ou tout reste vert.....

Posté(e)

Ici il pleut encore, pas de vent. T° automnale de 18 ° (16 mm cette nuit sur Aubenas) . Sur les radars des pluies sur le centre hérault actu, personne pour confirmer ?

Oui oui, je confirme, quelques averses circulent par ici, rien de bien significatif, si je prend 1 mm supplémentaire, ça sera le Pérou.A noter une réactivation orageuse a proximité des PO, côté espagnol. Peu de chance que ça vienne par ici.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Arrêt des pluies à Mende pour un cumul de 16.5mm et levée immédiate du vent...

La température décolle enfin un peu : 18.4°C (on est resté en-dessous de 15°C jusqu'à Midi passé)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

orage audible à bastia. il est tombé une courte averse et les températures baissent. ce serait cool que ça continue, mais on dirait que c'était passager... default_rolleyes.gif

Idem ici, j'ai dû reprendre 0.1mm, ce qui fait un cumul du jour fantastique de 0.2mm, j'ai bien peur qu'on termine cet épisode "orageux" sans la moindre pluie digne de ce nom... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage audible à bastia. il est tombé une courte averse et les températures baissent. ce serait cool que ça continue, mais on dirait que c'était passager... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici, j'ai dû reprendre 0.1mm, ce qui fait un cumul du jour fantastique de 0.2mm, j'ai bien peur qu'on termine cet épisode "orageux" sans la moindre pluie digne de ce nom... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Oui c'est vrai pas terrible. mais rien n'est peut-être encore perdu: on dirait qu'un orage commence au large de calvi. qui sait, vers 16h ou 17h on aura quelque chose de bien?on en parlait dans un autre sujet, mais cette dégradation ressemble énormément à ce que l'on a fin septembre... default_rolleyes.gif

ici secteur d'anduze cela fait plus de 2 heures qu'il pleuviote avec de grosses gouttes de temps en temps ce qui me fait 2 mm supplémentaire donc 14 mm! pour l'instant sa continu mais par contre il ne fait que 21°c! default_rolleyes.gif

Salut!

J'ai été un peu méchant avec l'orage d'hier soir qui m'a tout de même évité de justese, n'ayant pas regardé le pluvio je me rends compte aujourd'hui qu'il m'a laissé 1 petit mm, ce qui porte le cumul d'hier à 3mm, c'est peu mais apparemment il y en a beaucoup qui ont eu pire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps "tristounet" ici couvert et frais avec 24.6°c de Tx en cours et un petit mistralou!

Bon anniversaire à Bru au passage default_rolleyes.gif

@+

le boltek de peypin montre une intense activité orageuse sur les alpes maritimes. quelqu'un peu confirmer?

sur bastia la "nuit" est en train de tomber. on peut donc estimer que l'orage devrait être bientôt là. (espérons) default_rolleyes.gif

De bonnes cellules se développent avec de très fortes précipitations, d'un côté en Espagne (mais qui, comme le précisait sebaas, ne nous concerneront pas), de l'autre dans les 3 departements de l'extrême SE (en particulier vers Draguignan), en Corse les pluies sont pour l'instant modérées. L'activité électrique concerne en revanche toutes ces zones... à suivre

De bonnes cellules se développent avec de très fortes précipitations, d'un côté en Espagne (mais qui, comme le précisait sebaas, ne nous concerneront pas), de l'autre dans les 3 departements de l'extrême SE (en particulier vers Draguignan), en Corse les pluies sont pour l'instant modérées. L'activité électrique concerne en revanche toutes ces zones... à suivre

faudrait pas émettre une alerte orange sur les alpes maritimes? default_rolleyes.gif