Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

je me pose la question: parle-t-on bien de la même station, et non du sémaphore du cap SAGRO, qui lui est à la pointe EST du cap corse et non tout au nord?

Je parle bien du sémaphore du Cap Corse, en revanche je n'ai pas les chiffres pour Sagro.Cette année ce sont les régimes de vents qui sont à l'origine des Tx (foehn à répétition, avec parfois de grosses et rapides variations sur une même journée), et donc les T sur le littoral corse sont supérieures aux "moyennes"...

@+

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien justement parmi les Tx d'aujourd'hui on trouve le Cap Corse avec 32.1°c, Calvi avec 31.8°c, sur le continent on arrive à 31.9°c à Brétigny, 31.8°c au Mans, 31.6°c à Angers, plus de fortes chaleurs dans le Sud à part dans le Vaucluse et le Var...

@+

je me pose la question: parle-t-on bien de la même station, et non du sémaphore du cap SAGRO, qui lui est à la pointe EST du cap corse et non tout au nord?

Je parle bien du sémaphore du Cap Corse, en revanche je n'ai pas les chiffres pour Sagro.Cette année ce sont les régimes de vents qui sont à l'origine des Tx (foehn à répétition, avec parfois de grosses et rapides variations sur une même journée), et donc les T sur le littoral corse sont supérieures aux "moyennes"...

@+

Tn de la nuit à la station du cap corse: 23.8°Cà 11h: 29.4°C et humidex 35.

les vents sont tournants, et insuffisants pour créer un effet foehné. d'eautant plus que c'est par vent de sud-est que cette station connait des effets de foehn. le vent d'ouest a été beaucoup plus fréquent cette saison que le sirocco...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, de toute évidence il y a un problème soit avec les valeurs que tu cites Imk, soit avec les valeurs relevées sur IC par la station d'Ersa (Cap Corse) car on est systématiquement depuis des semaines (des mois ?) au dessus des normes là bas, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le reste de l'île...

Oui, de toute évidence il y a un problème soit avec les valeurs que tu cites Imk, soit avec les valeurs relevées sur IC par la station d'Ersa (Cap Corse) car on est systématiquement depuis des semaines (des mois ?) au dessus des normes là bas, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le reste de l'île...

depuis au moins 2 mois (avec un affaiblissement début juillet et début août), les Tn sont élevées dans le nord du cap.

Posté(e)

Bah il n'y a pas que les Tn : regarde la Tx de 27.1°C de moyenne, on est tout le temps au dessus depuis des semaines également, donc il y a un truc qui cloche.

De plus ça me paraît fort peu probable qu'on ait une forte anomalie "depuis au moins 2 mois" sur les Tn sur cette station, et absolument rien de tel à Poretta (les deux stations sont quand même soumises à la même masse d'air, qu'il y ait du Foehn de temps en temps ok, mais sur 2 mois au moins ça me paraît dément), donc soit la moyenne proposée est erronée, soit les conditions de mesure ont changé à Ersa, je ne sais pas...

Bah il n'y a pas que les Tn : regarde la Tx de 27.1°C de moyenne, on est tout le temps au dessus depuis des semaines également, donc il y a un truc qui cloche.

De plus ça me paraît fort peu probable qu'on ait une forte anomalie "depuis au moins 2 mois" sur les Tn sur cette station, et absolument rien de tel à Poretta (les deux stations sont quand même soumises à la même masse d'air, qu'il y ait du Foehn de temps en temps ok, mais sur 2 mois au moins ça me paraît dément), donc soit la moyenne proposée est erronée, soit les conditions de mesure ont changé à Ersa, je ne sais pas...

une question, la station d'ersa, c'est pas le sémaaphore de la giraglia?car les moyennes données par lmk pourrait correspondre à ce dernier (à peu près même situation que le sémaphore de sacro). default_laugh.png

Posté(e)

une question, la station d'ersa, c'est pas le sémaaphore de la giraglia?

car les moyennes données par lmk pourrait correspondre à ce dernier (à peu près même situation que le sémaphore de sacro). default_laugh.png

Je ne sais pas, mais en fait je ne crois pas car si tu regardes là :http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07785&d=2005-08-19

tu vois les coordonnées de la station Cap Corse : 43' Nord pile, ça coupe le haut du Cap il me semble, donc ça peut difficilement être la Giraglia qui est encore un tout petit peu plus au Nord...

Enfin tout cela n'est pas très clair... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que Jipé2b sait ce qu'il en est je lui demanderai...

Bonsoir default_mad.gif

Quitte à jeter le pavé dans la mare default_laugh.png , ça fait des années que les valeurs d'Ersa-Cap Corse me semblent douteuses, en particulier au niveau des Tx....

Je connais l'endroit, l'effet de foehn je veux bien mais bon.... default_laugh.png

je regrette de ne pas avoir à l'époque été "inspecter" l'emplacement du thermo...

Cette station me semble aussi sujette à caution que celle de la Mitre (Toulon), pourtant classée en CDM... default_mad.gif

Pour le Cap Corse je ne fait que donner les chiffres disponibles sur le site de MF à la rubrique "climat", plus exactement dans cette page: climat Italie

Maintenant il est possible que ces chiffres correspondent à une période comme 1951-1980 et donc soient en dessous des T relevées ces dernières années (c'est le cas dans presque toutes les stations de toutes façons), la période n'est pas précisée donc pas de certitude.

Quoi qu'il en soit le climat corse comme toutes les îles méditerranéennes, est très particulier, et donc très interessant!

Revenons à nos moutons avec les Tx d'aujourd'hui encore chaudes en particulier dans la basse vallée du Rhône et en Provence intérieure (quoi de plus normal après tout...):

33.1°c au Luc, 33.0°c à Orange et Carpentras, 32.4°c à Nîmes-Courbessac, 32.2°c à Nîmes-Garons, 31.1°c à Montpellier contre 27.7°c ici grace au vent d'ouest (je ne reviens pas sur l'explication lol), à signaler 29.4°c à Colmar sous le foehn vosgien!

@+

Probablement la derniere vague de chaleur en cours a Gloucester Point. Hier la Tx a atteint 33,5C et l'humidex 46. Aujourd'hui, la Tx atteint 36,3C et l'humidex est a 49. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer d'etre a l'exterieur avec de telles valeurs. C'est suffoquant... default_rolleyes.gif

En direct les releves:

http://www.yorkcounty.gov/weather/detailed.htm

Retour de la chaleur aujourd'hui (c'est pas trop tôt! default_dry.png ), avec 32.7°c à Besse-Sur-Issole, 32.1°c à Toulon, 32.0°c au Luc, 30.9°c à Nîmes-Garons...

Température maximale de saison ici avec 28.0°c de Tx, mais Tn toujours faiblarde de 18.3°c.

@+

Tx du 25/08:

Carpentras 32.9°c

Montélimar 32.1°c

Aubenas 31.5°c

Orange 30.9°c

Nîmes-Courbessac 30.5°c

Carcassonne 30.0°c

Baisse sensible en se rapprochant du littoral, 28.7°c à Nîmes-Garons et seulement 25.0°c ici (25.5°c à Montpellier)...

@+

Salut,

33.0°c de Tx au Luc et à Besse-Sur-Issole aujourd'hui, ici dans le Gard grosse différence entre le littoral et l'arrière-pays, 31.3°c à Nîmes-Courbessac contre 25.0°c au Grau-Du-Roi!

La Tx d'hier a été normale chez moi à Paris avec 24,5°C, vous ne dites pas la vérité, mardi il ne faisait sûrement pas 20°C, on avait pas du tout frais à Paris mais plutôt 25°C.

Fantomon, la vérité sort de la bouche des thermomètres normalisés surtout... default_cool.pngMardi, la Tx à Paris Montsouris a été de 20.9°C en journée (de 8h à 20h locales), bien loin des 25°C de ton thermomètre placé sur une fenêtre. Comparons ce qui est comparable stp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Tx d'hier a été normale chez moi à Paris avec 24,5°C, vous ne dites pas la vérité, mardi il ne faisait sûrement pas 20°C, on avait pas du tout frais à Paris mais plutôt 25°C.

Fantomon, la vérité sort de la bouche des thermomètres normalisés surtout... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mardi, la Tx à Paris Montsouris a été de 20.9°C en journée (de 8h à 20h locales), bien loin des 25°C de ton thermomètre placé sur une fenêtre. Comparons ce qui est comparable stp default_cool.png

La preuve en tableau: http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07156&d=2005-08-23Il serait peut être temps de mettre ton thermo dans un endroit "normal"... ou d'en changer! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 200km au sud de Paris j'ai eu 27° dans ma serre default_stuart.gif

Invité Guest

A 60 km au Sud de Paris, j'avais une Tx au-dessous des normes pour une fois de 20,3°C Mardi dernier. Je dout qu'il ait fait 5°C de plus à Paris.Et il devait sans doute faire 10°C chez Orazio78 ! default_wub.png

Olivier.

Invité Guest

Une nouvelle fois, les températures sont restées fraiches sur le nord-est en cette journée de samedi. Une Tx de 20,8° ce qui est encore très peu et le soleil a eu du mal à se montrer avec l'arrivée des nuages par le sud. Le temps estival a disparu en Lorraine. Il compte revenir la semaine prochaine.

Bonjour,

Les températures sont restées globalement fraîches sur l'ensemble du territoire et pas seulement dans le Nord-Est. J'en veux pour preuve le 21.2 de Metz-Frescaty à 17h locale et le remarquable 16.9°C

de Carpentras à la même heure default_blink.png sous pluie modérée et HR de 93%.

Très peu de villes dépassent les 25°C (Bergerac, Bordeaux, Le Luc) et Figari fait figure d'exception qui confirme la règle avec 29.5°C à 17h.

Pendant ce temps, canicule en Andalousie ( 36.9°C à Andujar, 35.4°C à Cordoue ).

@+

Philippe

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Pendant ce temps, canicule en Andalousie ( 36.9°C à Andujar, 35.4°C à Cordoue ).

Ces températures ne sont pas caniculaire en Andalousie, elles sont dans les normales saisonnières.