Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une nouvelle pulsion chaude, qui si elle est annoncée moins durable et intense que la précédente, démarre tout de même assez fort ici:

Tn ce matin: 18.6°C (15.6° hier)

Tactu à 14h00: 29.7°C (Tx 24.2°C hier)

MF prévoit 28°C à Paris aujourd'hui

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

En Bretagne, le temps estival est revenu depuis samedi 09/07 et aujourd'hui ça commence à chauffer assez fort.

Point à 13h UTC avec dans l'ordre (Tactu 15h

locale et humidex

)pour quelques grandes villes bretonnes :

Saint Brieuc (22.5°C

- 25.7°C

)

Brest (26.1°C

- 30.1°C

) vent de Nord-Est rendant la journée fort agréable

Quimper(28.8°C

- 31.4°C

)

Lorient (29.7°C

- 32.2°C

)

Rennes (30.5°C

- 33.2°C

)

Vannes (30.8°C

- 32.9°C

)

A noter tout de même pour les amateurs de chiffres que la Tx à 13h UTC est à Montpellier Fréjorgues (31.9°C humidex 32.8°C) soit seulement 1°C de plus qu'à Vannes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Bonsoir,

Comme je l'ai dit précédemment temps estival en Bretagne aujourd'hui avec des températures chaudes voires très chaudes sur le Sud-Est de la région.

Voici quelques Tx relevées aujourd'hui :

Ile d'Ouessant : 20.4°C

Saint Brieuc : 23.5°C

Dinard : 25.1°C

Pointe du Raz : 26.4°C

(pas mal du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Brest-Guipavas: 26.4°C

Lanvéoc : 28.1°C

(proche de Brest-Guipavas mais influence moindre du Nordet)

Pointe de Penmarc'h : 29.4°C

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quimper-Pluguffan : 29.5°C

Lorient-Lann Bihoué : 30.4°C

Rennes-Saint Jacques : 30.8°C

Belle-Ile (Le Talut) : 31.1°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vannes-Séné : 31.7°C

(quasiment autant que Marseille-Marignane avec ses 31.9°C)

D'après MF, ces températures devraient baisser en Bretagne puisque E.Dhéliat prévoyait dans son bulletin 24°C à Brest et 28°C à Rennes (demain je vous donne les valeurs réelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour la France aujourd'hui, il semble que ce soit Montpellier-Fréjorgues qui ait la Txx avec 34°C

Un petit tour Européen de la chaleur pour finir, histoire de nous évader un peu :

Pays-Bas : 27°C à Maastricht

Irlande : 29°C à Kilkenny (je ne connais pas le record mais cela me paraît très élevé comme température pour cette zone : en tous les cas c'est la même température que celle relevée là-bas le 7 Août 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Grande Bretagne : 29°C à Cardiff ou Bournemouth

Finlande : 29°C à Helsinki-Malmi

Danemark : 29°C à Copenhague

Allemagne : 29°C à Mannheim

Belgique : 29°C à Kleine-Brogel

Suisse : 29°C à Locarno-Monti

Suède : 31°C à Mallila

Norvège : 31°C à Oslo-Blindern

Italie : 32°C à Sigonella (comme à Vannes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

France donc : 34°C à Montpellier Fréjorgues

Portugal : 36°C à Viana do Castelo

Grèce : 37°C à Kalamata

Espagne : 38°C à Badajoz/Talavera la Real en Estremadure (je n'ai pas la Tx d'Andujar avec sans doute 1 ou 2°C de plus : à voir)

Turquie : 42°C à Urfa/Sanliurfa, une fois de plus la Txx Européenne depuis quelques jours (Cordoue et sa région sont détrônés pour peu de temps je pense)

Philippe

Quelques autres Tx d'aujourd'hui:

33.8°c à Béziers

32.7°c à Mont-De-Marsan et Sète

32.5°c à Agen et Cazaux

pour ma part j'ai relevé 32.0°c avec un fort mistral jusqu'en milieu d'après-midi...

voilà @+

Hier il a fait limite chaud, en effet.

Cela dit sur la côte le vent tempérait l'atmosphère à l'aise. Venant du N - vent de mer ici ; et rafales maxi dans les 40 km/h.

Aujourd'hui à près de midi, les nuages bas restent majoritaires.

A la station de Dinard la température a augmenté de 2 °C depuis la nuit dernière.

(avant édition j'avais mis 1 °C, quoiqu'il en soit ça reste faible).

A +

Un petit bonjour bien chaud ce matin de gruissan (aude) avec 29° à mon thermo que j'ai emporté pour les vacances pour des releves (eh oui le sens de l'observation me suit partout)

Le cerf se calme sensiblement ce matin et le ciel bleu azur, si je peux dire.

La nuit, Tn=22°.

la mer est à 17°

cirrusfab

Bonjour,

Effectivement Perik, le vent de Nord-Nord Est a bien tempéré les côtes hier mais dans l'intérieur ça chauffait quand même pas mal. Aujourd'hui, il apparaît que l'extrême NE de la Bretagne (Dinard, Saint Malo etc...) est pénalisé par rapport au reste de la région avec la présence d'entrées maritimes. Actuellement sur Brest, temps clair et moins chaud qu'hier car vent ENE plus fort avec rafales à 35 km/h.

Voici le point en Bretagne à 10h UTC :

Saint-Brieuc : 17.5°C

Ile d'Ouessant : 17.8°C

Dinard-Pleurtuit: 19.1°C

Brest-Guipavas : 22.8°C (Nébulosité : 0/8)

Rennes-Saint Jacques : 23.1°C

Quimper-Pluguffan : 24.8°C

Belle Ile-Le Talut : 24.8°C

Lorient-Lann Bihoué : 25.8°C

Vannes-Séné : 26.0°C

Pointe de Penmarch : 26.8°C

(humidex 30.6°C)

Notez l'écart important entre Ouessant et Penmarch : écart que l'on retrouve systématiquement par Nordet sensible avec Ouessant au vent (difficile de faire autrement vous me direz default_flowers.gif ) et Penmarch sous le vent (pointe SO du Finistère)

En France, à 10h UTC, Le Luc-Le Cannet des Maures a la Tx avec 31.5°C

@+

Philippe

Bon ben désolé.... 19°C de maxi hier et actullement 16°C avec un ciel couvert (bruine ce matin)...

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ces fichus nuages bas ne sont pas mieux prévus (seuls les bulletins du jour de MF en parlent) et surtout pourquoi on est incapable de prévoir leur dissipation......

Oui Golan nous dans les terres c'est pareil, ce matin bruine avec nuages bas et la en ce moment tartine de nuages bas avec seulement 22.4°, ces phénomènes de basse couche sont difficilement prévisibles mais hier MF à tout de même énnoncé le risque de nuages bas près des côtes, sauf que ces nuages bas se sont plus infiltrés dans les terres.

Demain changement de programme, les nuages bas auront disparus l'après-midi (esperons le).

Ben oui Golan mais ça fait partie du climat du littoral, les entrées maritimes. Vous avez la mer à proximité, des T plus douces en hiver et souvent un peu moins de graisaille en hiver... il faut bien qu'il y ait quelques inconvénients !

Tu peux essayer la moyenne/basse vallée du Rhône, mais il parait que malgré le soleil certains ont du mal à supporter le mistral (;o) pour CCI)

Courage, les plages devraient être plus ensoleillées demain et jeudi...

32.8°c actuellement à Carpentras, très chaud et ciel bleu azur, les cigales chantent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Quelques inconvénients...... : 17°C sous un ciel gris un 12 juillet..... quelques inconvénients.....

Non je plaisante !

Au lieu d'aller me baigner, je vais aller pêcher.... tu as raison Tomar, y a quand même des avantages !

Ben oui Golan mais ça fait partie du climat du littoral, les entrées maritimes. Vous avez la mer à proximité, des T plus douces en hiver et souvent un peu moins de graisaille en hiver... il faut bien qu'il y ait quelques inconvénients !

Tu peux essayer la moyenne/basse vallée du Rhône, mais il parait que malgré le soleil certains ont du mal à supporter le mistral (;o) pour CCI)

Courage, les plages devraient être plus ensoleillées demain et jeudi...

Il ne faut pas prendre comme généralité sur le littoral ce qu'il se passe du côté de la Seine Maritime pour aujourd'hui. En Bretagne Ouest et Sud, temps magnifique encore pour cette journée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Philippe

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne vois pas trop où était la généralité dans le message en question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par flux de SO, S ou SE j'imagine notamment qu'en Bretagne Sud, comme en Méditerranée, on a le même problème, donc tout le monde est concerné selon les configurations synoptiques.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Voici les Tx du jour en région parisienne, moins élevées qu'hier, en raison de débordements instables par l'est de la région...

- Villacoublay: 26.6°C

- Roissy C.D.G: 26.9°C

-Trappes: 27.1°C

-Le Bourget: 27.4°C

-Melun: 27.7°C

-Paris Montsouris: 27.8°C

-Orly: 28.0°C

-Brétigny: 28.7°C, et encore une fois en tête des stations franciliennes

Pour ma part j'ai relevé 18.9°C de Tn et 29.9°C de Tx, ce qui me paraît un peu élevé par rapport au reste de la région... default_huh.png

Bonsoir,

Autant pour moi CFR, j'ai lu le message de Tomar un peu vite. Pour en revenir à la chaleur, voici un petit tour d'horizon de ce 12 juillet :

Voici quelques Tx relevées aujourd'hui en Bretagne :

Saint Brieuc : 18.5°C

Ile d'Ouessant : 19.5°C

Dinard : 20.7°C

Pointe du Raz : 22.1°C

Brest-Guipavas: 23.6°C (comme prévu par MF)

Lanvéoc : 25.2°C

Quimper-Pluguffan : 27.6°C

Lorient-Lann Bihoué : 27.9°C

Rennes-Saint Jacques : 28.2°C

(comme prévu par MF)

Belle-Ile (Le Talut) : 28.9°C

Pointe de Penmarc'h : 29.3°C

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vannes-Séné : 29.4°C

Le chiffre du jour est 9.8°C, c'est à dire l'écart observé entre l'Ile d'Ouessant et la Pointe de Penmarch dans le Finistère (influence directe du Nordet)

Pour la France aujourd'hui, il semble que ce soit Perpignan-Rivesalte qui ait la Txx avec 33.8°C

Le petit tour Européen de la chaleur pour finir :

Pays-Bas : 28°C à Volkel

Finlande : 28°C à Jomala

Belgique : 28°C à Kleine-Brogel

Irlande : 29°C à Kilkenny de nouveau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grande Bretagne : 29°C à Liverpool

Suisse : 30°C à Locarno

Danemark : 31°C à Kobenhavn

Allemagne : 31°C à Hopstein

Suède : 31°C à Mallila (je crois que JBR a une valeur plus élevée)

Norvège : 31°C à Oslo-Blindern

Italie : 32°C à Milan-Linate

France donc : 34°C à Perpignan Rivesalte

Portugal : 36°C à Evora

Grèce : 36°C à Elefsis

Espagne : 39°C à Cordoue

Turquie: 43°C à Urfa/Sanliurfa default_huh.png , une fois de plus la Txx Européenne depuis quelques jours

Philippe

Personnellement je trouve que nous avons tendance à oublier le Poitou-Charentes pour ces températures qui peuvent être aussi importante...

Les Tx

et les Tn

, des 4 principales villes pour le 12/07/05

La Rochelle: 30.6

/ 20.1

Niort: 30.2

/ 19.5

Poitiers: 28.6

/ 18

Angoulême: 31.2

/ 19.8

Echiré (he he! Là où il y la meilleur beurre) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 30.4

/ 18.2

C'est rare qu'il fasse plus chaud à la Rochelle qu'à Niort...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le chiffre du jour est 9.8°C, c'est à dire l'écart observé entre l'Ile d'Ouessant et la Pointe de Penmarch dans le Finistère (influence directe du Nordet)

Oui, et l'écart reste conséquent ce soir à 22 h entre ces deux sites avec 13.9° ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à Ouessant et 23.4° à Penmarch.Dans les deux cas, vent de NNE de 18/22 à 30/35 km/h.

Normalement, les températures doivent être relevées sous abris normalisé, moi à Sorgues, dans le sud est, j'ai 29.3°C et il n'est même pas 11h31 alors 32°C ça me paraît énorme, à moins que tu possède un abri normalisé, mais ça me paraît louche quand même! default_laugh.pngdefault_wacko.png

En plus Bordeaux comme son nom l'indique est au bord de l'eau, prés de l'oçéan atlantique non??? Tu dois avoir la mer pas loin, et donc les températures sont moins élevées non???

En plus Bordeaux comme son nom l'indique est au bord de l'eau, prés de l'oçéan atlantique non???  Tu dois avoir la mer pas loin, et donc les températures sont moins élevées non???

Bordeaux n'est pas au bord de la mer contrairement à ce qu'on croit souvent, si on ne compte pas l'estuaire de la Gironde (qui est déjà à 20km), l'océan se trouve à 40km de l'agglomération.En revanche la valeur de 32°c est en effet surestimée, la température à l'aéroport de Mérignac étant de 27.2°C à 11h, le maxi de la région est à Cazaux avec 28.9°c...