Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

La carte Infra Rouge de 14h sur le site de MF montre une belle tache orangée sur la provence et vallée du rhône. Même si ca retransmet la T° du sol et pas la T° réelle, ça reste suffisement rare pour le souligner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un peu plus de 33°C en Touraine. Trop chaud à mon goût default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humidex de 42 à Carcassonne à 17h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la Tx de la journée devrait se situer à 38 voire 39 maximum aux alentours de Montélimar, Carpentras ou Aubenas. Pas mal du tout... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le plus gros de la chaleur est passé ici, et ce matin le raffraichissement était sensible par rapport aux autres jours:

Tn: 15.9°C

Tx: 31.6°C atteinte il y a peu,

Actu: 31.4°C et un taux d'humidité toujours très bas: 23.5%

Ciel uniformément bleu depuis l'aube

Depuis le 15 juin, c'est le 16ème jour avec Tx>30°C

... Ce qui est sur c'est que pour l'instant, l'été 2005 ne semble pas rompre avec ses prédécesseurs au niveau des températures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Mais ne vendons pas la peau de l'ours...

Température maximale relevé à Sorgues: 37.4°C dont 37°C pendant une durée d'une heure puis baisse avec un vent de sud ouest actu 34.5°C, il a fait très chaud! default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_shuriken.gif

Est ce qu'on pourrait avoir la liste des températures maximales atteintes dans la vallée du Rhône et en Provençe car il a fait très chaud aujourd'hui avec de jolies valeurs.

Ma valeur de 37.4°C a était atteinte le 26 Juin 2005 égalant la valeur d'aujourd'hui!

Est ce qu'on pourrait avoir la liste des températures maximales atteintes dans la vallée du Rhône et en Provençe car il a fait très chaud aujourd'hui avec de jolies valeurs.

Ma valeur de 37.4°C a était atteinte le 26 Juin 2005 égalant la valeur d'aujourd'hui!

Je te donnerai toutes les valeurs du Vaucluse et du Gard d'ici demain après-midi. Txx de l'année ici avec 36.8°C. Encore 34.8°C actu default_shuriken.gif

Une température jouant avec les 25°c dans la région brestoise et des plages finistériennes très fréquentées. Iddylique.

La définition du mot "iddylique" est propre à chacun....Sinon, ce sont plus 20° que 25° (d'après les obs de Tx) sur les plages nord-Finistériennes (Brignogan, par exemple). Brest-Guipavas étant déjà dans les terres.

Sur le sud, cela est, par contre, plus proche de 30 que de 25....

Alors, ne pas généraliser... merci.

Disons simplement que tu n'as rien compris à mon message. ???! Tu pourras m'expliquer simplement l'idée principale de ta réponse ?

Bonjour,

Voici quelques Tx relevées hier 16/07/05 en Bretagne (italique : Tx du 15/07) :

Pointe du Raz : 20.1°C

(20.8°C)

Ile d'Ouessant : 20.1°C

(21.2°C)

Brignogan : 20.9°C (22.1°C)

Saint Brieuc : 21.2°C (24.4°C)

Dinard : 22.3°C (25.7°)

Pointe de Penmarc'h : 22.4°C (24.1°C)

Brest-Guipavas: 23.3°C (25.4°C)

Belle-Ile (Le Talut) : 25.0°C

(30.8°C

Lanvéoc : 25.2°C

(27.2°C)

Lorient-Lann Bihoué : 28.5°C

(31.3°C)

Rennes-Saint Jacques : 28.7°C

(32.5°C)

Quimper-Pluguffan : 29.2°C

(30.4°C

Vannes-Séné : 31.5°C

(33.5°C

Tx de Quimperlé (toujours oubliée... default_rolleyes.gif ) du 16/07/05 : 31.2°C

.Ce qui fait deux sites où la tempé est > à 30° pour le 16 juillet.....

Bonsoir,Petit message pour Chri : je voudrais bien donner la Tx de Quimperlé mais je ne l'ai pas à ma disposition default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'utilise les valeurs données par les Metar et sémaphores. Je te remercie en tout cas de donner celle de Quimperlé. A ce propos, où est-elle relevée car il semble quand même que Quimperlé soit systématiquement plus chaud que Lorient-Lann Bihoué par forte chaleur !

Beau temps sur la Bretagne aujourd'hui avec légère tendance orageuse sur Brest dans l'après-midi mais toujours pas d'orage digne de ce nom en vue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques Tx relevées ce 17/07/05 en Bretagne (italique : Tx du 16/07) :

Pointe du Raz : 19.0°C

(20.1°C)

Pointe de Penmarc'h : 20.0°C (22.4°C)

Ile d'Ouessant : 20.8°C (20.1°C)

Brignogan : 22.0°C (20.9°C)

Saint Brieuc : 22.1°C (21.2°C)

Dinard : 23.9°C (22.3°C)

Brest-Guipavas: 23.9°C (23.3°C)

Lanvéoc : 24.3°C (25.2°C)

Quimper-Pluguffan : 25.2°C

(29.2°C)

Lorient-Lann Bihoué : 29.0°C

(28.5°C)

Vannes-Séné : 31.0°C

(31.5°C)

Rennes-Saint Jacques : 31.1°C

(28.7°C)

Belle-Ile (Le Talut) : ? (25.0°C)

En France, la très forte chaleur se confirme en Provence avec une Tx de 37.6°C pour Montélimar-Ancône et la Txx du jour 38.1°C

à Carpentras. A noter aussi la Tx de 37.7°C à Figari en Corse du Sud.

Le petit tour Européen de la chaleur ce 17/07 pour finir :

Danemark : 23°C à Copenhague

Irlande : 25°C à Kilkenny

Pays-Bas : 25°C à Arcen

Norvège : 26°C à Kristiansand/Kjevik

République Tchèque : 26°C Holesov

Pologne : 26°C à Wlodawa

Suède : 27°C à Almagrundet

Belgique : 27°C à Kleine-Brogel

Slovaquie : 28°C à Bratislava

Finlande : 29°C à Joensuu

Grande Bretagne : 30°C à Gravesend Broadness

Hongrie : 31°C à Nagykanizsa

Roumanie : 31°C à Bucarest

Allemagne : 32°C à Karlsruhe

Suisse : 33°C à Genève-Cointrin

Portugal : 33°C à Faro

Russie d'Europe : 35°C à Mahackala

Bulgarie : 35°C à Sandanski

Grèce : 37°C à Lamia

France : 38°C à Carpentras

Italie : 39°C à Alghero

Turquie: 39°C à Urfa/Sanliurfa

Espagne : 40°C

à Malaga

A noter : accentuation de la chaleur sur une partie du Sud de l'Italie

Philippe

Moi c'est les commentaires du Tour de France qui me font marrer (forte chaleur, canicule ...), les températures n'ont pas dépassé 33°C dans le Gard cet après-midi et la fraicheur à pris le relais en deuxième partie d'après-midi pour l'arrivée à Montpellier (25°C). Tx:32.8°C ici.

Aujourd'hui rebelote sur le parcours du Tour de France. Les journalistes à l'arrivée ou sur les motos nous parlaient de chaleur intense. Franchement avec eux, on se serait cru à Carpentras aujourd'hui. Connaissant un petit peu les Pyrénées et ayant subi des chaleurs torrides dans le secteur de Luchon ou de Tarbes, je ne demandais qu'à les croire et je m'attendais à trouver sur IC des Tx du jour dans ce secteur confirmant leurs dires.Eh ben non default_rolleyes.gif ! Fichtre, ils disent encore n'importe quoi (à moins qu'il y ait un mciro climat au sommet de Saint Lary Soulan - Pla d'Adet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En effet, Tarbes-Ossun et Saint Girons-Antichan affichaient des Tx respectives de 24°C et 24.7°C ce 17/07. Vous allez dire que je suis chauvin mais à Brest on a eu une Tx de 23.9°C (somme toute très honorable) et j'imagine bien l'étape du jour sur Brest avec ces mêmes journalistes nous disant : les coureurs ont du mal à supporter la fraîcheur qui s'abat sur eux comparée à la canicule connue dans les Pyrénées default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Franchement, il faudrait que ça s'arrête ces idioties. C'était la même chose il y a deux jours sur l'étape de Montpellier ( voir posts de seb93100 et ced30330)

C'était mon coup de g****e (un peu hors sujet certes)

Philippe

voici un premier bilan du mois de juillet , dans le morbihan , et il en ressort , une moyenne allant créscendo du nord au sud du pépartement et contrairement à ce que l'on pourrait croire , c'est le littoral atlantique , et en particulier les abords du golfe du morbihan qui bénéficie des valeurs les plus élévées, cette ligne allant schématiquement d'arzal à quiberon , dans une bande de 20 km .les moyennes des tx depuis le 01/07/05 atteignent les valeurs suivantes :

LORIENT : +24,41°c

PONTIVY : +24,44°c

PLOERMEL : +25,51°c

AURAY : +25,59°c

VANNES(séné): +25,86°c

SARZEAU : +26,23°c

THEIX (sa) : +27,65°c

sur les 7 derniers jours .

PONTIVY: +28,84°c , LORIENT :+29,54°c,PLOERMEL:+30,17°c,VANNES (séné) :+31,24°c ,SARZEAU:+32,24°c , THEIX:+33,61°c .

Les t de theix sont corroborrées par d'autres relebvés (postes clim ) limitrophes , pour ma part ma moyenne depuis le 01/07/05 est de +26,55°c et sur les 7 derniers jours de 32,10°c .La t max de cette période à été de +36,6°c à theix et de +35,5°c à mon poste.

L'insolation atteint partout 145h(100h /7 jours) (au 16 inclus) , les pluies sont aux abonnés absents rr entre 1 et 5 mm .l'etp en gros de 90 mm .

La différence entre lorient et vannes séné est due au fait que la brise ne bloque pas ou peu la tx sur séné , trop faible , et trop tard , contraîrement à lorient .

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attention, à Tarbes par exemple le ciel est resté bâché par nuages bas toute la journée d'où la faible Tx...

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07621&d=2005-07-17

Il est très possible qu'au dessus de cette couche de nuages bas il ait fait considérablement plus chaud avec de l'air bien chaud en altitude (20°C à 850hPa), donc sur ce coup là je ne me prononcerais pas default_rolleyes.gif

Quand ça veut pas... ça veut pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas de très forte chaleur sur Grenoble-Le Versoud cette année, avec 34.3°C au plus chaud ce dimanche. Il faut dire que nous étions partis d'assez bas avec 15.0°C ce matin et qu'un petit vent de nord-est s'est levé dans l'après-midi.

Par contre, sa cousine Grenoble-Saint Geoirs a fait très fort avec 36.7°C : une maximale n'avait pas atteint cette valeur en juillet depuis... juillet 1983 default_rolleyes.gif

Bohlen

Quand ça veut pas... ça veut pas  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas de très forte chaleur sur Grenoble-Le Versoud cette année, avec 34.3°C au plus chaud ce dimanche. Il faut dire que nous étions partis d'assez bas avec 15.0°C ce matin et qu'un petit vent de nord-est s'est levé dans l'après-midi.

Par contre, sa cousine Grenoble-Saint Geoirs a fait très fort avec 36.7°C : une maximale n'avait pas atteint cette valeur en juillet depuis... juillet 1983  default_rolleyes.gif

Bohlen

Bonsoir,Quelle est la distance qui sépare ces 2 stations ? Car ce soir à 21H locale, il y a près de 4°C de différence entre les températures de ces 2 postes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (26.9°C pour Le Versoud et 30.8°C pour St Geoirs). Le relief peut-il expliquer ces différences ? Les brises jouent-elles un rôle dans ce cas ?

Ici sur la côte bretonne nous sommes habitués à avoir de gros écarts de températures entre stations proches (Brest et Brignogan par exemple) et ce à cause principalement des brises marines.

Merci pour tes réponses,

@+

Philippe

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour répondre à Phil, je dirais 44 km à vol d'oiseau. Le Versoud est situé dans la vallée de l'Isère en remontant vers Chambéry, vallée orientée SO-NE et assez encaissée -> Cette station voit se coucher la soleil (derrière la Chartreuse) plus tôt que St Geoirs. St Geoirs est situé dans une vallée très peu encaissé orientée Est-Ouest, qui bénéficie donc pleinement du soleil jusqu'au crépuscule. D'où la difference de t° en soirée.

De plus, avec le petit vent de tendance ouest d'aujourd'hui, St Geoirs a été alimenté en air chaud par la fournaise de la vallée du Rhône (presque 38°c à Valence) sans qu'il n'y ait de relief pour faire obstacle. Il est évident que que telles influences ne passent pas les reliefs du Vercors ou de la Chartreuse pour aller vers le Versoud... Au contraire, comme l'a souligné Bohlen, la brise de NE a même repousée l'influence réchauffante de la ville de Grenoble situé 10 km au SO.

Bref pour conclure on peut dire que le seul point commun de ces 2 stations c'est de ne pas vraiment représenter le temps de Grenoble ville, qui étouffe au fond de sa cuvette.

Pour répondre à Phil, je dirais 44 km à vol d'oiseau. Le Versoud est situé dans la vallée de l'Isère en remontant vers Chambéry, vallée orientée SO-NE et assez encaissée -> Cette station voit se coucher la soleil (derrière la Chartreuse) plus tôt que St Geoirs. St Geoirs est situé dans une vallée très peu encaissé orientée Est-Ouest, qui bénéficie donc pleinement du soleil jusqu'au crépuscule. D'où la difference de t° en soirée.

De plus, avec le petit vent de tendance ouest d'aujourd'hui, St Geoirs a été alimenté en air chaud par la fournaise de la vallée du Rhône (presque 38°c à Valence) sans qu'il n'y ait de relief pour faire obstacle. Il est évident que que telles influences ne passent pas les reliefs du Vercors ou de la Chartreuse pour aller vers le Versoud... Au contraire, comme l'a souligné Bohlen, la brise de NE a même repousée l'influence réchauffante de la ville de Grenoble situé 10 km au SO.

Bref pour conclure on peut dire que le seul point commun de ces 2 stations c'est de ne pas vraiment représenter le temps de Grenoble ville, qui étouffe au fond de sa cuvette.

Merci mottoth pour cette explication très complète, je constate que dans beaucoup de régions il est difficile de trouver des stations représentatives du climat citadin.@+

Philippe

Toujours un bel écart cette nuit entre les 2 cousines iséroises avec 23.3°C à St Geoirs et 18.8°C à Le Versoud à 0htu. L'heure du coucher du soleil n'est évidemment plus en cause mais par absence de vent, le rayonnement nocturne abaisse la température dans le Grésivaudan jusque vers Grenoble, tandis que le vent de sud-ouest reste soutenu et empêche tout rayonnement dans la plaine de la Bièvre. A priori, il n'y a pas de couverture nuageuse sur les 2 stations, et donc il n'y a pas d'influence de ce point de vue (*)

En hiver, par de telles situations et lorsqu'en plus la lourde froidure des pentes enneigées de Belledonne tombe en fond de vallée, l'écart peut dépasser 10°C entre les 2 stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

(*) Je dis "à priori" car il n'y a hélas pas du personnel la nuit à Grenoble-Saint Geoirs, et donc pas d'observation humaine. Il n'y en a pas non plus à Grenoble-Le Versoud, et notez d'ailleurs au passage qu'il n'y en a... jamais ! En effet, les observations du ciel associées à Le Versoud sont en fait effectuées au CDM de Saint Martin d'Hères. default_laugh.png

Mêmes causes, mêmes effets, il faisait 26.0°C à 1htu à Ambérieu par 31% d'humidité et 18.0°C à Chambéry-Aix les Bains à la même heure par 78% d'humidité. Les 2 stations sont situées à 57.5km l'une de l'autre à vol d'oiseau.

Bohlen

PS Mottoth : je confirme le 44km à vol d'oiseau entre Le Versoud et St Geoirs, 43.9km pour l'amateur de décimales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">