Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

tandis que le vent de sud-ouest reste soutenu et empêche tout rayonnement

Il faudrait insérer "refroidissement par" entre "empêche tout" et "rayonnement". Je suis sûr que c'est ce que vous vouliez dire...

En fait je ne venais pas pour ça mais pour souligner l'étonnante maxi d'hier dimanche 17du Puy Loudes ( plateau à 830 m) : 35° ! C'est semblable à celle de St Etienne Bouthéon (35.1°) et de Bron (35.9°).

MG

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après l'orage avorté d'hier soir qui aura laissé 1mm au pluvio, le temps est ensoleillé mais un peu brumeux..

Pour les t°, MF prévoit 25°C à Paris, à 13h30, j'ai 27.8°C... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chaleur résiste ?

Salut Bohlen,

Je peux que confirmer tes valeurs puisque je revenais du Nord de la France hier soir et je suis passé vers 23 heures à Ambérieu où la température (voiture) était encore de 28°C !

Arrivée à Grenoble, il faisait encore 28°C du coté de Voiron-Voreppe et à Grenoble 26°C tout ceci à minuit ... Mais ceci n'a rien à voir avec les petits 20°C à 21 heure samedi soir en Champagne !

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

PS Mottoth : je confirme le 44km à vol d'oiseau entre Le Versoud et St Geoirs, 43.9km pour l'amateur de décimales  default_dry.png

C'était facile je me suis servi de la distance indiquée dans les "relevés horaires" (Case "Stations voisines") default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans le sud ouest a St Gaudens, le maxi a vraiement chute comme il est de 21.80°C a 13h22 et voila qu'il est deja 20.70°C a 15h47.

Le ciel est gris mais depuis hier soir il est tomber presque rien : 1.90 mm

Williams

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La chaleur résiste étonnamment bien ici à Paris 6ème avec actuellement encore 27.5°C et toujours un temps assez lourd et globalement bien ensoleillé, où sont les signes d'instabilité ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'incline djtyrone : les 40°C n'ont pas été atteints dans ma région ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Voici quand même quelques Tx du 17 juillet :

ST JUST D ARDECHE (07) 39.7°C

CAMARET (84) 39.5°C

ST JEAN DE MARUEJOLS (30) 39.4°C

BEAUMONT (84) 39.4°C

ST MICHEL D EUZET (30) 38.7°C

LAPALUD (84) 38.5°C

PONT ST ESPRIT (30) 38.3°C

ST CHAPTES(30) 38.2°C

CARPENTRAS (84) 38.1°C

VISAN (84) 37.8°C

PIOLENC (84) 37.8°C

MARTIGNARGUES (30) 37.4°C

CARPENTRAS LA TAPY(84) 37.0°C

CHATEAUNEUF (84) 36.9°C

TRESQUES (30) 36.8°C

CAVAILLON (84) 36.7°C

ALTHEN LES PALUDS (84) 36.6°C

AVIGNON (84) 36.5°C

TAVEL (30) 36.3°C

CABRIERES (84) 36.1°C

Ne jamais sous-estimer le triangle élargi Nîmes/Carpentras/Montélimar default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn : 16.0°C, TX: 29.1°C soit quasiment 5°C de plus que prévu par MF...

Actu: 27.6°C Hr: 42.5%

Ciel couvert mais pas franchement menaçant après les belles éclaircies de la matiné début d'après-midi...

Et toujours pas de flotte...(1mm hier) default_dry.png

default_dry.png

Fait chaud dans le Sud ! ced30300, tu parles du 17 non ?

Oui il s'agit bien du 17, on peut rajouter les 39.6°c à Apt (84) signalés par Bru (relevés MF), 37.6°c à Montélimar et Aubenas, 36.1°c à Nîmes-Courbessac... et 29.2°c au Grau ou il fait bon vivre ma foi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent à la fin d'un épisode caniculaire la chaleur se retire vers la Méditerrénée, résultat aujourd'hui c'est en Corse qu'il a fait le plus chaud avec 35.5°c de Tx à la station de la Parata, 34.6°c à Figari...

Bonjour,

Effectivement lmk, une fin de canicule se traduit souvent par une chaleur qui se retire et reste sur l'extrême Sud Est et la Corse.

En Bretagne, changement radical de temps et de régime hier avec retour de l'humidité et baisse très nette des Tx (sauf sur l'Ile d'Ouessant default_stuart.gif )

Voici quelques Tx relevées le 18/07/05 en Bretagne (italique : Tx du 17/07) :

Pointe du Raz : 18.6°C

(19.0°C)

Pointe de Penmarc'h : 18.6°C

(20.0°C)

Lanvéoc : 19.4°C

(24.3°C)

Quimper-Pluguffan : 19.4°C

(25.2°C)

Brest-Guipavas: 19.5°C

(23.9°C)

Brignogan : 20.7°C (22.0°C)

Lorient-Lann Bihoué : 20.8°C (29.0°C)

Ile d'Ouessant : 21.9°C default_rolleyes.gif (20.8°C)

Saint Brieuc : 22.2°C (22.1°C)

Vannes-Séné : 22.9°C (31.0°C)

Dinard : 24.3°C (23.9°C)

Rennes-Saint Jacques : 25.9°C

(31.1°C)

Belle-Ile (Le Talut) : ?

Le chiffre du jour : 1 (écart entre Ouessant et Vannes hier, alors qu'il était plutôt de 10-12°C les jours précédents)

En France, la très forte chaleur se retire en Corse avec une Tx de 35.5°C à la Parata.

Le petit tour Européen des Tx le 18/07 :

Irlande : 21°C à Rosslare

Danemark : 26°C à Vaerloese

Finlande : 28°C à Oulu

Grande Bretagne : 28°C à Gravesend Broadness

Norvège : 28°C à Trondheim

Suède : 28°C à Ylinenjarvi

Pays-Bas : 28°C à Arcen

Pologne : 28°C à Cracovie

Belgique : 29°C à Kleine-Brogel

Portugal : 31°C à Evora

République Tchèque : 31°C Cheb

Hongrie : 32°C à Gyor

Suisse : 32°C à Chur Ems

Roumanie : 32°C à Drobeta

Slovaquie : 33°C à Bratislava

Allemagne : 34°C à Mendig

France : 36°C à La Parata

Russie d'Europe : 36°C à Aleksandrov Gaj

Bulgarie : 36°C à Sandanski

Grèce : 36°C à Larissa

Turquie: 38°C à Urfa/Sanliurfa

Espagne : 39°C à Murcia

Italie : 40°C

à Sigonella

A noter : palme de la chaleur Européenne au Sud de l'Italie (à 13 h locale, il fait aujourd'hui 39°C à Sigonella) et Portugal relativement frais.

Philippe

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

pour info,Tx 36°8 le 17 en sud luberon 84.voiçi les anomalies relevées depuis le début de l'année.janvier -0°5,février -2°9,mars -0°9,avril +0°1,mai +1°5,juin +2°7,juillet +0°1 pour l'instant.

Ces anomalies concernent t'elles les T moyennes ou les Tx moyennes de chaque mois?

De retour de très fortes chaleurs aujourd'hui dans certains secteurs Provençaux :

A 13h UTC (15h locale) :

Le Luc - Le Cannet des Maures : 35.8°C

(HR : 15% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Station provençale bien connue de tous et régulièrement en tête par flux de NW.

Plus étonnant :

Toulon - La Mitre : 35.2°C

(HR : 27%)

Par contre, Montpellier Fréjorgues qui avait 35.3°C de Tx hier comme Le Luc est à 29.6°C

(HR : 35%) (quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 15 h locale.

@+

Philippe

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Au fait, ce n'est pas chez nous mais il semblerait d'après ce lien :

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...TTmaxeuropa.gif

qu'il ait fait très chaud hier au Maroc, avec une Tx de 48°C à Agadir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ayant vu où est située la station, pas si loin de l'océan, je trouve cette valeur incroyable, et aujourd'hui à 14h locales il y fait encore 40°C avec 27km/h de vent moyen d'Ouest (marin donc) !

Quelques valeurs précises sur cette vague de chaleur là bas ?

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Oui Philouest, il fait très chaud dans le var.

Avec du plus de 20° à 850Hpa dimanche 17 Juillet, la tx au Luc a été de 34.5°c. Aujourd'hui, les géopotentiels sont beaucoup plus faibles sur la France (18° au Luc à 12h par exemple) et on dépasse les 36°c dans la région actuellement..

Je comprends pas pourquoi on observe assez souvent des températures plus élevées dans le var lors de périodes plutôt "normales" alors qu'en période de canicule il est rare que la Tx soit relevée au Luc.

Qq1 pourrait m'expliquer ?

EnO

Je comprends pas pourquoi on observe assez souvent des températures plus élevées dans le var lors de périodes plutôt "normales" alors qu'en période de canicule il est rare que la Tx soit relevée au Luc.

Qq1 pourrait m'expliquer ?

EnO

Salut!C'est avant tout une raison climatique, le Var comme tous les départements méditerranéens est soumis l'été à un régime particulier du au fait que la zone méditérrénéenne devient en été une frange de la zone subtropicale. Les températures y sont élevées même lorqu'il ne fait pas chaud ailleurs, à part bien sur lors de situations particulières comme en juillet 2000 ou la semaine dernière ou seule la Corse à échappé à la baisse du mercure.

Les plaines sont protégées par le relief (Cévennes, Alpes) et parfois "foehnées" lorsque la circulation d'ouest ou nord ouest domine, avec des grosses différences de T entre la frange méditérranéenne et le reste du pays. Souvent même c'est par vent de NW que les T littorales sont les plus chaudes, un exemple: sur ces 6 dernières années à ma station du Grau-Du-Roi (30), la température maximale annuelle a été atteinte 3 fois lors d'épisodes de mistral, alors qu'il ne faisait pas chaud sur le reste du pays! Comme les périodes "normales" dont tu parles sont justement dominées par la circulation d'W ou NW c'est dans ces périodes que la chaleur méditerranéenne se fait remarquer, Le Luc n'est pas une exception mais beaucoups de localités de l'arrière-pays méditerrénéen, plus chaudes encore, ne figurent pas sur les cartes car il s'agit de petits villages (les villes principales étant proches du littoral).

Mais en effet lorsque la canicule s'instale sur la France, les valeurs les plus élevées sont relevées plutôt dans les plaines du SW alors qu'autour de la Méditérranée les valeurs changent peu (elles baissent même parfois sur le littoral), en particulier car les canicules se produisent en général par flux de Sud et donc l'air venu du Sud est "rafraîchi" en passant au dessus de la mer. Attention cependant les valeurs restent souvent élevées dans l'arrière pays, ou la canicule peut se montrer particulièrement sévère...

Tout simplement, le Var est en situation de foehn depuis 48h avec le mistral ! Hier, il soufflait plus NW et donc soufflait aussi sur le Var, par contre aujourd'hui, il est orienté plus Nord et concerne davantage la vallée du Rhône. Du coup, le Var, bien à l'abri au sud des hauts massifs provençaux, est bien déventé mais foehné, à l'abri complet des brises marines.

Ici près du cap Cépet au Sud de Toulon, j'ai atteint ma Txx annuelle avec 32.9°C, en étant entouré pourtant par la mer...

Idem sur l'île du Levant où pour la 1ère fois de l'année, les 30°C sont largement dépassés.

A noter également le "foehn cévenol" depuis quelques jours, et près de 35°c du coup à Béziers avec une bonne tramontane!

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Merci lmk et Oliv83 pour vos réponses, j'pouvais pas espèrer plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Au fait, ce n'est pas chez nous mais il semblerait d'après ce lien :

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...TTmaxeuropa.gif

qu'il ait fait très chaud hier au Maroc, avec une Tx de 48°C à Agadir default_rolleyes.gif

Ayant vu où est située la station, pas si loin de l'océan, je trouve cette valeur incroyable, et aujourd'hui à 14h locales il y fait encore 40°C avec 27km/h de vent moyen d'Ouest (marin donc) !

Quelques valeurs précises sur cette vague de chaleur là bas ?

En effet bonne canicule au Maroc mais rien d'exceptionnel, c'est du niveau des maximums annuels. Agadir, malgré sa proximité de l'océan, est la mieux placée pour recevoir la chaleur saharienne car située à l'embouchure d'une vallée orientée est-ouest où rien ne fait obstacles au bouffées chaudes en provenance de l'est.Voici les tn/tx approximatives (d'après les listings de METARs) de quelques aéroports marocains pour ces 3 derniers jours:

STATION          19/07  20/07  21/07====================================AGADIR           21/41  25/48  25/45FEZ              21/42  29/43  27/42MARRAKECH        26/43  29/45  31/43CASABLANCA       20/32  23/41  23/36GMAD 201300Z 08009KT 8000 SCT100 48/01 Q1014 NOSIG=GMAD 201330Z 28006KT 8000 FEW100 42/18 Q1014 NOSIG=GMAD 211130Z 07005KT 8000 FEW100 45/M01 Q1015 NOSIG=GMAD 211200Z 27010KT 8000 FEW100 42/16 Q1014 NOSIG=GMAD 211230Z 28012KT 8000 FEW100 39/18 Q1014 NOSIG=

J'ai inclu quelques METARs d'Agadir qui montrent que la tx est atteinte en fait vers midi avant l'arrivée de la brise de mer qui abaisse la t° et apporte le l'humidité: baisse de 6°c et hausse du point de rosée de 17°c en 1/2 heure hier, baisse de 6°c et haisse du point de rosée de 19°c en 1 heure aujourd'hui à la faveur d'un renversement du vent de secteur est à ouest.