Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ce complément d'informations très intéressant mottoth default_rolleyes.gif

Il y a donc de très fortes variations de température si près de l'Atlantique...

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au fait, ce n'est pas chez nous mais il semblerait d'après ce lien :

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...TTmaxeuropa.gif

qu'il ait fait très chaud hier au Maroc, avec une Tx de 48°C à Agadir  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ayant vu où est située la station, pas si loin de l'océan, je trouve cette valeur incroyable, et aujourd'hui à 14h locales il y fait encore 40°C avec 27km/h de vent moyen d'Ouest (marin donc) !

Quelques valeurs précises sur cette vague de chaleur là bas ?

En effet bonne canicule au Maroc mais rien d'exceptionnel, c'est du niveau des maximums annuels. Agadir, malgré sa proximité de l'océan, est la mieux placée pour recevoir la chaleur saharienne car située à l'embouchure d'une vallée orientée est-ouest où rien ne fait obstacles au bouffées chaudes en provenance de l'est.Voici les tn/tx approximatives (d'après les listings de METARs) de quelques aéroports marocains pour ces 3 derniers jours:

STATION          19/07  20/07  21/07====================================AGADIR           21/41  25/48  25/45FEZ              21/42  29/43  27/42MARRAKECH        26/43  29/45  31/43CASABLANCA       20/32  23/41  23/36GMAD 201300Z 08009KT 8000 SCT100 48/01 Q1014 NOSIG=GMAD 201330Z 28006KT 8000 FEW100 42/18 Q1014 NOSIG=GMAD 211130Z 07005KT 8000 FEW100 45/M01 Q1015 NOSIG=GMAD 211200Z 27010KT 8000 FEW100 42/16 Q1014 NOSIG=GMAD 211230Z 28012KT 8000 FEW100 39/18 Q1014 NOSIG=

J'ai inclu quelques METARs d'Agadir qui montrent que la tx est atteinte en fait vers midi avant l'arrivée de la brise de mer qui abaisse la t° et apporte le l'humidité: baisse de 6°c et hausse du point de rosée de 17°c en 1/2 heure hier, baisse de 6°c et haisse du point de rosée de 19°c en 1 heure aujourd'hui à la faveur d'un renversement du vent de secteur est à ouest.

Bonjour,Il est étonnant de constater qu'à la même époque en 2004, Agadir (aéroport) a supporté des Tx comprises entre 46°C et 48°C default_laugh.pngpendant 5 jours consécutifs (du ven 23/07 au mar 27/07/04) avec une Tnx de 33°C le dimanche 25 juillet.

@+

Philippe

Décidément les brises marines ont vraiment du mal à s'imposer, résultat 30.3°c de Tx sur le littoral aujourd'hui, 29.6°c actu, le vent se lève à peine (15 km/h)...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Et il faisait déjà 39°c à Agadir le 31 mars dernier, comme quoi cette ville au climat marin n'est jamais à l'abris d'un coup d'harmattan même en dehors de l'été...

Pour ce 22 juillet, Tx de 33°c à Perpignan et 34°c à Sète (j'ai pas les dixièmes malheureusement lol), et 30.9°c au Grau avec une brise toujours aussi timide...

Pour ce 22 juillet, Tx de 33°c à Perpignan et 34°c à Sète (j'ai pas les dixièmes malheureusement lol), et 30.9°c au Grau avec une brise toujours aussi timide...

Bonjour,Pour compléter les données de lmk du 22/07/05:

Perpignan : 33.5°C

Sète : 34.1°C

( a priori la Txx du jour)

@+

Philippe

Actuellement 42°c à Sanliurfa en Turquie default_dry.png

En France les nombreux passages nuageux limitent la hausse du mercure, seules quelques localités du Golfe du Lion dépassent les 30°c (pas chez moi en tout cas, 25.6°c actu pour une Tx de 27.5°c avant la brise)

Actuellement 42°c à Sanliurfa en Turquie  default_dry.png

En France les nombreux passages nuageux limitent la hausse du mercure, seules quelques localités du Golfe du Lion dépassent les 30°c (pas chez moi en tout cas, 25.6°c actu pour une Tx de 27.5°c avant la brise)

Bonjour lmk,Urfa/Sanliurfa est un pôle chaud de la Turquie l'été et les Tx de cette zone sont parmi les plus élevées d'Europe. Pour infos, en Août 2003 et 1998, les Tx ne sont jamais descendues sous 37°C default_laugh.pngavec des pointes régulières à 44°C (les Tn étaient comprises entre 22°C et 30°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le 31/07/2000 le thermomètre a approché 47°C ! Je ne connais pas le record absolu de Tx à Sanliurfa cependant (JBR peut-être ?).

@+

Philippe

La chaleur est revenue en force .

St Etienne Tx: 33.4°C

Il s'agit presque de la valeur la plus élevée de France.

Il faisait encore près de 27°C à 22 heures.

Retour de la chaleur du SW aux Alpes aujourd'hui, parmi les maxis du jour 33.7°c à Albi, 33.4 à St. Etienne, 33.2 à Montélimar. Dans le SE le marin fait baisser le mercure sur le littoral (26.0°c au Grau) mais avec une sensation de moiteur très désagréable, 30°c avec du mistral seraient bien plus respirables... Plus habituels les 33.7°c au Luc, le maxi pour Carpentras avec 34.4°c.

@+

Chaleur modérée aujourd'hui, un peu plus forte en Corse (32.0°c au Cap Corse et 32.7°c à Figari), chaleur également alpine avec 31.1 à Bourg-St-Maurice; le maximum pour Carpentras (j'ai envie de dire "comme d'habitude" lol) avec 32.9°c, évidemment les Tx des postes "secondaires" de l'arrière-pays dépassent souvent les valeurs de Carpentras (voir les Tx du 17 citées pas Ced30330)...

@+

le maximum pour Carpentras (j'ai envie de dire "comme d'habitude" lol) avec 32.9°c, évidemment les Tx des postes "secondaires" de l'arrière-pays dépassent souvent les valeurs de Carpentras

En effet, Tx du 25/07: 34.9°C à Beaumont (84), 33.8°C à Camaret (pauvre curé default_dry.png ), 33.4°C à St Just d'Ardèche (07) par exemple.

Fait c..... Plus d'actualisation depuis 14h sur le site... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Toulouse on est à 35° passés... et ça monte encore, jusqu'à 17h30 voire 18h.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

31 degrés chez moi à l'instant. C'est largement plus que les 26 degrés de prévus, mais le ciel est légérement voilé, et largement plus dégagé que prévu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les thermomètres s'envolent cet aprés midi avec plus de 30°C sur toute la zone située au sud d'une ligne La Rochelle Nancy. Les 35°c sont atteint voire dépassés le long de la Garonne et en Auvergne avec 37°C à Clermont Ferrand!

Ici sur Grenoble la température qui est assez élevée depuis dimanche (>30°C) approche les 35°C en centre ville et plus de 33°C dans l'agglomération ! L'humidex est assez élevé aussi avec 39°C ! Très peu de cumulus sur les reliefs... Autant dire peu de risques d'orages ce soir et demain... Attendons vendredi dès la mi-journée... En attendant, chaud les marrons !

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, après les faibles pluies orageuses de ce matin avec 18-20°C, les températures se sont envolées pour atteindre 30°C actuellement dans une ambiance humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Près de 35 degrés ici à l'Est de l'Indre.

Les températures aujourd'hui sont particulièrement élevées sur le Sud Ouest, la vallée du Rhône, la Bourgogne, l'Auvergne et le Sud de la région Centre, où les 35 degrés sont dépassés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

34.7°C à 16h40 à Genève, soit la température la plus chaude de l'année, mais j'ai peut-être loupé une valeur plus élevée plus tôt dans la journée.

MétéoSuisse avait prévu 33°C. Mais quand j'ai vu la température en rentrant d'une balade, j'étais franchement surpris. La température avait eu beaucoup de mal à grimper en début d'après-midi et je pensais pas qu'on allait atteindre les 33°C. Alors, froler les 35°C, encore moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">