seb26 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Impressionante cette journée Tx: 38,3°C à 15h57 à Romans sur Isère(26)! Température peut être la plus chaude enregistré aujourd'hui en france?! En tout cas demain je pense que les 40°C seront atteint! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2005 Et voilà! A peine le temps de respirer un peu ces dernières 24 heures (avec même une HR "raisonnable" cet aprem à 50%) qu'on est direct reparti vers la "misère", ce soir malgré les 24 petits degrès de température sous abri, l'humidité remonte en flèche! Résultat 90% pour une nuit qui s'annonce difficile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2005 Impressionante cette journée Tx: 38,3°C à 15h57 à Romans sur Isère(26)! Attention chiffre à prendre avec des pincettes!Voici une petite précision trouvée sur la page web de la station en question: "La vitesse et direction du vent ne sont pas justes à 100% car le lieu d'installation se trouve entre deux immeubles , mais l'installation n'est que provisoire pour la station météo.Pour fin Juillet la station sera optimale pour toutes les données ainsi que le vent avec un nouveau lieu d'installation, mais vous pouvez consulter la vitesse et direction du vent sur notre deuxième station météo à Granges-les-Beaumonts (5km de Romans/Isère).Merci de votre compréhension. " La station toute proche de Granges-les-Beaumonts a enregistré une Tx de 35.4°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 c'est exact Imk mais la station de granges les beaumonts est installée à 8 mètres du sol, regardes les relevés de la vantage pro plus à Granges qui elle est installé à 1m50 du sol sa se rapproche nettement de moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2005 En effet on a 37.7°c de maxi à Granges-les-Beaumonts à 1m50 (je ne savais pas que la station du réseau infoclimat se trouvait à 8 m du sol, cependant s'il y a des obstacles très proches qui peuvent induire un rayonnement supplémentaire c'est préférable). Il faut quand même bien préciser que ces mesures représentent surement des zones spécifiques et ne sont pas comparables avec celles réalisées dans les aérodromes, s'il a fait 37°c à la station MF de Carpentras il est très probable qu'une station installée dans les mêmes conditions qu'à Granges ou Romans mais à Carpentras aurait eu 40°c! En revanche si ces stations sont installées en rase campagne on peut tout à fait comparer leurs relevés par exemple avec les relevés des aéroports et dans ce cas on peut dire qu'il y a eu un "noyau" de chaleur dens cette zone... @+ Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 En plus la vantage pro plus de Granges à un abri ventilé!Il n'y a aucun rayonnement suplémentaire, ce n'est que du gazon autour...Pour ma station de Romans c'est vrai qu'elle se trouve entre deux immeubles ( 50m entre les deux) mais les relevés ne sont pas si faux que sa!Pour preuve mes donnés avec Granges sont très proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 bon 37°c à Carpentras ça me satisfait avec mon 37.4°C à Sorgues! Sinon, ma station météo est à 1m 70 du sol, le sol est couvert d'herbe mais pas très haute en raison de la sécheresse. Ma station est soutenue par un piquet en métal épais de diamètre environ 4 cm je sais pas mais c'est un ordre de grandeur que je m'imagine pour vous donner une idée approximative! J'ai bien peint en blanc le piquet pour limiter tout rayonnement infrarouge! Le piquet en métal, je l'ai bétonné très proprement, à la base, ça fait un carré parfait (un bloc carré qui soutient le piquet, installation très solide fait par mon père, scellé dans le béton armé), le béton aussi est peint en blanc de partout pour limiter tout rayonnement, j'ai vérifier en cas de très fortes chaleur, le béton est à peine tiède, tout est fait pour limiter le rayonnement, j'ai fait le maximum, de plus de l'herbe à poussé avec le temps sur le béton, il y'a une couche de terre ou la végétation pousse, donc aucun risque de réchauffement, l'herbe est régulièrement tondue ras pour éviter également le rayonnement. Ce qui me manque pour accroître la précision peut être, c'est une ventilation forçée, mais je n'en ai pas besoin, chez moi, il y'a toujours un peu de vent! L'abris (là ou il y'a le panneau solaire est installé au sud), les capteurs hygro thermo sont de ce fait au nord- est pour éviter que les températures ne montent trop vite le matin, j'ai pas vraiment de soucis pour ça, sauf peut être pour 9h30, ou je gagne d'un coup 1.5 à 2°C mais bon j'y peut rien, le soleil se lève chez moi vers le nord est! Je pense que je suis dans les normes malgrès que j'habite dans un lotissement, après il est clair que je peux avoir un microclimat, mais mon département connait plein de micro climat tout comme dans d'autres départements de Françe j'imagine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 juin 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 juin 2005 Agréable fraîcheur (!) aujourd'hui dans l'Essonne, avec Tn= 20.0°C tout rond et Tx= 27.0°C tout rond aussi... (28.0°C à Brétigny qui est, depuis le début de la vague de chaleur, toujours en tête des stations franciliennes et même intra-muros... étonnant) Encore 23.2°C actu à 23h55, ces trois dernières nuits sont particulièrement douces Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2005 mais les relevés ne sont pas si faux que sa!Pour preuve mes donnés avec Granges sont très proches. Je n'ai jamais dit que les relevés étaient faux! Simplement qu'ils reflètent le climat d'une zone urbaine, et c'est justement pour ça qu'ils sont interessants, mais il ne faut pas faire l'erreur de comparer ces relevés avec ceux de stations "campagnardes" aux alentours. Quand à CCI comme je le disais tout à l'heure inutile de s'inquiéter, c'est déjà bien en ville d'avoir un abri au dessus d'un sol gazonné! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Bonjour à tous! Et c'est reparti pour une nouvelle journée chaude... A Aulnat, les maxi de ces derniers jours ne sont pas trop élevées ( environ 30°C hier et avant hier ). Rien avoir avec les 35 à 37°C relevés dans certaines régions presque quotidiennement! Cette nuit, 19.3°C à Aulnat, 20.5°C au Cézeaux. Ce matin 8h00, 21.2°C à Aulnat; 24°C annoncée pas MF demain à la même heure. Ce sont les mini qui me semblent bien hautes pour ce poste, qui relève d'habitude des valeurs nocturnes bien basses. Pas moins de 17°C depuis lundi dernier. Mais bon, certains les envieraient presque ces 17°C? (Rhône Alpes...). C'est la barre des 20°C qu'ils ont du oublier depuis un moment! Pour se rafraîchir les idées: 11.8°C de mini au Puy-Loudes. Le pied j'imagine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 Au niveau des humidex, à 9h00 1ere position pour Bastia avec 38.4°C presque sans vent (sympa), pour le continent Lons Le Saunier avec presque 34°C /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 27 juin 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 27 juin 2005 La canicule reprend en force avec déja + de 30°C a 11h j'attend 35 sur, les hauteur de lyon donc 37 en ville. tres chaud...! trop chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 27 juin 2005 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 27 juin 2005 Déjà à 10h : 31,3°C à Figari 29,1°C à Salon-de-Provence 29,0°C à Solenzara et Istres 28,8°C à Bastia 28,5°C à Guéret 28,0°C à Avord ... et 93% d'humidité à Biscarosse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 Sa y est on a passé la barre des 30°C dans le sud e l'IDF depuis 12h00 c'est tôt! avec un humidex à 38°C. Pas vraiment de nuage pour cacher le soleil on risque d'avoir plus que les 32°C annoncés.A moins que le leger vent de NE se renforce ou que les nuages viennent stopper l'ascension du thermometre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 juin 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 juin 2005 A 13h00 à Ste-Geneviève: 29.8°C, Tn= 20.0°C, des bancs d'alto-cumulus alternent avec de belles éclaircies dans un ciel brumeux et une ambiance déjà lourde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 27 juin 2005 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Ce n'est pas en France, mais comme la semaine dernière Bilbao enregistre des T° records. A Midi, il y faisait déjà 39°c, alors que Santander sa proche voisine n'enregistre que 23°c .. c'est assez surprenant. Il y aurait-il donc un microclimat sur Bilbao? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 Comme prévu les humidex sont énormes cet aprés midi en de nombreuses régions. A cette heure ils dépacent les 40°C en gros en Aquitaine, Nord de Midi Pyrennées, Bourgongne centre maxi de 41.8 à Savigny les Baunes. Le SE connait des températures similaire mais des humidex plus convenable grâce à un taux d'humidité plus faible. Tx d'hier chez moi 35.4°C, 34.8°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 juin 2005 il fait horriblement chaud ! actu autour de 35°c en hausse...quelques cumulus sur la montagne. apparement, une dégradation orageuse à la hauteur de la chaleur actuelle se profile pour mercredi, GFS voyant un noyau intense de précipitations du nord-isere au jura.. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 27 juin 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 27 juin 2005 Quel fournaise sur St blaise du buis a 15h30 il fait 35°C avec un taux d'humidité a 30%. @+ jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le Sud Bretagne est exceptionnellement chaud cet aprés midi : à 15h, à la pointe de chemoulin, 36°C, humidex 43.9°C! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 27 juin 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 27 juin 2005 34.4°C à Nantes à 15h mais surtout 36°C (!) Pointe du Chemoulin, 10km à l'Ouest de St Nazaire. Cette valeur me parait énorme mais cette station ne donne habituellement pas de relevés farfelus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juin 2005 Ce n'est pas en France, mais comme la semaine dernière Bilbao enregistre des T° records. A Midi, il y faisait déjà 39°c, alors que Santander sa proche voisine n'enregistre que 23°c .. c'est assez surprenant. Il y aurait-il donc un microclimat sur Bilbao? Je crois qu'on en avait déjà parlé sur un autre sujet (ou plus tôt dans celui-ci) mais je pense que la différence entre ces 2 villes est due au fait que Bilbao est plus éloignée du littoral que Santander, elle est donc moins influencée par les brises marines, maintenant tout dépend de l'emplacement des stations météo...Ce qui est sur c'est qu'une grande partie de l'agglomération de Bilbao se trouve en plus dans une cuvette ce qui n'arrange pas pour la chaleur! Les pauvres... Sinon je suis étonné de ça: 14:09 Villeneuve sur Lot (47) canicule 36.4 C humidex 42,1 (météoalerte) On va dire que je chipote mais bon aucune T > à 33.6°c aux alentours à la même heure... même si la station représente une zone "urbaine" je trouve que la différence est un peu grande. Si on considère que cette station se trouve dans une configuration particulière, par exemple comme celle de Seb26, alors les relevés de Seb26 sont bien plus réalistes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Observations a bordeaux : Observations prises le 2005-06-27 à 13H30 heure GMT (LFBD) Température: 35.0 Celsius Point de rosée: 20.0 Celsius Humidité relative: 42% Indice Humidex: 43. La tx est atteinte vers 17h-17h30 en principe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 27 juin 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 27 juin 2005 Ici dans le Nord Vienne ça remonte vite après quelques pluies vers 12h30, la température est actuellement de 33,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juin 2005 Un petit vent d'ouest s'est levé à Bilbao faisant retomber la température à... 32°c! ça fait quand même une chute de 7°c en un peu plus d'1 heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés