Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur sur toute la France !

Messages recommandés

Invité Guest

Si vous avez regardé les runs passés, à chaque fois, il y'a la présence d'un anticyclone vers 850 hPa sur la méditerranée occidentale (voir remarque de Guy Plaut qui lui aussi l'a remarqué), cette anticyclone d'altitude, dirige de l'air très chaud et sec sur notre pays en provenance d'Afrique du nord, cet air chaud est naturellement plus intense sur l'Espagne, mais de temps en temps, des T850 à 20 23°C peuvent froler le sud ouest du pays, c'est une possibilité!

Si vous comparez par exemple la carte du 22 Juin 2003, vous remarquerez la présence de cet anticylone vers 850 hPa sur la méditerranée occidentale caractérisé par des valeurs de géopotentiels élevées (l'a plus élevée), cet similitude n'est pas négligeable c'est pourquoi elle nous invite à faire gaffe pour les jours prochain, d'içi là, sans jouer dans le catastrophisme (puisque Loloman le désire), mon seul espoir est que le modèle change d'avis, moi perso, cette canicule non merçi, je préfère qu'il pleuve au lieu d'avoir ce type de temps, car la sècheresse en prendrait un sacré coup et c'est pas peu de le dire! (J'imagine même pas les valeurs de l'ETP) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Cette situation que voit certains modèles comme GFS n'a rien d'execptionelle, il y a deja eu pire dans le passé et en particulier en juin 1986 et 1967. Il fera très chaud oui ca on est tous d'accord mais rien de dramatique et en plus ca peut encore changer. A savoir aussi que la grosse canicule ne remonte pas ttrès au nord comme en 2003 ou 2002.

gfs amplifie et ralonge considérablement cette période de canicule pour le RUN de ce matin avec méme du +24c a +26c a 850hpa sur le SO de prévu pour le millieu de semaine prochaine, actuellement de +0h a +180h gfs ne prévoit aucune baisse de températures et aucune période de précipitations suffisantes avec la ligne de +15 a 850 hpa englobant presque les 3/4 de la france moi je trouve que ca devient trés inquiétant, et ce n'est pas les quelques orages qui éclateront ici et là sans doute trés violemment d'ailleurs compte tenue de la chaleur accumulé que cela pourra changer quelque chose a cette sécheresse qui se confirme!

Hello

Pour la situ il s’agit d’une bonne vague de chaleur puisque si les modèles confirment et surtout GFS elle pourrai duré jusqu’au 25 juin ! Le plus dangereux c la durée de cette vague de chaleur l’intensité quand à elle ne fera qu’aggraver !

Bizzz

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

GFS persiste et signe avec une nouvelle poussée chaude voir très chaude en fin de période, la ligne des 20° à 850hpa englobe à nouveau le quart sud/ouest dès le mercredi 22... Si cela se confirme en intensité et en durée, la fraîcheur du début du mois au nord sera bien vite oubliée default_cool.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La canicule ne fait plus de doute, et sa durée semble prolongée ce qui ne constitue pas une surprise. Pour déloger cette chaleur à cette époque de l'année où les nuits sont courtes et les journées très longues, il faut de bons développements pluvio-orageux. Sinon, le soleil maintient la chaleur qui se renouvelle de jour en jour.

Depuis 2003, on est un peu "habitué" à la canicule : ce qu'il faut surveiller ce sont d'éventuels pics de très forte chaleur. On voit que le risque demeure, avec une accumulation très importante sur le nord de l'Afrique et sur la péninsule ibérique.

Mais il est encore trop tôt pour savoir si les 40 seront pulvérisés en France durant cet épisode. Pour le moment, c'est envisageable.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il est certain qu'on se dirige vers quelques journées très chaudes avec des 30°C qui seront dépassées dans pas mal de régions et la barre des 35°C sera franchie dans le SO. Un anticyclone sera centré sur l'europe de l'ouest et une dépression au large du Portugal permettra aux masses d'air subtropicales très chaudes de remonter jusqu'à chez nous. La chaleur devrait durer jusqu'au 22 juin mais dès ce week-end une tendance orageuse sera présente sur les reliefs et mardi une faiblesse provisoire de l'anticyclone devrait laisser passer un front froid en lien avec une dépression sur les iles britanniques qui nous apportera des précipitations sur pas mal de régions et surtout rafraichira un peu la masse d'air. Même si les conditions ressemblent à fin juin 2003, on va pur l'instant vivre simplement vivre un épisode de fortes chaleurs, assez classique en été, qui devrait fort heureusement s'atténuer dès mardi default_cool.png .

gfs de ce soir est bien moins torride. Tous les modeles ne sont pas encore sortis a cette heure ci mais gfs est loin des valeurs extremes qui étaient proposées dans son run de 00z, valeurs extremes atténuées dans celui de 6z et encore plus atténuées ce soir. Donc il va faire trés chaud , oui mais s'agira t il d'une canicule? c'est un autre débat...

Invité Guest

bien vu lolman, et oui le modèle americain de ce soir est bien moins torride, d'ailleurs je suis pas etonné du tout et à mon avis demain ca sera encore moins chaud. Profitez-en seulement, la suite de l'été s'annonce peutetre pas aussi chaude voire meme fraiche et florent doit aps etre etonné de ca.

Par contre, de fortes amplitudes de température sont à prévoir en début de semaine entre le nord ouest et le reste du pays, avec un cape élevé selon GFS et des précipitations... peut être de bons orages (ne me critiquez pas si je me trompe, ce sont des prévisions basiques avec ma science toute aussi basique... default_cool.png )

Invité Guest

On va pas du tout te critiquer Victor et en plus tu as raison il y a un bien un risque d'orage violent entre lundi et mercredi surtout. A suivre, gfs voyait encore rien ce matin.

hé bien, du coté de la moselle, on ne devrait pas connaitre ces grosses chaleures! du moins pour le WE et le début de la semaine prochaine! on devrait atteindre 30°C du coté de metz dimanche aprem au plus chaud, et lundi on devrait retomber a 28°C!

ces données confirment les chiffres de MF

Données

jerome

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Evidemment qu'il s'agit d'une canicule... l'intensité dépend de nombreux "réglages fins" comme dirait Guy Plaut : un petit coup de foehn et les températures s'envolent ! Un orage un peu marqué et étendu, et la température retombe...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La fin de semaine et la semaine prochaine connaitra une periode de forte chaleur sur l'ensemble de la france particulierement qd meme sur la partie sud de pays comme le montre cette image issu de GFS avec des temperatures souvent superieur ou egale a 34 degres avec meme 37 degres ds le sud-est ! :

Rtavn14417.gif

regardez ca aussi et remarqué le 38 degres sur les pyrenées orientales

Rtavn16817.gif

et sa pour la fin avec 39 degres tjs au meme endroit

Rtavn17417.gif

C assez impressionnant !  default_whistling.gif   default_unsure.png

J'y vois mal ou quoi !? je ne vois pas de 39 dans les PO, mais plutôt vers Bergerac!Je ne vois que 33/34 dans les PO. La plus grosse chaleur serait pour le sud-ouest (comme toujours)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'y vois mal ou quoi !? je ne vois pas de 39 dans les PO, mais plutôt vers Bergerac!

Je ne vois que 33/34 dans les PO. La plus grosse chaleur serait pour le sud-ouest (comme toujours)

C'est le problème des liens relatifs, ils renvoient à des cartes qui changent toutes les 6 heures selon les runs. Quand on veut illustrer son propros par des sorties de modèles, soit on précise "lien temporaire" soit, (bien mieux!) on prend le temps d'enregistrer les cartes en local, puis de les mettre en ligne à partir de son ftp, pour que cela reste compréhensible par les lecteurs à +6h... default_unsure.png

Exactement Sebass en outre j'avais bien vu les 39 de la dernière fois, exagérés comme souvent, les modèles ne sont pas encore assez humains default_laugh.png . En revanche pas "comme toujours" les grosses chaleur dans le SW mais je n'y reviendrais pas encore une fois... décidément il semblerait que personne ne remarque les canicules méditerranéenes tellement elles sont courantes!

Pour ce qui est de MF les plus fortes chaleurs sont prévues dans le SW demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en vallée du Rhône dimanche et dans l'arrière-pays méditerranéen lundi (37°c dans le Gard)...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Non mais attendez ... Ché pas si vous avez vu les T°C à 8h prévues demain et lundi pour le Roussillon sur le site de MF. 25°C dimanche à 8h pour Perpignan , et 26°C lundi à 8h pour Perpignan ... C'est quand même incroyable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_online2long.gif ! Même en plein été , je pense qu'ils n'ont pas des T°C à 8h aussi élevées ... Remarque , ils ont de la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ils se lèvent , ils déjeunent et ils vont direct à la plage ! Pas mal default_cool.pngdefault_wub.pngdefault_laugh.png ...

Posté(e)

Je ne vois que 33/34 dans les PO. La plus grosse chaleur serait pour le sud-ouest (comme toujours)

En général, la plus grosse chaleur est plutôt pour le sud-est (basse vallée du Rhône, Provence et environs). Mais c'est vrai que certains thermos officiels dans le sud-ouest sont certainement fort bien placés pour monter en flèche... L'effet de foehn peut parfois aussi contribuer à de belles valeurs au pieds des massifs pyrénéens, tout comme en RA.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas il me semble que la température monte plus tôt et plus vite dans le Sud Est en général, ce qui fait qu'en température moyenne sur la journée (par ex moyenne des températures toutes les 5 min) on doit avoir des valeurs sensiblement plus élevées la plupart du temps que dans le Sud Ouest, même si c'est dans le Sud Ouest que les Tx sont les plus élevées.

Donc il fait plus chaud dans le SE default_laugh.png

La différence importante entre le Sud Ouest et le Sud Est est d'un côté la présence de l'océan et de l'autre la Méditerranée.

Je trouve que les températures restent plus longtemps élevées en Rhône Alpes et PACA (excepté bord de mer) que dans l'aquitaine et Midi Pyrénées.

En effet, le climat océanique est beaucoup plus sensible à l'Ouest qu'à l'Est.

Invité Guest

Salut à tous,

Je n'interviens presque jamais car, en tant que débutant, je ne m'estime pas compétent pour donner mon avis.

Or je constate que trop souvent, le forum sert de prétexte à l'expression d'un chauvisme un peu puéril.

C'est le Sud-Est ou le Sud-Ouest qui est le plus chaud ? Quel intérêt ? Les deux régions sont chaudes, à leur manière. Dans le S-E, la chaleur est constante durant l'été et se manifeste tôt dans la journée. Dans le S-O, elle intervient de manière moins durable, par bouffées de quelques jours, mais plus précocément et plus tardivement dans l'année, avec parfois des Humidex de folie à l'avant d'une dégradation orageuse.

Personnellement, je n'ai pas besoin que ma région batte des records météo pour l'adorer. J'ai l'impression que c'est le cas de certains Isérois qui ne reportent, dans la rubrique "vos observations", des rélevés de température que lorsque Grenoble se trouve dans le peloton de tête des villes chaudes (les posts remplis de points d'exclamation donnent souvent des températures supérieures de 2 à 3° à celles du Versoud).

Voilà, j'espère n'avoir blessé personne, car j'apprécie beaucoup vos interventions. Je veux seulement taquiner quelques personnes un peu trop chauvines, mais qui ne nous en font pas moins découvrir avec passion les particularités géoclimatiques de leur région.

Disons que cela dépend de beaucoup de choses. En tout début d'été , le sud ouest est beaucoup plus chaud en Tx que le sud est. La mer méditerrannée encore bien fraiche empeche l'envolée du mercure. Cependant au cours de l'été , cette différence va s'atténuer et les Tx du sud est seront aussi élevé que le sud ouest voire plus. Autre chose , la durée de la chaleur est nettement différente. Le sud ouest , lors des dégradations orageuses ou autre perturbation atlantique, voit ces températures dégringolés trés vite et des tx de 22-23 °C sont monnaie courante. Dans le sud est, on reste relativement a l'abris de ce genre de dégradation estivale et les températures s'y maintiennent a un niveau élevé tout au long de l'été. Donc en Tm , les stations du sud est ont incontestablement un été beaucoup plus chaud que le sud ouest , meme si ces dernieres sont souvent dans le poleton de tete en début d'été.

> En revanche pas "comme toujours" les grosses chaleur dans le SW mais je n'y reviendrais pas encore une fois... décidément il semblerait que personne ne remarque les canicules méditerranéenes tellement elles sont courantes!

Exact, d'ailleurs je me demande même comment il peut y avoir débat. Que ce soit en minimales, en maximales ou en tout ce que vous voulez, le sud-est est plus chaud que le sud-ouest. Même ce que dit Loloman n'est pas juste car en début d'été il fait déjà plus chaud en méditerranée, des stations comme Carpentras ou Le Luc sont plus chaudes que n'importe quel coin du SW en maximales quelle que soit la période de l'été.

Le SW bénéficie en revanche des coups de chaleur les plus prononcés au printemps, mais ces bouffées de chaleur sont souvent courtes, quand la douceur se prolonge dans le midi méditerranéen.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bien dit tobal ! il est totalement absurde de mettre en valeur sa region pour une queconque superiorité en matière de chaleur ( ou d'inferiorité en hiver ) ..ça n'a purement aucun sens...mais je pense que cela vient parfois du fait qu'il ne se passe rien dans telle region pendant un certain temps, et que lorsque la temperature grimpe, on est content de le souligner; au point d 'extrapoler la situation ! sinon ici autour de 30°c pour l'instant, en hausse constante ( mais pas de souci, les nappes sont très correctes en isère après un mois d'avril très pluvieux, et mai-juin ponctués de passages pluvio-orageux...) a plus !