Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Vigilance encore une fois de plus tout bonnement honteuse dans le CE

 

On ne sait pour quelle raison Mf met le 03/71 hier à 16h en orange alors que même arome qui était dans les choux vis à vis du live donnait plus de risque à l'Isère Savoie entre autre.

Résultat : arome0z rejoint icond2 comme on pouvait s'y attendre dès 22h au vu du live. 03/71 évidemment il ne s'est rien passé, vigi retiré à 4h et pas d'ajout en Isère et surtout Savoie alors que tout est blanc partout même plein centre de Chambéry avec une couche qui ne cesse de grandir. Et le pire, c'est que pourtant arome prévoit bien de la neige non stop jusqu'à 12h la fin d'épisode de Pp maintenant. Il y a eu des vigis ici l'hiver dernier pour bien moins que ça !

 

 

Bon et on ne parlera même pas de la vigi verte en Charente alors que tout était blanc partout. Encore on peut dire c'était difficilement prévisible, mais la non réaction au live en pleine sortie de boulot.... Bref 

 

Autant là ça frôlait l'incompétence mais ce qui se passe dans le CE s'en est clairement. Jusqu'ici et même encore cet été avec les orages en Corse j'étais assez modéré sur les critiques de vigi mais là je crois c'est la première fois je vois des choses si aberrantes. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 6 heures, gugo a dit :

Vigilance encore une fois de plus tout bonnement honteuse dans le CE

 

On ne sait pour quelle raison Mf met le 03/71 hier à 16h en orange alors que même arome qui était dans les choux vis à vis du live donnait plus de risque à l'Isère Savoie entre autre.

Résultat : arome0z rejoint icond2 comme on pouvait s'y attendre dès 22h au vu du live. 03/71 évidemment il ne s'est rien passé, vigi retiré à 4h et pas d'ajout en Isère et surtout Savoie alors que tout est blanc partout même plein centre de Chambéry avec une couche qui ne cesse de grandir. Et le pire, c'est que pourtant arome prévoit bien de la neige non stop jusqu'à 12h la fin d'épisode de Pp maintenant. Il y a eu des vigis ici l'hiver dernier pour bien moins que ça !

 

 

Bon et on ne parlera même pas de la vigi verte en Charente alors que tout était blanc partout. Encore on peut dire c'était difficilement prévisible, mais la non réaction au live en pleine sortie de boulot.... Bref 

 

Autant là ça frôlait l'incompétence mais ce qui se passe dans le CE s'en est clairement. Jusqu'ici et même encore cet été avec les orages en Corse j'étais assez modéré sur les critiques de vigi mais là je crois c'est la première fois je vois des choses si aberrantes. 

10 cm sur Grenoble et du jaune… c’est assez déconcertant 👀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Ce n'est quand même pas intuitif de devoir cliquer 2 fois pour arriver au bulletin complet départemental

 

je clique sur un département en orange, cela me sort un bulletin sans prévision

 

un texte sibyllin indique

 

Détail par phénomène

Veuillez consulter les pages des phénomènes en cours.

 

Il n'y a pourtant pas de phénomènes en cours. Bon je finis par comprendre qu'il faut cliquer sur le paramètre....

 

Pas évident tout ça, faudrait un mode d'emploi....

 

 

Je pense que c'est pour faire la distinction entre les différents bulletins de vigilance jaune ou orange (car ils seront forcément plus nombreux maintenant). Cependant, il y a peut-être mieux à faire quand même (et c'est peut-être aussi une question d'habitude 🤔)

EDIT: bon je viens de regarder et clairement tout mettre sur la même page ça serait plus intéressant

Modifié par Etienne Farget
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Moyennement fan de la communication sur la vigi J+2 ... 

On peut facilement tomber dans la panneau si on fait pas attention à la date de l'infographie et créer de la confusion à déjà partager la vigilance de demain alors qu'une est encore en cours. Je suis peut être un peu vieux jeu mais perso je suis vraiment pas fan ^^' 

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Moyennement fan de la communication sur la vigi J+2 ... 

On peut facilement tomber dans la panneau si on fait pas attention à la date de l'infographie et créer de la confusion à déjà partager la vigilance de demain alors qu'une est encore en cours. Je suis peut être un peu vieux jeu mais perso je suis vraiment pas fan ^^' 

 

Aucune description disponible.

 

Oui autant sur le site web c'est plutôt bien géré, autant sur le compte Twitter ça va pas du tout en effet...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Moyennement fan de la communication sur la vigi J+2 ... 

On peut facilement tomber dans la panneau si on fait pas attention à la date de l'infographie et créer de la confusion à déjà partager la vigilance de demain alors qu'une est encore en cours. Je suis peut être un peu vieux jeu mais perso je suis vraiment pas fan ^^' 

 

Aucune description disponible.

D'ailleurs, je me suis rendu compte maintenant que c'est deux dates différentes... Pour moi c'était juste un erreur 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Moyennement fan de la communication sur la vigi J+2 ... 

On peut facilement tomber dans la panneau si on fait pas attention à la date de l'infographie et créer de la confusion à déjà partager la vigilance de demain alors qu'une est encore en cours. Je suis peut être un peu vieux jeu mais perso je suis vraiment pas fan ^^' 

 

Aucune description disponible.

 

Oui, pourtant je vois pas en quoi ce serait compliqué de le préciser aussi dans le tweet en plus de la carte, ce serait déjà mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 970hPa a dit :

D'ailleurs, je me suis rendu compte maintenant que c'est deux dates différentes... Pour moi c'était juste un erreur 😬

Pareil, j'ai pas fais gaffe en scrollant, et j'ai pensé à une erreur.

La diffusion via ce compte est-elle automatisée ? Si oui, il faudra peut-être faire une MàJ pour mettre en avant la date Jour-J ou Jour-J+1 !

 

On a moyen de leur faire remonter ?

EDIT : J'ai tenté via MP sur Twitter on verra !

EDIT 2 : Retour de MF, le sujet est en cours :

image.png.3f97b7cc84153ff71b86058e6d941039.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cers a dit :

Je vois pas de problème, il y a une date sur chaque carte. Peut-être l'indiquer en plus grosses lettres ?

Le problème, selon moi, c'est que sur mobile (et même desktop en fait), tu n'as pas forcément le réflexe de vérifier la date, et la publication des vigilances est à la suite, donc lisibilité appauvrie :

GxcEtPl.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, quentinrey a dit :

Pareil, j'ai pas fais gaffe en scrollant, et j'ai pensé à une erreur.

La diffusion via ce compte est-elle automatisée ? Si oui, il faudra peut-être faire une MàJ pour mettre en avant la date Jour-J ou Jour-J+1 !

 

On a moyen de leur faire remonter ?

EDIT : J'ai tenté via MP sur Twitter on verra !

EDIT 2 : Retour de MF, le sujet est en cours :

image.png.3f97b7cc84153ff71b86058e6d941039.png

 

MF vient de tweeter cela à l'instant, possible que ton message soit pour quelques choses :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Romain56 a dit :

MF vient de tweeter cela à l'instant, possible que ton message soit pour quelques choses :)

Pour moi ça concerne surtout le site cette communication (ils l'avaient d'ailleurs déjà tweeté).

Il faudra voir l'évolution des publications du compte @VigiMeteoFrance

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il pleut dans les HDF avec des températures négatives depuis le début d'apm - il y a de nombreux accidents sur les routes et la couche de glace est impressionnante 

je me demande comment nous n'avons pas été mis en vigilance orange encore une fois

c'est franchement dangereux dehors

heureusement que c'est dimanche et qu'il n'y a pas trop de monde dehors !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

On est Dimanche certes, mais 1 semaine avant Noël et un jour de finale de coupe du monde donc je pense au contraire que pas mal de monde s’est déplacé… :/

Hallucinant en tout cas qu’on ne soit pas en Orange, clairement.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ils ont du se dire que c'est bon pour les cafetiers ou alors ils avaient les yeux rivets sur le match foot.

Mine de rien, il y a beaucoup de louper cette année chez MF avec leurs vigilance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critique que rarement mais ce qu'il s'est passé aujourd'hui est une honte. La vigilance orange était un minimum et je pense que la vigilance rouge aurait pu être déclenchée à 16h.

En pleine ville de Lille pour y être, tous les trottoirs étaient verglacés, et sur certaines zones plus exposées, il y avait au sol une couche de près de 1cm de glace. Je n'imagine pas le résultat en périphérie et dans les campagnes.

 

Certes les modèles se sont plantés de 1-2 degrés sur la résistance au froid mais cet écart était visible dès ce midi. Et même sans ce décalage sur la prévision, le phénomène était identifié et certaines zones dans la région n'auraient de toute façon pas été praticable.

Le nombre d'accident de la route est stupéfiant, tout comme le nombre d'interventions de pompier/samu que j'ai pu voir passer de mon domicile dans les heures ayant suivi le fin du match..

 

Plus que l'envie de dire que cet amateurisme est honteux, je me demande comment on peut en arriver la ?

Ce soir, toujours aucune vigilance ou communication (?), les comptes Twitter de Météo-France sont muets, avec un seul retweet à 21h d'un tweet de la préfecture demandant pour la quatrième fois de la journée de ne pas sortir de chez soi.

 

Même sur le compte qui est censé suivre et prévenir H24 les phénomènes, il n'y a rien :

image.png.a3c7e30964c88f6ddde610cb839ae6bc.png

 

 

Le ton de ce message est peut-être un peu sec ou cassant et je sais que certaines personnes travaillant à MF suivent ce forum et font assurément de leur mieux, mais aujourd'hui je ne comprends pas cette non continuité de service, il est possible de se tromper mais pas d'ignorer ce qu'il se passe.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

D'autant que ça crevait les yeux que la perturbation avançait alors que les températures restaient négatives (je l'avais moi-même évoqué hier vers 15-16h sur le topic Nord).

En Belgique l'IRM a été réactive, un peu tardivement à mon goût mais la vigilance orange a été sortie en 2eme partie d'après-midi, donc avant que les principales villes du pays se retrouvent sous la glace (littéralement, ya des centaines de témoignages d'accidents).

Bref ça pour dire que d'un point de vue "étranger", l'incompréhension règne également face à cette absence de réactivité de MF...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aLeXo_59 a dit :

Je ne critique que rarement mais ce qu'il s'est passé aujourd'hui est une honte. La vigilance orange était un minimum et je pense que la vigilance rouge aurait pu être déclenchée à 16h.

En pleine ville de Lille pour y être, tous les trottoirs étaient verglacés, et sur certaines zones plus exposées, il y avait au sol une couche de près de 1cm de glace. Je n'imagine pas le résultat en périphérie et dans les campagnes.

 

Certes les modèles se sont plantés de 1-2 degrés sur la résistance au froid mais cet écart était visible dès ce midi. Et même sans ce décalage sur la prévision, le phénomène était identifié et certaines zones dans la région n'auraient de toute façon pas été praticable.

Le nombre d'accident de la route est stupéfiant, tout comme le nombre d'interventions de pompier/samu que j'ai pu voir passer de mon domicile dans les heures ayant suivi le fin du match..

 

Plus que l'envie de dire que cet amateurisme est honteux, je me demande comment on peut en arriver la ?

Ce soir, toujours aucune vigilance ou communication (?), les comptes Twitter de Météo-France sont muets, avec un seul retweet à 21h d'un tweet de la préfecture demandant pour la quatrième fois de la journée de ne pas sortir de chez soi.

 

Même sur le compte qui est censé suivre et prévenir H24 les phénomènes, il n'y a rien :

image.png.a3c7e30964c88f6ddde610cb839ae6bc.png

 

 

Le ton de ce message est peut-être un peu sec ou cassant et je sais que certaines personnes travaillant à MF suivent ce forum et font assurément de leur mieux, mais aujourd'hui je ne comprends pas cette non continuité de service, il est possible de se tromper mais pas d'ignorer ce qu'il se passe.

 

 

Vous vous méprenez, il y a eu de la communication, ils ont like le message de la Préfecture invitant à ne pas sortir 🥲

Plus sérieusement j'ai déjà donné mon avis sur la situation sur Twitter (pour ceux que ça intéresse ⤵️)

Mais pour résumer, il y a une grosse erreur, et je pense aussi que c'était le moment d'utiliser le système FR-ALERT. Je ne suis pas sûr de la vigilance rouge (peut-être à cause d'un léger manque de durée et de confiance dans la prévision) mais le orange était le minimum, on est d'accord, surtout un soir de match. Le système n'est pas fait pour les phénomènes soudains et c'est une énorme erreur, il faut que ça change !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Autant sur la vigilance je ne dis rien parce que c'est toujours compliqué à gérer ces épisodes de PV, autant je suis consterné concernant la non-utilisation du système FR-ALERT.

Qu'est-ce qu'il va falloir dans ce pays pour qu'ils se décident enfin à utiliser les outils mis à leur disposition pour prévenir la population d'un danger ?

Une EF-5 en plein Paris ? :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 48 minutes, Etienne Farget a dit :

Vous vous méprenez, il y a eu de la communication, ils ont like le message de la Préfecture invitant à ne pas sortir 🥲

Plus sérieusement j'ai déjà donné mon avis sur la situation sur Twitter (pour ceux que ça intéresse ⤵️)

Mais pour résumer, il y a une grosse erreur, et je pense aussi que c'était le moment d'utiliser le système FR-ALERT. Je ne suis pas sûr de la vigilance rouge (peut-être à cause d'un léger manque de durée et de confiance dans la prévision) mais le orange était le minimum, on est d'accord, surtout un soir de match. Le système n'est pas fait pour les phénomènes soudains et c'est une énorme erreur, il faut que ça change !

 

il me semble que la préfecture a twitté vers 16 h - l'heure de début du match - autant dire que les gens ont la tete ailleurs et sont déjà sortis de chez eux

pour ma part, je ne pense pas que c'est un phénomène soudain, les températures étaient largement négatives sur les HDF et les précipitations étaient prévues pour 16 h alors qu'il faisait encore -2 C à - 3 C - j'avais prévenu le midi les enfants qu'il ne fallait pas sortir ce dimanche apm et je ne suis pas météorologue

c'est vrai que l'on n'a pas le sens de l'alerte comme dans les pays Anglo-saxons et meme en Belgique qui avait alerté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'il y a un loupé flagrant.

 

Dans ce cas précis 3 hypothèses me viennent à l'esprit, de la plus à la moins probable :

- MF manque de personnel : c'est la mode ces dernières années de trancher dans le vif et de ne raisonner qu'en termes budgétaires, et d'appliquer au service public les règles du privé, alors que le but : "rendre service au public"  n'a rien avoir avec "faire des bénéfices et satisfaire l'actionnaire". Il est clair que MF subit de plein fouet ce raisonnement stupide, tout comme SNCF pour ne citer que cet exemple flagrant.

- y a des malades : il ne faut pas se voiler la face, partout il y a des arrêts maladie en masse pour cause de Covid, grippe, arrêts pour enfants à bronchiolite, et j'en passe. J'habite à côté d'un cabinet médical , et le parking ne désemplit pas depuis 2 ou 3 semaines.

- les survivants étaient devant TF1 ou BeinSport 🙄

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Heureusement pour moi que je ne suis pas remonté tant que ça au nord, mais la neige gelé et la pluie par dessus ça a verglacé sur les zones à l'ombre en Beauce (heureusement pas sur la route).

On enchaine de sacrés ratés à MF cet année objectivement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter des éléments sur les conséquences de cette erreur et de la non communication, voici un exemple :

 

https://www.20minutes.fr/sante/4015614-20221220-roubaix-pluie-verglacante-dimanche-met-hopital-sous-tension?utm_content=link&utm_term=20Minutes&utm_campaign=nonli&utm_source=twitter&utm_medium=Social

 

« Ce flux important de patients en traumatologie nous a conduits à organiser une cellule de crise, dimanche soir, permettant de trier et de prioriser la réponse aux besoins en chirurgie orthopédique pour les victimes de glissades et de chutes », L’hôpital, qui fait aussi face à de nombreux cas de grippes, a donc dû déprogrammer des opérations non urgentes, afin de dégager des lits supplémentaires. La direction estime que « la situation mettra sans doute 24 h à 48 h à se résorber ».

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/pluie-verglacante-et-glissades-en-serie-les-urgences-du-nord-sous-pression-apres-la-coupe-du-monde-2678580.html

 

«Un chiffre illustre l'ampleur de cette vague de blessés. Dimanche, le Samu du Nord a enregistré 1.000 dossiers supplémentaires sur la même journée, par rapport à l'an dernier. Passant de 2.200 dossiers en 2021 à 3.400 dossiers en 2022».

 

On a de la chance qu'il n'y ait pas eu de morts.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'attends de pieds fermes le "bilan de la vigilance 2022" qui sortira en juin prochain - les 1,7% de cas de non-détection recensés en 2021 (que je trouvais déjà assez suspects...) devraient être explosés. Théoriquement...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...