Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a une heure, Matt67 a dit :

En se fiant à AROME oui pas comme prévu, mais ICON voyait déjà hier un déclenchement plus tardif

 

C'est tout de même un souci de ne se fier que sur des simulations.

Le travail d'analyses, c'est aussi de l'observation. On l'a vu en Corse l'été dernier, on le revoit aujourd'hui.

Est-ce que MF utilise aussi les RS d'autres organismes (militaire, etc) ?

Dans des situations convectives potentiellement explosives comme celles-ci, avoir des données claires d'observations me paraît crucial pour anticiper et évaluer au mieux le risque.

Là, le risque émis par MF est plus quantitatif et moins qualitatif. Il faut attendre la dernière heure pour pouvoir ajuster la vigilance et le message en fonction de la simulation du dernier cycle de tel ou tel modèle.

C'est @Pansa et @Cers (d'autres aussi peut-être) qui déploraient le manque de RS en France réalisés par MF en indiquant que ce sont des situations comme celles-ci où leurs apports dans la prévision permettent à la fois d'établir de meilleurs diagnostics et de calibrer les sorties numériques.

L'Allemagne, qui a une surface comparable à la France, dispose de plus de données de ce type.

Les RS ne font pas tout bien sûr, c'est un édifice cohérent qui permet une réponse adaptée aux évènements de plus en plus violents.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bah pour le coup je trouve le timing correct, j'ai gueulé contre ce que j'ai vu ce matin à 6h, mais depuis c'est bien géré. Personne ici n'aurait fait mieux, et le rouge envoyé ce midi aurait mis en lumière un problème sur l'heure de début, 3 à 4h trop tôt. En revanche, la zone ciblée est clairement celle identifiée depuis hier soir ou ce matin.

 

Pas courant de lire cela en tout cas:

 

"Attention toute particulière sur les départements récemment placés en vigilance rouge (franche-comté et haut-rhin), où des phénomènes d'intensité exceptionnelle sont possibles très localement entre 17h30 et 22h00, avec notamment des rafales de vent pouvant atteindre les 130 à 150 km/h et des chutes de grêlons de grande taille (localement supérieures à 5cm)."

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Bah pour le coup je trouve le timing correct, j'ai gueulé contre ce que j'ai vu ce matin à 6h, mais depuis c'est bien géré. Personne ici n'aurait fait mieux, et le rouge envoyé ce midi aurait mis en lumière un problème sur l'heure de début, 3 à 4h trop tôt. En revanche, la zone ciblée est clairement celle identifiée depuis hier soir ou ce matin.

 

Pas courant de lire cela en tout cas:

 

"Attention toute particulière sur les départements récemment placés en vigilance rouge (franche-comté et haut-rhin), où des phénomènes d'intensité exceptionnelle sont possibles très localement entre 17h30 et 22h00, avec notamment des rafales de vent pouvant atteindre les 130 à 150 km/h et des chutes de grêlons de grande taille (localement supérieures à 5cm)."

Pour moi le soucis c'est le manque de communications sur les réseaux sociaux ..  

 

Limite c'est un bot qui partage ou quelque chose automatisé qui partage les info sur twitter ou FB ...

 

C'est nickel la vigi rouge mtn ;) 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Et voilà je reçois ça d’une connaissance sur Nancy, étonnée de m’entendre parler d’un risque d’orage et de vent ce soir là bas


4BFE51DF-A886-445C-A5EB-22CFFD9F7FA1.thumb.png.fa5147865e73942e774d154f9abd0812.png
 

😩

Y a quand même un 110km/h en rafale et ca le fait pas tiquer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Bah pour le coup je trouve le timing correct, j'ai gueulé contre ce que j'ai vu ce matin à 6h, mais depuis c'est bien géré. Personne ici n'aurait fait mieux, et le rouge envoyé ce midi aurait mis en lumière un problème sur l'heure de début, 3 à 4h trop tôt. En revanche, la zone ciblée est clairement celle identifiée depuis hier soir ou ce matin.

 

Pas courant de lire cela en tout cas:

 

"Attention toute particulière sur les départements récemment placés en vigilance rouge (franche-comté et haut-rhin), où des phénomènes d'intensité exceptionnelle sont possibles très localement entre 17h30 et 22h00, avec notamment des rafales de vent pouvant atteindre les 130 à 150 km/h et des chutes de grêlons de grande taille (localement supérieures à 5cm)."

 

Je suis d'accord avec toi Sebaas, la situation a été très bien gérée. 

 

On peut aussi saluer Keraunos. On peut se demander si le travail de l'organisme ne permet pas aussi à MF de jouer la carte "orange foncé" et de sortir le rouge que lorsque la situation est affinée. Je me trompe peut-être mais la communication de Keraunos en matinée a été massivement relayée sur le risque d'"orages extrêmes".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi rouge levée à 22h00.

 

On espère tous que les SC qui se forment dans l'Allier vont pas avoir la mauvaise idée de remonter jusqu'au Doubs par exemple...

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Reçu à l'instant un nouveau message de fr alert pour indiquer la fin de la vigilance rouge. Le système fonctionne bien. En effet espérons qu'il n'y ai plus d'orages violents à partir de maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ceux qui on reçu le message d'alerte sont sous Android ou ios ou les deux ? 

 

Suite à un exercice dans notre secteur un seul des deux l'avait reçu ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, cyle a dit :

Bonjour

 

Ceux qui on reçu le message d'alerte sont sous Android ou ios ou les deux ? 

 

Suite à un exercice dans notre secteur un seul des deux l'avait reçu ! 

 


Sur les 2 cela a fonctionné ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je trouve que ce déploiement a été plutôt bien géré, et le coup du FR-alert est à mon sens autant voire plus important que la simple carte de vigilance (que peu de gens consultent à l'instant T, sauf à naviguer sur un site météo dédié ou écouter/regarder une chaine d'info). 

On tacle quand il y a des faux pas, mais il faut aussi féliciter quand ça a bien fonctionné. Bon le côté rouge aura finalement été un peu surestimé, peut-être un peu tardif (discutable), mais là ce n'est pas la faute de MF, ce sont plutôt les modèles qu'il faut incriminer (et pas que un en particulier, ils étaient nombreux à pointer quelque chose d'extrême). Heureusement pour les populations locales plus de peur que de mal.

 

Peut-être que finalement le coup du derecho Corse aura servi de leçon. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sentiment un peu partagé ce matin. D'un côté, c'est le soulagement, les orages n'ont pas été aussi extrêmes que potentiellement prévus, ça aura évité des dégâts majeurs et généralisés (une pensée tout de même pour ceux touchés, et il y en a eu...).

D'un autre côté, c'est une légère frustration, car la météo aura été une fois de plus mesquine avec MF, qui a géré du feu de dieu sur cet épisode, pour cette première vigilance rouge orage anticipée, bonne communication avec FR-Alerte (surprenant ce mot Alerte sans "E", pour un système français :P) par la suite, et hélas un sentiment de "tout ça pour ça" qui règne dans les discussions.

Mais bon, le principal étant le premier point ! :)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un cas intéressant que cette première vigilance rouge Orages. Il y a clairement deux points de vue :

- Point de vue traditionnel prévi MF : les valeurs annoncées, notamment pour les rafales de vent, ne se sont pas produites sur les départements en rouge.  Les plus gros grêlons ont été, il me semble, observés sur des départements en orange. L'épisode a donc été mal géré, c'est un échec, une fausse alarme.

- Point de vue extérieur, notamment médiatique : il y a quand même eu des conséquences terrain importantes, des dégâts, heureusement pas de victime (il me semble), il vaut mieux prévenir que guérir, les modèles étaient inquiétants, bref pas de remise en cause fondamentale du niveau rouge, qui peut ainsi sembler adapté et justifié.

 

Honnêtement à l'heure actuelle je ne sais pas comment l'épisode va être digéré à MF. Les arguments pour montrer que le rouge a été surestimé et donc une fausse alarme sont réels et pèsent. Ils vont plutôt conforter les prévis, me semble-t-il, dans le fait que c'était une erreur, ou du moins risquent fort, c'est ma crainte, de renforcer la frilosité pour un prochain épisode du même genre. Et si la prochaine fois du même genre, la ligne arquée et les rafales à 150 se forment, et qu'on est resté en orange, ben j'ai pas trop envie d'imaginer les critiques bien légitimes qui sortiront.

 

Il faut bien avoir en tête que le rouge c'est aussi des actions institutionnelles démultipliées. Peut être trop, hier, en comparaison des conséquences terrain, réelles mais pas dramatiques. Peut être que ça nous sera reproché, je n'en sais rien.

 

Voilà quelques réflexions matinales, pas sûr qu'au final cet épisode pose des bases si intéressantes ou prometteuses que ça pour le prochain rouge Orages, j'espère évidemment me tromper...

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il est clair que pour MF il aurait été """préférable""" d'avoir du très lourd pour pleinement justifier et être à l'aise vis à vis de cette vigi rouge. Je met de grosses guillemets à préférable, car au final on est quand même tous content de voir que ça n'a pas pris la tournure dramatique que ça aurait pu prendre. 

J'espère aussi que le Retex sera indulgeant, et prendra vraiment en compte le caractère quasi exceptionnel des modélisations, pour ça ils peuvent aussi s'appuyer sans doute sur les analyses de Kéraunos et Estofex, deux organismes réputés en prévision convective qui ont aussi été très alarmistes, voire mêmes des instituts météorologiques officiels des voisins européens Suisse et Allemand qui eux aussi ont misé sur le niveau maximum d'alerte.

 

A titre personnel, je préfère ce type de loupé que ce qu'il s'est passé en Corse l'été dernier. Maintenant espérons qu'il en soit de même pour les administrations impliquées et le ministère... 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sentiment partagé
 

D'un côté, on ne peut nier que les valeurs annoncées ne se sont pas réalisées dans leur totalité, et certaines observations pourraient même indiquer que les prévisions étaient en effet surévaluées.
D'un côté, cette situation pourrait porter atteinte à la crédibilité de MF en ce qui concerne les vigilances de niveau rouge et pourrait renforcer une certaine réticence à émettre des vigilances de ce niveau à l'avenir. D'un autre point de vue, la vigilance rouge pourrait être vue comme justifiée, car elle a peut-être contribué à prévenir davantage de dégâts .
 

Quand on y réfléchit, sacré défi pour MF pour trouver un équilibre entre ces deux perspectives. Comment concilier le besoin d'exactitude dans les prévisions avec le besoin d'assurer la sécurité publique ? Comment évaluer le risque potentiel sans tomber dans le piège de la surestimation ? Ce sont des questions difficiles qui demandent une sacré réflexion.


Météo France a dû prendre une décision en se basant sur les informations disponibles à ce moment-là. Les modèles de prévision indiquaient clairement un risque d'événements météorologiques graves, ce qui a justifié la décision de déclencher une vigilance rouge.
Avec le recul, il est facile de discuter cette décision, mais il faut se rappeler que la priorité de Météo France est avant tout la sécurité des personnes.
Si hier le rouge n'était pas de sorti et que le système s'était mieux organisé, on aurait eu un autre type de discussion.

 

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, CFR a dit :

Un cas intéressant que cette première vigilance rouge Orages. Il y a clairement deux points de vue :

- Point de vue traditionnel prévi MF : les valeurs annoncées, notamment pour les rafales de vent, ne se sont pas produites sur les départements en rouge.  Les plus gros grêlons ont été, il me semble, observés sur des départements en orange. L'épisode a donc été mal géré, c'est un échec, une fausse alarme.

- Point de vue extérieur, notamment médiatique : il y a quand même eu des conséquences terrain importantes, des dégâts, heureusement pas de victime (il me semble), il vaut mieux prévenir que guérir, les modèles étaient inquiétants, bref pas de remise en cause fondamentale du niveau rouge, qui peut ainsi sembler adapté et justifié.

 

Honnêtement à l'heure actuelle je ne sais pas comment l'épisode va être digéré à MF. Les arguments pour montrer que le rouge a été surestimé et donc une fausse alarme sont réels et pèsent. Ils vont plutôt conforter les prévis, me semble-t-il, dans le fait que c'était une erreur, ou du moins risquent fort, c'est ma crainte, de renforcer la frilosité pour un prochain épisode du même genre. Et si la prochaine fois du même genre, la ligne arquée et les rafales à 150 se forment, et qu'on est resté en orange, ben j'ai pas trop envie d'imaginer les critiques bien légitimes qui sortiront.

 

Il faut bien avoir en tête que le rouge c'est aussi des actions institutionnelles démultipliées. Peut être trop, hier, en comparaison des conséquences terrain, réelles mais pas dramatiques. Peut être que ça nous sera reproché, je n'en sais rien.

 

Voilà quelques réflexions matinales, pas sûr qu'au final cet épisode pose des bases si intéressantes ou prometteuses que ça pour le prochain rouge Orages, j'espère évidemment me tromper...

 

Merci pour ton témoignage, avis et craintes pleinement partagés!

 

Pas le temps là tout de suite de développer, mais juste un élément important il me semble : dans sa grande majorité, la communauté météo salue la décision du rouge sur cet épisode au regard des modélisations numériques, possible même qu'elle ait un peu contribué à ce que MF se lance (le lobbying des réseaux sociaux!), mais du coup elle se doit d'assurer MF de son soutien si jamais les critiques (publiques, médias ou institutionnelles) venaient à être exprimée suite à cette décision.

 

Ce serait vraiment dramatique que MF n'ait pas le courage de prendre la même dans le futur sur la base des mêmes modélisations, le relai par FR-Alert hier a également montré la puissance de l'outil (depuis le temps qu'on en parle sur ce topic!) et il ne faut surtout pas revenir en arrière.

  • J'aime 14
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...