Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

D'où l'intérêt de réfléchir à un système mêlant SMS, cellbroadcast, sirènes etc... Pour toucher le maximum de personnes y compris de nuit !

 

En tous cas, demandez bien aux prévisionnistes de Météo-France les taux actuels de fausse alarme à l'échelle d'une commune du sud de la France sur des seuils élevés en nowcasting.

Avec un taux bas de fausse alarmes,  il n'y aurait aucune question à se poser : alarme ! (pas SMS)

Je pense que les progrès de la météo nowcasting doivent nous décomplexer sur ces choses.

Personnellement, dans ma famille, certains se sont déjà réveillés dans un fleuve en crue et la tente de camping  partie à la mer.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On m'a parlé d'un système qu'ils avaient aux USA et qui pourrait être intéressant dans certains coins de France.

En fait, les gens qui habitent dans une zone à risque (près d'un cours d'eau ou dans la Tornado alley par exemple), achètent une sorte de récepteur radio, qu'ils mettent dans la maison, et qui ne s'allume qu'en cas d'alerte (et non pas de vigilance), pour diffuser un message.

L'équivalent d'un détecteur de fumée, mais pour la météo quoi :)

Edit : j'en ai trouvé un exemple https://www.amazon.com/Midland-WR120B-WR120EZ-Certified-Trilingual/dp/B00176T9OY

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synchronisation MF/média encore désastreuse :

Extension de la VO vers le NE pour neige/verglas et passage en vigilance rouge pour la Corse  par MF à 12h30.  Pendant ce temps, dans le bulletin de France 2 de 13h, la Corse reste en orange, les départements du NE en jaune. Vive les bulletins enregistrés... 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Première utilisation du compte d'alerte via Twitter de Beauvau :

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 31 minutes, Théo08 a dit :

Synchronisation MF/média encore désastreuse :

Extension de la VO vers le NE pour neige/verglas et passage en vigilance rouge pour la Corse  par MF à 12h30.  Pendant ce temps, dans le bulletin de France 2 de 13h, la Corse reste en orange, les départements du NE en jaune. Vive les bulletins enregistrés... 

 

 

Ou alors le problème vient de France 2 ? Puisque sur TF1 à 13h, la carte de vigilance était réactualisée correctement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Romain56 a dit :

 

Ou alors le problème vient de France 2 ? Puisque sur TF1 à 13h, la carte de vigilance était réactualisée correctement.

Ah mais totalement, je ne blâme pas MF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 2 minutes, Théo08 a dit :

Ah mais totalement, je ne blâme pas MF 

 

D'accord, autant pour moi alors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À propos de la vigilance orange neige/verglas émise depuis hier :

- notons qu'elle n'est qu'à une journée d'égaler la date du 27 octobre 2012 qui reste l'épisode le plus précoce jusqu'à présent. Ce jour-là, il n'y avait eu qu'un seul département en vigilance : celui de l'Isère. 

- La carte est tout bonnement inédite, puisque aucun autre département n'a été placé en orange neige/verglas durant un mois d'Octobre pour ce phénomène (depuis 2001, date de création de la vigilance MF publique).

- Cet épisode précoce intervient alors même que cette année 2018 a été marquée par l'épisode neige/verglas le plus tardif (le 14 mai dernier, 3 dépts du Massif Central).

 

Je trouve cette dernière remarque particulièrement cocasse. Donc au final, l'été n'a pas duré si longtemps que ça  😂

Modifié par Tornado08
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des cartes de vigilances non officielles aussi .. Alors certes, certaines sont plus ciblées, mais pour l'utilisateur lambda je trouve ça con (excusez moi du terme) que ces cartes soient autorisées. Il ne devrait y avoir que celle de MF .. 

 

Vigilance Meteo (MeteoGroup)

france_index.png

 

LCM :

F6D2JLZ.jpg

 

Et j'en passe. Sur les RS on retrouve de nombreuses fois ce type de carte, je trouve ça dommage. Même si l'intention, il me semble, est bonne, il n'empêche que cela peut induire les gens en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Théo08 a dit :

Ah mais totalement, je ne blâme pas MF 

 

Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

 

D'accord, autant pour moi alors.

D'autant plus que - à moins d'une erreur de ma part - ce n'est plus MF qui livre France 2 , mais Météo Group.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stratocu34 a dit :

D'autant plus que - à moins d'une erreur de ma part - ce n'est plus MF qui livre France 2 , mais Météo Group.

 

Tu as une source ? Ça me paraîtrait totalement abusé que cela soit le cas ... On a un service public (MF), je ne vois pas pourquoi la TV publique fasse appel à un groupe privé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ceci dit, ça ne justifie en rien que France 2 n'ait pas été en mesure d'actualiser son bulletin pour prendre en compte la vigilance rouge.

Peu importe l'origine de la prévision.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens brièvement sur le sujet des inondations dans l'Aude, avec cet article de La Dépêche publié en mars dernier sur le département (soit 7 mois avant), et dont les propos hallucinants de certains élus prennent aujourd'hui tout leur sens... Car oui, selon certains maires, prendre des précautions lorsque l'on vit en zone inondable (via la règlementation du PPRI), cela va " à l'encontre des traditions millénaires de vie dans la haute vallée de l'Aude".

En d'autres termes, plutôt mettre ma population en danger que de changer mes petites habitudes. Le chantier est immense à tous les niveaux, ça promet ... 😓

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/28/2768454-inondations-les-maires-s-opposent-au-ppri.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cyclone30 a dit :

 Car oui, selon certains maires, prendre des précautions lorsque l'on vit en zone inondable (via la règlementation du PPRI), cela va " à l'encontre des traditions millénaires de vie dans la haute vallée de l'Aude".

La véritable raison, personne n'en sera étonné

«Il faut être pour la prévention, mais quand la réglementation proposée consiste à bloquer non seulement l'évolution d'une ville, mais également les transactions immobilières, je ne peux que m'opposer à cette proposition»

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 09:30, Cyclone30 a dit :

Je reviens brièvement sur le sujet des inondations dans l'Aude, avec cet article de La Dépêche publié en mars dernier sur le département (soit 7 mois avant), et dont les propos hallucinants de certains élus prennent aujourd'hui tout leur sens... Car oui, selon certains maires, prendre des précautions lorsque l'on vit en zone inondable (via la règlementation du PPRI), cela va " à l'encontre des traditions millénaires de vie dans la haute vallée de l'Aude".

En d'autres termes, plutôt mettre ma population en danger que de changer mes petites habitudes. Le chantier est immense à tous les niveaux, ça promet ... 😓

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/28/2768454-inondations-les-maires-s-opposent-au-ppri.html

 

Non sans trouver cela dommageable de rejeter le PPRI je ne sais pas si tu connais le secteur Dorian mais il faut savoir que c'est une zone extrêmement touchée par la précarité, le vieillissement de la population et la désertification. Les budgets sont faibles et les gens fuient de plus en plus le secteur. Il est clair qu'on ne peut pas mettre tout le monde dehors et quand ils parlent de traditions millénaires cela veut dire qu'à ce compte là on déménage tous les gens qui habitent en bordure de rivière ou de fleuve ? Cela n'est pas concevable.

Pour comprendre leur réponse il faut se mettre à la place des gens qui habitent sur place, des gens d'un certain âge qui ont connus la prospérité économique dans les années 60-70-80 avec des usines qui tournaient. Ce secteur de la haute vallée a tout perdu : plus de travail, désintérêt de la part des jeunes populations, maisons à l'abandon etc. Donc forcément quand on met en place des plans coûteux qui vont contre le peu de développement possible et le peu d'attraction possible les votes sont contres.
C'est toute la difficulté des réformes à envisager et j'imagine que tu dois y être confronté via ton job. Pas facile d'amener les changements nécessaires avec tous les facteurs qui rentrent en jeu surtout économique :( Mais je suis d'accord avec toi que l'intérêt humain devrait passer avant tout !

Pour parler vigilance j'ai pu rentrer à Villegailhenc depuis hier, le village est dévasté ça fait vraiment bizarre. J'ai pris pas mal de photos j'en mets juste une ici pour montrer l'étendue des dégâts.

 

DSC_7895.thumb.jpg.8267f7c01deeb853710a0d9b2ed5aec0.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, clem11 a dit :

J'ai pris pas mal de photos j'en mets juste une ici pour montrer l'étendue des dégâts.

 

DSC_7895.thumb.jpg.8267f7c01deeb853710a0d9b2ed5aec0.jpg

 

Un pont temporaire est déjà en place?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Un pont temporaire est déjà en place?

 

Pas encore ils sont en train de le monter, il sera peut être en place d'ici une semaine ou deux. Le village est déserté, tout est fermé et beaucoup de maisons du centre menacent de s'écrouler. Une 4è victime est à déplorer sur le village et une 5è de cause indirecte (suicide...). Beaucoup de gens vont partir, les prochaines années seront assez dures pour le coin. Le village se relèvera mais tout doucement.

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 43 minutes, clem11 a dit :

 

Non sans trouver cela dommageable de rejeter le PPRI je ne sais pas si tu connais le secteur Dorian mais il faut savoir que c'est une zone extrêmement touchée par la précarité, le vieillissement de la population et la désertification. Les budgets sont faibles et les gens fuient de plus en plus le secteur. Il est clair qu'on ne peut pas mettre tout le monde dehors et quand ils parlent de traditions millénaires cela veut dire qu'à ce compte là on déménage tous les gens qui habitent en bordure de rivière ou de fleuve ? Cela n'est pas concevable.

Pour comprendre leur réponse il faut se mettre à la place des gens qui habitent sur place, des gens d'un certain âge qui ont connus la prospérité économique dans les années 60-70-80 avec des usines qui tournaient. Ce secteur de la haute vallée a tout perdu : plus de travail, désintérêt de la part des jeunes populations, maisons à l'abandon etc. Donc forcément quand on met en place des plans coûteux qui vont contre le peu de développement possible et le peu d'attraction possible les votes sont contres.
C'est toute la difficulté des réformes à envisager et j'imagine que tu dois y être confronté via ton job. Pas facile d'amener les changements nécessaires avec tous les facteurs qui rentrent en jeu surtout économique :( Mais je suis d'accord avec toi que l'intérêt humain devrait passer avant tout !

Pour parler vigilance j'ai pu rentrer à Villegailhenc depuis hier, le village est dévasté ça fait vraiment bizarre. J'ai pris pas mal de photos j'en mets juste une ici pour montrer l'étendue des dégâts.

 

 

C'est le cas pour nombre de zones un peu rurales, ayant bénéficié tôt de l'installation d'industries liées à la force hydraulique, industries qui ont fait les beaux jours d'une région à une époque donnée, mais qui aujourd'hui laissent les gens ou des zones dans le désarroi.

 

Je bosse sur ces questions de PPRI, de PCS, et Co., les choses ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, surtout quand pour travailler on te dit "Il n'y a pas d'argent" pour financer des études plus précises (relevés LIDAR par exemple), et que derrière chaque proposition d'aménagement il te faut garder en tête le ratio "Coût / efficacité" (bon ce ratio est important à garder en tête quand même).

Les élus des communes es plus menacées, ne sont pas toujours "tout blancs" dans l'extension des zones aménageables ou constructibles... Du coup, lorsqu'on leur présente des cartes où leurs lotissements/zones commerciales construits dans les 80/90's figurent comme étant soumis à des aléas forts, il y a parfois des chaises qui volent à travers les salles :dodgy:.

Ces mêmes élus locaux qui ne disposent pas d’ingénierie pour appréhender les enjeux des aménagements qu'ils ont décidé, qui procèdent par clientélisme, et se croient investis de compétences à partir du moment où ils ont accédé au rôle de premier magistrat de leur commune, sont les plus rétifs aux changements et les premiers à venir t dire que telle ou telle solution coute trop cher... C'est peut être une des bases de ce qui fait crever notre pays aujourd'hui, que cette multitude de potentats locaux qui ne voient l'intérêt général qu'au travers de l'intérêt de leur commune (dans le meilleur des cas) ou de l'intérêt de quelques puissants administrés le plus souvent.

 

Combien de fois je me suis retrouvé avec des zones constructibles, rien que du fait que certains terrains appartenaient à tel ou tel adjoint... Et rien à faire des problématiques de l'étalement urbain, des risques d'inondations, ou quoi ou qu'est-ce. Simplement un lotissement, c'est l'assurance de pouvoir maintenir une école pendant quelques années, rentrer un peu plus de fiscalité, etc., et si en plus ça rempli les poches d'un tel ou tel ça assure la paix sociale dans la commune.

 

Tant que l'on raisonnera comme ça, on n'a pas fini de compter les morts absurdes. J'aimerais bien connaitre la position actuelle de ces élus qui ont rejeté le projet de PPRI suite aux évènements catastrophiques de ce mois d'octobre... 🤫

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 17/10/2018 à 16:40, boubou07 a dit :

Je lit en diagonale ce topic et je trouve tout ça quand même assez hallucinant ! 

les risques, les gens qui ne suivent pas les consignes de prudence, les autorités qui ne font pas ce qu'il faut, etc... et des morts derrière tout ça.

mais bon il faut prendre un peu de recul, regardez les autres comportements à risque : boire trop d'alcool, trop fumer, manger trop gras/sucré/salé...

que font les autorités ?   les gens respectent-ils les consignes ? en ont-ils quelque-chose à faire des consignes ? et combien de morts à l'arrivée ?

les gens sortent par alerte rouge comme ils rentrent bourrés en voiture ou restent des journées entières à cuire sur la plage alors qu'on leur dit qu'ils risquent le cancer de la peau... et ils s'en foutent...

c'est comme ça que ça fonctionne, les maires/préfets et tout ce que vous voulez peuvent bien alerter à la sirène au milieu de la nuit, ça ne changera rien

 

Tu dis vraiment n'importe quoi.
Sur plusieurs communes audoises les maires et les conseillers ont tapé à la porte des habitants dès minuit au début des intempéries et ont ainsi sauvé des vies.
Voilà pourquoi par exemple sur la vallée du Lauquet il n'y a eu aucune victime (et pourtant les dégâts matériels y sont considérables avec des maisons qui ont eu 4m d'eau!)

Je voulais aussi dire que le Président et le Premier Ministre qui disent qu'une alerte rouge à 3 ou 4 heures du matin n'aurait rien changé, c'est triste d'entendre ça. Et c'est du foutage de gueule. Il aurait suffi qu'une alerte rouge soit faite, que le Préfet prévienne certains maires concernés, et il y aurait eu du porte à porte pour évacuer les zones les plus à risque.
Heureusement comme je l'ai dit plus haut, certains maires ont pris des mesures d'eux-mêmes en voyant comment les évènements se déroulaient. Merci à eux.

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...