Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée des cigales...


jayjay62
 Partager

Messages recommandés

Tiens, une question sur les cigales, en passant :

J'ai passé de nombreux étés dans le nord-est du Var, vers 300 m d'altitude.

J'ai constaté que de trop nombreux orages au milieu de l'été (début août en particulier) faisait se taire les cigales au cours des semaines suivantes. Avez-vous constaté la même chose ?

Sinon, j'ai l'impression que les printemps deviennent de plus en plus secs en PACA et qu'au contraire les étés deviennent de plus en plus orageux dans les Alpes du sud proches (dans les plaines je ne sais pas). Qu'en pensez-vous ?

Personne ne peut répondre à mes questions ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Premier jour de chant des cigales à la station de Besse, la sécheresse n'a rien changé ici. Tn de ce matin 7.2°, Tx en cours 30.5°.

Voici les différentes dates du premier chant à la station depuis 2000 (les cigales pouvant débuter leur chant avant ou après dans d'autres secteurs de Besse).

16/06/2000

14/06/2001

16/06/2002

13/06/2003

17/06/2004

22/06/2005

15/06/2006

Moyenne 16-juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Une cigale à gre ? incroyable ! lol

EnO

J'ai déjà entendu les cigales dans la région de Grenoble (Meylan, La Tronche, etc...), cette année pas encore mais les années précédentes, à partir de fin juin.

Je ne sais pas si la présence de cigales est seulement liée aux températures d'été mais si c'est le cas, ce n'est pas si incroyable que ça, d'après les données de Meteo France, les Tx des mois d'été à Grenoble sont un poil plus élevées qu'à Valence, alors si on les entend à Valence...

Par contre, savoir si c'est nouveau, je ne sais pas, je ne suis dans la région grenobloise que depuis 8 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Et donc confirmation que le réveil des cigales s'est "déplacé" en une dizaine de jour du piémont cévenol (bassin d'Alès jusqu'au sud ardèche) au delta du Rhône.

Ici ca fait bientôt une semaine que les cigales sont là, je suis étonné qu'elles ne se fassent entendre que depuis hier dans la région avignonnaise (pourtant vous avez des Tn bien plus élevées, 8 fois sur 10 sous les 10°C ici depuis quelques temps). Et elles n'ont toujours pas donné signe de vie en Camargue et sur les côtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je confirme les dires de Ced. Pour Nîmes j'ai entendu mes premières cigales (en ville!) le 10 juin à mon retour de vacances. Peut être sont-elles apparues avant... ça je ne peux le savoir. En tout cas elles sont en avance d'une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai déjà entendu les cigales dans la région de Grenoble (Meylan, La Tronche, etc...), cette année pas encore mais les années précédentes, à partir de fin juin.

Je ne sais pas si la présence de cigales est seulement liée aux températures d'été mais si c'est le cas, ce n'est pas si incroyable que ça, d'après les données de Meteo France, les Tx des mois d'été à Grenoble sont un poil plus élevées qu'à Valence, alors si on les entend à Valence...

Par contre, savoir si c'est nouveau, je ne sais pas, je ne suis dans la région grenobloise que depuis 8 ans.

Rien d'étonnant à cela et rien de nouveau non plus. J'entends les cigales également jusqu'au secteur de Givors (69) en été mais il faut savoir que de toute façon les cigales existent jusque dans le sud de l'Angleterre ! Notamment la cigale des montagnes (Cicadetta montana) se trouve encore plus ou moins facilement sur certaines pelouses calcaires bien exposées au nord de Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Personne ne peut répondre à mes questions ?

Je ne constate pas particulièrement que les cigales se "taisent" après les orages... elles ne chantent plus lorsque le temps est nuageux ou "frais", peut être simplement dans le cas que tu ennonces s'agit t-il d'un temps nuageux après l'orage ou l'installation d'un temps frais... mais sinon ici les cigales rechantent les semaines suivant l'orage avec le retour du soleil et de la chaleur.

Pour ta dernière question, aucune idée dans le secteur dont tu parles mais en tout cas il est sûr que dans les plaines du Languedoc l'été ampiète sur le printemps (en juin) depuis quelques temps, juin devennat donc plutôt sec, et les anciens me disent toujours que les orages sont plus précoces qu'avant, arrivant généralement à mi-aout maintenant. Bon, faudrait confirmer ou infirmer ça par des chiffres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Premiers chants des cigales à Parigny.

Chants entendu, comme souvent par chez nous, dans des acacias.

Il s'agit de la petite cigale des montagnes qui chante dans mon secteur. (cicadetta montana)

1fe7bc3d3b69551aa3f23abed938.jpg

La photo n'est pas de moi (hélas!) je l'ai pris sur internet.

Régulièrement, c'est toujours au cours de la dernière semaine de juin que nous pouvons entendre cette cigale pour la première fois. Elle devrait chanter maintenant, jusqu'au début d'Août si tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Depuis ce week end, apparemment une cigale des montagnes a élu domicile en face de chez nous... le plus étonnant c'est que nous habitons dans le dpt 36 (Indre). Dans le sud du département il est vrai mais bon...

Je dis aussi apparemment car je suis pas expert en cigale, mais symptomes = crissements stridents pendant environ 12 sec arret 4 sec puis rebelotte avec un petit depart hésitant.

Suis je dans le vrai?

Merci des commentaires éventuels

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

Depuis ce week end, apparemment une cigale des montagnes a élu domicile en face de chez nous... le plus étonnant c'est que nous habitons dans le dpt 36 (Indre). Dans le sud du département il est vrai mais bon...

Je dis aussi apparemment car je suis pas expert en cigale, mais symptomes = crissements stridents pendant environ 12 sec arret 4 sec puis rebelotte avec un petit depart hésitant.

Suis je dans le vrai?

Merci des commentaires éventuels

Laurent

D'après ce que tu dis, il est fort probable que ce soit effectivement une cigale des montagnes qui chante en face de chez toi. Le chant que tu décris est typiquement celui que j'entends tous les jours chez moi dans les acacias et les érables champêtres principalement. Pour le moment, il n'y a pas de recensement de cigales dans l'Indre mais il est néanmoins tout à fait possible d'en entendre dans le sud du département puisque ces bébêtes sont présentes dans la Vienne notamment.

2911c00df4571dab4d3d80af68ad.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici à néris les Bains près de montluçon -Allier-(380 m d'altitude) les cigales chantent depuis le 13 juillet (12 jours d'avance sur l'an dernier qui était ma première observation en douze ans). Très agréable.

Ce' serait super qu'elles finissent par s'acclimater complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce serait super qu'elles finissent par s'acclimater complètement.

Ah oui ... et en même temps qu'elles se fassent un peu plus discrètes ici car honnêtement elles finissent par nous saouler ... essayez de faire la sieste sous un pin vous verrez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement elles se font déjà un peu moins nombreuses aux alentours du 1er août ici (c'est entre le 10 juin et le 10 juillet qu'elles sont le plus en forme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... et en même temps qu'elles se fassent un peu plus discrètes ici car honnêtement elles finissent par nous saouler ... essayez de faire la sieste sous un pin vous verrez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement elles se font déjà un peu moins nombreuses aux alentours du 1er août ici (c'est entre le 10 juin et le 10 juillet qu'elles sont le plus en forme).

Plus discrètes! elles vous manqueraient vite je crois...

ça m'est souvent arrivé de faire la sieste sous un pin en ardèche où elles "sévissent" beaucoup. Très agréable ma foi...;pour moi, un été sans cigales! c'est pas vraiment un été..eh oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus discrètes! elles vous manqueraient vite je crois...

ça m'est souvent arrivé de faire la sieste sous un pin en ardèche où elles "sévissent" beaucoup. Très agréable ma foi...;pour moi, un été sans cigales! c'est pas vraiment un été..eh oui

Pour moi un été sans cigales, c'est un été normal..eh oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Malgré la baisse des températures, leur niveau reste élevé en Lozère (plus de 27°C actu à 760 m), le mois de Juillet très chaud semble avoir à nouveau profité aux cigales puisque elles sont bien présentes même en altitude. Je parle de la Cicada orni, espère méridionale.

Cet après-midi :

Plusieurs individus chantant à 900 m d'alt au dessus de Mende.

1 individu isolé à 1230 m d'altitude à Chauvets (commune de Servières) juste au Nord de Mende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Elles étaient bien présentes le week-end dernier sur le plateau ardéchois vers 1200m (secteur de Coucouron/Lanarce) où la chaleur était pour une fois au rendez-vous (28°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais complètement oublié.... default_crying.gif

1ère cigale audible cette année aux limites (très boisées) du massif de l'Esterel à St-Raphael : 20/06...

& 25/06 dans les collines Niçoises, mais dans un environnement végétal moins favorable (moins de pins)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

celà fait 15j exactement que les cigales venues certainement de l'ardèche, se font entendre au sud du puy en velay, sur les communes de bains, seneujols cayres et st christophe sur dolaizon situé entre 930m et 1100m d'altitude.

Selon les anciens c'est la 1ère fois que les cigales se font entendre dans ce coin là.

j'en ai déjà entendu en 2003, mais sur le versant ardèchois du mézenc à ST FRONT (43) alt :1200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui grosse extension géographique cette année dans le Sud Massif Central : autour de Mende et en Lozère de manière générale on peut les entendre un peu partout !

Aujourd'hui encore j'ai eu l'occasion de les entendre : dans mon quartier au pied du Causse vers 760 m d'alt et sur les contreforts Sud de la Margeride au dessus de Mende (montagne de la Boulaine) entre 800 et 1000 m d'altitude.

Cela fait plusieurs séries d'étés que l'on observe celà (cet été c'est vraiment le plus évident après 2004) alors qu'avant c'était vraiment anecdotique et isolé. Colonisation de nouveaux territoires en cours ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien pour ma part, je dois dire que je n'en ai jamais entendu autant que cette année en Corse, du moins dans la région bastiaise, ou dans la plaine Orientale. L'autre jour, il y en a même une qui a chanté dans un marronier de mon jardin, ce qui n'était jamais arrivé... Cet été, on entend leur chant quotidiennement au village, même si elles restent, en général, un peu en contrebas du village. Mais la progression est vraiment remarquable. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, quelques cigales stridulent sur les platanes du canal du midi et au jardin des plantes. Depuis 4 ans que j'habite ici, c'est la première fois que j'en entends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je me posais vraiment des questions sur ce chant, la Vienne est a 150 m de chez nous donc il y a des chances qu'elles colonisent.

D'après ce que tu dis, il est fort probable que ce soit effectivement une cigale des montagnes qui chante en face de chez toi. Le chant que tu décris est typiquement celui que j'entends tous les jours chez moi dans les acacias et les érables champêtres principalement. Pour le moment, il n'y a pas de recensement de cigales dans l'Indre mais il est néanmoins tout à fait possible d'en entendre dans le sud du département puisque ces bébêtes sont présentes dans la Vienne notamment.

2911c00df4571dab4d3d80af68ad.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour

Il y a aussi des cigales dans le sud ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si leur abondance n'est pas comparable à ce qu'on trouve dans la région méditéranéenne (sauf dans quelques petites zones très favorables).

En ce qui concerne leur aire de répartition, on entend pas mal de cigales dans certains coins de Dordogne (côteaux calcaires plutôt sud, brousailles arbustives, pins, chênes verts et surtout chênes tauzins plus abondants ici). A priori elles se manifestent plutôt à partir de la mi juillet et surtout en aout quand les conditions météo s'y prettent... Mais il me semble en avoir entendu sporadiquement fin juin.

Il y en a aussi beaucoup sur la côte landaise (pins maritimes, chênes, localement chênes lièges et sous bois d'arbousiers).

On en entend également parfois dans l'intérieur de la Gironde (elles se montrent un peu tous les ans, pendant l'été 2003 elles se sont bien fait remarquées dans certain coins!) et peut être même localement en Charente Maritime.

Vertice

Cette semaine, en voulant aller gravir la dune du Pyla (117 m cette année) au sud d'Arcachon (33), je suis passé par une forêt composée essenciellement de pins maritimes et d'arbousiers. Quel plaisir de se balader là-dedans en n' entendant que le chant puissant des cigales! Derrière cette grande dune, coté est, règne un climat particulier à l'abri des brises marines d'ouest ou nord-ouest. Parce que là - haut, ça décoiffe un peu pour le plus grand plaisir des parapentes! Et on doit perdre trois degrés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...