Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée des cigales...


jayjay62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

En retard mais les premières cigales ont été entendues à Cagnes sur Mer le 24/06. L'an dernier c'était le 28/06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut!

Chers collegues "méditerrannéens"...

Sachez que, ne vous en déplaise, les Cigales ne sont (malheureusement) plus l'apanage des plaines bordant la grande bleue! Et non, puisque depuis l'été 2003, on en trouve jusqu'ici dans les forêts de pins de Charente-maritime, pourtant bien loin de la Méditerrannée, avec un climat normalement bien différent (à savoir que nous sommes ici pres du 46 parallèle nord).

J'ai dit "malheureusement" car cela signifie(rait) que notre climat charentais se soit réchauffé ces dernieres années, en tout cas ces derniers étés. Ce pourrait être une preuve supplémentaire... malheureusement!

bye!

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre de cigales en Savoie. Par contre à Grenoble (50 kms au sud de Chambéry à peu près) je les entend très régulièrement les beaux jours d'été default_wacko.png (du côté du musée Dauphinois sur les premières pentes de la colline de la Bastille pour ceux qui connaissent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je confirme, on entend les cigales dans notre région grenobloise entre fin juin et ... (j'en ai encore entendu hier) mais beaucoup moins fort que plus près de la Méditérannée si ça peut rassurer certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour à tous !

Nous sommes le 23 Juin, date à laquelle les premières cigales provencales doivent (normalement) commencer à chanter gaiement. C'est pourquoi j'me permet de réouvrir ce topic devenu maintenant un grand classique de l'été.

Je sais que le mois de juin est pour l'instant assez mitigé, mais les deux mois précédents étaient excédentaires au niveau des températures.. l'un dans l'autre ..

Quoiqu'il en soit, dites nous où ça en est chez vous !

A valence, on entend les grillons la nuit depuis une semaine, mais les cigales se font toujours désirer..

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour à tous !

Nous sommes le 23 Juin, date à laquelle les premières cigales provencales doivent (normalement) commencer à chanter gaiement. C'est pourquoi j'me permet de réouvrir ce topic devenu maintenant un grand classique de l'été.

Je sais que le mois de juin est pour l'instant assez mitigé, mais les deux mois précédents étaient excédentaires au niveau des températures.. l'un dans l'autre ..

Quoiqu'il en soit, dites nous où ça en est chez vous !

A valence, on entend les grillons la nuit depuis une semaine, mais les cigales se font toujours désirer..

EnO

/index.php?showtopic=20823'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20823
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Une gigale entendu en plein Gap à 750 m hier, et plus rare une cigale deux jours avant au lac de Pellleautier à 970 m, toujours dans le 05.

Oui on peut entendre des cigales desfois sur Gap...A Grenoble aussi, j'entends des cigales les jours de beau temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a aussi des cigales dans le sud ouest biggrin.gif , même si leur abondance n'est pas comparable à ce qu'on trouve dans la région méditéranéenne (sauf dans quelques petites zones très favorables).

En ce qui concerne leur aire de répartition, on entend pas mal de cigales dans certains coins de Dordogne (côteaux calcaires plutôt sud, brousailles arbustives, pins, chênes verts et surtout chênes tauzins plus abondants ici). A priori elles se manifestent plutôt à partir de la mi juillet et surtout en aout quand les conditions météo s'y prettent... Mais il me semble en avoir entendu sporadiquement fin juin.

Il y en a aussi beaucoup sur la côte landaise (pins maritimes, chênes, localement chênes lièges et sous bois d'arbousiers).

On en entend également parfois dans l'intérieur de la Gironde (elles se montrent un peu tous les ans, pendant l'été 2003 elles se sont bien fait remarquées dans certain coins!) et peut être même localement en Charente Maritime.

Vertice

Exact dans certains coins du Sud-Ouest ( vers Cahors dans le Lot notamment ) on pourrait parfois se croire dans le Sud-Est Méditerranéen .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Faut faire gaffe à pas confondre le chant des grillons à celui des cigales... Bien qu'il existe des espèces dans le nord et même dans les iles britanniques, leur chant est plutôt discret et les individus plutôt isolés. En revanche des grillons dans le nord il peut y en avoir un paquet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, depuis pres de 20 jours les cigales sifflent tres fort et tres strident 24h/24h

Un bruit si puissant qu'on doit fermer la fenetre pur dormire mais la ça devient un four

Bref chaque jour on est devant un dilemne ou fenetre ouverte avec des centaines de moustiques qui piquent douleureusement et bruit fortissime et tres aigu des cigales ou bien fermer la fenetre et faire une douche de sueur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici pas (encore whistling.gif ) de cigales, par contre des grillons oui. La dernière fois que j'en ai entendu, c'était hier soir après une Tx à 25°C

Il me semble qu'il y en a quelques une en Lorraine belge de cigales, mais je n'y crois pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les cigales sur Grenoble, cela fait 20 ans minimum environs qu'elles sont arrivées sur la région.

Ces dernières années, j'en entendais sur la Maurienne ou en Tarentaise en Savoie.

Cet été j'ai,eu la surprise d'en entendre en Suisse dans le Valais au niveau de Sion.

Le réchauffement est spectaculaire sur les Alpes. Les vallées alpines ont des étés plus chauds de 2° ces dernières années contrairement aux hivers qui restent aussi froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, depuis pres de 20 jours les cigales sifflent tres fort et tres strident 24h/24h

Un bruit si puissant qu'on doit fermer la fenetre pur dormire mais la ça devient un four

Bref chaque jour on est devant un dilemne ou fenetre ouverte avec des centaines de moustiques qui piquent douleureusement et bruit fortissime et tres aigu des cigales ou bien fermer la fenetre et faire une douche de sueur

Au Québec, on a des moustiquaires au fenêtres. Comme ça, on laisse entrer l'air, mais pas ces sales bestioles... smile.pngIl faut dire qu'ici, l'été, on est vraiment littéralement envahis par toutes sortes de mouches, moucherons et moustiques qui piquent en mordent. En forêt, c'est carrément infesté, et le mot n'est pas exagéré !

N'existe t-il pas également de moustiquaires du même genre en Tunisie ?

Parce que je te comprends : dormir par 30°c (voire du 35 d'humidex), quelle horreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi aussi j'ai des moustiquaires! Car oui, ici aussi on est infesté par des bestioles dont je ne connais pas le nom. Finalement ici se sont des crickets que l'on a.

Il faudrait que tu viennes faire un "stage" ici en forêt, genre vers La Tuque, ou dans la Beauce (région juste au sud de Québec), en plein été... tu comprendrais que c'est vraiment quelque chose, les "bibites", par ici... pourquoi les gens se déplacent parfois avec des filets, tels des masques de cosmonautes...wink.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et pour le départ des cigales quelle date en général ?

Pour Aix on les attend plus après le 20 août .

A noter qu'elles ont deja pris un petit coups aujourd'hui .. suite à la dernière nuit assez fraiche (avec des minimales basses autour des 8/12°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...