castform Posté(e) 12 août 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 12 août 2014 Je pense que les modèles de MF doivent certainement réagir (très) différemment à l'arrivée de cette anomalie en cours de nuit! En effet, selon les modèles à dispo et notamment le GFS, les rafales ne dépasseraient pas 65km/h : http://images.meteociel.fr/im/3128/12-289_ffi0.GIF Sur le bulletin qui vient d'apparaître : La nuit prochaine, une perturbation très active s'organise sur le proche Atlantique et va balayer la région avec une activité particulièrement marquée sur les départements littoraux. Un fort coup de vent est attendu entre 1h et 4h sur la façade atlantique. Des fortes pluies orageuses abordent le Poitou-Charentes et le nord de l'Aquitaine en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 30 à 50 litres d'eau par mètres carrés en moins de 6h, et surtout des fortes rafales de vent dépassant fréquemment les 100 km/h. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 août 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 août 2014 Les modèles a maille fine sont dans les choux pour ne pas voir ce qu'entrevoie MF ? Car en regardant bien la CAPE est à 0 sur l'ensemble du SO et un lifted positif ! il n'aurait pas été plus judicieux de mettre du orange "pluie" ? Quant au vent les modèles ne voient pas plus de 60Km/h et pour du orange il faut minimum 110 sur la façade ouest non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 août 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 août 2014 Arome voit en effet une bascule des vents à l'ouest assez violente. Sur son 12Z, c'est entre 3h et 4h locales qu'est prévue cette bascule, avec un risque de très fortes rafales principalement sur les côtes Girondines et sud Charentaises ( entre 40 et 55 noeuds en vent à 10m ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Arome voit en effet une bascule des vents à l'ouest assez violente. Sur son 12Z, c'est entre 3h et 4h locales qu'est prévue cette bascule, avec un risque de très fortes rafales principalement sur les côtes Girondines et sud Charentaises ( entre 40 et 55 noeuds en vent à 10m ). Mille merci Ha, si un jour on pouvait y accéder... on comprendrait bien des choses j'imagine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 12 août 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 12 août 2014 La chaine météo indique: "Dans le même temps, en soirée et en cours de nuit, à l'avant de la perturbation, entre les Pyrénées, le Massif-Central et le Languedoc, de forts orages se mettront en place, avec des intensités de pluie parfois très fortes" Entre le vent pour les départements côtiers, les orages pour d'autres, on a l'impression que les organismes météo n'ont pas les mêmes cartes que nous... enfin, c'est sûrement plus qu'une impression! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 août 2014 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour Ayant quitté l'Auvergne pour Biscarrosse quelques semaines, moi qui regarder à la télé les orages sur Clermont avec envie, me voila aux premières loges pour ce coups de vent. Donc ce soir je dois rentrer hamac et salon de jardin? Pour l'instant pas un souffle de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon43 Posté(e) 12 août 2014 Lyon ou Laussonne 43 Partager Posté(e) 12 août 2014 Elle font peur ces prévisions, pluies, vent et orages, formation d'une dépression au large... actu sur Toulouse le temps est un peu automnal, voilé à couvert vent calme, assez doux. En tout cas le temps peut vite changer avec un flux d'Ouest si dynamique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 12 août 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 12 août 2014 Arome voit en effet une bascule des vents à l'ouest assez violente. Sur son 12Z, c'est entre 3h et 4h locales qu'est prévue cette bascule, avec un risque de très fortes rafales principalement sur les côtes Girondines et sud Charentaises ( entre 40 et 55 noeuds en vent à 10m ). Merci beaucoup Cyclone /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un autre paramètre à prendre en compte également : le courant-jet ( ou jet stream) assez rectiligne sur Gascogne et exceptionnellement bas en latitude et à cette période de l'année qui pourrait avoir de l'incidence sur la formation de cette (hypothétique?) dépression. Wait and see ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Lorsque les vents vont basculer à l'ouest depuis l'Aquitaine, une convergence des vent en basse couche va se mettre en place et traversera Midi-Py avant l'arrivée des fortes pluies localement orageuse. Je verrais bien quelques orages pourrait se former le long de cette axe de convergence, immédiatement à l'avant du front froid très pluvieux qui va se mettre en place. Ces orages préfrontaux pourraient ensuite se rattacher à la limite frontale avec un bon coup de vent d'ouest suivi des pluies parfois orageuses et surtout soutenue Mais vu l'instabilité... Je n'y crois pas trop même pas du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 12 août 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 12 août 2014 Actu, on voit bien que des nuages en ligne déboulent à toute vitesse après le front par le nord de la Galice en longeant la cote Cantabrique vers la cote basque... Signe que les vents violents approchent ?? C'est impressionnant : la vitesse des nuages juste au-dessus de cette ligne est beaucoup plus faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 août 2014 13009 - Marseille Partager Posté(e) 12 août 2014 D'après le radar et surtout de l'inclinaison qui s'effectue très rapidement au large des côtes Aquitaines, je pense que le gros de l'activité va tout de même se limiter essentiellement entre les Landes (plutôt la partie nord) et la Gironde voire une petite partie sud de la Charente-Maritime sous forme d'une ligne de grains assez étroite mais visiblement vigoureuse avec rapide entrée de l'air froid d'altitude à l'arrière. Ca sent tout de même la ligne convective à fortes rafales très passagère. Le verdict devrait tomber dans un peu moins d'une heure pour les côtes, et moins de deux heures pour les départements intérieurs tels que 65/32/47/24. Pour la partie sud de la région, je crains que les rafales d'ouest atteignent trop rapidement le secteur. Elles pourraient être localement fortes mais à mon avis moins intenses que plus au nord car non-soumises à la convection. (pays de l'Adour et Pays-Basque et 64 de manière générale d'ailleurs). Quelques cellules pré-frontales isolées et modérées restent néanmoins d'actualité jusqu'à l'arrivée du front. A confirmer en live de toute façon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 13 août 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonjour, Hé bien nous avions raison de nous interroger sur le bien fondé de l'alarmisme des centres météo. Globalement il s'est passé et il se passe à peu près ce que nous avions envisagé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Bonsoir, Puisqu'il n'y a pas vraiment quelque chose d'intéressant avant, parlons de la journée de lundi ou... une activité orageuse "pourrait" déborder d'Espagne ici et là sur notre région suivant l'orientation du flux directeur. CEP 12z modélise plutôt un dynamique flux d'OSO favorisant une temporaire invasion d'un air plus chaud, humide et instable par les basses couches avec une véritable dégradation orageuse typique d'été à la clef (principalement en Aquitaine mais pas impossible ailleurs) durant la nuit suivante ayant tendance à stagner quelque peu le lendemain. GFS 12z est pour le moment plus modéré avec une instabilité plutôt cantonnée aux Pyrénées voire jusqu'au piémont en soirée et cours de nuit suivante. NAVGEM est plutôt proche de l'Européen et GEM plutôt de l'Américain. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Bonjour, Concernant la probable dégradation Espagnole attendue pour lundi soir et la nuit suivante, les modèles semblent converger vers une bouffée instable qui ne devrait concerner que les Pyrénées, son piémont, peut être le sud de la région Midi-Pyrénées et isolément tout au plus le sud de l'Aquitaine (surtout chez CEP). GFS entrevoit aussi une autre pulsion pluvio-orageuse pour jeudi soir en amont d'un bref talweg d'altitude... pas CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 août 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, Avec un défilé de thalweg de courtes longueur d'onde, des températures inférieur aux moyennes, ainsi que des dégradations nuageuses seront aux programmes de la semaine... Fraîcheur qui n'est pas pour me déplaire avec tout le taf cette semaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 19 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 19 août 2014 Journee la plus fraiche de la semaine normalement aujourd hui. Mais temperatures globalement en dessous de la moyenne hors mi dimanche voir samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 22 août 2014 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 22 août 2014 Les températures devraient redevenir de saison à partir de ce week end pour le Sud-ouest, ce qui correspond pile au début de mes vacances sur la côte basque. Rien de folichon, mais dimanche devrait être une bien belle journée (en comparaison des précédentes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 août 2014 Partager Posté(e) 25 août 2014 Bonjour, Il est à noter que GFS et CEP surtout entrevoient une possible dégradation orageuse potentiellement assez soutenue mais peu étendue... l'une pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi (GFS) et l'autre pour la nuit de jeudi à vendredi (CEP)! A priori, c'est surtout sur l'Européen que le risque semblerait le plus probable et le plus marqué... cependant, j'ai du mal à comprendre cette divergence entre nos deux modèles à une si courte échéance et en plus, depuis plusieurs mises à jours. EDIT : sur CEP, cela vient d'un conflit de masse d'air plus effectif pour jeudi soir et durant la nuit suivante avec une courbure un peu plus cyclonique du flux et plus orienté au secteur SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 25 août 2014 Montmirat Partager Posté(e) 25 août 2014 Bonjour à tous. Actuellement à Gavarnie, dépaysement total par rapport aux régions méditerranéennes, je vous suis avec attention surtout en cas de dégradation orageuse, j'ai pris le matos de chasse... Mais j'avoue que les modèles changent constamment, fiabilité quasi nulle, délicat pour les ascensions en rando... Dans l'attente de vos analyses, merci à tous !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 août 2014 Partager Posté(e) 25 août 2014 Bonsoir, A suivre, mais GFS 18z semble s'être quelque peu aligné sur CEP 12z en ce début de nuit avec l'occurrence très possible de cette dégradation orageuse passagère pouvant survenir dans la nuit de jeudi à vendredi sur une bonne partie de notre grande région. Mucape très convenable... entrée droite d'une vigoureuse branche de jet... petite courbure du flux temporaire au secteur sud-ouest en altitude avec passage d'un vaste mais fin talweg d'altitude par l'ouest... de quoi donner quelques ondées et orages (parfois forts) après une chaude journée de fin d'été. J'aime pas forcément ce type de synoptique, car ça tient à rien... le moindre petit décalage avec une courbure finalement plus zonale et c'est la fin... A suivre et à affiner surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2014 Partager Posté(e) 26 août 2014 Bonjour, Comme souvent et sans surprise, on y va crescendo chez MF avec l'évocation d'un faible risque orageux sur pas mal de départements pour la nuit de jeudi à vendredi... CEP est toujours correct avec une sorte de dégradation pré-frontale à partir de la fin de soirée évoluant vers un vaste axe pluvio-orageux partant du Pays-Basque au Centre du pays, avec une activité convective plus certaine dans la masse pour notre région. Rien de violent donc à attendre, avec des pluies et ondées parfois ponctuées de coups de tonnerre surtout en début de dégradation, avec un risque plutôt faible de quelques cellules vigoureuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 août 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 août 2014 Salut Jérôme ! A l'ouest d'une ligne Dax/Cahors ça risque d'être tendu pour les orages, la brise de mer devrait se lever en milieu d'après-midi, ce qui aura pour conséquence une stabilisation des premiers hectomètres sur les profils verticaux, à noter aussi une ciraille dense au dessus de 400 hPa en lien avec la marge du thalweg. Le jet est moyen et surtout on a un minimum vers Z500, du coup c'est sec à cet endroit la et saturé au-dessus. quand t'as une forte Sbcape c'est intéressant pour le risque de grêle, mais avec ce genre de profil, on ne peut qu'espérer au mieux des averses locales sous Sc ou Cu con voire Ac cas. C'est clairement sur le sud-est de MP que le risque est le plus marqué, même si l'air est un peu trop sec à mon goût. Sur les Pyrénées, cette soirée de jeudi s'annonce orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2014 Partager Posté(e) 26 août 2014 Salut Jérôme ! A l'ouest d'une ligne Dax/Cahors ça risque d'être tendu pour les orages, la brise de mer devrait se lever en milieu d'après-midi, ce qui aura pour conséquence une stabilisation des premiers hectomètres sur les profils verticaux, à noter aussi une ciraille dense au dessus de 400 hPa en lien avec la marge du thalweg. Le jet est moyen et surtout on a un minimum vers Z500, du coup c'est sec à cet endroit la et saturé au-dessus. quand t'as une forte Sbcape c'est intéressant pour le risque de grêle, mais avec ce genre de profil, on ne peut qu'espérer au mieux des averses locales sous Sc ou Cu con voire Ac cas. C'est clairement sur le sud-est de MP que le risque est le plus marqué, même si l'air est un peu trop sec à mon goût. Sur les Pyrénées, cette soirée de jeudi s'annonce orageuse. Merci pour ton point de vue intéressant et complémentaire Je ne vise de toute façon pas au-delà de quelques monocellulaires éparses tout de même capables localement de s'organiser un peu et de bénéficier d'une certaine durée de vie (c'est relatif) dans un environnement "qui me semblerait" assez cisaillé principalement en vitesse (un peu plus de 15 m/s entre 0 et 6 km pour WRF en tout cas jusqu'en première partie de nuit). Petit positionnement en entrée droite de jet (c'est très timide) avec faible divergence en altitude et présence de quelques bons noyaux d'hélicité (dû à cette fameuse brise de mer ?!) sur les 3 premiers kilomètres (qui permettent d'entrevoir des valeurs de SCP tout de même correctes pour la situation). Après, c'est vrai que c'est pas fameux au niveau des profils et on a bien du mal à imaginer une bonne extension verticale des possibles cellules convectives suffisantes pour aller jusqu'à l'orage... même la Mucape ayant bien du mal à dépasser les 1000 j/kg (si c'est pas même les 500 j/kg). Personnellement, je viserais un axe instable plus ou moins organisé en tout début de nuit s'initiant du Pays-Basque en remontant vers la Dordogne tout en se propageant principalement plus à l'est avec une convection relativement molle (tu sais, les petits échos jaunâtres sur le radar, mal délimités et peinant à passer dans le orange ) sous la forme d'ondées ici et là ponctuées de quelques coups de tonnerre avec des phases d'affaiblissements totales et de ré-activations ponctuelles au gré des zones plus favorables. Nombreuses ont été les surprises dans ce type de configuration dans la région que je qualifie souvent "sur le fil du rasoir" avec une activité parfois bien plus soutenue qu'initialement envisagée... même si j'en doute réellement cette fois-ci avec une dynamique en nette régression durant la nuit. Bon, je pense me poster dans le 47 et on verra si je peux avoir le coup de bol d'observer quelques rares impacts PS : par contre, on note toujours cette différence assez énorme entre CEP et CEP principalement dans la modélisations des intensités et cumuls de précipitations... l'Européen est fréquemment bien supérieur à son confrère souvent bien plus timoré... je veux bien que ce soit dû à une différence de calculs et de paramétrages, mais quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 26 août 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 26 août 2014 PS : par contre, on note toujours cette différence assez énorme entre CEP et CEP principalement dans la modélisations des intensités et cumuls de précipitations... l'Européen est fréquemment bien supérieur à son confrère souvent bien plus timoré... je veux bien que ce soit dû à une différence de calculs et de paramétrages, mais quand même... C'est comme tic et tac,ils se ressemblent mais ils sont différents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 26 août 2014 Montmirat Partager Posté(e) 26 août 2014 Pour ce qui est des Pyrénées, peut on suivre les modélisations du WRF IC static ? Ou serait ce hélas beaucoup plus aléatoires et imprévisibles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés