C.C. Chrispic Posté(e) 27 août 2014 Montpellier Partager Posté(e) 27 août 2014 Pas d'orages dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins en LR? Keraunos voit ca depuis deux jours. Mais c'est vrai que la prévision n'est pas tres fiable, ca change tout le temps cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 27 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 27 août 2014 perso je ne vois pas d'orages pour vendredi, juste un front froid venant du NO comme d'hab, qui va s'arrêter sur le massif central. Mais on aura rien que quelques nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 27 août 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 27 août 2014 A surveiller un risque orageux pour le département du Var dans la journée de Samedi. On pourrait avoir un avant goût Vendredi mais j'y crois moyen avec une dynamique faiblarde contrairement à Samedi où tous les feux semblent être au vert. A voir les prochains runs pour entrer plus dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 28 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 28 août 2014 Voici les prévision réalisées ce matin pour la fin de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 août 2014 A surveiller un risque orageux pour le département du Var dans la journée de Samedi. On pourrait avoir un avant goût Vendredi mais j'y crois moyen avec une dynamique faiblarde contrairement à Samedi où tous les feux semblent être au vert. A voir les prochains runs pour entrer plus dans les détails. Effectivement dans l'intérieur du Var les modèles voyent une belle instabilité samedi, qui pourrait même peut-être déborder sur l'extrême est du 13, ce serait sympa de faire grossir un peu le cumul mensuel pour les derniers jours d'Août. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 28 août 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 28 août 2014 Risque d'orages également dans l'intérieur du Languedoc, le dernier run de AROME fait développer quelques foyers orageux au niveau de la convergence de brise qui balaie d'ouest en est dans l'après-midi. Dans cette situation classique d'instabilité absolue marquée (quelques pixels à plus de 3500 J/kg en SBCape brute -sans prise en compte des effets d'entraînement d'air sec dans l'orage- sur Arome), l'ajout d'un petit forçage en altitude (Z 1.5 PVU à 1030 dam phrasé en basse couche avec le maximum de chauffage diurne et une faible diffluence à 300 HPa) favoriserait l'éclosion de quelques orages monocellulaires vigoureux. Tout dépendra du phasage entre ces deux forçages. Les orages sont beaucoup plus probables sur le relief des PO et du Massif central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 30 août 2014 pour le moment à part la T d'hier je suis bon ^^ je reprends tout doucement l'habitude de faire des prévis, ça faisait 3 mois. Je suis nikel dans les nuages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 août 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 août 2014 Le début du mois de Septembre devrait être bien calme pour nos régions aucun signe d'épisodes méditerranéen surement quelques évolutions diurnes dans l'intérieur la semaine prochaine mais rien d’extraordinaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 30 août 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 30 août 2014 Le début du mois de Septembre devrait être bien calme pour nos régions aucun signe d'épisodes méditerranéen surement quelques évolutions diurnes dans l'intérieur la semaine prochaine mais rien d’extraordinaire... Quelques signaux à LT depuis pas mal de runs pour possiblement une deuxième décade de Septembre plus agitée sur nos régions mais pour l'instant.. rien de bien croustillant à court terme avec le retour du mistral et de la tramontane dès demain avec des conditions estivales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 30 août 2014 Ca fait plaisir que ce soit l'été ! Yen avait marre de cet automne ! En effet le vent de terre va faire un retour plus prononcé. Il va chasser définitivement ces nuages, et apporter une bonne chaleur environ 30/31 loc plus ! Ca devrait durer jusqu'à lundi, puis un petit refroidissement est à attendre pour la semaine suivante avec 26/28 dans l'après midi, peut être un peu plus loc. Une fin d'année qui risque de ressembler à 2011, très chaud et sec en septembre octobre, et épisode cévenol en novembre ! Ou alors sec ! Ce que je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Ca fait plaisir que ce soit l'été ! Yen avait marre de cet automne ! En effet le vent de terre va faire un retour plus prononcé. Il va chasser définitivement ces nuages, et apporter une bonne chaleur environ 30/31 loc plus ! Ca devrait durer jusqu'à lundi, puis un petit refroidissement est à attendre pour la semaine suivante avec 26/28 dans l'après midi, peut être un peu plus loc. Une fin d'année qui risque de ressembler à 2011, très chaud et sec en septembre octobre, et épisode cévenol en novembre ! Ou alors sec ! Ce que je pense. Oh ma boule de cristal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Mes prévisions sont à jour sur IC. Pas très compliqué côté ciel, du grand bleu toute la semaine, mistral très présent jusqu'à mercredi matin puis vent variable et des maximales en hausse, proches des 30°C dans les plaines intérieures. Ces conditions stables et estivales semblent pouvoir se maintenir sur toute la première décade de l'automne météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 31 août 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 août 2014 Ca fait plaisir que ce soit l'été ! Yen avait marre de cet automne ! En effet le vent de terre va faire un retour plus prononcé. Il va chasser définitivement ces nuages, et apporter une bonne chaleur environ 30/31 loc plus ! Ca devrait durer jusqu'à lundi, puis un petit refroidissement est à attendre pour la semaine suivante avec 26/28 dans l'après midi, peut être un peu plus loc. Une fin d'année qui risque de ressembler à 2011, très chaud et sec en septembre octobre, et épisode cévenol en novembre ! Ou alors sec ! Ce que je pense. Je l’espère comme 2011 en tous cas les derniers runs sont de plus en plus pourris pour espérer un peu d'agitation sur nos régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 31 août 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 31 août 2014 Exact, à suivre les runs, qui se suivent et se ressemblent, on part pour un temps calme avec chaleur modérée. Une bonne arrière saison pour les activités touristiques dirons-nous. A partir du milieu de semaine prochaine pas mal d'évolutions diurnes à attendre, en particulier près des alpes, et sûrement dans l'intérieur Var certains jours. Ça avait presque manqué dans le coin, car à part les vagues orageuses de Juillet, très peu de journées à évolution diurne sur l'arrière pays, comme c'est le cas 3 jours sur 4 certains étés. Température chaude mais modérée, sûrement 26 à 28 sur le littoral de St Trop à Menton en Tx, voir plus si certains jours un petit foehn se fait. Je ne me risquerais à aucune extrapolation des diagrammes à long terme, qui ne disent absolument rien tant ils sont différents et instables d'un run à l'autre ; impossible d'entrevoir une quelconque tendance à long terme pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés