Nicolas 17/69 Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Zones montagneuses sûrement mieux protégées c'est clair, mais pourtant les tornades sont moins nombreuses en Aquitaine que dans les plaines qui sont plus au nord. L'Aquitaine est-elle moins peuplée que la Beauce ou la Sologne ? Si c'est le cas, alors ça peut effectivement expliquer au moins en partie le peu de recensement. Si c'est pas le cas ou à un degrè peu significatif, alors il faudrait chercher ailleurs les raisons. J'ai pas mal discuté sur le Fryzeur sur ce sujet, et il semble qu'il y ait aussi des raisons liées à la nature même des orages, différente selon qu'on se trouve dans le classique couloir d'orages SO-NE, ou dans le couloir "de tornades" situé juste au-dessus (Charentes-NPDC). Je n'affirme rien bien sûr, sinon que la question mériterait justement d'être étudiée de près. http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=131 Autrement, je viens de relire ton anecdote Meteokarl. Tes descriptions laissent supposer que tu n'as pas vu la tornade (elle a du passer quand vos volets étaient déjà fermés...), mais en revanche les points communs entre les témoignages que tu cites et certains des témoignages que j'ai recueillis sont frappants. ça a duré combien de temps tout ça ? Il ya juste une chose qui m'étonne, quand tu parles de trajet Est-sudest. Je sais que les tornades peuvent être surprenantes, mais en général leur trajet c'est plutôt SO - NE ou Ouest - Est... Je ne crois pas que cette tornade ait été mentionnée dans un récent récapitulatif pour le Nord que j'ai pu voir. Elle n'a peut-être pas été recensée ? Si tu disposes d'un article de journal, la chose devrait être aisée à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 Au fait, je tenais aussi à remercier Florent76 et Williams pour leurs infos et leurs stats très intéressantes. Voilà qui est fait. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste un petit détail : "Les tornades FO à F2, qui provoquent peu de dégâts et passent donc souvent inaperçues" Les F0 d'accord. A la rigueur les toutes petites F1, mais au-delà les dégâts causés par les grosses F1 ou les F2 s'assimilent déjà au minimum à ceux des tempêtes de 99, et je m'étonne qu'une F2 ait pu passer inaperçue. Mais qui sait en effet ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 Un bel exemple d'article de presse où cohabitent le terme journalistique "mini-tornade" et le terme officiel "trombe terrestre" : http://www.humanite.presse.fr/journal/1992...92-08-10-483524 A voir aussi : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/index.jsp?LETTRE=T (tornade, trombe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 15 mai 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 15 mai 2005 ça a duré combien de temps tout ça ? Selon mes souvenirs ça a était relativement bref, une fois les volets fermés on a pas du attendre longtemps Il ya juste une chose qui m'étonne, quand tu parles de trajet Est-sudest. Je sais que les tornades peuvent être surprenantes, mais en général leur trajet c'est plutôt SO - NE ou Ouest - Est... Je ne me souviens plus bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en regardant une carte je crois (selon mes souvenirs) qu'elle est plutot partie vers le sud-ouest, au lieu du sud-est, en suivant un peu la Deule. Bon et je n'ai pas retrouvé mon article de journal (j'ai bien retrouvé celui du 28 juillet 2000, ou un orage a noyé le périphérique Lillois), je suis allé demander aux voisins, qui s'en souviennent bien, mais qui n'ont pas gardés l'article. Donc à l'occasion j'irais aux archives chercher après ce fameux article (en plus les voisins mon mis en doute quant à l'année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 Pour Meteokarl : Pour ce qui est du sens de la tornade il est fort probable qu'elle soit passée en sens inverse de ce que tu crois. Peut-être tes voisins-témoins pourront-ils t'éclairer là-dessus ?... Pour le an : Merci pour ton lien sur le site de MF. Je devrais aller visiter plus souvent ces pages pédagogiques. D'ailleurs ou j'ai mal lu, ou alors à aucun moment on n'y parle de "minitornades"... Ainsi donc le mot "trombe" serait polyvalent en quelque sorte. Plus que le mot "tornade" qui lui n'a jamais désigné une trombe marine. La chose est déjà suffisamment compliquée comme ça et pour moi le terme "minitornade" n'apporte pas grand chose au schmilblick. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tenez, dans un registre de langage tout à fait différent, j'ai relevé une expression locale très imagée, rapportée dans l'article concernant une tornade ayant sévi à La Rochelle en 1989 : "cheminée de sorcière". Je ne connaissais pas du tout cette expression avant de la découvrir dans l'article. Joli, non ? Il y avait déjà la "sorcière" elle-même, tourbillon de poussière ainsi personnifié de manière fantastique. Il ne manquait plus que sa "cheminée". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 moi c etait durant les fortes chaleurs de 2003,ca n a rien a voir avec une tornade mais le vent s est mis subitement a tourbilloner et a tout emporter brusquement toutes les feuilles et affaires sur la table du jardin ainsi que les chaises,sans aucun nuage,juste +38 a l ombre ca un nom ce phenomene mais me souvient plus. sinon j ai une photo de tornade qui etait passé a 20 km a l ouest de chez moi en juin 1998.la tornade avait été d une telle violente qu elle avait arrché de nombreux arbres et renversé un camion benne.(lu dans le journal) c etait tres impressionnant,la trajectoire etait sud nord et les nuages etaient si noir qu on se serait crus en pleine nuit. faux que je la retrouve, c etait impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 15 mai 2005 Arvert (17) Partager Posté(e) 15 mai 2005 Pour ma part, je me rappelle d'une soiree tres orageuse a Calais le 8 janvier 1998. J'etais alors etudiant et habitait en residence universitaire lorsque vers 23h-23h30, une averse de grelons, les plus gros qui me soit arrive de voir, a ebranle les vitres. Ca n'a pas dure longtemps, mais quel souvenirs. Le lendemain matin a la television, j'apprends qu'une F2 avait touche plusieurs villages a 10 km de Calais, Saint Omer la Capelle, etant le plus affecte. http://www.humanite.presse.fr/journal/1998...98-01-09-407279 (PS: ne pas preter attention au terme "mini" dans l'article de presse, sujet deja largement debatu...sacre journaliste...) La BBC a egalement reporte le meme phenomene dans un village sur la cote sud de l'Angleterre le meme jour. Les conditions meteo ont donc ete favorables a l'apparition de plusieurs tornades dans le Pas de Calais et le sud de l'Angleterre les 8-9 janvier. L'hypothese avancee est qu'il s'agit d'une trombe marine qui est entre dans les terres, devenant alors tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 moi c etait durant les fortes chaleurs de 2003,ca n a rien a voir avec une tornade mais le vent s est mis subitement a tourbilloner et a tout emporter brusquement toutes les feuilles et affaires sur la table du jardin ainsi que les chaises,sans aucun nuage,juste +38 a l ombre ca un nom ce phenomene mais me souvient plus. Dans la région de nicolas on appelle cela une sorcière me semble t'il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 moi c etait durant les fortes chaleurs de 2003,ca n a rien a voir avec une tornade mais le vent s est mis subitement a tourbilloner et a tout emporter brusquement toutes les feuilles et affaires sur la table du jardin ainsi que les chaises,sans aucun nuage,juste +38 a l ombre ca un nom ce phenomene mais me souvient plus. Dans la région de nicolas on appelle cela une sorcière me semble t'il? Oui chez nous on appelle ça une sorcière. La "sorcière" ou "danseuse", terme connu des paysans du coin, c'est le tourbillon de poussière (dustdevil). C'est un petit vortex faible qui apparait lors de journées d'été très chaudes et ce sans forcément qu'il y ait de nuages dans le ciel. Pour les causes vraiment précises, je laisse les fortiches prendre la suite. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Kirkhammet je signale une vidéo japonaise qui montre un imposant dustdevil durant une partie de foot. Je n'ai pas le lien dsl /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais là c'est vrai, il ne s'agit plus de tornades stricto sensu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 15 mai 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 15 mai 2005 Je crois que s'est de celle là que tu parle nico la video en japonais, s'il vous plait! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 petite parenthèse au topic: C'est trés étrange les dust devils, personnellement j'ai put en observer un sur un terrain sablonneux aussi durnt une journée de forte chaleur. Quelqu'un a-t'il des explications au phénomêne qui peut être violent comme dans cette vidéo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 mai 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 mai 2005 Quelqu'un a-t'il des explications au phénomêne qui peut être violent comme dans cette vidéo? Le tourbillon se forme à la limite séparant deux masses d'air près de la surface et, la plupart du temps, il n'atteint pas la base d'un nuage comme ici: Le printemps et l'été, quand le temps est clair et sec, l'air chauffé proche de la surface peut monter en formant de petits tourbillons. Au-dessus de zones poussiéreuses, les tourbillons les plus forts peuvent devenir visibles lorsque la poussière qu'ils soulèvent tourbillonne. Le tourbillon de poussière peut ressembler à une faible tornade dans sa partie inférieure, mais il monte rarement à plus de 100 m de hauteur et on ne l'observe que par beau temps. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 mai 2005 Nancy Partager Posté(e) 16 mai 2005 La vidéo est impréssionante j'ai aussi déjà assisté a ces "dust devils" déplaçant une table sur plusieur metre mais celle ci est puissante. Les vents atteints par ces petit tourbillons peuvent atteindre combien de kmh? Sur la vidéo j'estime les rafales autour de 150kmh! quelqu'un peu me confirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 150 km/h ça m'étonnerait vraiment beaucoup. Les pliants ou tables de jardin sont des objets qui s'envolent facilement en cas de coup de vent... Je dirais plutôt dans les 80-90 km/h ce qui serait déjà exceptionnel pour un tourbillon de poussière. L'équivalent d'une toute petite F0... En général, un tourbillon de poussière ne dépasse guère les 50 km/h (à vérifier pour des chiffres plus précis). Les tornades F1, elles, ont des vents qui vont jusqu'à 180 km/h à peu près (l'équivalent des tempêtes de 99 pour un certain nombre de régions). Le fait que les joueurs et le public aient pu rester aussi près du tourbillon sans grand dommage relativise la force de ce dernier, même s'il était impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 Altitude600, tu relates des observations dans la limite 15/43/63 l'an dernier, te souviens tu de la date? Car il se peut que ce soit les suites d'une tornade qui elle est belle et bien passée sur l'Ouest du Cantal provoquant de très nombreux dégats. ELle avait pris naissance aux confints du Lot et de la Corrèze avant de se développer et de toucher l'Ouest du département. C'étaoit vers le 20 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 mai 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 mai 2005 Je me permet de répondre à la place d'Altitude600. Les 3 tubas simultanés aperçus dans la vallée de l'Alagnon n'ont pas été observés le 20 juillet mais le 21 ou 22 Mai (je ne sais plus précisemment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 mai 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 mai 2005 Et bien moi j'ai vécu une tornade, mais pas en France. Il y a 8 ans pendant l'été 1997, j'ai fait un séjour d'un mois aux USA, en Virginie à Norfolk (Newport News) pour être exacte. Le cyclone Danny remontait par le Nord à partir du Golfe du Mexique. En arrivant sur l'Alabama-Géorgie il a perdu de son intensité et quand il était sur la Virginie ce n'était plus qu'une tempête tropicale. Seulement voila après avoir traversé les terres il se dirigeait vers l'Atlantique et regagna de l'intensité juste au niveau de Norfolk. Un avis de tornade fut lancé sur toutes les chaînes locales dans la région où je me trouvais. Faut savoir que la-bas les TV Météo ca n'a rien à voir avec ici. C'est une Big machine la-bas. Ma famille qui m'hébergeait avait l'air de savoir ce qu'il fallait faire. On me conseilla de rester calfeutré dans la salle de bain au rez de chaussée (pièce centrale de la maison) avec des matelas et des couvertures en guise de protection. Les parents chez qui je vivais, travaillaient et nous étions 3 jeunes à être resté seuls dans la maison. La mère appellait toutes les 30 mn (environ) sur le portable pour donner ses recomandations et nous disait de nous précipiter carrément tous dans la baignoire avec tous les matelas si une tornade arrivait sur la maison. Personnellement je prenais tout ça à la rigolade, mais j'avais l'air dêtre le seul. Je devais vraiment insisté pour aller regarder dehors ce qui se passait. Bah à vrai dire, tout ce que je voyais c'etait un big orage avec des éclairs de tous les cotés pendant toute la journée et du vent fort (80 à 120 km/heure à vu de nez je dirais) et un peu de pluie mais pas tant que ça. On suivait ce que disais la TV, et moi j'etais dans une euphorie magistrale car je vivais mon premier cyclone (enfin tempête tropicale) et mon premier avis de tornade en même temps, et je voulais rien louper du spectacle. Quand soudain au loin, par la fenêtre du haut je vis un mince tuba (enfin juste le haut). j'eus à peine le temps de le voir qu'il disparaissait derrière les maisons et on m'empêcha d'en savoir d'avantage.(Norflok c très urbanisé environ 2 millions d'habitants) A peine une heure après, un flash spéciale à la TV confirma ce qu'on avait entrevu. Une tornade avait belle et bien eut lieu à environ 10 - 15 km de là où je me trouvais. Il s'agissait en fait d'une trombe F0 - F1 car elle tomba sur la baie de Norfolk (heureusement pour les habitants) et fut photographié-filmé par de nombreuses personnes plus chanceuses que moi. Dès le lendemain elle fut à la une de tous les journeaux locaux et mon seul souvenir est donc un de ces journeaux. La tempête tropicale s'engagea completement vers l'Est sur l'Atlantique en frappant un peu Washington DC au passage où il y eut beaucoup de dégats en raison des pluies et des inondations. A Norfolk tout ceci était resté bien sec en revanche. Voila pour moi et cette journée est resté gravé dans ma mémoire à jamais. J'avais 17 ans à l'époque. Un grand moment....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 18 mai 2005 Arvert (17) Partager Posté(e) 18 mai 2005 Comme le monde est petit. J'habite depuis un an pres de Norfolk en Virginie. J'ai egelement connu mes premiers Tornado watch, Hurricane watch, Thunderstorm watch et enfin des Tornado warning, c'est a dire lorsqu'il y a une tornade de presente, les "watch" etant une vigilence. L'annee derniere, l'est de la Virginie a ete sur les trajectoires de Alex, Charley, Gaston, Ivan et Jeanne. Lors de Alex, j'ai pris ca: http://community.webshots.com/photo/169830...169831723KVWxTu Pendant Gaston: http://community.webshots.com/photo/181772...181772494FamgPe Pendant Ivan: http://community.webshots.com/photo/188818...188821314ZbJSwj Lors du passage des restes de Ivan, pas moins de 70 tornades ont ete enregistrees en Virginie. Gaston a produit 4 tornades F0 pres de Gloucester Point (ou j'habite) et il est tombe 360 mm de pluie a Richmond en 6 heures, causant des innondations dramatiques dans la ville (8 morts). Les medias ont justement rappelle cette semaine que la saison cyclonique pour l'atlantique est du 1 juin au 30 novembre. Pour la Virginie, la periode ou la menace est la plus importante est du 1 aout au 15 octobre. En tout cas, meme si les cyclones de l'annee derniere n'ont pas touche directement la Virginie, tout le monde reste encore marque par Isabelle (septembre 2003) qui a provoque d'enormes degats en Virginie alors qu'il ne s'agissait que d'un categorie 1, bien que ce cyclone fut classe categorie 5 les jours precedents. http://www.nhc.noaa.gov/prelims/2003isabel1.gif http://www.nhc.noaa.gov/2003isabel.shtml? Lien a ajouter a vos favoris pour les passionnes de cyclone: http://www.nhc.noaa.gov/pastall.shtml bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 mai 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 18 mai 2005 Recette : Monter les blancs en neige avec Moulinex /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est l'oeil de MITCH dévastant la JAMAIQUE le 26/10/98 ! ENORME ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Là on n'est plus en France mais c'est plaisant d'avoir ainsi un récit directement vécu des USA. Où on voit la différence entre le watch et le warning. Les précautions que prennent les gens... Manquait plus que la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mai 2005 Partager Posté(e) 20 mai 2005 Voici pour Infoclimat, la description inédite d'un autre tornade d'intensité maximale (F5) ayant frappé les environs de Rouen et transcrite à partir des archives de l'époque. Le bilan en fut très lourd : soixante-trois morts et cent trente-six blessés dont certains décédèrent peu après, alourdissant le bilan à soixante-dix victimes. La tornade du 19 août 1845. Les effets désastreux d’une tornade dans la vallée de Montville Un sinistre épouvantable est venu hier, jeter la désolation dans notre ville. Pendant toute la journée jusqu’à midi, le temps avait été calme et chaud et annonçait une belle journée. Vers une heure, un orage, qui à Rouen, n’a présenté rien d’extraordinaire que de fortes rafales de vent a fait sentir principalement ses funestes effets dans la vallée de Montville et de Malaunay. Là, une trombe d’air, d’une violence extraordinaire, s’est formée sur le cimetière de Malaunay, et est venue tomber sur la filature appartenant à M. de Bailleul et exploitée par M. Neveu. Le terrible météore a agit comme un coup de foudre et renversé instantanément tous le bâtiment, où 120 ouvriers étaient occupés. Presque dans le même temps, la trombe montant d’abord du Nord-Est au Sud-Ouest a atteint et écrasé la filature de M. Mare, où travaillaient 60 ouvriers ; puis ; redescendant en sens contraire a fait éprouver la même sort à l’une des trois filatures de M. Picot-Deschamps, où se trouvaient 180 ouvriers, et qui a été, à la lettre, précipitée dans la rivière de Cailly. Des matériaux d’un poids énorme ont été lancés à plusieurs centaines de mètres. Impossible de décrire l’effroyable scène qui s’en est suivie. Qu’on se figure 400 infortunés saisis sous les débris des bâtiments qui s’écroulaient sur eux et écrasés avant qu’ils eussent même le temps de songer à la fuite. C’est surtout au rez-de-chaussée que les victimes ont été les plus nombreuses. Chez M. Picot, plusieurs ouvriers occupés au troisième étage, ont été lancés avec la toiture dans la prairie, de l’autre côté de la rivière, et ont été quittes pour des contusions. Dès que le premier instant de terreur a été passé, on s’est occupé, sous la direction des autorités locales, d’arracher à la mort les victimes ensevelies sous les décombres. A neuf heures du soir, on avait retiré de dessous les décombres plus de quarante cadavres et au moins autant de blessés. L'usine Mare après l'ouragan de Montville et de Malaunay du 19 août 1845. (J. Chaïb / AREHN) Les trombes constituent un des phénomènes météorologiques les plus extraordinaires et les plus incompréhensibles dans leurs causes. Le phénomène, heureusement, est très rare dans nos contrées tempérées, et c’est avec étonnement qu’on vient de le voir apparaître avec une effrayante intensité dans la belle vallée de Malaunay et de Montville. Il n’est pas sans intérêt de décrire les particularités et la marche du météore. Le mardi 19 août au matin, le temps était beau et très calme ; le baromètre marquait 0,757. Vers midi, le ciel s’est couvert d’épais nuages d’un gris foncé, marchant avec une grande rapidité, poussés par un fort vent de Sud. La chaleur devint accablante comme à l’approche d’un fort orage. Subitement, vers une heure, le vent changea de direction et souffla du Sud-Ouest. Le baromètre descendit jusqu’à 0,740. C’est à ce moment que la trombe se développa avec une effroyable intensité. Elle avait la forme d’un immense cône renversé, dont la base était appuyée sur le ciel et le sommet à une petite distance du sol. Elle roulait avec fracas, tournant sur elle-même avec une vitesse effrayante ; sa couleur était d’un gris jaunâtre ; sa marche en zigzag était capricieuse, enveloppant ici un bouquet d’arbres, le tordant et le renversant en tous sens puis s’élançant latéralement sur de vastes bâtiments qu’elle broyait aussitôt dans son effroyable tourbillon. Chez MM. Schlumberger et Rouff, le météore se montra d’abord, mais sans déployer toute son énergie. Là, déjà, se manifeste le mouvement rotatoire du vent ; plus de cent arbres tordus, brisés et renversés en tous sens, démontrent qu’ils n’ont pas été abattus par l’effet d’un simple vent d’aspiration ou d’impulsion. Des toitures endommagées, ici dans un sens, là dans un autre, en sont une nouvelle preuve. Un ouvrier qui s’était trouvé dans la sécherie dit avoir tourné sur lui-même plusieurs fois avant sa chute. Le météore, de là, s’est soulevé et est passé à l’Est de la vallée, en écrasant ça et là quelques arbres, découvrant quelques maisons, mais sans laisser, pendant près d’une lieue, de traces désastreuses de son passage. Il descendit ensuite la côte en renversant les arbres, et, à Saint-Maurice, à une petite distance de la fabrique de M. Neveu, la trombe prit une effroyable intensité : tout fut renversé sur sont passage. Elle roulait sur elle-même avec une rapidité inouïe, accompagnée de pluie, de tonnerre, d’éclairs et de grêle. Sources originales : le Journal de Rouen, éditions des 20 et 22 août 1845. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 20 mai 2005 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 20 mai 2005 Merci florent76 pour toutes ces infos intéressantes. Tes interventions sont toujours très enrichissantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 mai 2005 Merci florent76 pour toutes ces infos intéressantes. Tes interventions sont toujours très enrichissantes... J'adore surtout la formulation narrative employée. Ce sont des petits bijoux d'expression /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On sé plu écrir com sa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mai 2005 Partager Posté(e) 21 mai 2005 Je vous remercie pour ces marques de sympathie. Je confie ainsi, un texte tout aussi inédit et décrivant les dégats dûs à un fort orage de grêle survenu dans la ville de Rouen. Lors de la tempête de décembre 1999, le précédent trouvé par la presse locale a été cet événement et une très ancienne tempête datant de 1330 : c'est dire toute son ampleur. Il est vrai qu'en 1999, un des clochetons de la cathédrale de Rouen, qui était situé autour de la flèche a été renversé et a brisé également une arcade de la voûte dans sa chute. Ce clocheton n'a toujours pas été remplacé six ans plus tard comme on peut aisément le constater. On trouvera ici des renseignements descriptifs fort intéressants sur la citée aux cents clochers dont beaucoup ont disparus, ensuite, pendant la période révolutionnaire. L'ouragan du 25 juin 1683. Une tornade à Rouen ? Un ouragan, tel qu’on n’en avait pas éprouvé de mémoire d’homme, cause à Rouen de grands ravages : quantité de clochers et trois des quatre tourelles qui ornaient le portail de la Cathédrale sont renversés, tombent sur la couverture de la nef et brisent une arcade de la voûte, qui dans sa chute, écrase l’orgue, construit en 1490, aux dépends de Robert de Croixmare, un de nos archevêques. Le clocher de Saint-André-de-la-Ville, un des meilleurs morceaux d’architecture gothique est abattu. La flèche de l’église Saint-Michel est emportée de l’autre côté de la rue et écrase une maison. L’orgue de la paroisse Saint-Lô et la tour de Saint-Laurent sont considérablement endommagés. La tempête arrache des pierres fort pesantes, scellées en plomb avec des crampons de fer, des églises Saint-Maclou et Saint-Ouen, dont la rosace du fond de la nef est réduite en pièces. Enfin, les vitres de toutes les églises et de la plupart des maisons éprouvent des dommages incalculables ; de très gros arbres sont transportés d’un lieu à un autre. Les grêlons qu’on recueillit pesaient jusqu’à une demi-livre. (A. Aillaud, éphémérides rouennaises). Source originale : le Journal de Rouen, édition du 25 juin 1853. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 22 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 22 mai 2005 Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de tornade contrairement à mes parents:ils ont vu de très près celle qui a sévit le 11 Juillet 1984 dans la plaine Vosgienne (j'étais pas né ) et a provoqué pas mal de dégats, j'ai d'ailleurs une photo de notre maison de Damas-Et-Bettegney (il faut que je l'a retrouve et j'essairais de la publier en rephotograpiant la photo d'origine avec mon apn) qui a souffert car était pile poil sur la trajectoire de la tornade. Une partie de la maison a du etre rasée par la suite sur qq mètres (c'est une ancienne ferme alors il restait quand meme un "morceau" raisonnable) car beaucoup trop compliquée a reparer. En plus, une partie de la maison est tombée sur celle des voisins...les dégats ont été considérables par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés