Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Un bel orage se produit non loin du roussillon avec de bons impacts non loin de ma position. J'ai enfin pu me faire plaisir avec mon réflex et sans bouger de chez moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça continue 2-3 impacts touts les 10 secondes environ.

Bon je vais me coucher quand même.

Bonne nuit. ( électrique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Au moment où je rentre dans mon lit, il se met à tomber un déluge, alors je me relève et j'attends la suite, de petites cellules se réactivent sur l'est 13, espérons +! à suivre smile.png

Edit 1h59: une belle ligne active approche le secteur de Marseille et semble remonter dans les terres, c'est bon pour moi (normalement!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un Orage c'est developper au nord/ nord-est sur le 04, activité electrique Soutenue, à Digne on voit surtout des Flash avec le haut du cumulonimbus au loin, beau spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beaucoup d'impacts, le tonnerre se fait bien entendre! 0.5mm pour l'instant au pluvio.

2h10: ça pète fort, vu ce qu'il tombe sur Marseille, si ça se dirige vers nous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça y est ça arrive ça arrive ça tombe de + en + ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Gros flash et tonnerre audible depuis Hyères.

23.3°C / 77% Hr.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

le + gros passe un peu plus au sud sur le massif de l'étoile et le garlaban, mais bonne pluie modérée ici quand même!

4.5mm pour l'instant au pluvio. T de 17.8°C en baisse.

En tout cas ce mois d'août commence bien, bel ensoleillement et chaleur, et déjà 2 orages (de nuit!) en une semaine permettant à la végétation de bien proliférer avec à la fois de l'humidité et de la chaleur et du soleil mais aussi à nous car ça ne nous gâche pas la journée! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah la vérité j'ai rarement vu un front de rafale aussi puissant, à l'arrivé de la ligne ça a été dantesque sur tous les domaines, les puissantes rafales de vent et la très forte pluie faisaient déferler d'énormes vagues de pluie, le tout avec une très forte activité électrique, genre 2/3 flash par seconde facile, entrecoupé de puissant coup de foudre.

Non vraiment j'ai rarement vécu un orage comme ça, juste malheureusement c'était trop court, une fois le front passé, le reste de la ligne c'était un peu plus classique, mais la ligne est passée super vite :/

En tout cas c'était jouissif ça annonce un très bel automne j'espere, on va croiser les doigts !

Je joins une capture d'écran de la ligne parce que vraiment elle était magnifique :

mini_140809033549601506.png

C'est quoi exactement ? un LEWP non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros flash et tonnerre audible depuis Hyères.

23.3°C / 77% Hr.

A suivre ...

Belle cellule au large du Var en effet. Celle-ci n'aura pas été radine en impact.

Quelques pluies tout à l'heure sur Hyères et la Garde.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Malheureusement cette ligne semble mourir sur le 83, peut d'espoir pour la CA

c'était déjà un miracle qu'elle traverse le Gard et les BDR alors aller jusqu'au 06 c'était assez chaud. Néanmoins elle traverse quand même avec du 5mm/h dérisoire j'avoue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Déjà un miracle qu'elle soit arrivée dans le Var !!

22.7°C / 71 % Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

coups de canons dans tous les sens vers 1 h ce matin et déluge qui aura laissé 14.6 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en attendait pas autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

L'orage de la nuit qui a apporté une dizaine de mm sur Marignane , un peu moins sur le bord de mer , a laissé la place à un temps peu nuageux, quelques Ac Floccus ,un peu plus nébuleux en mer du Sc , des Cu et quelques nuages élevés , la température quoi qu'en baisse reste d'un bon niveau , vent très faible de tendance EST , excellente visibilité > 30 km.

A 08h05:

Pression: 1015.4 hpa ()

T°: +21.1°C ()

Hr: 79% ()

Pt de Rosée: +17.3°C (→)

Humidex: 26 ()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ce matin, tout est trempé, il a plu 12 mm. L'orage a fait place a un ciel laiteux et parsemé d'altocumulus, il fait 22.2° actuellement.

J'étais entrain de chercher dans les quotidiens si il y a d'éventuels articles sur les dégâts liés aux orages, mais pas grand chose pour le moment...

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise cette nuit, comme prévu la ligne n'est pas parvenue jusqu'à nous (comme évoqué plus haut c'est déjà un miracle que le 83 ait eu au moins des restes). Nous restons donc avec une chaleur moite et insupportable toute la nuit.sick.gif

Si l'été exceptionnel se poursuit par endroits, sur la cote d'azur pas de doute, ce mois d'Août est vraiment un pur mois d'été avec de la chaleur, un fort humidex, et aucun orage qui ne vient jusqu'à nous. sneaky2.gif Quasi plus de rafraichissements non plus dans le coin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et les diagrammes sont plats à perte de vue, l'été avait du retard, mais le voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sinon fait assez rare pour être noté, j'ai scoré plus que la station d'Avignon pour le vent, quand on voit mon exposition au vents on se demande comme c'est possible whistling.gif

Sinon 10.2 mm au pluvio ici, seulement 4.5 à Avignon qui est resté en marge de la réactivation qui à eu lieu quelques km plus à l'est.

Ah mais grave ! Pour que tu enregistre ce genre de rafale, il faut du mistral supérieur à 100km/h !

Je communiquerai le cumul à Vedène dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

12 mm ici au final et température bien fraîche ce matin; 14°. Cet orage restera, sans nul doute, un des beaux évènements de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a mentionné que des rafales de 110 à 140 km/h avaient balayé le littoral

du languedoc . A ce moment là , logiquement ,ce n aurait pas du passer inaperçus ,

a moins que ces rafales aient été tres localisé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien quelle nuit! A une heure j'étais encore debout pour essayer de capturer quelques éclairs.

Voici la photo que je préfère.

674433DSC0138.jpg

C'est la première fois que je tente les photos de foudre la nuit et c'est énorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oh tu as un beau mat tout de même, tu es tant abrité des vents que ça ??

Un peu comme ici remarque, on est vachement abrité, quand je vois le vent relevé à la station MF de Mimet c'est juste hallucinant (à seulement 3/4km); tout à l'heure 32km/h à Mimet ici 5km/h (et je ne sous estime pas car ici pas de vent les arbres ne bougeaient pas)!

J'ai d'ailleurs passé une grande partie de la soirée dehors, et je peux vous dire qu'un vent à 32km/h ça se serait remarqué!

Enfin bref sinon pas encore de pluie ici mais ça ne saurait tarder, ceci dit ce ne sera pas la déluge ni la tempête ça faiblit, espérons que tout ne casse pas avant d'arriver ici ! tongue.png

Disons que dans mon coin je suis assez déventé à cause de nombreuses haies de cyprès ( la calamité des stations météo sneaky2.gif ) présentes un peu partout, je suis généralement inférieur de 20 à 30 km/h à la station d’Avignon par mistral, mais comme hier la front de rafale était de secteur Ouest à Sud-Ouest les données étaient bonnes, ce secteur étant plutôt bien dégagé...

Sinon 12.8 mm ici, actuellement 21.6° et 87% d'HR avec 1016.5 hPa. Soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

En vacances (comme chaque année) à Toulon, je peux vous dire que le monstre est venu jusqu'ici. C'était son dernier souffle certes, mais de mémoire, ce n'était pas envisagé par les modèles.

Il nous a gratifié de quelques positifs assez bruyants vers 2:30 du matin. Niveau pluie, c'était gentil. Peu de quantité. J'ai observé les radars jusqu'à minuit et demi en me disant qu'il n'aurait pas la force de venir jusqu'ici et bien si! Quelle bête quand même! Et dire que j'étais en midi-Pyrénées un soir trop top... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pourtant essayé de prolonger le séjour d'une journée voyant ce qui se tramait mais ma nana n'a pas voulu rrrrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...