Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie régulière sur Muret au Sud de Toulouse depuis un petit moment maintenant avec un éclair toutes les 30 secondes environ.

Ca doit bien cumuler gentiment.

Satané été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Vers 18h30, soit trente minutes après le premier orage, la base d'un beau cumulominbus a occupé tout mon secteur en s'étendant vers l'ouest, jusqu'au nord d'Oloron je pense (je le déduis par rapport au radar précipitation). Et justement vers l'ouest, à la limite du courant descendant, la base du nuage s'est mise à baisser rapidement, ressemblant fortement à un nuage mur. Je suis parti de suite en voiture pour trouver un point haut, sentant que la structure pouvait bien évoluer. Mais l'orage est rapidement arrivé sur Lasseube et cela a été pour moi une véritable course contre la montre pour trouver le bon chemin sans me faire rattraper par l'arcus qui s'était formé. Au final, et après quelques détours, je me suis posté à Bélair (un point haut de mon secteur) et j'ai pu photographier enfin la cellule en entier. A ce moment, la cellule était presque en fin de vie et une partie de l'arcus en était vraiment éloignée. Trois photos pour illustrer cette chasse rapide. Les deux premières avec l'arcus qui me talonnait et la troisième quand j'ai pu enfin arriver à Bélair et photographier l'ensemble de la cellule.

mini_14080308383916585012430200.jpg

mini_14080308392716585012430203.jpg

mini_14080308430016585012430210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

ici le tonnerre se fait entendre actuellement ,pour le moment pas de pluie .

L'orage précédent a laissé 6 mm pour un total de 7.1 mm depuis minuit .

Tx:25.7°C

Insolation :7h25

Vent faible .

Cool les photos Gilles dommage les lignes électriques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Jolies photos Brazil ! !)

Les averses qui se succèdent sont particulièrement puissante sur le piémont.

Encore en ce moment, on est pas loin du rouge sur le radar vers Montaut.

Possible grêle dans le secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Un orage a éclaté sur Auterive, il a été assez pluvieux et a duré longtemps. L'intensité a augmenté progressivement pour atteindre son maximum vers 20h45.

C'est justement à 20h45 que l'activité électrique a été la plus intense avec quelques coups de tonnerre proches et puissants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rafales de Sud-Ouest ont été assez fortes, mais rien de bien méchant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Merki les gars.

Ah ces lignes électriques devil.gif ! Le chemin que j'avais pris n'avait pas beaucoup d’endroit pour avoir assez de recul pour prendre des photos. Vers la gauche pas de souci alors que vers la droite, que des fils. S'ils ne sont pas électriques, ils sont téléphoniques, un peu pour tous les goût quoi. Sur les trois arrêts que j'ai effectués, c'était la même configuration et puis je n'avais plus trop le temps de chercher un bon spot, je cherchais à m'éloigner de la cellule pour attraper l'arcus en entier. Mais c'est rageant car l'arcus était plus tourmenté sur le secteur situé à ma droite.

Autrement, une nouvelle averse orageuse vient se produire ici avec une température de 20.3°.

Edit : une nouvelle averse arrive... De la pluie modérée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Encore en ce moment, on est pas loin du rouge sur le radar vers Montaut.

Possible grêle dans le secteur

Et cette cellule continue son bonhomme de chemin sans pour l'instant perdre en intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis du sud ouest. Je suis en ce moment sur les hauteurs de St Girons, et j'ai pu observer et capturer la cellule qui est passée au Nord d'ici. Structure très impréssionnante apparemment de type supercellulaire à moteur gauche (rotation anticyclonique) avec rotation nette à l'oeil nu, mais qui s'est destructurée au bout d'1h environ, ascendences bien marquées à l'avant.

Pour les photos il faudra attendre le retour chez moi dans 3j car la connexion ici ne me permets pas de les charger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore de bons orages ce soir sur le piémont...pas forcément beaucoup d'activité électrique mais de belles averses !

11mm vers 19h en une petite demi-heure, et on a rencensé des inondations suite au ruissellement du côté de Roquefort sur Garonne qui ont surement du prendre bien plus (20 ou 30 environ).

Une nouvelle averse vient de passer ajoutant 2mm, et d'autres sont déjà présentes dans le 65...

L'été n'est pas encore là ^^déjà 22mm pour ce mois d'Aôut et on vient de dépasser les 700mm annuels (plus très loin de la moyenne annuelle maintenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des dégâts sur la région de lourdes après l'orage de ce soir .

Inondation , grêle , arbre déracinés et clôtures par terre .

Gros orage quand même

Et effectivement . Toutes les averses qui sont nées sur le piémont ont filé plein Est le long du piémont , devient du flux général .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Assez beau ce week-end, avec samedi comme dimanche des averses orageuses le soir venu. Si l'averse a épargné Drémil samedi (traces au pluvio); aujourd'hui, le passage pluvio-orageux a donné 3 ou 4 mm. Déjà 23 mm pour août. Sur l'année on dépasse à présent les 520 mm.

Bilan de juillet à Drémil-Lafage: Tnm= 15.9°C, Txm= 26.7°C; Tm= 21.3°C, c'est moins que juin. Tnn= 12.7°C (le 8). Une nuit tropicale: du 18 au 19 (Tn= 20.3°C). Txx= 33.6°C le 17.

Le pluviomètre n'a pas chômé, alors que juillet est en moyenne le mois le plus sec de l'année. Ici il est tombé 98 mm répartis en 13 jours > 1 mm et 3 jours > 10 mm. Hauteur max. en 24h: 26 mm (le 2).

Sur un autre sujet, quelqu'un connait-il le record bas d'ensoleillement en juillet pour Blagnac ? Avec 203 h 48' (26% de déficit), juillet 2014 me semble bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Après les pluies de cette fin de nuit, parfois modérées, un orage s'est formé sur les Pyrénées et remontent en direction du nord-est vers Oloron. Le tonnerre se fait entendre de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensités vraiment fortes sur l'est de l'agglo Toulousaine ( Balma ) et surtout continues. Les cumuls doivent commencer à être localement conséquents. Les accumulations sur les routes deviennent assez remarquables, c'était assez sportif sur le périphérique.

Sinon, un orage est passé sur le nord 31 et le sud 82 vers 3h du matin. C'était bien la peine d'avoir mis le réveil à 2h puis à .. 4h pour surveiller une possible activation .. whistling.gif Bref, c'était déjà trop tard..

EDIT : 8.1mm/1h à Francazal, en attendant les valeurs du SPC de Balma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les 600mm sont dépassés sur mon secteur, depuis le 1er août les 4 premiers jours avec de la pluie et 11 orages au compteur pour 2014 actuellement.

Temps actuel.

post-4793-0-51551200-1407139886_thumb.jpg

T 20.3°, léger vent NO

a+

2014-08-04_10-09-52_999.jpg.0f1ab24f37c2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Si les orages d'hier apm m'avait frolé ne donnant que 2mm...

Depuis 03h30 ce matin, on s'est bien fait arrosé.

On a été réveillé par le tonnerre qui tournait dans le secteur sans jamais cogné très fort ici, sauf pour nous réveiller, et qui a tonné longtemps.

28mm tombés en cette fin de nuit.

30mm depuis hier fin d'apm.

La Nive est à nouveau assez sâle mais pas très haute.

Actu, je suis sur Garazi, il ne pleut plus, mais c'est tout gris, un vrai temps de rentrée, été bizarre!

Et puis, à noter, chaque fois que le ciel est gris, beaucoup de touristes du Pays Basque se rabattent vers l'intérieur pour visiter entre autres Saint-Jean-Pied-de-Port.

Des gros bouchons à l'entrée du village, typique du temps gris.biggrin.png

Vers 18h30, soit trente minutes après le premier orage, la base d'un beau cumulominbus a occupé tout mon secteur en s'étendant vers l'ouest, jusqu'au nord d'Oloron je pense (je le déduis par rapport au radar précipitation). Et justement vers l'ouest, à la limite du courant descendant, la base du nuage s'est mise à baisser rapidement, ressemblant fortement à un nuage mur. Je suis parti de suite en voiture pour trouver un point haut, sentant que la structure pouvait bien évoluer. Mais l'orage est rapidement arrivé sur Lasseube et cela a été pour moi une véritable course contre la montre pour trouver le bon chemin sans me faire rattraper par l'arcus qui s'était formé. Au final, et après quelques détours, je me suis posté à Bélair (un point haut de mon secteur) et j'ai pu photographier enfin la cellule en entier. A ce moment, la cellule était presque en fin de vie et une partie de l'arcus en était vraiment éloignée. Trois photos pour illustrer cette chasse rapide. Les deux premières avec l'arcus qui me talonnait et la troisième quand j'ai pu enfin arriver à Bélair et photographier l'ensemble de la cellule.

[/url]140804105232544638.jpg

En effet, de l'ambiance par chez vous. L'avant de cette cellule avait l'air d'être un vrai aspirateur à vapeur.ohmy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après un passage nuageux, le soleil revient, sans vent. Temps agréable quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau de fortes intensités sur les quartiers SO de Toulouse.

Lors du précédent passage pluvieux, entre 9h et 10h, il est tombé 9.2mm à Plaisance du Touch, 8.1mm à Francazal, 7.8mm à Balma et 10.7mm à Basso-Cambo tout près d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

le temps est d'une molesse déprimante,pluie intermittentes faibles depuis la fin de nuit,ciel uniformément gris d'autant plus que notre ami le brouillard est de retour ce matin,0.8mms au pluvio,1.6 hier,1.8 vendredi,week end pluvieux?pas ici ,tout passe ou trop au nord ou trop au sud...

16.4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'aujourd'hui on touche le fond de cet été moisi en midi-pyrénées.. Temps gris et frais, dépassera-t-on les 20°C sur Toulouse aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

14 mm ce matin (et 4 hier) à Drémil; c'était pas vraiment prévu; le ciel tend à s'éclaircir maintenant. T°= 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'aujourd'hui on touche le fond de cet été moisi en midi-pyrénées.. Temps gris et frais, dépassera-t-on les 20°C sur Toulouse aujourd'hui ?

+1

Ici, stratus et fine bruine qui mouille bien . Difficile de se croire au mois d'août...

La végétation est verdoyante, le sol en surface imbibé d'eau... je ne vois pas la moindre herbe jaune °_°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...