Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Orage le plus violent que vous avez connu?


Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Juillet 1994, c' était dans la nuit du 24 au 25 juillet de violents orages avaient concerné la Gironde provoquant des dégâts. L'activité électrique avait remarquablement forte et tout particulèrement dans le Libournais, les précipitations avaient été parfois abondantes (j'avais relevé 39mm). Puis dans la nuit du 30 au 31 de nouveaux violents orages frappèrent la Gironde.

En 2001 c'était le 28 Août, l'activité électrique avait particulièrement intense et exceptionnelle (éclairs très fréquents, plusieurs par minute). Fortes pluies et front de rafale.

Merci pour ces détails supplémentaires et enfin je retrouve cette fameuse date de Juillet 1994 grâce à toi!

Par contre ce soir-là, à la base le ciel était vraiment clair partout en soirée et je ne me souvient que d'une seul grosse cellule orageuse avec une enclume très étiré est légèrement éclairé par la lune... mais sans doute qu'elle avait dû déclencher par soulèvement d'autres foyers orageux aussi virulent aux alentours!

Regarde ce que tu as dans les archives du 19 a 20 Aout 2002, un peu dans le même style que la nuit du 24 au 25 Juillet 1994 mais avec plus de cellules orageuses et l'épisode avait duré 10 bonnes heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier à 4h du matin, de mémoire c'est le 3eme orage violent qui arrive à me réveiller, ce qui n'est pas rien! default_rolleyes.gif

cet orage a été fort avec tonnerre fréquent, et des pics à 200mm/h voir plus ont été enregistré, des pluies dilluviennent qui ont duré au moins 25minutes.

Cet orage avant avait passé pas loin de montreuil et avait produit une EF2 (tornade) donc rien d'étonnant, bref quand même 16.6mm en peu de temps, les pluies les plus fortes ont durée 5 minutes en tout.

je peut dire que 3 fois plus fort (600mm/h) c'est impossible, même plus de 300mm/h doit être exceptionnel ou très rare!

déjà avec 200mm/h on a des gouttes qui s'étallent sur 10cm sur le vélux et vu le "nombres de gouttes"! difficile d'imaginer pire.

600mm/h ce n'est pas impossible, ça dépend juste d'où on parle. on ne peut pas comparer le morbihan avec les tropiques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

je viens de regarder les archives du NCEP, apparemment il y avait un genre de marais barométrique a tendance dépressionnaire lors de l'épisode orageux Parisien du 31/05 au 01/06/1992, c'est vraisemblablement une supercellule HP qui c'est former sur place qui a entrainer cet épisode orageux hors du commun, elle était stationnaire et ne cessait pas de se réactiver au même endroit, bloquer par de l'air frais a l'ouest et alimenter en air chaud et humide par l'est et le sud-est plutôt rare comme situation pour une région de plaine, comme je le pensais elle morte sur place au matin du 1er Juin lorsque l'énergie calorifique est devenue insuffisante.

je lance un appel a toutes celles et ceux qui ont vécue cet épisode mémorable, de venir apporter leur témoignage sur ce topic, merci.

sinon pour ma part j'en ai connue d'autre des épisodes orageux intense, notamment l'orage du 1er Mai 1999 ou encore l'orage du 23 Juin 2005, mais il y en a tellement d'autre qu'il faudrait au moins 50 pages pour les raconter en détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails supplémentaires et enfin je retrouve cette fameuse date de Juillet 1994 grâce à toi!

Par contre ce soir-là, à la base le ciel était vraiment clair partout en soirée et je ne me souvient que d'une seul grosse cellule orageuse avec une enclume très étiré est légèrement éclairé par la lune... mais sans doute qu'elle avait dû déclencher par soulèvement d'autres foyers orageux aussi virulent aux alentours!

Regarde ce que tu as dans les archives du 19 a 20 Aout 2002, un peu dans le même style que la nuit du 24 au 25 Juillet 1994 mais avec plus de cellules orageuses et l'épisode avait duré 10 bonnes heures!

En 2002 c'était bien dans la nuit du 19 au 20. Les orages avaient débuté un peu avant minuit pour se terminer, seulement, le lendemain matin un peu après le lever du jour. Cette nuit-là j'avais relevé 65 mm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'orage le plus viloent sut st avé (banlieue de vannes ) s'est produit le 21/05/1990 , en effet sans crier gare une pluie diluvienne s'est mis à tomber , à tel point qu'en une minute 10 mm , furent totalisés ,en 12 minutes :33mm , en 18 minutes 44,8mm , un collègue ancien météo réunionnais qui habitait sur la commune , m'a assuré que de telles intensités , il n'en avait connu que sous les tropiques ,.Sinon le tornade qui est passée sur redon s'est produite le 02/01/98 , je me souviens qu'un manège de plusieurs tonnes s'était envolé de plusieurs mètres avant de retomber sur le sol , la vitesse ce jout là a atteint 192 kh , à lorient lann-bihoué , sur vannes la vitesse n'a été que de 119 kh , mais on pouvait suivre la trajectoire de celle-ci , ou d'une autre dans les forêts , (arbres couchés etc ) , 2 jours après groix enregistrait 180kh.Ce mois là une tempète de verglas paralysait le québec.

A part la première minute, le val d'Oise et la seine st Denis te battent (Source MF) :Ces deux record datent un peu mais il me semble que l'on a fait mieux depuis "a vérifier".

Le 2 juillet 2000 le Val d'Oise est frappé par un orage très violent et certainement accompagné d'une tombe F0/F1 d'après les témoignages.

Elle a endommagée et emportée une partie de la toiture du centre commercial " les portes de Taverny" et de nombreux arbres ont été abattus et ont coupés la circulation sur l'autoroute A115, la trombe a poursuivit son chemin et fait d'important dégât au clocher de l'église de Saint Prix.

50,1 mm de RR furent relevés en 45 minutes a Saint Leu la Forêt.

Les intensités suivante on été mesurés a Vilaine sous bois 5,2 mm en 1 minute, 18,2 en 5 minutes, 31,8 en 10 minutes et 38,4 mm en 15 minutes et 48,6 mm en 45 minutes.

Depuis Villepinte dans le (93) a fait mieux le 27/06/2001 avec 6 mm en 1 minute, 21.6 mm en 5 minutes, 40,2 mm en 10 minutes et 43,6 en 15 minutes.

Les plus importantes quantité en 1 épisode eurent lieu lors de l'orage du 7/07/1955 qui déversât 147 mm a Saint prix, suivit de l'orage du 31/05/1992 avec 145 mm a Groslay dont 192 mm a batignolles tout prés de la gare Saint Lazare a Paris.

Et sur 3 jours les orages du 17-18-19 juillet 1972 ont déversés 205 mm de pluie a Montsoult-Mafflier.

En consultant les statistiques sur les orages dans le val d'Oise, il y a pratiquement tout les ans un orage qui déverse plus de 100 mm d'eau quelques part dans le département.

Erratum lire 17-18-19 juillet 1972.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

8 et 9 Septembre 2002:

Le 8, c'était un Dimanche. Il faisait assez chaud en matinée et début d'après-midi. Quand je suis rentré à Saint-Gervasy, le ciel était noir d'encre en direction des Cévennes, c'était vraiment impressionnant. La foudre était quasiment continue et les nuages remontaient depuis la Méditerranée à une allure rarement vue.

En fin d'après-midi, le V s'est mis en place également dans les plaines intérieures, il a commencé à déluger pendant des heures. Très rapidement, le village, tous comme les villages voisins, s'est retrouvé sous l'eau. Des rivières dans chaque rues, 50cm d'eau dans le terrain, 1ère fois que je voyais ça.

Dans la nuit, ça s'est calmé, il était déjà tombé plus de 100mm...

Le lendemain matin (9Sept.), je suis allé à l'école et je me souviendrais toujours de cette affiche "école fermée en raison de l'alerte rouge". Nous sommes, avec ma même, partis à Nîmes poser quelqu'un à la garre.

Dans la matinée, en revenant, la pluie s'est remise en place, le cadereau à débordé.

Quand nous sommes arrivés à St-Gervasy, il y avait de nouveau de l'eau dans toutes les rues, à la limite du praticable. Il a plu encore pendant des heures, approchant les 250 à 300mm en 24/h dans le secteur... Un ORAGE, ça c'est du LOURD default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour ma part il y en a eu plusieurs mais celui qui m'as le plus marqué c'est celui du 18 septembre 2009, un orage en V sur l'extreme ouest des Alpes-Maritimes avec des impacts toutes les 5 sec. Un arcus passe, je croyais que c'était des nuages bas donc je me suis dit que l'orage restait loin, puis un impact a 1/2km, tiens, surement un extra nuageux, puis ensuite un impact a 100m qui disjoncte mon quartier, houla ça commence a pas tapper loin et ensuite 5 sec plus tard un impact a 20 m juste devant mes yeux en plus j'étais fenetre ouverte. Je me souviens qu'il n'y avait aucune ramification et un bruit atroce, surement un positif donc. Aprés avoir été poussé en arriere j'ai été pris de panique et je n'ai pas pu bouger de mon lit de toute la nuit, gardant les yeux grand ouverts et n'osant pas bouger...

Ensuite il y a 3/4 ans un orage monstrueux a biscarrosse avec beaucoup d'impact, enormement de pluie etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

- Nuit du 11 au 12 septembre 2004. Orage supercellulaire, touchant durement le Sud-Est des Bouches du Rhône. Déluge de 30 minutes sur Aubagne, 31,4 mm, rafales de vent destructrices, 92 km/h à la station, gros frêne coupé en deux dans le jardin, avec un morceau de 7 mètres tombés chez le voisin. Phénomène tornadique probable à 2 km au SE de la station sur la commune de Carnoux, toitures envolées, arbres déracinés, une tuile s'est même retrouvée encastrée dans la carrosserie d'une voiture. Ailleurs beaucoup de dégâts en raison des grosses rafales, arbres à terre entre La Ciotat et Marseille (pas mal dans le quartier), voiliers de la coupe de l'América endommagés à Marseille. Maxi de 120 km/h à Peypin (Vantage de JM), 133 km/h à Cassis. Côté pluie intensités exceptionelles (echos radar en virgule) entre Roquevaire et Peypin avec nombreuses coulées de boue. 18 mm en 5 minutes, 65 mm en moins de 20 minutes, 82,5 mm en moins d'une heure à Peypin Auberge Neuve. Sur le réseau DDE 19,8 mm/ 6 minutes à Peypin Verclos, 17,6 mm à Roquevaire, 15,6 mm à Aubagne.

Salu ! Comment ça se fait que ce cas ne figure pas dans la base de données des tornades sur Keraunos ? Car j'ai déjà 2 témoignages sur cette très probable tornade et sur keraunos il n'y a rien.. Ce serai intéressant de leur en parlé pour qu'il recense le cas au moins en liste secondaire si ils n'ont pas assez de preuve. Car ces phénomènes tornadiques passent trop souvent inaperçu lors des violents orages dans le 13.

Sinon pour ma part l'orage le plus violent que j'ai connu et bien sure celui du 19 Septembre 2000 sur Marseille dont Cévenol13 a fait le récit. Je me rappel juste que j'avais été assez traumatisé par des grélons de 5cm de diamètre s'abattant en ville avec des impacts positifs en pleine ville faisant tout trembler. 200m tombé en moins de 4h tout était inondé. Le lendemain pas d'école et à la moindre alerte il faisait évacué toutes les écoles les jours suivants.

D'ailleurs depuis ce fameux épisode orageux de Septembre 2004 il n'y a plu eu d'orages pour ainsi dire violent sur Marseille et sa région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

A part la première minute, le val d'Oise et la seine st Denis te battent (Source MF) :

Ces deux record datent un peu mais il me semble que l'on a fait mieux depuis "a vérifier".

Le 2 juillet 2000 le Val d'Oise est frappé par un orage très violent et certainement accompagné d'une tombe F0/F1 d'après les témoignages.

Elle a endommagée et emportée une partie de la toiture du cente commercial " les portes de Taverny" et de nombreux arbres ont été abattus et ont coupés la circulation sur l'autoroute A115, la trombe a poursuivit son chemin et fait d'important dégât au clocher de l'église de Saint Prix.

50,1 mm de RR furent relevés en 45 minutes a Saint Leu la Forêt.

Les intensités suivante on été mesurés a Vilaine sous bois 5,2 mm en 1 minute, 18,2 en 5 minutes, 31,8 en 10 minutes et 38,4 mm en 15 minutes et 48,6 mm en 45 minutes.

Depuis Villepinte dans le (93) a fait mieux le 27/06/2001 avec 6 mm en 1 minute, 21.6 mm en 5 minutes, 40,2 mm en 10 minutes et 43,6 en 15 minutes.

Les plus importantes quantité en 1 épisode eurent lieu lors de l'orage du 7/07/1955 qui déversât 147 mm a Saint prix, suivit de l'orage du 31/05/1992 avec 145 mm a Groslay dont 192 mm a batignolles tout prés de la gare Saint Lazare a Paris.

Et sur 3 jours les orages du 18-19-20 juillet 1972 ont déversés 205 mm de pluie a Montsoult-Mafflier.

En consultant les statistiques sur les orages dans le val d'Oise, il y a pratiquement tout les ans un orage qui déverse plus de 100 mm d'eau quelques part dans le département.

Phil

merci phil pour tous ses détails beau travail de recherche, c'est vrai que les orages du Val d'Oise m'ont laisser de bon souvenir, d'ailleurs c'est dans ce département en 1982 je crois, que j'ai choper le virus de la passion météo. grâce a un orage bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne vais pas le raconter en détail car je n'avais que 5 ans, mais je me souvient d'une très forte activité électrique et d'un déluge qui avait mis tous les feux de circulation HS et de coulée de boue dans la ville d'Ecouen, si c'est bien c'est année là; je crois que GS en parle dans sa rubrique il faut que je vérifie.

je suis Dromois depuis peu et fier de l'être, mais ma terre natal c'est le Val d'Oise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

source Météo-Paris Guillaume Sechet:

17 Mai 1982: très violents orages en Ile de France-plusieurs communes du Val d'Oise sont traversées par des coulées de boue(Louvre,Villiers-le-Bel,Goussainville)-les pompiers sont appelés plusieurs milliers de fois.

voila je pense que c'est cette année là mon premier vrai souvenir d'orages violent. C'est vrai que les années 80 et 90 étaient riches en évènements météorologiques, mais comme partout depuis 2003 "plus rien" ou plutôt moins de phénomènes intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

merci phil pour tous ses détails beau travail de recherche, c'est vrai que les orages du Val d'Oise m'ont laisser de bon souvenir, d'ailleurs c'est dans ce département en 1982 je crois, que j'ai choper le virus de la passion météo. grâce a un orage bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne vais pas le raconter en détail car je n'avais que 5 ans, mais je me souvient d'une très forte activité électrique et d'un déluge qui avait mis tous les feux de circulation HS et de coulée de boue dans la ville d'Ecouen, si c'est bien c'est année là; je crois que GS en parle dans sa rubrique il faut que je vérifie.

je suis Dromois depuis peu et fier de l'être, mais ma terre natal c'est le Val d'Oise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup default_flowers.gifJe connais bien Ecouen mon frère y habite, te souviens tu de l'orage du 31/05/1992 ? cet orage avait noyé le bas d'Ecouen sous près de 2 mètres d'eau et c'était la troisième fois que cela arrivait (1926-1972-1992) de plus ce secteur est particulièrement propice au tornade qui dégénère du coté du Mesnil Aubry, j'avais recopié quelques textes que tu peux lire "petit historique des tornades dans le val d'Oise" ici /topic/34228-petit-historique-des-tornades-dans-le-val-doise/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/34228-petit-historique-des-tornades-dans-le-val-doise/

A part ca tu dois t'éclater dans la Drome entre les chutes de neige et les orages.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,je me souviens assez bien du 31 mai 1992,le ciel s'était ennuagé très rapidement puis ensuite de très nombreux éclairs s'étaient mis à frapper le plateau de Saclay probablement sur l'école polytechnique proche de chez moi mais par contre la pluie n'était arrivée qu'en soirée et n'avait pas été très forte dans mon coin,ces intempéries avaient fait la une des journaux à l'époque

Sinon,je me souviens d'autres gros orages dans les années 80 et en 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

voici un site avec des photos du fameux orage du 31/05/1992 et d'autres dont j'ai parlé plus haut "merci Perik35 voir la 1 ère page du topic default_flowers.gif " on voit que le Val d'Oise en autres default_laugh.png connait et a connu de nombreux et violent orages.

http://www.siah-croult.org/missions/innondations/historique.htm#13

A propos des orages des 17-18-19 juillet 1972, MF a refait une nouvelle études en 1997 et a ainsi découvert qu'il était tombé 205 mm de pluie a Montsoult Maflier durant ces trois journées.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Merci beaucoup default_flowers.gif

Je connais bien Ecouen mon frère y habite, te souviens tu de l'orage du 31/05/1992 ? cet orage avait noyé le bas d'Ecouen sous près de 2 mètres d'eau et c'était la troisième fois que cela arrivait (1926-1972-1992) de plus ce secteur est particulièrement propice au tornade qui dégénère du coté du Mesnil Aubry, j'avais recopié quelques textes que tu peux lire "petit historique des tornades dans le val d'Oise" ici /topic/34228-petit-historique-des-tornades-dans-le-val-doise/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/34228-petit-historique-des-tornades-dans-le-val-doise/

A part ca tu dois t'éclater dans la Drome entre les chutes de neige et les orages.

Phil

oui je connais bien Ecouen, et surtout la foret que je connais par cœur j'allais souvent jouer étant gosse vers les anciennes carrières et la célèbre "grotte d'Ecouen" chemin des plâtrière du cote Sarcelles de la foret.

ah les orages 31/05/1992 default_scared.gif j'avais poster plus haut, je n'ai jamais connu d'orage aussi violent depuis, si tu te souvient plus de 2 mètres d'eau dans le vieux Sarcelles.

je suis dans la Drôme depuis quelque mois seulement et vue que l'année 2010 est pauvre en orage j'ai pas encore tester a fond le climat local mais je pense qu'on doit pas s'ennuyer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci beaucoup pour les liens default_flowers.gif

ps: tu te souviens aussi de la tempête du 3/02/1990 et bien sur de Lothar le 26/12/1999 phénoménal! et des 3 hivers mastodontes 85, 86, et 87 mais la je crois qu'on s'éloigne du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je suis dans la Drôme depuis quelque mois seulement et vue que l'année 2010 est pauvre en orage j'ai pas encore tester a fond le climat local mais je pense qu'on doit pas s'ennuyer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci beaucoup pour les liens default_flowers.gif

ps: tu te souviens aussi de la tempête du 3/02/1990 et bien sur de Lothar le 26/12/1999 phénoménal! et des 3 hivers mastodontes 85, 86, et 87 mais la je crois qu'on s'éloigne du sujet.

Dans la Drome tu vas connaitre des MCS spectaculaire avec 250 mm de pluie en 24h, des chutes de neige dantesques de 40cm a 60 cm, merci la méditerranée ! etc... une magnifique régions pour les amoureux de phénomène et puis tu es a plus de 400 mètres d'altitude en plus.Bien sur que je me rappel des tempêtes et des VDF des années 80S, j'attende leur retour impatiemment default_shifty.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Dans la Drome tu vas connaitre des MCS spectaculaire avec 250 mm de pluie en 24h, des chutes de neige dantesques de 40cm a 60 cm, merci la méditerranée ! etc... une magnifique régions pour les amoureux de phénomène et puis tu es a plus de 400 mètres d'altitude en plus.

Bien sur que je me rappel des tempêtes et des VDF des années 80S, j'attende leur retour impatiemment default_shifty.gif

Phil

JE NE ME SOUVIENS PAS DE CET ORAGE ULTRA VIOLENT DU 31/05/92 hormis que le lac d'enghien avait fortement débordé inondant en partie les bas quartier de la ville.

Franchement entre le climat de la drome et le 95 je préfèrerai largement le climat du 26 moins "plat" que le notre. ceci dit je me souviens des grands hivers des 80S qui furent par moment exceptionnel! ca serait génial de revivre 3 semaines de neige au sol non stop avec ski de fond dans la forêt de Montmorency. ca aurait pu être une magnifique station de ski de fond!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part le 16 novembre 2005 de 7h30 à 10h avec 145mm la foudre qui a ravagée un appartement la quasi totalité des quartiers de Narbonne avec au moins 10cm d'eau. Ensuite niveau intensité mais bref je n'ai plus la date exacte octobre ou novembre de 2005 me semble faut que je retrouve mais archives mais on a récolté 80mm en 40 minutes! Ensuite je n'ai pas connu car j'étais pas né mais le 5 août 1989 292mm en 3h!

J'ai vécu cet orage du 05 août 1989, j'avais 18 ans, et c'est vraiment l'orage le plus impressionnant que j'ai vu. J'étais en gare de Narbonne, et le faux plafond gorgé d'eau tombait sur les gens qui se croyaient à l'abri. Le genre d'évènement qui rend humble même un passionné de phénomène violent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

à signaler aussi l'orage extrêmement pluvieux de fin Juillet (26?27?) 2001 sur le SE de l'agglo parisienne.

Dans un contexte extraordinaire (mois qui explose tous les records de pp, pluies diluviennes du 6 juillet etc etc) une grosse cellule circule sur le Sud de Paris (Orly reçoit environ un mois de pluie qui inonde la voie rapide) et donne des cumuls ahurissants sur la grande banlieue est. (Ozoir etc (?)).

Je crois qu'on pouvait estimer les cumuls a environ 200mm ponctuellement, peut être a t'on fait mieux que 92 sur St Lazare..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à signaler aussi l'orage extrêmement pluvieux de fin Juillet (26?27?) 2001 sur le SE de l'agglo parisienne.

Dans un contexte extraordinaire (mois qui explose tous les records de pp, pluies diluviennes du 6 juillet etc etc) une grosse cellule circule sur le Sud de Paris (Orly reçoit environ un mois de pluie qui inonde la voie rapide) et donne des cumuls ahurissants sur la grande banlieue est. (Ozoir etc (?)).

Je crois qu'on pouvait estimer les cumuls a environ 200mm ponctuellement, peut être a t'on fait mieux que 92 sur St Lazare..

147mm à Saint- Germain-lès-Arpajon (91) tombés en une dizaine d'heures default_whistling.gif

Sinon je me souviens également de la nuit du 9 aout 1995 j'étais petit mais un orage d'une violence inouie avait frappé l'Essonne j'habitais Evry à l'époque la famille fut réveillée au milieu de la nuit par le vacarme ahurissant du tonnerre et du vent. 133kmh relevé cette nuit à Brétigny sur Orge record de juillet. Des pylônes à haute tension avaient été brisés du côté de Villabé sous la force du vent. La dernière fois que j'en ai vu à Terre c'était en décembre 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

147mm à Saint- Germain-lès-Arpajon (91) tombés en une dizaine d'heures default_whistling.gif

Vers le 26/27 juillet 2001 ??

Alors là j comprends plus rien lol, ça me parle pas ce truc alors que j'habitais dans le coin... default_confused1.gif

Ya pas un amalgame avec l'épisode du 6 juillet 01 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le 26/27 juillet 2001 ??

Alors là j comprends plus rien lol, ça me parle pas ce truc alors que j'habitais dans le coin... default_confused1.gif

Ya pas un amalgame avec l'épisode du 6 juillet 01 ?

Mea culpa il s'agit bien de l'épisode de pluie dilluvienne du 6 juillet 2001
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement entre le climat de la drome et le 95 je préfèrerai largement le climat du 26 moins "plat" que le notre. ceci dit je me souviens des grands hivers des 80S qui furent par moment exceptionnel! ca serait génial de revivre 3 semaines de neige au sol non stop avec ski de fond dans la forêt de Montmorency. ca aurait pu être une magnifique station de ski de fond!

Patric

c'est clair qu'il n y a aucune comparaison possible, ici dans la Drôme le ciel est rarement gris toute la journée sans pluie comme dans le Val d'Oise, il fait beau mais par contre quand il pleut ça ne fait pas semblant default_thumbup.gif j'attends le gros temps d'automne et l'hiver avec impatience.

sinon pour en revenir aux orages le dernier épisode méditerranéen était pas mal même si le plus gros est passé de l'autre coter du Rhône, c'est surtout le foudroiement qui m'a impressionner, heureusement que j'avais couper car des PC ont cramer sur Die.

je sais c'est imprudent default_blush.png mais j'adore aller me faire flipper en allant écouter les roulements de tonnerre dans la foret au pied de la montagne, c'est un exemple idiot a ne pas suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mea culpa il s'agit bien de l'épisode de pluie dilluvienne du 6 juillet 2001

bon le cdm 77 me dit qu'il n'y aurait pas eu de lames d'eau vraiment supérieures a Orly ce 27 juillet 2001

j'ai pourtant souvenir de témoignages assez alarmants default_sneaky2.gif

je sais pas si clém ou thib vous avez quelques souvenirs..

48mm a Orly (rien a Paris ou un pipi de chat a montsou), ça nous avait royalement tengeanté default_shifty.gif mais quelle noirceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre 2 orages, celui du 30 Mai (Ou 31 ou 1er Juin je ne sais plus) 1999 en fin de matinée où il avait fait presque nuit en plein jour, c'était énorme la pluie qui était tombée.

Sinon, il y a celui du 23 Juin 2005 où je devais jouer au tennis mais je suis resté chez moi, il faisait 36,5°C vers 15h quand ça s'est couvert soudainement avec une énorme pluie et presque la nuit et la température chutant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...