Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

T'es originaire de l'arabie Saoudite pour trouver les températures actuellement en corse fraiches et les températures pendant la canicule 2003 normales?

tu oublies les guillemets.et toi t'es d'où pour trouver une Tx de 28°C chaude pour un mois d'août? default_mad.gif

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hé, vous énervez pas !

Grecale, tu continues a exagérer, même si je pense que dans le fond, tu as raison.

En ce qui concerne la Balagna, je ne pense pas qu'on ait des zones significativement plus chaudes que l'aéroport de Calvi, très bien abrité, et pas vraiment en bord de mer.

Peut-être quelques zones de la plaine du Reginu, ou de l'Ostriconi, ou du Falasorma peuvent être un peu plus chaudes, mais c'est vraiment de la nano-région, et sinon on se retrouve vite en altitude, et d'ailleurs l'ensoleillement diminue sensiblement dans l'intérieur des terres balanines, même en été.

Ile-Rousse est clairement une station de bord de mer pas du tout abritée (sur une colline en bord de mer), et on voit bien la différence entre les deux en ce moment.

A Calvi, je pense que la moyenne des Tx de la première décade d'aout doit se trouver vers 31°, avec je pense une majorité d'années vers 32, et quelques années "pourries" comme la présente avec 27-29 environ, par exemple avec un gros mistral qui fait descendre la Tx vers 25-26 un jour ou deux, suivi d'un coup de NE qui limite la remontée des T° à 0.5° ou 1° par jour.

Je ne suis pas sur place, mais il me semble bien que ça reste effectivement frais pour la saison en Balagna depuis le début du mois.

J'ai voulu faire deux fois des randonnées dans les montagnes corses au mois de juillet... La première fois il y avait de bonnes pluies et de la neige à 2000m en montant au Cintu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seconde fois MF annonçait la neige à 2300m, j'ai pas voulu vérifier et je me suis rabattu sur le sentier du littoral du Cap Corse très "breton" ces jours là... default_wacko.png

Vive la chaleur estivale corse! default_rolleyes.gif

Vertice

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

grecale2b:

et toi t'es d'où pour trouver une Tx de 28°C chaude pour un mois d'août?

Du nord de la France probablement default_wacko.png

28°C c'est pas extrèmement chaud mais quand même, c'est plus estival qu'autre chose comme température non ?? default_rolleyes.gif

grecale2b:

et toi t'es d'où pour trouver une Tx de 28°C chaude pour un mois d'août?

Du nord de la France probablement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

28°C c'est pas extrèmement chaud mais quand même, c'est plus estival qu'autre chose comme température non ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la méditerrannée, c'est plutôt une température de fin juin / début septembre.c'est vrai que c'est pas froid non plus, mais pour moi "chaud" c'est à partir de 33/35 avec des humidex supérieurs à 40.

j'y peux rien! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec Grecaleb.

A montélimar (basse vallée du rhone) 28° C'est une température que l'on connait plutot mi juin ou en septembre.

Il peut arriver qu'en juillet par exemple on ne connaisse pas un seul jour en dessous de 30°.

Invité Guest

Concernant l'été caniculaire 2003, ni toi et tes sbires n'avaient prévu cet évênement exceptionnel (à la rigueur peut être un été chaud) au printemps 2003, sinon ça serait!. Alors pas la peine de venir fanfaronner ici.

alors la c est quand meme fort!tu etais le premier a nous en mettre plein la tete a moi et anecdote parcequ on mettait en ligne des liens sur les étés chaud du millenaire en mars 2003 en aprecu de ce qu il pourrait nous attendre pour 2003.nous parlions deja des cycles des grands été tout les 27 ans et on disait que l été 2003 connaitrais une secheresse et une chaleur au moins équivalente a 1976 1947ou 1921!

plus moyen de le prouver et de te casser une nouvelle fois, car les forums ont disparus et ont été remplacés en raisons de problèmes techniques, plusieurs fois entre le primtemps et l été 2003 default_wub.png

Concernant l'été caniculaire 2003, ni toi et tes sbires n'avaient prévu cet évênement exceptionnel (à la rigueur peut être un été chaud) au printemps 2003, sinon ça serait!. Alors pas la peine de venir fanfaronner ici.

alors la c est quand meme fort!tu etais le premier a nous en mettre plein la tete a moi et anecdote parcequ on mettait en ligne des liens sur les étés chaud du millenaire en mars 2003 en aprecu de ce qu il pourrait nous attendre pour 2003.nous parlions deja des cycles des grands été tout les 27 ans et on disait que l été 2003 connaitrais une secheresse et une chaleur au moins équivalente a 1976 1947ou 1921!

plus moyen de le prouver et de te casser une nouvelle fois, car les forums ont disparus et ont été remplacés en raisons de problèmes techniques, plusieurs fois entre le primtemps et l été 2003 default_wub.png

me casser? tu te crois encore dans une cour de récréation ou quoi?Relis ce que j'ai écris. Certains avait prédit un été chaud en 2003 mais pas aussi caniculaire que cela. Par contre ces mêmes personnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avaient prédit un été 2004 affreux pourri, froid et humide comme l'été 77 qui avait suivi l'été 76. Comme quoi default_whistling.gif

Salut à tous.

Je reviens de l'arrière-pays varois où, moi aussi, j'ai eu ces derniers jours une impression septembrisante... et pas seulement parce que je dors les fenêtres ouvertes !

J'ai trouvé les températures un peu justes, mais il se trouve que j'étais en pleine campagne : 15°C à la tombée de la nuit, 10°C en fin de nuit, guère plus de 26°C l'après-midi.

Mais plus que la fraîcheur, c'est la très bonne visibilité qui m'a donné cette impression septembrisante. En effet, les ciels étaient plus bleus que la moyenne dans cette région ces derniers jours, la brume au lointain étant inhabituellement peu épaisse. Les internautes habitant dans le 06, 83 ou 04 devraient confirmer cette impression.

Or, dans cette région, quand on passe d'août à septembre, le beau temps est caractérisé par un ciel d'un bleu plus profond, notamment parce que la hauteur du soleil dans le ciel décline.

A cela s'ajoutent des températures actuelles les plus faibles depuis début juin.

Il n'en faut donc pas plus pour avoir une impression de fin d'été...

Ca se tient, non ? Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien franchement, je trouve qu'au Nord aussi, cette sensation domine depuis 2 jours:

j'ai l'impression de revivre la 1ère semaine de septembre 2004, avec un ciel limpide, une lumière déjà plus rasante, des nuits fraîches (12.5°C de Tn) mais des journées fort agréables et modérément chaudes (chaud pour un parisien= 25/ 26°C)

Un temps somme toute, bien agréable pour qui aime le soleil et la chaleur modérée default_wub.png

Invité Guest

"Relis ce que j'ai écris. Certains avait prédit un été chaud en 2003 mais pas aussi caniculaire que cela"

ah si justement tres chaud,1947 est le plus chaud du 20 eme siecle alors quand meme!

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et finalement, l'hiver qui arrive, il sera comment??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis nul en prévissions saisonnières mais d'autres forumistes font de bonnes synthèses...

Alors peut-être ont-elle été mises à jour depuis le début de l'été ??? default_laugh.png

Merci default_laugh.png

Salut à tous.

Je reviens de l'arrière-pays varois où, moi aussi, j'ai eu ces derniers jours une impression septembrisante... et pas seulement parce que je dors les fenêtres ouvertes !

J'ai trouvé les températures un peu justes, mais il se trouve que j'étais en pleine campagne : 15°C à la tombée de la nuit, 10°C en fin de nuit, guère plus de 26°C l'après-midi.

Mais plus que la fraîcheur, c'est la très bonne visibilité qui m'a donné cette impression septembrisante. En effet, les ciels étaient plus bleus que la moyenne dans cette région ces derniers jours, la brume au lointain étant inhabituellement peu épaisse. Les internautes habitant dans le 06, 83 ou 04 devraient confirmer cette impression.

Or, dans cette région, quand on passe d'août à septembre, le beau temps est caractérisé par un ciel d'un bleu plus profond, notamment parce que la hauteur du soleil dans le ciel décline.

A cela s'ajoutent des températures actuelles les plus faibles depuis début juin.

Il n'en faut donc pas plus pour avoir une impression de fin d'été...

Ca se tient, non ? Qu'en pensez-vous ?

je te rejoins entièrement, malgré la mer qui nous sépare! default_laugh.png ce week-end et en début de semaine le ciel était d'un bleu profond plus habituel en septembre ou octobre qu'en août.d'ailleurs la dégradation qui est prévue pour la fin d'après-midi et demain sur le sud-est se prépare déjà depuis hier (vent modéré de sud-est ici), ce qui est plutôt rare lors de simples orages d'été. cette dégradation en cours me fait étrangement penser aux premières dégradations orageuses de septembre ou d'octobre.

on pourrait très bien y voir la fin de l'été et donc le début de l'automne, comme tu le fais si bien remarquer. default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il sera si froid que la crete des coqs va geler.cet hiver ou celui de l année d apres va rentrer dans l histoire

ça peut geler, la crête des coqs? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je suis d'accord grecale, mais n'enterrons pas l'été trop tôt non plus, si on regarde, par exemple, le run actuel de GFS qui nous permet de voir relativement loin, avec la prudence d'usage, on peut deviner que la suite du mois devrait probablement tout à fait rester dans les normes, voire peut être au dessus pour la seconde quinzaine (courbe bleue en gras), ce qui nous donnera une impression toute autre que celle de ces derniers jours, donc prudence default_w00t.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ajaccio_ens.png

ça peut geler, la crête des coqs?  

Oui, ça peut certainement geler comme les extrémités de nos membres : doigts, oreilles...

Il aut pour cela des températures inférieures à -15°C accompagnées d'une forte bise sur des animaux ou des hommes non protégées. Cela est survenu plusieurs fois entre le Moyen Age et l'époque contemporaine au cours de notre longue histoire climatique.

Notre hiver 2005-06 est associée à une prévision de rigueur, mais à quel point ? C'est la grande inconnue : on pourrait s'attendre en cas de bonne prévision à un hiver au moins de la stature de 1984-85. C'est ma prévision de base, avec dans le bassin parisien et surtout en sa partie est environ 3 à 5 jours de températures inférieures à -15°C consécutifs ou dipersés. Après tout est possible, et on pourrait avoir encore plus froid : on a vu en janvier 1709 la plus longue série de gelées inférieures à -15°C, 12 jours consécutifs à une exception près... On n'en fut pas loin en février 1956.

Je suis d'accord grecale, mais n'enterrons pas l'été trop tôt non plus, si on regarde, par exemple, le run actuel de GFS qui nous permet de voir relativement loin

Pour la période estivale en cours, il faut naturellement rester prudent. Si pour la période allant jusqu'au 17 août et les scénarios sont relativement homogènes, on peut bien avancer des températures légérement inférieures aux normes en moyenne (oscillant entre périodes dans les normes et plus fraiches surtout au NE), on ne peut encore rien dire pour la suite d'après les modèles numérique, la première tandance étant la hausse du thermomètre...Wait and see !

Florent.

Le modele d'ensemble IRI tempere légèrement le froid pour l'hiver 2005-2006 si bien que sur les trois mois de l'hiver meteorologique, seul 1 serait vraiment froid et plutot sec .

Le reste du temps serait marqué par beaucoup de précipitations .

http://iri.columbia.edu/forecast/climate/temp05.html .

"on pourrait s'attendre en cas de bonne prévision à un hiver au moins de la stature de 1984-85."

Florent, selon toi décembre 2005 pourrait ressembler à janvier 1985? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"on pourrait s'attendre en cas de bonne prévision à un hiver au moins de la stature de 1984-85."

Florent, selon toi décembre 2005 pourrait ressembler à janvier 1985? 

Pas obligatoirement : il s'agissait de comparer les moyennes mensuelles. En réalité, la structure de cette hiver pourrait être différente : peut-être plus rarement extrêmement froid, mais très long avec des coups de froid récurrents de fin novembre 2005 à mars 2006 entrecoupé de périodes plus douces, plus nombreuses en janvier peut-être. L'hiver peut-être plus sec et froid en ses débuts pourrait en effet s'avérer de plus en plus humide lors des redoux d'abord, puis bientôt même dans le froid devenant alors extrêmement neigeux sur février-mars 2006...

Wait and see !

Florent.

Ah oui j'ai compris: un "janvier 85" en plusieurs morceaux mais répartis sur tout l'hiver.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-->En fait, ça ressemblerait à l'hiver 1995/96 mais en plus froid...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble surtout que les flux méridiens ont du mal à nous lâcher depuis pas mal de mois maintenant, voire d'années. Avec un anti souvent vissé au large de l'Irlande, qui nous rabat le froid et nous prive d'eau...

Si l'hiver prochain est particulièrement froid ce qui ne constitue pas une hypothèse totalement farfelue, cela aurait davantage à voir avec ces changements climatiques qu'avec des cycles supposés ou avérés.

En tout cas, ce post pourrait etre le plus mportant depuis l'ouverture d'IC (et avant IC d'oragenet) s'il continue jusqu'à l'arrivée effective du froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ce post pourrait etre le plus mportant depuis l'ouverture d'IC (et avant IC d'oragenet) s'il continue jusqu'à l'arrivée effective du froid

en effet, si l'hiver est froid, le nombre de post sur ce topic va littéralement exploser pour se congratuler de la prévision saisonniere la plus fiable et ce à presque un an à l'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Normalement je dois aller dans le 73 cet hiver, j'espere qu'il n'y aura pas trop de congeres sur les routes de haute montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous je pointe le bout de mon nez dégelé.

Toujours passionant le forum si j'avais le temps je passerais mes journées.

Je suis parti du forum dès la fin des épisodes neigeux de mars à cause du travail qui déboulait. Depuis je jette un coup d'oeil furtif.

Mais enfin ce terrible hiver (seine gelée à paris? j'y pense tous les jours .

car comme le dit oozap73 rien ne change vraiment on a toujours un blocage avec un flux meridien nous apportant chaleur ou fraicheur subitement . les orages sont-ils plus nombreux cette année ? en tout cas les rares précipitations sont orageuses il me semble, signe de contrastemais ça ne veut pas dire froid en hiver.

grecale2b a raison il risque bien d'y avoir du contraste dans le sud-est mais on n'est pas en 2002 avec ce blocage persistant...

En tout cas je donne ma main à couper que l'hiver prochain sera vraiment plus froid car cette situation à long terme, si elle perdure, ce qui semble le cas a plus de chance de donner des coups de froid durable en hiver . Il sera plus froid si la jonction avec l'anti russe s'active ce qui n'a pas été le cas l'an dernier.

Au pire on aura le même type d'hiver froid à frais, avec une période de douceur en janvier, et plutôt neigeux sans grande précipitations. car je ne vois ( je ne suis pas voyant!) plus de grandes précipitations durables avec ce type de configuration il va falloir vraiment gérer l'eau (agriculture) en plus de l'essence!

Et puis cet hiver sera surement l'heure des règlements de compte entre forumeur des previ-saison. donnant le froid gagnant et les Virgilistes qui virgilisent (avec finesse et pince sans rire, parfois.), allant jusqu'à souhaiter que si f76 se plantait, qu'il soit moins présent sur le forum...c'est juste de dire que quand on s'expose dans la vie avec emphase, comme f76 on crée un dérangement idiot alors que l'entousiaste est là et la passion devrait susciter plus d'admiration et de compréhension.

Au fait ma prévision saisonnière (pas terrible) de printemps etait la suivante:Pour ma part je ne vois plus de mois d'avril aux dessus des normes de temperatures pour sa deuxième 15.

Le printemps serait caractérisé par ses temperatures en dessous des normales avec un arrosage copieux en courant de nord dominant pour mars avril dans toute sa durée suivit d'anticyclones continentaux nous apportant un réchauffement lent et un temps plus sec pour mai-juin .

Une coupure net avec la décennie précédente.une année interessante à suivre avec pleins d'hypothèses ...

à bientôt ... front neigeux

Au pire on aura le même type d'hiver froid à frais, avec une période de douceur en janvier, et plutôt neigeux sans grande précipitations. car je ne vois ( je ne suis pas voyant!) plus de grandes précipitations durables avec ce type de configuration il va falloir vraiment gérer l'eau (agriculture) en plus de l'essence!

en se référant à l'hiver dernier, on peut même envisager de gros problèmes d'alimentation électrique dans les régions qui sont approvisionnées par des barrages, comme ce fut le cas en corse: EDF avait vidé les barrages en automne, se disant que la pluie les remplirait, mais l'automne fut moins pluvieux qu'à l'accoutumée, et l'hiver plus froid, donc le peu d'eau était insuffisant pour faire fonctionner les turbines, et quand c'est gelé ça coule plus non plus... default_flowers.gifrésultats: coupures fréquentes, délestages... default_wacko.png

donc de gros problèmes d'électricité cet hiver, s'il s'avérait très froid? vu l'état de sécheresse actuel... faudrait beaucoup d'eau cet automne pour éviter la crise, non?