Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Un exemple tout bête (même si ce n'est pas un dicton) qui prouve le sens de l'observation de nos ancêtres : les saints de glace. Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai. Mais qui uniquement par le sens de l'observation aurait pu de nos jours remarquer le phénomène?

Bonsoir

justement 41350, je te conseille d'aller sur ce site : Les saints de glaces.

Tu vas en bas, dans bazar et dans vérifications des dictons, les saints de glace sont vérifiés pour la commune de Saint Etienne mais repoussés de 10 jours, tout est expliqué par des chiffres, c'est très clair.

Par contre d'autres dictons laissent à désirer !

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai lu et je ne suis pas très convaincu: il n'y a que peu d'années (56) et il faudrait avoir une idée des écarts types des écarts à la moyenne, pour voir si leur variation relative est significative ou non. Mais ce n'est pas la première fois que je lis quelque chose là dessus, alors peut être... Mais alors pourquoi?

Pas mal de référence sur Google, en tapant saints de glace tout betement

[sinon (qu'est ce qui faut pas entendre) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png pas de neige au sol plus d'un jour en dessous de 1400m cet hiver, tu cours droit à la perte et je paris n'importe quoi default_laugh.png (tu serais pas un ami de Paco Rabanne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez ciaoo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Noël au balcon Paco Rabanne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Pour les dictons, certains fonctionnent mais pas tous.

D'autres part ce ne sont pas toujours des dictons mais liées à des observations du temps réel comme l'a si bien dit un membre du site.

Puisque pour la plupart vous êtes dans la quatrième ou la cinquième dimension avec votre HIVER DU JOUR D APRES, prouvez moi scientifiquement par A + B que vos prévisions saisonnières vont être trés fiables à 100 %.

Pierrick dit Huggo

default_laugh.png

Ca y est cela devait arriver, l'hiver n'est même pas commencé, le clan des "bazires" est bien et bien là! j'espère que l'on va éviter la monté en tension de l'an dernier, un conseil, surtout ne pas céder aux provocations du style: "l'hiver est fichu", "le réchauffement climatique empêche les vagues de froid"( default_sleeping.gif je l'adore celle là!) , "il n'y aura plus de neige en France", etc.... enfin essayons de garder notre calme, et les analyses en toute objectivité qui font la richesse de notre forum! Sans oublier la passion qui nous anime tous pour la météo!

D'après un livre présenté par notre regretté disparu Albert SIMON qui faisait des prévisions saisonnières assez bonne, la température de l'hiver doit être du jour de la Saint Martin soit le 11 novembre.

Si je prends l'exemple du dicton de Huggo qui prévoit l'hiver selon le temps fait le 11 novembre, je peux attendre un hiver glacial sur Nevers (temps très frais et humide toute la journée) mais doux à 150km où il fait beau et chaud...

LOL en effet TreizeVents, en même temps c'est Albert Simon donc pas étonnant...

J'ai l'impression que cette année sera catastrophique si elle ne se termine pas par un coup de froid sans précédent default_sleeping.gif On se rapproche de l'échéance, avec la baisse des températures qui semble se confirmer dans les prochains jours certains reprennent espoir, seulement voilà, rien ne permet d'affirmer que le froid perdurera.

Pour ce qui est des dictons, par exemple les saints de glace, imaginons qu'il y ait vraiment une baisse des températures chaque année à cette époque: Certains trouveront là une explication scientifique!

Sérieusement même si un évènement pouvait se reproduire de cette manière, cela pourrait tout à fait etre une coïncidence! Dans l'absolu rien ne permet d'affirmer qu'un tel évènemment ne peut etre fortuit, on oublie souvent de penser au hasard, il me semble pourtant qu'il existe...

@+

C'est justement parce que nos ancêtres n'avaient aucun moyen scientifique de prévoir le temps qu'ils s'en remettaient aux possibles évolutions du ciel au-dessus de chez eux. Aujourd'hui, nous mesurons tout et par conséquent tout doit être rationnellement expliqué.

Un exemple tout bête (même si ce n'est pas un dicton) qui prouve le sens de l'observation de nos ancêtres : les saints de glace. Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai. Mais qui uniquement par le sens de l'observation aurait pu de nos jours remarquer le phénomène?

Pour moi cet exemple est très explicite, même si je ne suis pas accroc de dictons, et m'incite à plus de respect vis-à-vis des pseudos prédictions des hommes des bois.

Pour les animaux, je pense que c'est pareil. Ne seraient-ils pas sensibles à des variables que nous ignorons ou auxquelles nous ne prêtons que peu d'importance? Les hirondelles arrivent au mois d'avril et repartent début septembre, preuve que la température de l'air ne fait pas tout sinon elles partiraient vers la Toussaint. Les cigales d'amérique passent 21 ans sous terre et ressortent toutes en même temps au cours d'une même nuit d'avril, l'homme n'explique pas ce comportement. Les animaux possèdent donc des sens que l'homme ignore.

A partir de là, je te pose la question Virgile, pourquoi n'admettre les faits que s'ils sont scientifiquement expliqués?

Parce que tout ceci est complétement absurde et infondé! On peut laisser les croyances et les dictons à ceux qui n'y connaissent rien en météo mais pas ici par pitié.

Tu affirmes que "Aujourd'hui, personne ne conteste ni n'explique pour quoi est-ce que vers la mi-mai les Tn sont 2 degrés en-dessous de la moyenne de celles du 10 mai" mais si moi je conteste. Demontre moi avec des preuves, des liens que tout ceci est vrai. Affirmer cela comme cela sans fondement ne vaut strictement rien. C'est vrai que quand cela fonctionne par HASARD, on n'oublie pas de le faire remarquer (journaleux, paysans....) mais quand cela ne fonctionne pas (toujours par le hasard), ça passe rapidement à la trappe.

AUCUN DICTON N'EST CREDIBLE OU ALORS QU'ON M'APPORTE LA PREUVE DU CONTRAIRE.

A ceux qui croient à tous ces dictons, je leur demande de m'expliquer à quoi est dû ce phénomène? et il sont incapables de me l'expliquer et pour la plupart du temps c'est toujours ce ridicule relais entre les différentes générations qui ne reposent sur rien!

Pour les animaux, on l'a pourtant maintes fois expliqué. Ils réagissent au temps actuel. Si lesdates des flux migratoirs se modifient c'est à cause de la modification actuelle du climat (réchauffement climatique par exemple).

Il est vrai qu'aujourd'hui on a la technologie pour faire des prévisions, mais il est toujours intéressant de faire vivre ces dictons, ça met un peu de chaleur autour de cette "dite" technologie mais qui plus d'une fois est moins fiable que ces "dits" dictons. Alors les deux ont le mérite d'exister (les dictons pour le respect et la mémoire de nos anciens et la technologie pour des prévisions futurs fiables et annonciatrices d'évènements majeurs pour éviter des catastrophes). Sachons écouter la nature celle ci nous apprend énormément de choses, il n'y a pas que les technologies.

Xabi

C'est sûr que si on considere que la technologie est moins fiable voir aussi fiable que les dictons, on n'est pas près de voir la science progressé. On n'est pas pret de voir la prévision saisonnière s'améliorer dans ce genre de contexte. Halte à l'obsurantisme qui a empeché durant des siècle à cause de la religion de progresser.

Il ne faut quand même pas oublier que certains dictons ont une base scientifique pas ridicule:principalement ceux qui concernent l'agriculture (du style la neige en hiver remplit les grenier...) et quelques uns basés sur l'observation et l'évolution immédiate (ciel pomelé, femme fardé, beau temps sera de courte durée pe default_wub.png ). Il y a de nombreux livres là dessus, et une des références est le René Chaboud.

Evidemment, il y en a beaucoup qui repose sur la rime ou n'importe quoi: 12 mois, 12 jours, noel au balcon, ...

En tout cas, c'est sur, dès qu'on sort des milieux très scientifiques, ces dictons sont encore très connus et utilisés: comme dirait Virgile, l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui....

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

On verra bien votre super hiver ,moi je dis inferieur à 1400 m pas de neige qui perdure au sol plus d'un jour default_wub.png

default_blink.png Et puis il y aura des températures supérieures à +30°c en plaine cet hiver... Et puis la température de la manche sera à +28,5°c... Bonne baignade en janvier les gars ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan sérieux, arrête de fumer la moquette, on aura peut être pas un hiver extremement rude mais on aura un hiver quand même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je m'occupe des mes oignons et cette annee ils ont une fourrure.

D'où ce nouveau dicton : "Ognions à fourrure, l'hiver sera long et dur" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il est à poil, t'auras pas besoin d'allumer ton poele.S'il est mince et frêle, attend toi à de la grêle.

S'il est tout mou, il fera pas très doux.

on peut en trouver d'autres comme ça! default_wub.png

bon redevenons sérieux: si les oignons ont la peau épaisse au sortir de l'automne, c'est qu'ils ont eut beaucoup d'eau, tout simplement. reste à trouver la relation entre une pluvio au-dessus des normes avant l'hiver, et un hiver rude.

Posté(e)

Perso je m'occupe des mes oignons et cette annee ils ont une fourrure.

D'où ce nouveau dicton : "Ognions à fourrure, l'hiver sera long et dur" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu quelque part que si les arbres sont encore couverts de feuilles à la mi-novembre, l'hiver sera froid et rigoureux... Je ne sais pas si l'on peut accorder une quelconque fiabilité à cette affirmation mais en tout cas, non seulement tous les arbres possèdent pratiquement toutes leurs feuilles, mais plus, celles-ci sont à peine orangées et encore bien vertes pour la plupart ! (dans ma région en tout cas....)

Bref, on verra par la suite si on peut prendre cet élément en compte pour de futures prévisions saisonnières...

Pour ma part, il me semble que les arbres ont encore toutes leurs feuilles car nous avons eu un automne très ensoleillé et très chaud... Mais bon je peux me tromper

default_wub.png

default_wub.png Il y a aussi "Noël en Aout, Pâté en crôute"...

A part ça, le livre du Maitre René Chaboud démonte satistiquement ET scientifiquement tous les dictons, SAUF ceux évidemment basé sur l'observation du ciel, qui donne réellememnt des indications sur le temps à venir ( a 24 ou 48h).

Tous les dictons sur la prévi saisonnière ( genre noel au balcon, paques aux tisons) sont faux statistiquement, chiffre en main , et même, en accordant quelques jours de décalage: ne se vérifie statistiquement pas.

Pour Noel balcon/paques tisons: 1/3 des années c'est vrai, 1/3 des années c'est l'inverse, 1/3 des années c'est ni l'un ni l'autre...

IL ne reste selon lui que deux dictons statistiquement vérifiés: l'été de la saint Martin et les Saints de Glace, mais qui s'expliquent par ces périodes de l'année où, très souvent, dans un ultime combat, les masses d'air chaudes ou froides montent ( ou descendent) une dernière fois avant de céder la place au printemps ( ou à l'hiver).

J'ai lu quelque part que si les arbres sont encore couverts de feuilles à la mi-novembre, l'hiver sera froid et rigoureux... Je ne sais pas si l'on peut accorder une quelconque fiabilité à cette affirmation mais en tout cas, non seulement tous les arbres possèdent pratiquement toutes leurs feuilles, mais plus, celles-ci sont à peine orangées et encore bien vertes pour la plupart ! (dans ma région en tout cas....)

Bref, on verra par la suite si on peut prendre cet élément en compte pour de futures prévisions saisonnières...

Pour ma part, il me semble que les arbres ont encore toutes leurs feuilles car nous avons eu un automne très ensoleillé et très chaud... Mais bon je peux me tromper

default_wub.png

la même chose que pour les oignons: si les feuillus sont encore... feuillus en à la mi-novembre, c'est que le temps a été doux et humide auparavant (ce qui a été le cas, je crois). reste encore à trouver cette relation: automne doux et humide - hiver rude.
Il y a aussi "Noël en Aout, Pâté en crôute"...

il y a aussi: "brucciu en août, pinzuttu...".mais c'est un dicton corse que seuls les initiés peuvent comprendre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png

T'as pas pensé que c'était à cause du temps quasi estival qu'on a eu en octobre voir début novembre sur certaines région (douceur+bonne luminosité) que la végétation n'est pas encore en phase avec la période que 'l'on connait? mais ça ne devrait plus tarder. Si l'on ajoute l'absence de vent fort prolongé sur notre pays, le compte est fait pour les feuilles sur les arbres.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi "Noël en Aout, Pâté en crôute"...

A part ça, le livre du Maitre René Chaboud démonte satistiquement ET scientifiquement tous les dictons, SAUF ceux évidemment basé sur l'observation du ciel, qui donne réellememnt des indications sur le temps à venir ( a 24 ou 48h).

300 % d'accord avec toi! default_wub.png

Posté(e)

T'as pas pensé que c'était à cause du temps quasi estival qu'on a eu en octobre voir début novembre sur certaines région (douceur+bonne luminosité) que la végétation n'est pas encore en phase avec la période que 'l'on connait? mais ça ne devrait plus tarder. Si l'on ajoute l'absence de vent fort prolongé sur notre pays, le compte est fait pour les feuilles sur les arbres.

Ben si j'y ai pensé puisque je l'ai mis sur mon même post :

Sinon, pour l'épaisseur de la peau des oignons, j'ai testé sur presque dix ans : ça ne marche absolument pas... même chose pour "abondance de noix : hiver rude" : faux archi-faux.

A mon avis, il n'y a pas beaucoup de dictons qui se vérifient... default_wub.png

Je pense qu'il faut arreter de chercher les signes précurseurs d'un hiver rude concernant la nature. Ben si les arbres ont encore leur feuilles, on pourrait émettre l'hypothèse inverse, c'est à dire que l'hiver sera doux. Si l'hiver devait arriver subitement et les arbres ont encore leur feuilles avec la sève qui circule, c'est leur mort assurée pour certains.Beaucoups sont morts lors de vagues de froid subites( paix à leur feuilles...)Les plantes ne sont pas suicidaires et donc ne "sentent" pas le temps futur ( sauf les plantes venues d'une autre planète, les extrateplantes qui sont vertes comme les martiens default_blush.png )

Ben

Ben eventuellement le diction tient la route en tenant compte de l'effet de compensation !

En effet, si feuilles encore presentes en novembre -> Le temps a été particulierement doux en automne -> par compensation hiver rude ...

Dc c'est on ne peut plus logique si l'effet de compensation existe