Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

Es ce normal que les observation en couleur bleue ont disparue? rouge au vert ok.

Oui, c'est une optimisation automatique du système lorsque le nombre d'observations est trop important.

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Bonjour,

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit ?

Je suis inscrit depuis peu et chaque fois que je souhaite poster un message il apparait 45 min après montre en main (je ne suis pas Marseillais :-))

Pas plus tard que hier matin très tôt : entre 4 et 6 heures j’ai posté deux messages et à 6 :30 quand je suis partie ils étaient toujours pas visibles.

Je clique pourtant bien sur la phrase affichée de suite ….

Merci de m’aider à comprendre car du coup je ne peux pas poster car le temps qu’il s’affiche il est « noyé » dans les autres….

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit ?

Je suis inscrit depuis peu et chaque fois que je souhaite poster un message il apparait 45 min après montre en main (je ne suis pas Marseillais :-))

Pas plus tard que hier matin très tôt : entre 4 et 6 heures j'ai posté deux messages et à 6 :30 quand je suis partie ils étaient toujours pas visibles.

Je clique pourtant bien sur la phrase affichée de suite ….

Merci de m'aider à comprendre car du coup je ne peux pas poster car le temps qu'il s'affiche il est « noyé » dans les autres….

/index.php?showtopic=44404'>réponse

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Merci pour cette réponse.

Je m'en doutais un peu...

Cependant ce qui reste dommageable c'est le temps très long avec très souvent à la clé un message qui apparait trop longtemps après sa rédaction et qui est comme je l’écris plus haut noyé dans les messages qu’il y a eu entre temps.

Il faudrait dans ce cas là peut être quand il est validé qu’il s’affiche à la suite du dernier message et pas comme dés fois sur la page précédente ?

Merci d’y penser…

Bonsoir,

je ne veux pas signaler une seule observation incohérente, mais une bizarrerie de fonctionnement de météoalerte.

Je ne comprends pas quelle est la différence entre le "vent maxi" et "rafales".

J'ai l'impression que selon les messages, les indications ne sont pas cohérentes entre elles.

mini_426014Sanstitr.gif

Ce n'est pas du tout spécifique à une station particulière, on retrouve la même chose pour beaucoup d'endroits :

Si on ne regarde que la colonne "phénomène", on a l'impression que tout va bien et que "vent maxi" = "rafales".

Par contre si on regarde la colonne "détails", il apparaît de temps en temps une valeur "rafales" qui me semble des plus farfelues.

En tout cas, personnellement, j'ai beaucoup de peine à imaginer 40 km/h de vent moyen, 41 km/h en rafale (cela paraît un vent trop régulier) et 62 km/h en maxi ?

C'est pourquoi il me semble qu'il serait beaucoup plus clair de désactiver la valeur des rafales de la colonne "détails".

Merci de transmettre (ou d'expliquer si je me trompe, parce que dans ce cas-là, je n'y comprends plus rien).

Bonsoir ribi,

Si je ne me trompe pas, dans la colonne "phénomène", il s'agit de la rafale max sur la dernière heure, alors que dans le colonne "détail", il s'agit de la rafale max sur les 10 dernières minutes...

Bonsoir ribi,

Si je ne me trompe pas, dans la colonne "phénomène", il s'agit de la rafale max sur la dernière heure, alors que dans le colonne "détail", il s'agit de la rafale max sur les 10 dernières minutes...

Merci Kiks83J'ai pensé dans un premier temps que tu avais raison. Mais il reste des points bizarres :

mini_28508Sanstitr.gif

Comment expliquer dans ces conditions que, à Embrun (et à d'autres endroit), le vent entre n heures moins dix et n heures soit systématiquement très inférieur au vent le plus fort de la dernière heure, et très proche du vent moyen ? Cela semble défier les probabilités, vraiment...

Bonne nuit.

Bonsoir,

Je reviens à la charge ce soir. default_zorro.gif La valeur des rafales apparaissant dans les cases détails de météoalerte pour les stations SYNOP me paraissent erronées.

Ce ne sont pas les valeurs des rafales sur 10 minutes, comme on peut s'en rendre compte en comparant avec les mêmes données sur le site infoclimat :

Exemple (cliquer) :

mini_397098Sanstitr.gif

Les valeurs de vent maxi et de vent moyen sont en accord entre les deux tableaux (aux erreurs d'arrondis près). Par contre, la valeur de rafale de météoalerte reste toujours basse et très improbable (pourquoi le vent se calmerait toujours juste avant le relevé ???) alors que la valeur de rafale sur 10 minutes d'infoclimat a une répartition statistique plus sympathique.

Pour moi, il s'agit d'un bug de traitement des synop sur météoalerte. Merci de transmettre aux programmeurs ou de me corriger si je fais erreur. default_blush.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans le département du 86, relevés de -6°C, jusque là, pas de soucis. Mais quand on regarde le lieu, ça marque que c'est en Suisse, à 1298m d'altitude. pinch.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A Klippeneck en Allemagne il y a une variation de la couche de neige de +/-2cm toutes les deux heures.

A Klippeneck en Allemagne il y a une variation de la couche de neige de +/-2cm toutes les deux heures.

Pourquoi pas ... même si c'est un bug ce n'est pas très significatif. J'avais remarqué quelque chose de similaire au metar de Strasbourg.Mais tant qu'à parler de ça, il me semble que la couche de neige affichée dans les obs des stations allemandes soit la neige totale au sol, alors qu'elle apparaît comme une nouvelle neige.

Autre chose, j'ai remarqué que le calcul du windchill dans les obs MA est différent de celui de la carte d'Infoclimat.

Autre chose, j'ai remarqué que le calcul du windchill dans les obs MA est différent de celui de la carte d'Infoclimat.

En effet, ça fait longtemps que j'avais vu ça mais je ne l'avais pas signalé... default_blushing.gif

Je pense qu'on pourrait faire apparaître l'Humidex plutôt que le Windchill dans les info-bulles de Météoalerte. default_flowers.gif

Bonjour Canada Goose,

Pour te répondre, l'humidex apparait déjà sur MA.

Si mes souvenir sont bon l'indice humidex apparait de la manière suivante:

En report "forte chaleur":

-La T est comprise entre 30 et 34.9 et l'humidex sup à 30

-La T est inf à 30° et l'humidex sup à 35

En report "très forte chaleur"

-La T est supérieure à 35° et humidex sup à 30

-La T est comprise entre 30 et 34.9° et l'humidex sup à 40

Christian corrigera si il y a des erreurs default_flowers.gif

Bonjour Canada Goose,

Pour te répondre, l'humidex apparait déjà sur MA.

Si mes souvenir sont bon l'indice humidex apparait de la manière suivante:

En report "forte chaleur":

-La T est comprise entre 30 et 34.9 et l'humidex sup à 30

-La T est inf à 30° et l'humidex sup à 35

En report "très forte chaleur"

-La T est supérieure à 35° et humidex sup à 30

-La T est comprise entre 30 et 34.9° et l'humidex sup à 40

Christian corrigera si il y a des erreurs default_flowers.gif

Comme bien défini ci-dessus, l'indication de l'humidex ou du refroidissement éolien est automatisée sur MA, selon leurs valeurs qui sont toujours calculées.

C'est donc l'un ou l'autre qui est affiché, et seulement s'ils dépassent les critères pré-définis.

Christian

Invité Guest

Belle carte Meteo-Corny57680_100321_0054_france.gif

La fin de l'analogique recouvre déjà une bonne partie de la France! default_laugh.png

Un peu hors sujet mais bon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce soir des orages passent sur Paris et on retrouve 2 reports d'orage fort.. Les utilisateurs décrivent un tonnerre fréquent et de forte averse. Mais ce ne sont pas des éléments qui rentre en compte pour un orage fort. C'est peut être car on vient de commencer la saison et du fait que sa faisait longtemps qu'on avais pas eu d'orage que certains pensent qu'ils sont fort default_blushing.gif

Car pour un orage fort il faut avoir entendu le tonnerre et avoir une fréquence d'éclair supérieur à 1/10secs + des rafales supérieurs à 90km/h ou une lame d'eau supérieur à 50mm en moins d'une heure, ou de la grosse grêle ou encore une tornade.

Hors aucun de ces phénomènes ne sont présent ce soir sur l'île de France. Le report d'orage fort est peut être un peu excessif.

Et plus loin on retrouve un report vraiment étrange.. >> " orage fort avec forte rafale à 26km/h "

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un observateur MF a quand même reporté ceci...

17:00Toussus Le Noble (78) Alt. 154m orage fort vent violent rafales 81 km⁄h du sud−ouest vent moyen 35 km⁄h

MET/SYNicon_danger.gif

Juste une petite question concernant les sigles utilisés.

Pour le vent, il y a une distinction dans le langage pour une vitesse supérieure à 80 km/h (vent violent à la place de fort). Par contre, dans les 2 cas, c'est représenté par une flèche.

Du coup, on ne distingue pas forcément les plus grosses rafales.

Ce n'est pas très important, mais peut être qu'on pourrait les différencier.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un observateur MF a quand même reporté ceci...

17:00Toussus Le Noble (78) Alt. 154m orage fort vent violent rafales 81 km⁄h du sud−ouest vent moyen 35 km⁄h

MET/SYNicon_danger.gif

Ha je n'avais pas vu cette observation je pensais que les rafales ne dépassaient pas les 65km/h. Autant pour moi alors default_flowers.gif