wydook66 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 14:00 La Bourboule (63) tempête rafales 170 km/h estimé neige forte 10 cm Observations reportées par Vincent par téléphone dans le massif du Sancy: à 1400m vent tempêtueux avec une rafale mesurée à 170 km/h sur son anémomètre à main, il neige fortement avec une quantité de 2cm à 3cm tombés en 10 minutes... visibilité inférieure à 10m (5m?). La couche atteint plus de 60cm, les conditions sont exécrables à moyenne et haute altitudes. Crack Hay hay hay , <> il a du s'envoler le type /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 <> il a du s'envoler le type Il s'agit d'une info plausible, même si en effet il est quasi impossible de tenir debout face a un vent de 170 km/h (même en rafales), l'observateur peut mesurer une telle rafale en se tenant solidement. Une précision tout de même, l'anémomètre à main en question, que je connais bien, peut soit disant mesurer la vitesse du vent quelle que soit sa position, c'est tout à fait faux. Seule la valeur affichée en position "normale", c'est à dire verticale, de l'appareil, est bonne, en effet la vitesse est très largement surestimée dans les autres positions, que ce soit incliné ou horizontal. J'ai déjà fait le test, pour un vent de 60 km/h l'anémo indique jusqu'à plus de 90 km/h en horizontal! (il y a toujours la possibilité que celui que j'avais soit défaillant mais cela m'étonnerai beaucoup...) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Non je ne me suis pas envollé, la peuve je poste encore J'ai mesuré ça quasiment en rampant, les rares fois où je me suis mis debout je me suis retrouvé les fesses dans la neige 3 m derrière . En plus l'anémo a bloqué à 170 pendant la rafale (je l'ai vu il est "reparti à zéro" et il indiquait 20 km/h...) Après l'anémo surestime peut être un peu ??? Je n'en sais rien mais j'avais fait des mesures un jour à l'Aigoual et elles étaient cohérentes avec celles de la station (à 10 km/h) près... En sensation physique je n'avais jamais subit des vents aussi violents, et je suis habitué à trainer mes guêtres sur les sommets très ventés du Massif Central. Ne pas oublier aussi qu'en montagne, le vent n'est pas linéaire à l'horizontale, j'étais sur une crête et il y a donc un effet d'accélération Venturi du à la topographie (le vent qui remonte la pente). J'invite les septiques à aller faire un tour sur une crête en montagne un jour de vent violent, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à y croire... mais les anémos installés par les techniciens de la station sur les pylones des remontés mécaniques du Lioran relèvent assez souvent des valeurs > à 200 km/h... (peut être que leur matériel surestime aussi, je n'en sais rien...) EDIT : Voici le lieu de la mesure pour comprendre l'effet joué par le relief, le vent soufflait de droite à gauche perpendiculairement à la crête (la photo date du mois de Mai 2004, pas de photos là haut aujourd'hui) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Après l'anémo surestime peut être un peu ??? Je n'en sais rien mais j'avais fait des mesures un jour à l'Aigoual et elles étaient cohérentes avec celles de la station (à 10 km/h) près... Salut et heureux que tu sois encore parmi nous L'anémo ne surestime pas comme je l'ai précisé sauf en position "horizontale", mais je pense que tu t'en serai rendu compte (tu devrais faire l'essai car apres tout c'est peut-etre le mien qui était défectueux, tout est possible), c'est pour ça que j'ai signalé que l'obs était plausible. Les cretes sont en effet soumises à des vents très violents, et les sommets en général, comme celui de l'Aigoual bien entendu! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Non je ne me suis pas envollé, la peuve je poste encore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai mesuré ça quasiment en rampant, les rares fois où je me suis mis debout je me suis retrouvé les fesses dans la neige 3 m derrière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus l'anémo a bloqué à 170 pendant la rafale (je l'ai vu il est "reparti à zéro" et il indiquait 20 km/h...) Après l'anémo surestime peut être un peu ??? Je n'en sais rien mais j'avais fait des mesures un jour à l'Aigoual et elles étaient cohérentes avec celles de la station (à 10 km/h) près... En sensation physique je n'avais jamais subit des vents aussi violents, et je suis habitué à trainer mes guêtres sur les sommets très ventés du Massif Central. Ne pas oublier aussi qu'en montagne, le vent n'est pas linéaire à l'horizontale, j'étais sur une crête et il y a donc un effet d'accélération Venturi du à la topographie (le vent qui remonte la pente). J'invite les septiques à aller faire un tour sur une crête en montagne un jour de vent violent, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à y croire... mais les anémos installés par les techniciens de la station sur les pylones des remontés mécaniques du Lioran relèvent assez souvent des valeurs > à 200 km/h... (peut être que leur matériel surestime aussi, je n'en sais rien...) EDIT : Voici le lieu de la mesure pour comprendre l'effet joué par le relief, le vent soufflait de droite à gauche perpendiculairement à la crête (la photo date du mois de Mai 2004, pas de photos là haut aujourd'hui) T'es pas fou d'aller la haut avec un temps aussi médiocre ? Vent à 170 km/h et neige trés fortes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 décembre 2005 T'es pas fou d'aller la haut avec un temps aussi médiocre ? Vent à 170 km/h et neige trés fortes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Montagne ça vous gagne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai expliqué dans le sujet "Hiver dans le Massif Central" que j'y suis monté avant le gros de la neige, par un versant que je connais bien, à l'abri du vent et en suivant des piquets pour pas me perdre. Conditions rudes mais pas dangereuses à mon point de vue. C'est sur qu'il était un peu insensé d'aller cheminer sur les crêtes, mais je ne l'ai pas fait... Juste 15 mn le temps de prendre des rafales et je suis retourné "à l'abri" sur le versant opposé. Par contre en fin d'aprèm' avec la neige forte et la visibilité quasi nulle je n'y serais pas allé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 6 décembre 2005 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 salut c un peu bizarre ca non 17:00 Le Havre/Octeville (76) pluie/neige faible pluie/neige MET/SYN alors qu au meme moment 17:00 Rouen/Boos (76) averses modérées/fortes averse modérée MET/SYN chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 6 décembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 6 décembre 2005 salut c un peu bizarre ca non 17:00 Le Havre/Octeville (76) pluie/neige faible pluie/neige MET/SYN alors qu au meme moment 17:00 Rouen/Boos (76) averses modérées/fortes averse modérée MET/SYN chris Je ne vois pas ce qu'il y a de bizzare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 8 décembre 2005 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 salut ca souffle en belgique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 07:20 Charleroi/Gosselies, Belg. tempête moyen 141 km/h du sud-est MET/SYN chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 merci d'enlever l'observation pour corte... erreur de manip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 merci d'enlever l'observation pour corte... erreur de manip Euuuh... c'est quoi ça? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observation désactivée en tout cas, mais j'attends des explications! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Euuuh... c'est quoi ça? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observation désactivée en tout cas, mais j'attends des explications! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu... c'est dans la charte infoclimat? on est obligés? merci, en tout cas. ahlala, ça manque de sérieux tout ça... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 merci d'enlever l'observation pour corte... erreur de manip Au fait, il est possible de désactiver vous-même vos observations, dans la situ texte, en haut il y a le bouton contrôler vos obs. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 c'est toujours bon à savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 12 décembre 2005 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 salut il doit y avoir un petit bug sur la carte synoptique on peu lire pour la station de cazaux CET 0/8 -3.8°C -6.8 0mm/12h 0mm/3h 1028.9 hPa 0.3 hPa 90% -5.2°C NNE /40° 7 km/h 19 km/h et sur la carte alerte meteo on a 07:30 Cazaux (33) fortes gelées -6 C refroidissement éolien -10 MET/SYN brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Merci pour cette juste remarque, l'observation a été désactivée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 C'est une mauvaise blague du metar : "10:00 Florennes, Belg. tempête rafales 157 km/h du sud-ouest brouillard visibilité 400 m vent moyen 15 km/h " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 20 décembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Salut Bruno et merci, le report a été effacé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 21 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Je ne sais pas si cela a été signalé mais cette nuit, il y a eu un report d'observations fait pour la commune de Lamballe (Côtes d'Armor) sur MétéoAlerte. Jusque là rien d'anormal , sauf que sur la carte, Lamballe est placé dans le Sud Seine-et-Marne (77). Des coordonées à corriger donc. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 21 décembre 2005 Lyon Partager Posté(e) 21 décembre 2005 C'est en train d'être corrigé, dans peu de temps Lamballe retrouvera ses racines.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Ce soir nous avons droit à un brouillard tenace sur Cholet (49). En effet, la visibilité reportée est de 1m20! Avec un "risque de brouillard givrant" qui n'a pas grand chose à faire dans les observations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 décembre 2005 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Le -5°C relevé à Sète ce matin est plus que suspect (+1°C d'après le METAR). Ce n'est pas la première fois que cet observateur poste des températures largement sous-estimées (qui pourraient représenter la température au sol dans la campagne environnante... à la limite ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 21 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Ce soir nous avons droit à un brouillard tenace sur Cholet (49). En effet, la visibilité reportée est de 1m20! Avec un "risque de brouillard givrant" qui n'a pas grand chose à faire dans les observations... Voilà c'est enlevé ! L'observateur a du confondre visibilité et température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Une observation a verifier : 20:20 Flers (61) averses de neige modérées/fortes 10 cm Tinchebray (61)neige forte 10 cm depuis ce matin nyny61 alors que la couche de neige n'a pas tenu ailleurs dans le departement a moins d'un effet relief local Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 11:07 Bernay (27) pluie/bruine verglaçante le verglas tombe , les routes sont impraticable meme à cette heure. Le redoux s'installe par la suite ,MAIS, les modéles météo anglais , se sont les plus fiable à mon avs, ces modéles prévoyent une autre vague de froid similaire par le nord-est de la france a partir du mercredi 4 janvier avec des passages neigeux plus concéquent.( a suivre ) Certains confondent le report d'observation avec la prévision longue échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés