Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

16:23 Schirrhoffen (67) Alt. 140m pluie abondante 9.2 mm pluie modérée Cela maintenent 3h30 qu'il pleut modérement sans interuption. Les cours d'eau commencent à monter... Accumulation d'eau. Les routes sont détrempées et il y'a de Très grandes flaques! Attention ça glisse! momo67

Toujours une légère tendance à l'exagération de la part de ce momo67, c'est pas le pire message de sa part que j'ai vu mais bon... Pluie abondante à 9mm bof.

J'allais le dire ! Parce que averse de neige par 15°C, bof ...

Voila, cela a été rectifié par l'observateur lui même, c'était bien une erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il neige de nouveau à DOLE TAVAUX en ce moment à 194m d'altitude default_dry.png

Il faudrait supprimer les observations de ce site franchement... à chaque fois c'est abhérant !

ju

Tornade dans le 76 à Gournay en Bray, le gars n'a pas l'air d'haluciné, même pas de commentaire default_dry.png , un peu bizarre cette observ...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Tout de meme peu probable, ici à Rouen le soleil brille malgré des Cumulus bien présent default_whistling.gif Aucune averse de l'après-midi

De ce que j'ai pu voir, il n'y avait quasi aucun nuage sur l'image sat à ce moment là. En tout cas rien de très développé verticalement.

Mesnil-St-Loup (10): Observateur03 a posté sur Météo Alerte un orage de grêle à 15h14 avec tempête, faible neige et il dit avoir observé un tourbillon plein de débris, emportant les toitures...

Pourcentage de crédibilité?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vu ce qu'il y a eu au radar dans cette zone, on peut estimer une certaine crédibilité à l'observation, même s'il nous faudrait bien entendu d'autres éléments. Si l'observateur ne se manifeste pas, on pourrait éventellement le contacter...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vu ce qu'il y a eu au radar dans cette zone, on peut estimer une certaine crédibilité à l'observation, même s'il nous faudrait bien entendu d'autres éléments. Si l'observateur ne se manifeste pas, on pourrait éventellement le contacter...

observation qui mérite d'être éclaircie, il y a du potentiel d'après le radar, de plus cette zone est en vigilance de niveau 1 par Estofex.

Je viens de voir l'obs et je l'ai reportée sur Kéraunos. Même question bien sûr, mais la situ est bien orageuse dans ce coin de Troyes en ce moment.

C'est la nature du "tourbillon" qui pose question. D'abord l'observateur ne l'a pas enregistré comme tornade mais avec le picto vent violent. Mais comme il l'a vu à quelques dizaines de mètres seulement, il est possible qu'il ne l'ait pas identifié en tant que telle.

Autant la dernière obs sur le 76 sentait le canular à plein nez, autant là ça me paraît sérieux. Peut-être un petit gustnado ? Ou alors une véritable tornade qui serait passée non loin de sa maison ? Pas impossible, même si ça fait drôle de le voir dans une simple observation Météoalerte... default_blink.png

Hihi le temps que j'écrive mon message, la Kéraunos team se retrouve déjà presqu'au complet sur ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant "pas loin" de la zone, je pense que cette obs est tout à fait crédible. Reste à voir la nature de la chose.

Ici pas de phénomènes venteux, mais une instabilité bien marquée, la convection a été active. Notamment en bordure d'une grosse averse, les bases de courants ascendants étaient bien sombres, compactes, larges et assez basses. Bref, l'obs est bien cohérente avec le contexte, d'autant plus qu'au vu du radar et des cartes foudres ça a été plus violent vers la Champagne qu'ici.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au vu de la situ météo dans le coin c'est possible...

J'ai contacté l'auteur par mail pour avoir des détails : réactivité. Infoclimat / Keraunos : la météo en temps réel default_cool.png

C'est clair que c'est du temps réel, voire peut-être même une première pour Météoalerte. Moi qui chougnais y a peu sur la rareté des témoignages de tornades sur les forums de météo...

En tout cas si réellement une tornade est passé à cette distance de lui, espérons qu'il s'en soit tiré avec le moins de dégâts possible. Il parlait quand même de débris de toiture ce qui laisse supposer un tourbillon plutôt puissant.

En même temps c'est curieux. default_huh.png J'ai relu l'obs, et il parle de ça presque comme si c'était anecdotique 2ème averse de grêle avec les détails, puis le tourbillon, après le tonnerre... le tout bien rédigé apparemment dans le calme. Et bien purée ! Ou il fait preuve d'un flegme tel que John Steed à côté ferait figure d'excité des asiles, ou alors il doit s'agir d'un phénomène tourbillonnaire certes, mais moins violent et moins gros qu'une tornade. A bien y réfléchir... (?)

En plus de ça, ne pas oublier qu'il n'a pas enregistré le truc avec le picto tornade.

Bref, maintenant le mieux reste d'attendre la réponse et les détails qu'il ne va certainement pas manquer de donner à Vincent.

Posté(e)

C'est clair que c'est du temps réel, voire peut-être même une première pour Météoalerte. Moi qui chougnais y a peu sur la rareté des témoignages de tornades sur les forums de météo...

En tout cas si réellement une tornade est passé à cette distance de lui, espérons qu'il s'en soit tiré avec le moins de dégâts possible. Il parlait quand même de débris de toiture ce qui laisse supposer un tourbillon plutôt puissant.

Assez troublant comme observation... En effet, un potentiel est bien présent avec des phénomènes locaux violent possible... quand aux débris de toitures dans un tourbillon type tornade, je suis un peu scéptique tout de même...

A suivre si l'auteur se manifeste avec des détails et pourquoi pas une photo...

Ju

La suite de mon message relativise nettement la première partie que tu as citée.

Peut-être aussi une simple question de vocabulaire... C'est parfois si difficile de se faire comprendre.

En tout cas, l'observateur semble de bonne foi et (je me répète car le détail est d'importance) il n'a pas utilisé le picto tornade.

Posté(e)

La suite de mon message relativise nettement la première partie que tu as citée.

Peut-être aussi une simple question de vocabulaire... C'est parfois si difficile de se faire comprendre.

En tout cas, l'observateur semble de bonne foi et (je me répète car le détail est d'importance) il n'a pas utilisé le picto tornade.

Exact, c'est le picto Tempête... mais il mentionne tout de même un tourbillon ! c'est pas rien ça...

Avec des débris dedans en plus... la description verbale fait penser à une tornade.

Vivement qu'on ai des nouvelles de l'auteur !

Ju