Aurélien38 Posté(e) 28 juillet 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 28 juillet 2014 + 50 mm cet après-midi à Miribel les Échelles sur l'Ouest Chartreuse en Isère. Cumul de juillet de 345 mm et c' est loin d' être fini dans le coin!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 29 juillet 2014 Voiron Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Voisin de la station d'Aurélien, + 32 mm hier. 352 mm au 28 juillet et pluie en cours aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 juillet 2014 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Il y a des antécédents récents à un cumul proche de 400mm en plaine en Isère en Juillet (car c'est pas encore fini). Pour moi c'est complètement ubuesque, mais peut être est-ce un peu différent localement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juillet 2014 COLMAR OUEST 176 mm ce jour ! énorme ici. 150% d'excédent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 juillet 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 juillet 2014 168,3 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 29 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Pour le Nord-Est je sais que des stations franc-comtoise et alsaciennes ont déjà battu leurs records respectifs de pluviométrie, mais qu'en est-il de nos voisins lorrains et bourguignons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 29 juillet 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 29 juillet 2014 389 mm à Miribel les Échelles en Isère sur l'Ouest Chartreuse pour ce mois, pluie modérée en cours. Ca va se jouer a peu de choses près pour les 400 mm! Bientôt 100 mm depuis hier 12h30! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 29 juillet 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 29 juillet 2014 92,0 mm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 juillet 2014 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Pour le Nord-Est je sais que des stations franc-comtoise et alsaciennes ont déjà battu leurs records respectifs de pluviométrie, mais qu'en est-il de nos voisins lorrains et bourguignons ? Soyez précis dans vos écrits : "records de pluviométrie" c'est record pour un juillet ou record mensuel tous les mois confondus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 29 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Soyez précis dans vos écrits : "records de pluviométrie" c'est record pour un juillet ou record mensuel tous les mois confondus ? Ah oui désolé, c'est un record uniquement pour un mois de Juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 juillet 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Il y a des antécédents récents à un cumul proche de 400mm en plaine en Isère en Juillet (car c'est pas encore fini). Pour moi c'est complètement ubuesque, mais peut être est-ce un peu différent localement? Vers la Chartreuse les quantités d'eau sont beaucoup plus élevées que dans les vraies plaines du Nord-Isère notamment. Il n'empêche que les cumuls sont remarquables, plus de 450mm à St-Christophe-sur-Guiers depuis le début du mois et ça continue de tomber. On devrait se rapprocher des 500mm ! Avant 2000, le record date de décembre 1981 en Isère avec un cumul de 540mm au Rivier d'Allemond (1270m), Peut-être que le record a été battu depuis (en novembre 2002 peut-être, mais vraiment pas certain ?!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 29 juillet 2014 Voiron Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Merci Charly pour les précisions. J'imagine qu'il n'y a jamais de tels cumuls pour un mois de juillet de toute façon. Tu connais les records pour Voiron/Coublevie ? Pour la station MF de St Laurent du Pont. Avec la correction de ce soir du pluvio auto de la VP2 qui sous estime, la barre des 400 mm sera passée à St Jospeh de Rivière. Assez incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Wikipédia donne 67 mm de moyenne pour juillet à Genève, ça me semble correct. Là on en est à 160 mm ce qui fait 2,4 fois la norme. On peut comprendre que les habitants n'aient pas l'habitude de voir tomber autant d'eau. Je crois qu'on ne verra jamais 300 mm sur un mois ici parce que ça représenterait 4,5 fois la norme ce qui semble impossible. Toujours selon Wikipedia, le cumul de précipitations annuel normal y est de 954 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 juillet 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Merci Charly pour les précisions. J'imagine qu'il n'y a jamais de tels cumuls pour un mois de juillet de toute façon. Tu connais les records pour Voiron/Coublevie ? Pour la station MF de St Laurent du Pont. Avec la correction de ce soir du pluvio auto de la VP2 qui sous estime, la barre des 400 mm sera passée à St Jospeh de Rivière. Assez incroyable. Salut, Ça parait peu probable pour juillet en effet. Pour St-Laurent non je ne possède pas les relevés. Pour Voiron/Coublevie, la station est assez récente (2004), là non plus je ne possède pas le record, mais ça me parait évident que ce mois de juillet sera le plus pluvieux depuis 2004. J'attends la fin de mois pour avoir les données définitives, mais à Coublevie il y a une WMR200 qui affiche déjà plus de 300mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 juillet 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Pour les vraies plaines du nord Isère (tout au nord) est on est globalement proche des 250 mm, ce qui est très remarquable, tout mois confondu et historique à n'en pas douter pour Juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 29 juillet 2014 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonsoir à tous, La météo de ces derniers jours m'a enfin décidé à partager avec Infoclimat mes donnés météo à mon niveau ! Pour mon premier message sur le forum, on reste donc en Isère, mais on prend un peu de hauteur, à Malleval en Vercors, à 1100 mètres d'altitude. Ce village se trouve dans les Coulmes, l'un des versants occidentales du Vercors les plus arrosés des Alpes ! Pour preuve, les chiffres du jour : les 100 mm de précipitation sont dépassés, avec un cumul mensuel pour juillet de 427 mm... Et il pleut encore ! Je n'ai malheureusement pas d'historique sur les relevés puisque ma station n'est installée que depuis février de cette année. A bientôt, klm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 juillet 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonsoir à tous, La météo de ces derniers jours m'a enfin décidé à partager avec Infoclimat mes donnés météo à mon niveau ! Pour mon premier message sur le forum, on reste donc en Isère, mais on prend un peu de hauteur, à Malleval en Vercors, à 1100 mètres d'altitude. Ce village se trouve dans les Coulmes, l'un des versants occidentales du Vercors les plus arrosés des Alpes ! Pour preuve, les chiffres du jour : les 100 mm de précipitation sont dépassés, avec un cumul mensuel pour juillet de 427 mm... Et il pleut encore ! Je n'ai malheureusement pas d'historique sur les relevés puisque ma station n'est installée que depuis février de cette année. A bientôt, klm Bonjour et bienvenue à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnant ton coin ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> À combien en est tu depuis le début de l'année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 29 juillet 2014 Gacé (61) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 +7mm > 74mm +1mm > 75mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 29 juillet 2014 Voiron Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour klm et bienvenue ! ccol, des données sur ce très beau coin de Malleval ! J'y monte souvent par les gorges avec mon club. Ta station va être sur Infoclimat ? Je vois qu'on est sur le même tableau pour ce mois de juillet de fou ! + 72 mm, pluie en cours. 423 mm pour Juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 29 juillet 2014 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Merci pour l'accueil . Pour répondre à vos questions, en cumul annuel, je suis à 1068 mm. Relevé commencé en février, date d'installation de ma station, en sachant que je n'ai pas mesuré les précipitations neigeuses puisque je ne suis pas équipé de réchauffeur. Pour ce qui est de mettre ma station en ligne, c'est un projet auquel je réfléchis mais rien de bien défini dans l'immédiat. Ca se fera sans doute mais sans précipitation (c'est le cas de le dire ) car je ne maîtrise pas suffisamment encore les logiciels météo et tout ce qui en découlent : transferts de données, serveurs... Aujourd'hui 138 mm ! Le cumul depuis 0h dépasse tous mes cumuls mensuels enregistrés en 2014, sauf mai... Pour juillet, j'en suis à 466 mm. Je comprends mieux pourquoi les cours d'eau autour débordent de tous les côtés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Sois le bienvenu. Et pour mesurer la neige, tu as pensé à faire fondre tout simplement le contenu d'un pluvio en le rentrant, histoire d'avoir une approximation ? Tu pourrais jongler avec deux gros pluvios, par exemple, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 30 juillet 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonsoir, en ce qui concerne vollore ville ; pour juillet à ce jour 293 mm au pluviomètre " minimum montbartoux." Je vais rassembler les divers pluvio de la commune et .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 31 juillet 2014 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 233.5 mm (relevé SPIEA) sur l'ouest de la Haute-Savoie ! 18 jours avec précipitations >= 1mm 9 jours avec précipitations >= 10mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 juillet 2014 COLMAR OUEST Sans commentaire... Cumul historique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 31 juillet 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Le mois de juillet fait le plein en Ile de France Les normes sont largement excédentaires 131.2mm à Orly +126.6% 129.5mm à Roissy +111.6% 112.3mm à Melun +83.2% 102.1mm à Pontoise +87.3% 98.2mm à Montsouris +57.6% 92.0mm à Trappes +49.1% 86.5mm à Toussus +40.2% 81.1mm au Bourget +37.0% 80.8mm à Villacoublay +26.4% 78.0mm sur ma station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés