Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

24.6mms depuis hier soir,un mois de juillet qui commence bien,toujours un peu de pluie ce matin qui semble s'enrouler autour d'un petit creux dépressionnaire,16.2°actuellement avec des températures d'une grande stabilité depuis le début des orages hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

J'espère que nos amis béarnais sont remis de leurs émotions.smile.png

57mm (cumul au dernier relevé avant de partir de la maison vers 08h20) depuis hier après-midi quand les orages ont débuté.

Le cumul continue avec, à nouveau, des pluies soutenues ce matin.

Les petites rivières étaient à la limite de déborder cette nuit.

Sur les 10 derniers jours, le cumul s'élève à 160mm grâce aux divers orages!

Ici aussi, la T° ne varie pas beaucoup depuis le début des orages.

15.4° et 96% d'HR

Actu je suis sur Garazi, il pleut, il pleut, il pleut...

Le voyage scolaire des enfants, ce jour, a vu son programme chamboulé...

En effet, Pingouin, il y a de quoi se poser des questions!blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je crois que je serai toujours impressionné par tes cumuls Jano... blink.png

Ici, ça semble se dégager timidement, 20,7° à 10h au metar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la pluie chez les Basques ce matin !huh.png

Stop dame nature ! apporte la pluie et les orages ici maintenant biggrin.png

Pas la moindre averse ici depuis hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel sombre vers Mazamet et vers la haute vallée du Thoré. Difficile de se croire en Juillet.

A noter que le Causse de Caucalière se trouve à la confluence entre un faible vent de SE et d'Ouest. Ainsi à 11h20, il faisait 21.8°C à Castres sous une petie brise d'Ouest contre 23.5°C à Labruguière ou encore à l'aéroport sous une faible brise d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques postes ont eu plus de 50 mm hier, notamment sur le Pays Basque, avec 72 mm à Aicirits et 69 mm à Urepel, ce qui a eu pour conséquence une réaction modérée des BV de la Nive et de la Bidouze, qui s'est approchée de sa première crue de référence, pas très banal en juillet

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=23&idstation=1060

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet de beaux cumuls! Merci pour ces chiffres Gaet.smile.png

Effectivement La Nive est bien montée à St-J-P-de-Port aussi, mais ça va, pas de danger encore.

Les petites rivières étaient à raz-bord pendant la nuit, au vu des traces ce matin: herbes des rives couchées etc.

60mm ici en à peine moins de 24h (3mm s'étant rajoutés durant la matinée).

163mm sur les 10 derniers jours.

Pas étonnant que les cours d'eau réagissent.

Actu, bruine, je pense que c'est la fin.

17.8° et 95% d'HR, un peu humide encore!biggrin.png

Les champs coupés pour le foin, sont de nouveau tout vert, ça repousse vite.

Pour parfaire ça, un peu de chaleur dessus serait bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel chaotique, il semblerait que l'instabilité méditerranéenne puisse déborder jusqu'ici, la montagne noire est bien sombre et à moitié dans les nuages. La T°C ne veux pas dépasser les 23°C, cependant ambiance légèrement moite (td de 17/19°). Une averse très courte a grosse goutte a eu lieu il y a une heure (à la ZA de Castres) pour remonter vers le Sidobre.

ps : 20 min plus tard, le vent de SE (autan) c'est de nouveau levé , le ciel est de fait bien dégagé, étonnant ! Un peu comme on a souvent avec le mistral dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur Bordeaux le temps est bien ensoleillé malgré quelques nuages d'instabilité.

Actu

: 25

°C , T°.humidex : 29

°C , Pression : 1018

hPa , Vent : Variable - 6

km/h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Enfin le retour d'un temps estival, la nuit a été douce avec une tn de 16,2° à canejan, actu tx en cours 26,4°, assez lourd avec une tD de 16,3°, pas de vent, mais comme d'habitude, quand la temperature a le malheur de dépasser les 25°, il faut toujours que ca bourgeonne, ce qui limite sa hausse quand le ciel est majoritairement couvert.

capture1.jpg

CameraZOOM_20140702140421926_1_bha8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

J'interviens avec retard sur les conditions météos de deuxième partie de nuit jusqu'à tôt ce matin à Salles-Curan sur le Levezou dans l'Aveyron.

Les orages ont débuté vers 2H du matin et ont perduré jusqu'au matin où, à 7H; un orage terrible à balancé un premier coup de foudre tout près de chez moi, j'ai regardé par le velux et j'ai pressenti l'air ionisé à l'extrême, je me suis précipité pour descendre d'un étage et débrancher la box, il m'a manqué 2m: nouveau coup de foudre, tout a disjoncté. Après réenclenchement et contrôles: box HS...vous comprenez pourquoi j'interviens maintenant de Rodez!

Pendant près d'une heure cela fut dantesque.

Bilan des course, entre 2H et 9H du matin: 140mm!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je crois que je serai toujours impressionné par tes cumuls Jano... blink.png

Ici, ça semble se dégager timidement, 20,7° à 10h au metar.

C'est sans doute pour ça que le Pays Basque est si vert!tongue.png

Quoique l'an dernier entre janvier et Juin on cumulait 1200mm, ENORME, puis les 4 mois qui suivirent furent très secs, avec des champs grillés en Août et septembre, une Txx de 38,4° début Août. Alors que Biarritz était plus arrosé car les orages passaient davantage par là-bas (ou par le Béarn) plutôt que par ici... même que je ralais. On verra ce que donnera le reste de ce mois et les mois d'Août et septembre, car c'est assez variable.

Mais quoiqu'il en soit, il y a normalement un minimum de précipitations sur les mois d'été. Normalement une différence assez marquée avec les mois d'hiver et les saisons intermédiaires.

Et surtout, j'aimerais fort que ces cumuls nous servent un maximum lors de grosses descentes froides arctiques avec un flux Nord-Nord-Ouest (voire Nord) qui semble parfait pour ici.rolleyes.gif

Encore de la pluie chez les Basques ce matin !huh.png

Stop dame nature ! apporte la pluie et les orages ici maintenant biggrin.png

Pas la moindre averse ici depuis hier ...

Je crois que Dame Nature t'a écouté, il semblerait que des averses passent dans ton secteur!biggrin.png

Bonjour,

J'interviens avec retard sur les conditions météos de deuxième partie de nuit jusqu'à tôt ce matin à Salles-Curan sur le Levezou dans l'Aveyron.

Les orages ont débuté vers 2H du matin et ont perduré jusqu'au matin où, à 7H; un orage terrible à balancé un premier coup de foudre tout près de chez moi, j'ai regardé par le velux et j'ai pressenti l'air ionisé à l'extrême, je me suis précipité pour descendre d'un étage et débrancher la box, il m'a manqué 2m: nouveau coup de foudre, tout a disjoncté. Après réenclenchement et contrôles: box HS...vous comprenez pourquoi j'interviens maintenant de Rodez!

Pendant près d'une heure cela fut dantesque.

Bilan des course, entre 2H et 9H du matin: 140mm!

Ah oui quand-même!w00t.gif

Au Pays Basque, on a quand-même mis beaucoup plus de temps et en plus pour même pas arriver à ce score.

Actu, ici, ciel chargé, des bases sombres quelque peu menaçantes, on va voir ce que ça va donner.

Actu: 20.4° et 87% d'HR Td: 18.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui orage d'intensité classique par ici. Je n'étais pas chez moi lors des hostilités, impossible de savoir si il a grêlé ou non.

La zone de convergence se décalage vers l'ouest désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je n'avais pas vu ce qui vient de se former à l'ouest de Castres, vers Saix/Puylaurens/Dourgne (sud-ouest du Tarn) ! Ce secteur est un aimant à orage (Vielmur sur Agout/Puylaurens). A prioris Castres est trop à l'est.

(ps : impressionnant l'orage dans le Lévezou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après les 2 mm d'hier soir et de cette nuit, de nouveau de l'orage cette après-midi. Bonne averse en cours.

Edit 17h45: L'orage sévit toujours, plus de 20 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

28° de tx, je revis, on a vraiment de la chance, les averses sont en train d'eviter mon secteur et bordeaux en général, si cela pouvait durer.

Toujours ce ciel mitigé, mais majoritairement nuageux, le soleil brille par intermittence.

Edit: j'ai bien peur que la tx soit définitive, les nuages ont grossi depuis, cette fois ci le soleil est totalement obstrué, je pense que l'averse n'est plus tres loin.

24,8° seulement et td de 18°, tres nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le tonerre gronde a quelques Kms au nord de chez moi,a priori et a la vue de son déplacement l'orage ne devrait pas, ou peu, nous concerner, bien qu'il tombe de très grosses gouttes,24°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La ligne s'est agrandie vers le sud à l'est de Toulouse. Pour une fois l'est de Toulouse voit un orage, vu que cette année, tout passe à l'ouest laugh.png

En effet ça tonne parfois fort à Balma depuis près de trois quarts d'heure avec un vent frais soufflant depuis l'orage, ambiance sympa. J'aime bien ce mois de juin finalement, même si nous à l'Est de l'agglomération on a raté l'impressionnant déluge de Colomiers, on se rattrape en nombre de jours d'orage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

En effet ça tonne parfois fort à Balma depuis près de trois quarts d'heure avec un vent frais soufflant depuis l'orage, ambiance sympa. J'aime bien ce mois de juin finalement, même si nous à l'Est de l'agglomération on a raté l'impressionnant déluge de Colomiers, on se rattrape en nombre de jours d'orage.

A quelques km de Balma il pleut encore, mais faiblement. D'ici je peux apercevoir le ciel bleu au Nord.

Cumul pas tout à fait définitif de 26 mm. La température n'est que de 20°c, à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...