Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Si l'on prend le modéle WRF la Gironde serais fortement impacté! Entre Gironde et Poitou-Charente la possibilité d'un derecho n'est pas impossible, mais bon nous sommes a J-2, le temps n'est pas vraiment notre ami en ce moment 191769.gif Il ne reste plus qu'à attendre les prochaines actualisations des modéles, de keraunos et de MF!

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouveau décalage significatif sur GFS 18z à l'Est.

La Gironde serait fortement impactée selon ce run (y compris l'intérieur, le bordelais).

Le WRF NMM 5km est impressionnant pour la Gironde vendredi soir whistling.gif

La prochaine mise à jour devrait l'être encore un peu plus vu que le dernier GFS 18z modélise un petit décalage à l'est de l'axe principal avec tout autant voir plus d'intensité pour la moitié Ouest de l'Aquitaine dans le détail, déjouant toujours l'entêtement (moins marqué ce soir) de CEP.

Hâte de voir ce que peut véritablement engendrer en live une telle conjonction de paramètres whistling.gifpinch.gif

36527354454.gif

Parce qu'un tel balayage en règle d'une anomalie de tropo fort bien positionnée et dynamique dans une masse d'air très chaude et extrêmement instable... avec une divergence d'altitude très marquée... devil.gif ça ne peut que donner un beau second feu d'artifice du 14 Juillet avec les glaçons qui vont avec et une bonne brise fort mauvaise pour les brushings supplémentaire!

Plus que quelques mises à jours et le champagne pourra être débouché...

Faut que j'arrête de poster moi, c'est du vrai flood depuis ce matin blushing.gifermm.gifbored.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il y a de quoi flooder! Tout les paramètres sont dans le rouge, et vous risquez d'être aux premières loges. Sur ce dernier run de GFS, la cassure de ce puissance courant jet, est vraiment très nette. L'ascendance synoptique en sera d'autant plus grande. Et c'est bien sur ce point que la prévisions de l'épisode orageux peut encore varier. Car les valeurs d'instabilitées semblent acquises. Je pense sincèrement que le 4/4 de keraunos et le 3/3 d'estofex seront de sortie, si l'on s'en tient au modélisation actuelle.

Cytruj

Je pense sincèrement que le 4/4 de keraunos et le 3/3 d'estofex seront de sortie, si l'on s'en tient au modélisation actuelle.

Cytruj

Dans l'état actuel des choses( et je ne pense pas que ça va changer) au vu des paramètres, ça ne fait pas de doute .

Un WRF grandiose, le risque de derecho ce précise, un potentiel venteux élevé (100/130km/h sur la Gironde), MF exprime beaucoup d'incertitude à l'heure actuelle..

4/4 ? Vous ne vous enflammez pas un peu ? Ou c'est moi qui sous estime cette situation confused1.gif

L'instabilité n'atteint pas des sommets, on ne dépasse pas 2500 J/kg, la SRH est trop en mer, mais le forçage est très puissant donc ça devrait donner quelque chose de violent mais pas extrême, ou si quelqu'un pourrait m'expliquer davantage

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Faut que j'arrête de poster moi, c'est du vrai flood depuis ce matin blushing.gifermm.gifbored.gif

En meme temps quand on voit le potentiel (plus fort de l'année) pour la nuit de vendredi à samedi, cet elan d'enthousiasme est compréhensible...

Et merci les gars, un plaisir de vous lire, ca permet un suivi des décalages du moment, en quelques jours les modeles ont bien decalé le gros à l'ouest (du coup trop à l'ouest pour bordeaux?).

à suivre, en attendant demain on va vivre la journée la plus chaude de lannée en aquitaine, des temperatures caniculaires (heureusement pour les chaleurophobes, le vent d'ouest se lèvera en soirée^^) et vendredi la journée s'annonce tres tres lourde...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Personnellement (et comme MF d'ailleurs), j'attendrais les sorties d'autres modèles mailles fines (autres que WRF forcé par GFS qui diffère pas mal de ARPEGE/CEP). On est encore à 48 heures de l'événement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain,

GFS annonce 41 mais on sait qu'il a des problèmes sur l'interaction du relief

EURO4 et MF annoncent 39

Sur des sols encore un peu humides, on sera donc peut-être plus proche de 38 que de 40.

T850 de 22°C sur les Landes.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Un WRF grandiose, le risque de derecho ce précise, un potentiel venteux élevé (100/130km/h sur la Gironde), MF exprime beaucoup d'incertitude à l'heure actuelle..

Il n'y a pas besoin d'un derecho pour avoir de telles valeurs. Et je pense que le risque est faible. La situation n'est pas propice pour ce type d'organisation. Un MCC est fort possible, bien qu'il puisse manquer un peu de CAPE...

Cytruj

4/4 ? Vous ne vous enflammez pas un peu ? Ou c'est moi qui sous estime cette situation confused1.gif

L'instabilité n'atteint pas des sommets, on ne dépasse pas 2500 J/kg, la SRH est trop en mer, mais le forçage est très puissant donc ça devrait donner quelque chose de violent mais pas extrême, ou si quelqu'un pourrait m'expliquer davantage

On dépassera selon les secteurs largement les 2500 j/kg de mucape, c'est pourtant bien visible sur les cartes. Mais le plus important c'est bel et bien la dynamique atmosphérique (on dépasse en terme de cisaillements globaux et de divergence d'altitude les différentes dégradations orageuses de Juin) dans son ensemble qui conditionnera l'impact final (étendue, organisation et intensité) de cette très probable dégradation fortement orageuse. On attendra effectivement les prochaines mises à jours décisives dans ce genre de situation atypique pour vraiment se faire une idée précise de ce qui nous attends.

Je ne m'avancerais pas trop sur les possibles alertes des uns et des autres ou niveau(x) à prévoir (personnellement je ne consulte que ESTOFEX et effectue mes propres prévisions sur Ouest-orages ce qui me suffit amplement), mais il y a de quoi être confiant sur un possible événement très intense. Cela n'engage que moi et n'exclue pas non plus un éventuel foirage (que je pense très peu probable).

Personnellement (et comme MF d'ailleurs), j'attendrais les sorties d'autres modèles mailles fines (autres que WRF forcé par GFS qui diffère pas mal de ARPEGE/CEP). On est encore à 48 heures de l'événement wink.png

Effectivement! CEP 12z à quand même bien évolué ce soir et s'est rapproché quelque peu de son coté de l'entêtement de son compère Américain et je suis presque certain demain qu'il va encore faire un pas vers lui, notre couple CEP/Arpège.

Non , le potentiel est énorme, il est plutôt rare d'avoir une anomalie aussi bien phasée avec autant d'énergie, et qui plus est relayée de suite par un creusement méso dépressionaire. La dynamique induite et le soulèvement dynamique résultant vont nous donner certainement beaucoup de spéctacle. Je serais prêt à mettre une petite pièce sur la survenue d'une tornade d'intenisté modéré à forte (>f2) sur cet évènement du coté de la Basse Normandie. J'habite le Centre Est donc mon avis est totalement neutre, d'autant plus que je ne pourrais pas chasser sur cet épisode ( 3 jours de camping à la pêche super mal choisis sick.gifcrying.gif )

Il n'y a pas besoin d'un derecho pour avoir de telles valeurs. Et je pense que le risque est faible. La situation n'est pas propice pour ce type d'organisation. Un MCC est fort possible, bien qu'il puisse manquer un peu de CAPE...

Cytruj

L'énergie disponible sera tout à fait largement suffisante pour n'importe quels types d’organisations :

850713nmm28490.png

Quand au 2500 j/kg de mucape, c'est pulvérisé whistling.gif... après faut que le reste suive bien entendu. Tout ceci reste de simples hypothèses et malgré m'en emballement, je reste prudent en attendant la suite comme conseillé par Gaet34 (que je remercie pour certaines de ses explications toujours intéressantes).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La situ est même mieux que l'année dernière... On se souvient des 162km/h enregistré à Pauillac et de son pauvre clocher...

WRF 0Z modélise un truc sympas pour la nuit de samedi à dimanche... shifty.gif

Bon en même temps, quand je vois cette carte, qui est excellente ! Ano de troppo qui remonte avec un bon jet de SO wub.png

nmm-30-71-0jew3_mini.png

Toujours un décalage très important entre GFS et CEP sur la modélisation du conflit de masse d'air... :

http://images.meteociel.fr/im/6951/gfs-1-48_cbq4.png

http://images.meteociel.fr/im/8240/ECM0-48_wfb4.GIF

Et ce à h-48...

ARPEGE voit le plus gros des orages sur la Bretagne et quasiment rien en Aquitaine... C'est ce qui explique la grande retenue des CDMs actuellement.

Je crains que GFS fasse un plantage total... À voir...

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est étonnant que ces termes soient utilisés à foison depuis quelques temps.. ermm.gif

Le DERECHO, par définition, se doit de répondre à divers paramètres..,

- une zone de forts vents convectifs sur un grand axe d'au moins 400 km.

- au moins trois rafales convectives supérieures à 120 km/h.

- ces trois rafales doivent être séparées d'au moins 64 km l'une de l'autre.

- pas d'interruption de plus de trois heures entre deux rafales à plus de 90 km/h.

Il y a donc une logique spatio-temporelle bien identifiable dans sa progression.

Toujours un décalage très important entre GFS et CEP sur la modélisation du conflit de masse d'air... :

http://images.meteociel.fr/im/6951/gfs-1-48_cbq4.png

http://images.meteociel.fr/im/8240/ECM0-48_wfb4.GIF

Et ce à h-48...

ARPEGE voit le plus gros des orages sur la Bretagne et quasiment rien en Aquitaine... C'est ce qui explique la grande retenue des CDMs actuellement.

Je crains que GFS fasse un plantage total... À voir...

Bonne journée.

CEP 00Z voit quelques ondées et orages ponctuels (mais bien présent) entre la fin d'après-midi et la fin de soirée ou première partie de nuit sur l'ouest de l'Aquitaine, avec une accalmie pour la suite...le plus gros des orages d'après lui serait pour la Charente-Maritime et tout les départements plus au nord en nocturne. Fait nouveau, il voit finalement des orages plus nombreux dans une masse d'air bien instable samedi en allant vers la soirée et la première partie de nuit sur une grande partie du sud-ouest, Aquitaine incluse.

GFS 00z persiste avec NAVGEM et GEM à voir l'axe le plus intense dans la nuit de vendredi à samedi plus à partir de l'Aquitaine et des orages un peu plus à l'est de la région samedi... confused1.gifhuh.pngstuart.gifwacko.png

Du coup dans leurs bulletins départementaux, MF parle bien d'orages dans la nuit mais oui vu la retenue dans leurs propos (entre Landes et Charentes) je pense qu"ils doivent couper la poire en deux pour le moment... en même temps, es-ce que ce genre de divergences n'est pas habituelles?! Pour le premier épisode de la nuit du 25 au 26 Juillet 2013 l'an dernier, ils ne parlaient que de quelques ondées orageuse dans la nuit la veille dans leurs bulletins... alors que GFS/wrf étaient dans le vrai.

A vrai dire je ne vois pas pourquoi CEP/Arpège auraient plus l'avantage que GFS/wrf et inversement...

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

La forte degradation orageuse dont vous parler c'est pour ce soir ou pour la nuit de vendredi a samedi?Merci a tous pour vos explications et previs que je suis(je ne regarde meme plus le buletin de Tf1) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La forte degradation orageuse dont vous parler c'est pour ce soir ou pour la nuit de vendredi a samedi?Merci a tous pour vos explications et previs que je suis(je ne regarde meme plus le buletin de Tf1) wink.png

Soirée et nuit de vendredi à samedi wink.png... voir samedi aussi.

Pour ceux qui suivent le WRF de Keraunos, il voit le plus intense sur le 33 et 17 principalement. Notre WRF MSO :

852794mslp45.png

NAE quand à lui suit Arpège surtout... il voit rien en Aquitaine et même Charentes...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Je viens ici vu que les autres topics sont déserts. Concernant cette dégradation.

On a quand même une balance qui penche plus d'un côté de l'autre:

Le premier camp est composé du CEP/arpège/ EURO4/SKIRON/WRF IC/BOLMAM21/modèle NASA/JMA. Soit les modèles les plus performants en fiabilité.... Ils ont tous par rapport à hier décalé plus à l'Ouest et sont en accord ce matin.

En face nous avons GFS et ses WRF ainsi que GEM et NAVGEM qui sont isolés.....

A voir le 6z, mais son scénario plus à l'Est est loin d'être unanime actuellement.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me suis amusé à développer un sondage simulé par WRF pour vendredi 21h à la frontière entre la Gironde et le Lot-et-Garonne, en utilisant la méthode de la particule issue de la surface. C'est quand même pas mal paint. laugh.png

On peut dire que le profil est extrêmement intéressant si les forçages sont présents. Cela ferait un beau bébé. biggrin.png

140717103408405612.png

Bonjour,

Je viens ici vu que les autres topics sont déserts. Concernant cette dégradation.

On a quand même une balance qui penche plus d'un côté de l'autre:

Le premier camp est composé du CEP/arpège/ EURO4/SKIRON/WRF IC/BOLMAM21/modèle NASA/JMA. Soit les modèles les plus performants en fiabilité.... Ils ont tous par rapport à hier décalé plus à l'Ouest et sont en accord ce matin.

En face nous avons GFS et ses WRF ainsi que GEM et NAVGEM qui sont isolés.....

A voir le 6z, mais son scénario plus à l'Est est loin d'être unanime actuellement.

Tu peux virer JMA et NASA lol (quand au Bolam ces modèles m'ont toujours fait sourire, surtout en hiver avec la neige ou ils ne voient jamais rien alors que le lendemain on se retrouve avec 5cm whistling.gif)... le reste ok même si j'aimerais que tu développes plus pour prétendre qu'ils sont forcément plus performants à court et très court terme confused1.gif

Avec GFS/wrf de météociel, NAVGEM/GEM je peux aussi y rajouter COAMPS mais aussi notre WRF 7km de Météo Sud-ouest et celui de Keraunos... venant du 44, j'imagine que tu souhaites bien aussi que ton groupe CEP puisse avoir raison tongue.png

En résumé, plus bordélique que ça tu meurs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...