Vedasien Posté(e) 3 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Le dernier bulletin d'MF sur le département est éloquent. Il fait état d'une journée de vendredi maussade, avec une tendance orageuse marquée le matin avec des pluies parfois abondantes et se décalant vers le Gard en fin de journée. Ils laissent donc présager du gros dans les prochaines heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 3 juillet 2014 Bernis Partager Posté(e) 3 juillet 2014 ALERTE ORANGE PAR LA CHAÎNE METEO dans l'Hérault le Gard et la Lozère pour orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 3 juillet 2014 Monteils (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 certe le potentiel est la .mais eux vont toujours dans les exes...a suivre nos experts pour les prohaines previsions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 3 juillet 2014 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 LCM On connait.... une grande méfiance dès qu'il s'agit de leur prévisions.... attendons les mailles fines de ce soir, celles de demain, on y verra plus clair concernant l'intensité et la localisation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juillet 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Passage d'une limite frontale bien nette demain, avec grosse convergence au sol et divergence modérée en altitude. L'advection de thêta'w élevées est temporairement significative mais le passage sera rapide : on peut s'attendre à une ligne pluvio-orageuse bien dessinée sur l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et probablement une partie des Bouches-du-Rhône. Activité orageuse pré-frontale en aval mais certainement très isolée, associée à un puissant jet (cellules très mobiles). C'est cisaillé sur la Provence par contre, donc pas impossible qu'une cellule soit un peu plus sévère sur ces secteurs. Le vrai risque finalement c'est plus les rafales convectives lors de la bascule au cœur de la ligne (90 à 110 km/h de NW) et gros gradient de thêta. C'est véritablement plus sévère entre le nord de Rhône-Alpes et l'Alsace, voire entre l'Italie du nord, la Suisse et l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 juillet 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour, A noter que WRF NMM 2km modélise localement du 80 km/h en rafale d'ENE/ESE cette nuit jusqu'à l'aube (relativement court donc) sur le Pays d'Aix, la vallée de l'Arc, le Regagnas, Sainte Baume, ainsi que sur la côte Varoise et les reliefs du haut Verdon. Comme d'habitude la basse vallée du Rhône sera déventé cette nuit, pour se renforcer sans atteindre le niveau de la provence lors de la rotation au marin (davantage SE/SSE) en matinée/milieu de journée.: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=11&map=304 Rien d'exceptionnel mais quand même notable pour la saison. Il faudra surveiller le risque d'incendie (on se souvient de l'incident des calanques en 2009). Par contre ce dernier est plutôt pessimiste niveau flotte. ps : vigi orange orage du Tarn au Bouches du Rhône, en passant par le LR, massif central et ouest RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 3 juillet 2014 Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Vigilance sur une grande partie sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 3 juillet 2014 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Les cumuls sont vu en nette hausse chez MF, la vigilance n'est pas étonnante. Potentiel venteux et gréligène vraiment à surveiller, cela risque de vraiment dépoter si la dynamique et l'insta se phasent correctement. Pas trop le temps de faire un p'tit topo, pe ce soir, mais beau potentiel pour du grabuge sur une bonne partie de nos régions. En terme de cumul et de violence,cela risque de nous donner du beaume au coeur. Tant mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 juillet 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Mouai, pour les Bdr, nul doute que c'est la bordure O/ONO du département qui risque de se faire chatouiller... Mais quand on lit le bulletin vigi de MF...on se dit que les stagiaires d'été de MF sont arrivés: "20 à 40mm"... les gars, vous avez pris des orages dans la régions, 20 à 40mm c'est une bruine! Ou alors on se mouille sur la durée, 20 à 40mm en 15 minutes, mais sinon, je ne vois pas les raisons d'une vigi orange sur le 13. Pour les autres dép., Chris 30 est plus précis et on comprend que des bombes à eau plus conséquentes sont envisageables... Bref, à suivre, mais pas de trop prêt... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 3 juillet 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 3 juillet 2014 MF annonce , au sujet des départements mis sous vigilance orange , des cumuls de pluies , de l' ordre de 20 à 40 mm généralisé, en 2h , parfois plus . Tout ceci lors du passage de la perturbation principale , ce qui exclus donc les cumuls qui seraient engendrés par d' eventuel orages pré-frontaux , à l' avant de la ligne . 40 mm généralisé , en 2 h , c' est beaucoup , si on raisonne en terme d' etendu , mais relativement peu , pour un point donné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 3 juillet 2014 Partager Posté(e) 3 juillet 2014 De toute façon c'est une vigilance orange pour les orages, pas pour la pluie. Donc certes c'est un des éléments principaux d'un orage mais il y a aussi l'activité électrique et le potentiel venteux et gréligène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 3 juillet 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 +1 David ! C'est ce que je comptais dire aussi. Nous sommes dans une situation où le potentiel est fort : - forte MUCAPE - LI très bas - bon potentiel pluvieux Par contre, rien est acquis. NAE reste très léger ce soir pour la dégradation ce qui peut nous mettre le doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 juillet 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 +1 David ! C'est ce que je comptais dire aussi. Nous sommes dans une situation où le potentiel est fort : - forte MUCAPE - LI très bas - bon potentiel pluvieux Par contre, rien est acquis. NAE reste très léger ce soir pour la dégradation ce qui peut nous mettre le doute. Je le trouve pourtant très bon ce soir.. ( à moins qu'il était question de l'est BdR, où dans ce cas, il est un peu moins prometteur je l'avoue ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 3 juillet 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Je le trouve pourtant très bon ce soir.. ( à moins qu'il était question de l'est BdR, où dans ce cas, il est un peu moins prometteur je l'avoue ) C'est vrai que sur l'image que tu postes c'est très bon. Mais j'entends par "moins bon" le fait que par rapport à l'ensemble des autres modèles, ça se limite quand même (en ce qui concerne le 13) à l'extrême ouest. Ca passe plus au nord et c'est pas la même siuation que WRF par exemple qui voit des orages stationnaires sur une grande partie du 13. Pour le 34 et le 30, c'est sur que NAE voit du lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 3 juillet 2014 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Étant novice je vais essayer de faire une petite analyse : [align=center]Analyse de la situation météo pour le 4 juillet 2014[/align] Analyse détaillée de la situation (initialisation 12Z) : Un minimum d’altitude (ou « cut-off » en anglais) actuellement présent sur l’Espagne va remonter lentement vers le Nord-Est de la France en cours de journée de vendredi qui sera reprit dans la circulation d'un thalweg d'altitude issu des îles britanniques. En basses-couches, la circulation d'air subtropical persistera sur les régions méditerranéennes avec des valeurs de thêta'w qui oscilleront entre 18 et 20°C à 850hPa. En fin de matinée, une convergence de basses-couches bien structurée se mettra en place sur l’Hérault et tendra à se décaler vers le Gard au fil du temps. De plus cette zone se trouvera en sortie gauche d’une branche de courant-jet qui se déplacera vers les Alpes (dont sa valeur pointera à 150 km/h). Ceci favorisera une divergence modérée en altitude : On peut distinguer sur la carte ci-dessous une anomalie de tropopause, signature du front froid : Les valeurs de thêta E à 850hPa seront par ailleurs très élevées dépassant les 50°C : Tout cela sera corrélé par une forte instabilité avec une MUCAPE proche de 2000 J/Kg et un MULI aux alentours de -6K : A quoi peut-on s’attendre ? Une très probable ligne pluvio-orageuse sera susceptible de se constituer en matinée sur l’Hérault puis se décalera rapidement au cours de la journée vers le Gard et autres départements limitrophes. A l’avant de cette ligne des orages dits préfrontaux seront probables. Cette ligne se caractérisa par de fortes pluies orageuses, de possibles chûtes de grêle, une bonne activité électrique et de grosses rafales de vent sont possibles (sûrement aux alentours des 100 km/h). Les cumuls seront compris entre 20 et 40 mm, localement plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 3 juillet 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Étant novice je vais essayer de faire une petite analyse : [align=center]Analyse de la situation météo pour le 4 juillet 2014[/align] Analyse détaillée de la situation (initialisation 12Z) : Un minimum d’altitude (ou « cut-off » en anglais) actuellement présent sur l’Espagne va remonter lentement vers le Nord-Est de la France en cours de journée de vendredi qui sera reprit dans la circulation d'un thalweg d'altitude issu des îles britanniques. En basses-couches, la circulation d'air subtropical persistera sur les régions méditerranéennes avec des valeurs de thêta'w qui oscilleront entre 18 et 20°C à 850hPa. En fin de matinée, une convergence de basses-couches bien structurée se mettra en place sur l’Hérault et tendra à se décaler vers le Gard au fil du temps. De plus cette zone se trouvera en sortie gauche d’une branche de courant-jet qui se déplacera vers les Alpes (dont sa valeur pointera à 150 km/h). Ceci favorisera une divergence modérée en altitude : On peut distinguer sur la carte ci-dessous une anomalie de tropopause, signature du front froid : Les valeurs de thêta E à 850hPa seront par ailleurs très élevées dépassant les 50°C : Tout cela sera corrélé par une forte instabilité avec une MUCAPE proche de 2000 J/Kg et un MULI aux alentours de -6K : A quoi peut-on s’attendre ? Une très probable ligne pluvio-orageuse sera susceptible de se constituer en matinée sur l’Hérault puis se décalera rapidement au cours de la journée vers le Gard et autres départements limitrophes. A l’avant de cette ligne des orages dits préfrontaux seront probables. Cette ligne se caractérisa par de fortes pluies orageuses, de possibles chûtes de grêle, une bonne activité électrique et de grosses rafales de vent sont possibles (sûrement aux alentours des 100 km/h). Les cumuls seront compris entre 20 et 40 mm, localement plus. Une bonne analyse Cumulo ! En revanche je ne sais pas trop s'il s'agira d'une "ligne" orageuse comme tu dis. Si on regarde les différents champs de températures (T ambiante, Thêta E et Thêta'W) on ne distingue pas bien de gros gradients thermiques. Un front qui ne sera donc pas très prononcé. Cela dit la convergence de basse couche dont tu parles pourrait favoriser la constitution d'une ligne. Don à voir, mais rien n'est caller dans cette situation qui semble assez flou par certains aspects de la synoptique et des modélisations de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 juillet 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Belle analyse cumulo30, pas grand chose à rajouter. La carte 1,5PVU fait juste rêver perso Un mot sur la vigi de MF, faudrai arrêter de les critiquer, la situ est classique pour un automne, et en automne il n'y a pas de touristes qui croient que dans le "Sud", il fait toujours BEAU ! Donc la s'il y a vigi, c'est pour prévenir ces touristes. On mes critique quand il mettent une vigi, quand ils en mettent pas... Stop à la fin Puis, 20 à 40mm, ça représente 100% du cumul mensuel sur l'ensemble des régions med'... Puis on est tous d'accord pour souligner le fait que c'est pas courant. +1 pour David aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'était le coup de g****e du soir ) Puis, les phénomènes venteux sont quand même pas impossibles, surtout sous les orages pré-frontaux... Allez, bon orage à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 3 juillet 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Oui et la vigilance orange de MF stipule bien que cette vigilance est lancée "dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent". Donc on est bien d'accord que ça va déménager sans pour autant qu'on est 100 mm, il faudra être prudent de toute façon! Moi qui ai un mariage demain après-midi, ça va donner... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 juillet 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Puis, 20 à 40mm, ça représente 100% du cumul mensuel sur l'ensemble des régions med'... Puis on est tous d'accord pour souligner le fait que c'est pas courant. Tu rigoles? 40mm en juillet c'est énooooooooorme, mais ça fait la même chose que 40mm en juin, mai ou septembre. Je ne vois pas en quoi le mois joue, surtout qu'il flotte tous les 12j en ce moment. Mais bon si 20-40mm te font rêver et te paraissent incroyables sous nos latitudes...je te croyais plus objectif et avertis sur le climat local. Pour ma part je ne réclame pas 100mm -ce n'est pas le moment, ni la saison- mais je trouve que le niveau de passage en orange est un peu limite basse pour quelques départments de la zone, c'est tout. Souvent il faut avoir plutôt 60 à 80 mm en vue pour se colorier. Il se passera ce qu'il se passera... Et comme toujours, tant mieuxx si je me trompe! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 3 juillet 2014 Montmirat Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Serait il possible de se fixer un ordre d'idée quant à l'horaire du passage de ce front dans l'Hérault à hauteur de Montpellier, certes par égoïsme localiste, parce que je ne parviens pas à me faire une idée ( dans la matinée ou dans l'après midi) quant à une chasse à l'orage (je peux pas mettre un pied en cours et l'éclipser dans la foulée lol) si quelqu'un peut m'éclairer je manque de compétences. Merci à tous pour vos excellentes analyses et bonne chasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 3 juillet 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Les vigilances oranges émisent ce soir ne reflète pas la quantité de pluie qu'il va tomber (seulement 20 à 40 mm) mais plutôt par le caractère dangereux que cette situation peut nous donner. Comme décrit plus haut, cela risque d'être plus ou moins dangereux voir très dangereux localement sur une vaste zone est peut être même aussi sur les départements limitrophes de ceux en orange. Etant donné la saison, début des vacances d'été demain soir, il y aura beaucoup de monde sur les routes, pour moi MF a eu raison de sortir le orange. Il y aura des heureux et des déçus comme souvent. Pour les déçus => séssion de rattrapage lundi ( on l'espère ). Sur ce Bonne nuit et bons orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 juillet 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Tu rigoles? 40mm en juillet c'est énooooooooorme, mais ça fait la même chose que 40mm en juin, mai ou septembre. Je ne vois pas en quoi le mois joue, surtout qu'il flotte tous les 12j en ce moment. Mais bon si 20-40mm te font rêver et te paraissent incroyables sous nos latitudes...je te croyais plus objectif et avertis sur le climat local. Pour ma part je ne réclame pas 100mm -ce n'est pas le moment, ni la saison- mais je trouve que le niveau de passage en orange est un peu limite basse pour quelques départments de la zone, c'est tout. Souvent il faut avoir plutôt 60 à 80 mm en vue pour se colorier. Il se passera ce qu'il se passera... Et comme toujours, tant mieuxx si je me trompe! A+! Alex. 20-40mm ça me fait rêver en plein mois de Juillet oui, mois qui est censé être le plus sec de l'année avec Février. Après, 20-40mm en automne, ouep, c'est classique quoi. Je m'attends pas à avoir la dégradation orageuse du siècle, mais pour le mois de juillet, c'est pas courant (si on oublie juillet dernier hein, et les 86mm que j'ai récolté en 2 petites heures ) Oui la région est plus qu'habituée à ce genre de dégradation, mais encore une fois, en juillet non (dans la mesure surtout ou la région est bondée de touristes qui croient tout savoir sur le climat de notre région et s'interrogent sur le fait qu'on a construit des ponts sur des rivières sèches ( )). Voilà la raison pour laquelle MF a sorti le orange. Je suis bien d'accord avec toi qu'en Septembre, si une telle situ se représente, on aura du jaune et basta. Demain ils en parleront de nos régions au JT de TF1 (le bon vieux JT de bof ) pendant au moins 10min, en septembre, ils en parleront pas. Dégradation vraiment classique pour nos régions, ouep, mais perso, moi je m'attends pas à voir ce genre de cartes en Juillet (je pense plutôt voir une grosse patate sur le pays avec 33° tout les jours dans les terres) Tu es quand même bien d'accord avec moi sur le fait que ce n'est pas classique pour la saison hein?... Je pense qu'on est tous d'accord ici pour souligner le fait qu'on s’attend pas à ce genre de situ en Juillet mais en Septembre quoi... Puis, en Juillet et en Septembre, les sols auront pas la même réactions au niveau de la flotte, puis bon, c'est une vigi orage, pas pour la flotte, ils insistent vraiment sur la possibilité de phénomènes liés aux orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tenais à te dire aussi que j'apprécie bien ta manière de dire les choses, tu es franc, et on sait à quoi s'en tenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 3 juillet 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Tu rigoles? 40mm en juillet c'est énooooooooorme, mais ça fait la même chose que 40mm en juin, mai ou septembre. Je ne vois pas en quoi le mois joue, surtout qu'il flotte tous les 12j en ce moment. Mais bon si 20-40mm te font rêver et te paraissent incroyables sous nos latitudes...je te croyais plus objectif et avertis sur le climat local. Pour ma part je ne réclame pas 100mm -ce n'est pas le moment, ni la saison- mais je trouve que le niveau de passage en orange est un peu limite basse pour quelques départments de la zone, c'est tout. Souvent il faut avoir plutôt 60 à 80 mm en vue pour se colorier. Il se passera ce qu'il se passera... Et comme toujours, tant mieuxx si je me trompe! A+! Alex. Sauf que comme ça a été dit plus tôt, c'est une vigilance orange Orages et non pluie/inondation, la préoccupation majeure n'est donc pas les lames d'eau horaires possibles au cours de la dégradation mais l'occurrence de phénomènes violents qui fait que l'on préfère prévenir les éventuels vacanciers ainsi que les personnes qui désireraient prendre la route demain matin / midi. Puis 20/40 mm pour un des mois les plus secs de l'année au bord de la Méditerranée, c'est quand même notable. En Octobre et sous une pluie continue, ce serait bien entendu une paille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 3 juillet 2014 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Quoi qu'il en soit, s'il y a cette alerte orange c'est pour les phénomènes dangereux tels que les fortes rafales de vents sous orage, le risque de grêle et d'inondations localisées. Mais également parce qu'à cette époque de l'année il y a pas mal de touristes (qui peuvent pour la plupart croire qu'ils ont attendre un temps ensoleillé) et qu'il faut une alerte orange minimum pour les prévenir du risque, du jaune ne les avertirait pas puisque c'est une alerte dont on entend jamais parler à la TV, chose que ces touristes vont regarder pour savoir le temps qu'il fera bref.... Des orages à attendre parfois forts du 11 au 83 voire au 06 et ce, demain après-midi après les orages à attendre cette nuit entre le 13 et le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 3 juillet 2014 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Le dernier WRF-NMM 5km (18Z) est beau à voir pour le LR en tout cas. Bref on verra comment ça se goupille demain, en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés