Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La vigilance de MF est de nature biométéorologique. Elle répond donc à des seuils bien définis mais doit également tenir des comptes des facteurs aggravants. Les facteurs aggravants sont au complet ce dimanche, entre le tourisme de masse (gorges fréquentées, plage) et le tour de France. C'est plus au niveau des seuils pluviométriques que ça doit coincer : ils prévoient 20 à 30 mm en plaine, jusqu'à 60 mm sur les Cévennes, soit pas grand chose au final. Le risque de phénomène fort existe mais il est extrêmement localisé.

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

: ils prévoient 20 à 30 mm en plaine, jusqu'à 60 mm sur les Cévennes, soit pas grand chose au final. Le risque de phénomène fort existe mais il est extrêmement localisé.

J'ai l'impression que du côté du Vigan les 60 mm vont être pulvérisés

D' après moi , MF n a pas placé les départements 84 et 30 , en vigi orange , pour des raisons autres que la météo ( Pleine saison touristique , Tour de France ) , ceci ,pour ,notamment , éviter de faire fuire les touristes , surtout qu' avec l' etape du tour de france , les yeux des médias seront fixés sur la région . En effet , globalement , les differentes valeurs des parametres généraux donnant une idée de l' intensité potentiel des orages , sont , dans l' ensemble plus élevé pour cette fois que pour la dernière fois où il y avait pourtant eu une Vigi Orange . Certes , il y a aussi des facteurs plus fins qui jouent , néanmoins , d' après moi , à priori , il me semble que cette absence de Vigi Orange est assez etonnante .

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Après cette dégradation Orageuse qui aura touché LR et VDR, deux jours de mistral et de tramontane à venir pour Lundi et Mardi avec des températures qui iront crescendo au fil de la semaine pour dépasser les 30°C possiblement dès Mercredi. Pour la fin de semaine, on pourrait s'attendre à un temps très chaud et ensoleillé si on en suit les principaux modèles du soir (GEM, GFS).

D' après moi , MF n a pas placé les départements 84 et 30 , en vigi orange , pour des raisons autres que la météo ( Pleine saison touristique , Tour de France ) , ceci ,pour ,notamment , éviter de faire fuire les touristes , surtout qu' avec l' etape du tour de france , les yeux des médias seront fixés sur la région . En effet , globalement , les differentes valeurs des parametres généraux donnant une idée de l' intensité potentiel des orages , sont , dans l' ensemble plus élevé pour cette fois que pour la dernière fois où il y avait pourtant eu une Vigi Orange . Certes , il y a aussi des facteurs plus fins qui jouent , néanmoins , d' après moi , à priori , il me semble que cette absence de Vigi Orange est assez etonnante .

Règles de ponctuation certainement apprises à l'école.

Les signes simples sont :

- la virgule ,

- le point .

- les points de suspension ...

Règle en français : Pas d'espace avant, une espace après.

Les signes doubles sont :

- le point-virgule ;

- les deux points :

- le point d'exclamation !

- le point d'interrogation ?

- les tirets - ... -

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative.

J'ai pas regarder les autres modèles mais ce soir GFS balance une canicule dès mercredi. ( prévision brute pour le centre Gard )

Mercredi - 32

Jeudi - 35

Vendredi - 36

Samedi - 37

Dimanche - 37

Lundi - 36

Avec des tn élevée .

A suivre mais ça serai le top si ça se confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi jeudi les prévisions de GFS de 6h donnent de fortes précipitations sur le centre Var et en regardant le daigramme GFS pour le meme jour il est quasiment plat ???

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi jeudi les prévisions de GFS de 6h donnent de fortes précipitations sur le centre Var et en regardant le daigramme GFS pour le meme jour il est quasiment plat ???

C'est tout simplement car il faut un certain nombres de runs pour faire réagir les diagrammes, c'est pas avec une seule sortie que la courbe va grimper en flèche.

Salut, pas le temps de trop analyser mais les trois prochains jours semblent partis pour être instables, avec apogée convective pour vendredi a priori, notamment sur l'ouest LR, puisque sur cette instabilité se greffera une dynamique pas trop molle.

A suivre

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Salut, pas le temps de trop analyser mais les trois prochains jours semblent partis pour être instables, avec apogée convective pour vendredi a priori, notamment sur l'ouest LR, puisque sur cette instabilité se greffera une dynamique pas trop molle.

A suivre

C'est mercredi et surtout samedi que l'on pourrait avoir des orages plus constitués. Jeudi et vendredi rien de spécial, tout au plus quelques averses. J'aurais bien aimé avoir mes 3 ou 4 jours de canicule histoire de bien marquer l'été, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. A suivre.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est mercredi et surtout samedi que l'on pourrait avoir des orages plus constitués. Jeudi et vendredi rien de spécial, tout au plus quelques averses. J'aurais bien aimé avoir mes 3 ou 4 jours de canicule histoire de bien marquer l'été, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. A suivre.

Tu es au courant que la Méditerrannée ne se limite pas au 13. Regarde WRF et tu verras que jeudi peut-être une bonne journée ailleurs.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Tu es au courant que la Méditerrannée ne se limite pas au 13. Regarde WRF et tu verras que jeudi peut-être une bonne journée ailleurs.

Lors de mon message, les modèles ne prévoyaient pas autant d'agitation que maintenant sur la cote d'azur et le sud des alpes. Oui désormais on a un beau risque de forts orages demain du 83 au 06. A suivre !

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tu es au courant que la Méditerrannée ne se limite pas au 13.

Les sudistes pourraient au moins écrire le nom de leur mer correctement !!blushing.gif

Salut, en tout cas par ici ça a vraiment une belle tête pour vendredi aprèm et soirée. Je croise les doigts car c'est un potentiel sérieux qui semble nous viser!

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, en tout cas par ici ça a vraiment une belle tête pour vendredi aprèm et soirée. Je croise les doigts car c'est un potentiel sérieux qui semble nous viser!

Yep, encore une situation qui pourrait favoriser le développement de cellules fortement orageuses entre les plaines du Roussillon, les Corbières, le Minervois et le Biterrois. On a une forte instabilité latente couplée à un fort contenu en eau précipitable donc possiblement de fortes lames d'eau sous les cellules les plus intenses.

Keraunos place déjà 66, 11 et 34 en niveau 2/4 et parle de chutes de grêle marquées dans cette zone. Une situation intéressante à suivre !

Yep, encore une situation qui pourrait favoriser le développement de cellules fortement orageuses entre les plaines du Roussillon, les Corbières, le Minervois et le Biterrois. On a une forte instabilité latente couplée à un fort contenu en eau précipitable donc possiblement de fortes lames d'eau sous les cellules les plus intenses.

Keraunos place déjà 66, 11 et 34 en niveau 2/4 et parle de chutes de grêle marquées dans cette zone. Une situation intéressante à suivre !

Sans grêle ce serait mieux unsure.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

S'il y a bien un secteur que je devais surveiller ce serait un axe Haute vallée de l'Aude/Corbières maritimes où l'on voit clairement vers la mi-journée début d'après-midi, la circulation de noyaux d'hélicité de basse couche autour de 300/400m²/s² couplés à du cisaillement profond voisin de 30m/s et une énergie convective bien disponible autour de 2000J/kg.

Le groupe de multicellulaire ainsi visible sur les modélisations numériques de grande échelle en transit depuis les Pyrénées pourrait ainsi se doter par endroit de structures plus méchantes de type supercellulaire. Les points de condensation relativement élevés au dessus de 2000m sont également propice à de forte chutes de grêle. Coté synoptique et dynamique de grande échelle on retrouve une anomalie de tropopause sans réel bord d'attaque mais plutôt matérialisée par une poche d'air frais à cette altitude. Couplée à une petite branche de Jet orientée NW/SE et assurant suffisamment de divergence d'altitude appliquée sur des Théta' élevées, la convection profonde devrait néanmoins facilement s'enclencher.

Alerte orange lancée par météo france sur le 11, 34 et 66 pour les orages attendus de ce matin à ce soir.

Pendant ce temps les diers wrf nous serent le scénario déjà sorti hier matin, où ça n'arrive pas vraiment à s'organiser et où on n'aurait finalement pas grand chose dans la région... pourvu qu'ils se trompent!

salut à tous, hier soir après avoir vu les 2 modèles à maille fine de gfs j'etais plutot confiant, ce matin réveil par une pluie modérée et une vigilance orange de météo france. les cdm 11/34 pas si mal.les mailles fines de ce matin pas top,à suivre.

Des températures de saison jusqu'à j+7 sans excès. Aucune grosse chaleur n'est vu sur les modèles même à tes long terme. Il se pourrait bien qu on s'en sorte pas de cycle orageux... Avoir un mois de juillet à plus de 100mml c'est simplement historique pour chez moi. Wait and see pour août.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des températures de saison jusqu'à j+7 sans excès. Aucune grosse chaleur n'est vu sur les modèles même à tes long terme. Il se pourrait bien qu on s'en sorte pas de cycle orageux... Avoir un mois de juillet à plus de 100mml c'est simplement historique pour chez moi. Wait and see pour août.

En tout cas il ne va pas faire beau une nouvelle fois sur nos régions en ce début de semaine.. Demain nous attendons déjà des averses d'une part près des littoraux et d'autre part dans les terres pouvant être orageuses.

Mardi sera une journée quasi Automnale avec vent, fraicheur averses et nuages.

Mercredi le beau temps et la chaleur seront de retour au prix d'un mistral soutenu.

Jeudi et vendredi il devrait faire beau et chaud avant une probable nouvelle dégradation orageuse samedi et dimanche.

Quel été de fou. Je ne pensais pas que c'était possible ici. Chez les touristes c'est la soupe à la grimace et chez les autres personnes de la région le moral baisse à vu d'oeil.. Il parait que chez les " saisonniers " c'est une petite catastrophe avec des chiffres d'affaire en baisse de 40% en Juillet.

Bref on a connu mieux smile.png

En tout cas il ne va pas faire beau une nouvelle fois sur nos régions en ce début de semaine.. Demain nous attendons déjà des averses d'une part près des littoraux et d'autre part dans les terres pouvant être orageuses.

Mardi sera une journée quasi Automnale avec vent, fraicheur averses et nuages.

Mercredi le beau temps et la chaleur seront de retour au prix d'un mistral soutenu.

Jeudi et vendredi il devrait faire beau et chaud avant une probable nouvelle dégradation orageuse samedi et dimanche.

Quel été de fou. Je ne pensais pas que c'était possible ici. Chez les touristes c'est la soupe à la grimace et chez les autres personnes de la région le moral baisse à vu d'oeil.. Il parait que chez les " saisonniers " c'est une petite catastrophe avec des chiffres d'affaire en baisse de 40% en Juillet.

Bref on a connu mieux smile.png

Une mini-catastrophe ? whistling.gif

C'est sûr que là le tourisme en prend un coup, et d'ailleurs VM en a parlé hier

http://www.varmatin.com/economie/les-nuages-font-de-lombre-au-tourisme-sur-la-cote-dazur.1787247.html

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...