Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

sorcerer.gif C'est la première fois depuis bien longtemps que Montsou est dans le coup, champagne !

La pluie est toujours la, aux portes de Paris et déborde d'ailleurs sur les quartiers de l'est. Serons-nous dans la même situation en fin d'après midi?^^

40mm à Roissy et c'est pas fini, c'est ça qui est exceptionnel aujourd'hui ! Après un juin à 105mm !

de quoi faire pâmer des villes seines et marnaises 50kms au SE...

Yep, cette station est si souvent la plus sèche d'idf qu'on aura pas volé ce petit moment de gloire...(bien que Roissy nous passe dessus aujourd'hui). thumbup.gif

Bref dans le 5eme, en limite il s'est remis à pleuvoir de façon modéré depuis 1/2 h. Mais Saint-Germain, à peine 1 km à l'ouest ne cumule presque pas (contre 1 ou 2 mm ici à vue de nez).

Pas 1 éclaircie aperçue en 3 jours pour l'instant (je me suis levé assez tard mercredi), perso c'est du jamais vu pour moi en juillet.

17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a peut être un cumul pas trop mal dans le 19è d'ailleurs !

Bonnes intensités dans le 93, ça ne bouge pas, souvent 10mm depuis ce matin.

Si... ça quitte le SE de la région.

Heureusement que G.Sechet voit la RP au sec depuis la fin de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui drôle de situation en effet, il est tombé à mon pluvio proche du Luxembourg 12.0mm de minuit à ce matin, puis 0.6mm en ce début d'après-midi, soit un cumul du jour de 12.6mm.

14.8°C

/18.0°C

pour les extrêmes, actuellement 17.0°C, 86%HR. Ca semble s'éclaircir un peu par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca y est, ça ne cumule plus à Melun, la T° remonte (17°C... pas fameux tout de même), il sera tombé 13 mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie sans interruption à porte de la villette dans le nord 19eme alors que vers porte maillot , totalement sec. Situation qui n'est pas sans rappeler la fois où un front neigeux avait tangenté la petite couronne , la fois où il avait fait -20 à brétigny sneaky2.gif

Désolé pour les fautes, c'est la fatigue ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui c'est pas courant d'avoir de la pluie continue sur des quartiers (19e - 20e - 12e) et secs ou presque sur les autres...!

Pour des orages ok mais la !whistling.gif

Preuve de la situation actuelle complètement imprévisible... d'ailleurs bonnes pluies ce soir dans l'est 77, ça tombe bien et ils en ont besoin smile.png Aucun affaiblissement de cette zone depuis hier soir 23h (à l'époque de la Normandie à la Beauce), c'est fou quand même... Va t'elle mourrir????

En attendant, retour d'est à nouveau possible pour Roissy, LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet ma copine me dit qu'il pleut non stop depuis ce matin, et en effet : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/melun-villaroche/07153.html (j'aime le 0,7 pour des pluvio qui sont calibrés de 0,2 en 0,2 tongue_smilie.gif )
Et bien figures-toi que c'est parfaitement logique: le pluvio MF intègre un algo qui rajoute 0.1 mm au bout d'un certain nombre de bascules d'auget au delà d'une certaine intensité, afin de corriger l'erreur dite de "surdébordement" (le pouième de temps que met l'auget à basculer fait qu'il embarque un pouième de plus que les 0.2 mm).

Pour le reste, je confirme pour avoir fait bosser sur Montreuil ce matin et Noisiel cet après-midi que l'Est de la RP a vraiment ramassé ces dernières 48h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

On y est... manquerait plus que Kristo déboule avec une de ses prédictions devil.gifshuriken.gif

Non, j'ai déjà annoncé un été médiocre* à mon entourage en avril-mai ; je ne vais pas refaire une prédiction en plein mois de juillet.

* Notons que ce qu'il y a de bien avec le mot médiocre, c'est que ça signifie à la fois être dans la moyenne et être en dessous de la moyenne ; donc je n'ai qu'une chance sur trois de me planter sur ce coup-là.

Voyez comme une bonne connaissance de la langue française peut améliorer vos capacités de prévisionniste ! biggrin.png

Belle fraîcheur estivale ces derniers jours, et ça me fait plaisir smile.png (plus je vieillis et moins je supporte la chaleur).

Voici quelques Tx relevées sur mon balcon :

Mardi : 19,6 °C.

Mercredi : 17,2 °C.

Jeudi : 15,4 °C.

Aujourd'hui : 19,5 °C.

Celle de jeudi a rejoint ma collection personnelle Fraîcheur de juillet qui comprend mon 15,6 °C de Tx du 1er juillet 2002 et mon 15,1 °C de Tx du 19 juillet 2011.

Du côté des précipitations, ma commune atteint les 50 mm pour ce mois-ci, avec notamment 15 mm pour la pluie de mercredi après-midi et la nuit qui suivit, et 14 mm pour celle de cette nuit (à partir de 4 h du matin).

Je termine par ma traditionnelle petite /topic/84074-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-11#entry2328931'>rubrique littéraire flowers.gif , avec cette fois-ci un extrait du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas :

Au bout d’une heure, Edmond se réveilla sous le grondement d’un immense coup de tonnerre : la tempête était déchaînée dans l’espace et battait l’air de son vol éclatant ; de temps en temps un éclair descendait du ciel comme un serpent de feu, éclairant les flots et les nuages qui roulaient au-devant les uns des autres comme les vagues d’un immense chaos.

[...] Une roche qui surplombait offrit un abri momentané à Dantès, il s’y réfugia, et presque au même instant la tempête éclata dans toute sa fureur.

Edmond sentait trembler la roche sous laquelle il s’abritait ; les vagues, se brisant contre la base de la gigantesque pyramide, rejaillissaient jusqu’à lui ; tout en sûreté qu’il était, il était au milieu de ce bruit profond, au milieu de ces éblouissements fulgurants, pris d’une espèce de vertige : il lui semblait que l’île tremblait sous lui, et d’un moment à l’autre allait, comme un vaisseau à l’ancre, briser son câble, et l’entraîner au milieu de l’immense tourbillon.

Il se rappela alors que depuis vingt-quatre heures il n’avait pas mangé : il avait faim, il avait soif.

Dantès étendit les mains et la tête, et but l’eau de la tempête dans le creux d’un rocher.

Comme il se relevait, un éclair qui semblait ouvrir le ciel jusqu’au pied du trône éblouissant de Dieu illumina l’espace ; à la lueur de cet éclair, entre l’île de Lemaire et le cap Croisille, à un quart de lieue de lui, Dantès vit apparaître comme un spectre glissant du haut d’une vague dans un abîme, un petit bâtiment pêcheur emporté à la fois par l’orage et par le flot ; une seconde après, à la cime d’une autre vague, le fantôme reparut, s’approchant avec une effroyable rapidité. Dantès voulut crier, chercha quelque lambeau de linge à agiter en l’air pour leur faire voir qu’ils se perdaient, mais ils le voyaient bien eux-mêmes. À la lueur d’un autre éclair, le jeune homme vit quatre hommes cramponnés aux mâts et aux étais ; un cinquième se tenait à la barre du gouvernail brisé. Ces hommes qu’il voyait le virent aussi sans doute, car des cris désespérés, emportés par la rafale sifflante, arrivèrent à son oreille. Au-dessus du mât, tordu comme un roseau, claquait en l’air, à coups précipités une voile en lambeaux, tout à coup les liens qui la retenaient encore se rompirent, et elle disparut, emportée dans les sombres profondeurs du ciel, pareille à ces grands oiseaux blancs qui se dessinent sur les nuages noirs.

En même temps un craquement effrayant se fit entendre, des cris d’agonie arrivèrent jusqu’à Dantès. Cramponné comme un sphinx à son rocher, d’où il plongeait sur l’abîme, un nouvel éclair lui montra le petit bâtiment brisé, et parmi les débris des têtes aux visages désespérés, des bras étendus vers le ciel.

Puis tout rentra dans la nuit, le terrible spectacle avait eu la durée de l’éclair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne): 18 mm aujourd'hui, et 30 mm à Dagny (77, près de Coulommiers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! whistling.gif

Encore de bonnes pluies observées en tout début de matinée, suivie assez rapidement d'une relative accalmie, avec un ciel restant malgré tout gris et couvert (comme depuis 3 journées maintenant).sneaky2.gif

Toutefois, de nouvelles précipitations continues, parfois modérées, sont malheureusement revenues dès la mi-journée(comme si cela ne suffisait pas), se poursuivant ainsi jusqu'en milieu d'après-midi à peu près, avant que le temps ne redeviennent plus sec durant la seconde partie de celle-ci.

Des éclaircies sont même revenues (c'est à peine croyable) en fin d'après-midi ! cool.png

Notez un cumul assez exceptionnel relevés pour cette journée de Vendredi (avec les pluies de cette nuit), s'élevant à 23 mm !! huh.png

Enfin, les températures également très fraiches pour un 11 Juillet (malgré un légère progression par rapport à hier), avec des valeurs comprises entre 14.4°C en début de matinée et 17.7°C au cœur de notre après-midi.

En ce début de nuit, le temps reste encore couvert, humide et assez frais avec 15.4 actuellement.

Bonne nuit à tous ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

50mm à Disney hier. Le secteur le plus touché d'IDF sans doute, facile à retenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est remarquable est que ça se soit fait sous une pluie continue, pas d'activité électrique. Cumul élevé la veille aussi ! Exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mica, on 11 Jul 2014 - 13:25, said:

..........

(j'aime le 0,7 pour des pluvio qui sont calibrés de 0,2 en 0,2 tongue_smilie.gif )

Sebaas, on 11 Jul 2014 - 19:32, said:

Et bien figures-toi que c'est parfaitement logique: le pluvio MF intègre un algo qui rajoute 0.1 mm au bout d'un certain nombre de bascules d'auget au delà d'une certaine intensité, afin de corriger l'erreur dite de "surdébordement" (le pouième de temps que met l'auget à basculer fait qu'il embarque un pouième de plus que les 0.2 mm).

De toutes façon, même sans cet algorithme, un calibrage exact des augets ne tombe jamais sur un chiffre rond.

Même si l'on dit que la résolution est de 0.2 mm par exemple, il peut faire en réalité 0.192 mm par exemple.

Par exemple le mien (La Crosse WS2300 modifié), calibré exactement sur plus de 1000 mesures sur 5 ans (écart type = 0.475 mm), donne exactement 0.119 mm en moyenne par auget.

(et je dis que la résolution est de 0.1 mm)

La somme des basculement est toujours calculée avec ce chiffre exact (0.119 mm) mais le résultat est affiché avec une seule décimale.

(Voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe6.htm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Une journée magique. sorcerer.gif

ps: un classique de ta part whistling.gif ou regarde par la fenêtre, presque quatre heure à Trappes.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07145/juillet/2014/trappes.html

Je ne peux qu'appuyer ta remarque et merci pour tes photo Le Pouic!

Tiens, bien content d'avoir fait sortir Kristo de sa tanière, même sans prédictions... rolleyes.gif

On est resté au sec hier, contrairement à l'Est de la région

Roissy cumul à 80mm, Paris avec 71mm... 42.8mm ici

Bonne luminosité ce matin, Tn 14.2°C, 18°C actuellemnt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petite cellules ce soir en région parisienne , une porte maillot l'autre sur pantin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arg l'averse qui traverse Paris meurt, celle qui est partie des arrondissements Nord est très forte. Elle approche de Disney et torcy pour aider à approcher les 100 mm mensuels;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore quelques éclaircies en début de matinée, mais le ciel s'est assez rapidement recouvert jusqu'en milieu d'après-midi.sneaky2.gif

Toutefois, des éclaircies assez belles ont pu temporairement se développer durant la seconde partie d'après-midi mais également en première partie de soirée.thumbup.gif

Notez tout de même une hausse des températures assez net des températures, avec cette fois-ci un bon ressentie, notamment au soleil.cool.png

Elles ont effectivement été comprises entre 14.3°C en début de matinée et 23.3°C au meilleur de notre après-midi.

En ce début de nuit, le temps se couvre par l'Ouest (prémices d'une nouvelle perturbation pour demain), et la température est de 18.2°C actu.

Bonne nuit !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Encore 14.3mm en plus depuis ce matin, actu petit crachin avec 16.3°C !

Allez encore quelques averses à attendre et je l'espère des éclaircies à partir de 17h pour passer une excellente soirée en extérieur wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Beaucoup d'eau ce matin avec souvent 10mm - sauf Paris et sa banlieue orientale et septentrionale ou c'est plus faible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et 0 mm pour Melun villaroche pour l'instant...

Pourtant grosse averse entre 1h30 et 2h (2,2 mm pour Fontainebleau).

Et autre belle averse vers 8h-8h30. Mais le pluvio de Villaroche a dû sortir son parapluie.

Actu pluie faible continue depuis 30 minutes.

Ah ça y est le clapet a fini par tomber, 1 mm au relevé de 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yes mica mais pluie faible depuis tu m'étonnes, j'ai jaune vif au radar ? Villa c'est clair que c'est pas la flotte bellifontaine , je pense qu'il pleut plus en moyenne à bois le roi ou le sud de Melun no?:/

Lol Et puis le pluvio est peut être bouché comme le serait montsouris d'après MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

5.9mm à Montsouris de cumul à 11h, 7.0mm à ma station du 6ème. La Tn a été atteinte pendant la pluie avec 17.1°C

, actuellement 17.6°C, 91%HR. De nouvelles petites pluies en approche par l'ouest, avant peut être des pluies/averses orageuses dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...