Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

cela me parait vraiment bizarre pour Avignon.. Seulement 5mm. Je suis au pontet, entre Avignon & Vedène, et c'était impressionnant la quantité d'eau.. on doit être alors ici aussi à prêt de 50mm..

Pas si bizarre que ça, sur la station de Caumont il est seulement tombé 2.5 mm entre 11h et 12h.

Ce sont des pluies orageuses, et même si les intensités sont fortes par endroits elles se limitent à quelques km² seulement.

A noter également des cellules en formation du côté du Var.

Ici on arrive à 39.6 mm depuis minuit, pluie faible à modéré qui devrait bientôt se renforcer, 18.2°.

La station d'Avignon se situe à l'est sud-est de la ville. Lorsque l'on est pas à moins de 100 m de la station de mesure, on ne peut pas conclure. J'ai déjà vu une différence de plus de 20 mm entre 2 pluviomètres séparé par une distance de 200 m lors d'un orage.

Bizarre quand meme à mon avis car j'étais a Montfavet donc pas tres loin de la station d'Avignon (qui doit se situer a l'INRA, dites moi si je me trompe) et je peux vous dire que l'orage a été assez dantesque, surtout que j'étais dessous!

Beaucoup de chaussées innondées (donc impossible de distribuer le courrier) et cela a durer environ 30 mn.

Içi à Carpentras bin comme d'habitude, la station est Hs suite a l'orage, donc plus de données et le plus désolant c'est que toutes les moyennes du mois seront une nouvelle fois faussées!

J'avais 17° au thermo de la voiture, et il y a 18.4° à Orange donc on doit etre dans ces eaux la (c'est le cas de le dire lol) et ça nous fait quand meme du - 13° en dessous des normes! actu ciel couvert, pratiquement pas de vent. Heureusement qu'il fait encore 27° dans l'appart, au moins on a plus l'impression d'etre en été.

52h d'ensoleillement pour ces 7 premiers jours de juillet, il y en avait 83h30 l'année derniere (-31h30) la normale étant de 82h on a donc un déficit de 30h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bizarre quand meme à mon avis car j'étais a Montfavet donc pas tres loin de la station d'Avignon (qui doit se situer a l'INRA, dites moi si je me trompe) et je peux vous dire que l'orage a été assez dantesque, surtout que j'étais dessous!

Beaucoup de chaussées innondées (donc impossible de distribuer le courrier) et cela a durer environ 30 mn.

Içi à Carpentras bin comme d'habitude, la station est Hs suite a l'orage, donc plus de données et le plus désolant c'est que toutes les moyennes du mois seront une nouvelle fois faussées!

J'avais 17° au thermo de la voiture, et il y a 18.4° à Orange donc on doit etre dans ces eaux la (c'est le cas de le dire lol) et ça nous fait quand meme du - 13° en dessous des normes! actu ciel couvert, pratiquement pas de vent. Heureusement qu'il fait encore 27° dans l'appart, au moins on a plus l'impression d'etre en été.

Non la station se situe en fait à l'aéroport d'Avignon, qui est lui-même sur la commune de Caumont.

Il y à bien une station à l'INRA, mais le pluviomètre doit avoir des soucis ( ce que je soupçonne depuis quelques semaines ) car il n'a relevé que 3.5 mm sur les dernières 24h, il à cessé de fournir ses données hier à 23h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée actuellement sur Nîmes-ouest on a eu droit à un bon petit déluge ce matin et une température inacceptable pour un 7 juillet... seulement 19°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolant quand même de ne pas avoir du bon matos et de bons relevés.. Car en effet, tous sera faussé sur le mois.

Moi je pense que sur le pontet on doit se situer dans les 50 60 mm entre l'orage de la nuit et celui de ce midi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la station se situe en fait à l'aéroport d'Avignon, qui est lui-même sur la commune de Caumont.

Il y à bien une station à l'INRA, mais le pluviomètre doit avoir des soucis ( ce que je soupçonne depuis quelques semaines ) car il n'a relevé que 3.5 mm sur les dernières 24h, il à cessé de fournir ses données hier à 23h...

ok romain, mais bon l"Inra et l'aéroport d'Avignon sont vraiment tres proches, on va dire 1 ou 2 km, et l'aéroport est plus pres de Montfavet que de Caumont lol mais bon avec les orages les quantités d'eau sont tres différentes d'un endroit a un autre meme proches. Il y a un organislme de l'agriculture mais je me rappelle plus du nom, qui fournit les données de Montfavet, j'éspère que ce nom me reviendra confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un paquet "pluvio-mer-dique" sur Nîmes.

Un rayon de soleil en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je confirme le qualificatif utilisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros cumulus dans le Nîmois, une convection serait elle encore possible, en tout les cas c'est pas les bombons d'eau qui manque et ce n'est pas non plus le mistral qui assèche. En plus c'est plus doux que ce matin, ce qui ne laisse pas le sentiment de "c'est termine"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca ne semble pas fini ici, alors que MF me met 40% de proba de precipitations entre 17h et 20h je vois sur les radars qu'une large zone pluvieuse de traine arrose en ce moment les PO et l'Aude et se dirige vers le NE.

Pour le moment j'en suis à 17 mm, 21 avec les 4 mm d'hier, les 25 à 30 seront surement atteints au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux tout cet étiolement subit de la bande pluvieuse , sur le flanc Est du talweg .

Cet affaissement semble avoir débuter ,au moment où la reprise de la convection diurne

s' est amorcé ailleurs . Peut etre , pourquoi pas un lien de cause à effet ?

En tous cas , pas sure que l' activité prenne à nouveau .

Meme si le fond de talweg pointe encore sur ouest languedoc et que la convergence

se situe tjrs à l' ouest du rhone .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 13h45, un tuba très développé (trop loin et trop humide pour savoir si y a contact ou non lors de l'observation) vagabondait au large de Toulon. Après traitement des photos, je le confirme, c'est bien une trombe ! Le buisson est visible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de pluie ici sur le centre-est du 13... Quatre gouttes vers 14h et depuis plus rien et on n'aura de toute façon rien du tout vu le radar tout s'est désagrégé et le soleil perce, bien dommage pour le jardin... Par contre il ne fait étonnement pas chaud : 20.7°C sous abri après 26.3°C de tx.

A quoi que si le flux tourne sud on sait jamais une surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Pas de pluie ici sur le centre-est du 13... Quatre gouttes vers 14h et depuis plus rien et on n'aura de toute façon rien du tout vu le radar tout s'est désagrégé et le soleil perce, bien dommage pour le jardin... Par contre il ne fait étonnement pas chaud : 20.7°C sous abri après 26.3°C de tx.

A quoi que si le flux tourne sud on sait jamais une surprise wink.png

Oui le ciel est plutôt clair sur le pays aixois, petite déception à nouveau pour l'instant, les cellules se développement surtout sur le centre var depuis le début de l'après midi. Un paquet pluvieux de faible intensité est au large en mer et pourrait bien enclencher quelque chose d'ici ce soir / à voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis parti voir le SPIEA et celui-ci indique 12.9 mm après la mesure effectuée. Ciel très nuageux depuis l'arrêt total des pluies, le tout dans une ambiance fraîche pour la saison, 19.7°C actuellement pour 20.3°C de Tx à minuit.

11.5 mm au pluviomètre MF de Saint-Jean-de-Védas.

30.8 mm au pluvio EDF au barrage de Sénéchas, sur la commune de Malbosc (07)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les massifs de l'est 13 était en vigilance orange (donc ouvert toute la journée) ces derniers jours. Il doit en être de même pour le Garlaban. Pour l'instant on a simplement eu quelques jours en rouge (ouvert de 6 à 11h) avant les pluies de fin juin.

Toujours pas de pluie sur Marseille. Le temps reste gris et non menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les massifs de l'est 13 était en vigilance orange (donc ouvert toute la journée) ces derniers jours. Il doit en être de même pour le Garlaban. Pour l'instant on a simplement eu quelques jours en rouge (ouvert de 6 à 11h) avant les pluies de fin juin.

Merci. Je peux donc espérer que ce soit ouvert au moins de 6 h à 11 h, c'est ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il n'y a aucun relevé possible sur le Pontet? Seulement Vedène et Saint-sat?

81,5mm sur les dernières 24h à la station SPC située près d'Ikea à Vedène, donc pas si loin que ça du Pontet. Un sacré cumul en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Curieux tout cet étiolement subit de la bande pluvieuse , sur le flanc Est du talweg .

Cet affaissement semble avoir débuter ,au moment où la reprise de la convection diurne

s' est amorcé ailleurs . Peut etre , pourquoi pas un lien de cause à effet ?

En tous cas , pas sure que l' activité prenne à nouveau .

Meme si le fond de talweg pointe encore sur ouest languedoc et que la convergence

se situe tjrs à l' ouest du rhone .

Je crois bien que tu as raison, c'est ce que je constate aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce matin, au boulot à Aigues-mortes alternances de bonnes averses avec quelques coups de tonnerre un peu éloignés noyés dans la masse. a vu d'oeil peut etre 6/8 mm?

A 13h une pluie continue et forte s'est abattue jusque 14h15 environ avec belles intensités et grosses accumulations d'eau (peut etre 20mm?)

Quelqu'un aurait les cumuls pour Aigues-Mortes?

Au Cailar le déluge s'est mis à tomber dès ce matin pendant quasiment 2 heures avec routes inondées et débordements de fossés. La pluie forte est tombée en début d'aprem aussi. Le cumul est d'une trentaine de mm.

Encore des averses au large bien visibles depuis Aigues-Mortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...