Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse 05. Situation générale et suivi.

Jean-Michel10
 Partager

Messages recommandés

Ici c'est surtout 2005 qui est très sec. Davantage que 2003.

Par contre 2004 fut à peu près normal. (janvier, été, octobre très humides)

Par contre l'herbe est quand même verte en ce moment.... default_rolleyes.gif

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans tomber dans le raccolage à la TF1, depuis que je suis gosse je n'ai jamais connu de telle secheresse à Nantes.

L'herbe n'est qu'un amas de pailles avec quelques touffes vertes pales à certain endroits!

Quand on se promène dans les alentours on se sentirait presque en plein été, tant les bords de routes sont sec et la terre est dure! Et avec la douceur actuelle, on y est!

Est ce que pour la région nantaise, les chiffres alarmant actuels on déjà été inférieurs par le passé?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je confirme que çà devient vraiment alarmant. La Loire conserve son niveau estival exceptionnel de cet été. Voir çà à la mi-octobre, même mes parents n'en reviennent pas.

A propos est-ce quelqu'un connait la couleur d'une pelouse normale???????? default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.pngdefault_clover.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas 272 mm depuis le 1er janvier et 352 mm depuis le 1er novembre default_innocent.gif

Idem dudule ici ca c'est jamais vu de mémoire d'homme, c'est la première fois que les agriculteurs ne peuvent semées le blé d'hiver, ca servirait à rien c'est trop sec pour que ca lève, hier j'ai fait mon trou hebdmobadaire de 70cm et en humidité c'est quedal.

Qui plus est depuis 2 jours le vent de sud est bien présent et assèche encore plus tout.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai connu d'autres périodes sèches dans le passé, depuis que

je suis spectateur attentif de la météo, mais là on dépasse tout

ce que j'avais pu connaître. Celle de 1976 dont je me souviens bien,

s'était stoppée à la mi-septembre, et l'automne avait été bien arrosée partout.

Il y a eu des années à moins de 500mm

dans les annales par ici, mais la température moyenne était alors

bien inférieure à maintenant !

Ici à Angers, hier, j'ai rentré mon bois pour la cheminée.

J'ai crevé de chaud : 26°8 de Tx, température la plus chaude de France

Aujourd'hui encore presque 26° et du vent qui accentue toujours

la sécheresse, je remarque depuis quelques jours, la détresse de la

végétation. Il est trop tard pour de nombreux jeunes arbres et arbustes.

Et dire qu'habituellement je ramasse des champignons à cette époque !

Paulo

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui bien que l'on pourrait croire que les petites perturbations apaisent de temps en temps la végétation (elles sont rares les pertubations). Ce n'est qu'une facade qui cache la sécheresse réelle. Les grand arbres commencent à crever ici et là. Dans le jardin de mes parents, 2 bouleaux ont crevés cet été à titre d'exemple. Car si les rares pluies apaisent en surface, les cicatrices de la sécheresse sont profondes en dessous et seront durable si les nappes phréatiques ne se remplissent pas. Même constat donc. Euh oui c au même endroit fautr dire que Paulo.

A Niort, il ne reste plus que 30 jours d'eau potable et après coupure d'eau.... alors quand j'entends les gens du sud-est qui se plaignent car ils n'ont pas eu tous leurs épisodes cévénnoles......... alors qu'ils ont quand même eu près de 200 mm voir plus par endroit, ca me fait rire(jaune)........

L'eau devient un bien rare et il va falloir s'y habituer. L'Ouest de la France est particulièrement touché depuis 2-3 ans et l'avenir me laisse perplexe....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A propos est-ce quelqu'un connait la couleur d'une pelouse normale????????

Verte :

ici les pelouses sont bien vertes, malgré le déficit pluviométrique depuis 2003, année catastrophe pour les gens et la végétation. Depuis bientôt 3 ans, le flux zonal fait défaut et il pleut moins, beaucoup moins (-30% !). A noter pour compléter le paysage les Belledonnes bien blanches vues d'ici (même si la couche de neige n'a pas l'air très épaisse).

"Ce qui nous étonne, c'est que, depuis 6 mois, nous n'avons pratiquement pas connu de situation anticyclonique stable nous permettant d'avoir un mois d'accalmie."

Frédéric Nathan, prévisionniste à MF.

extrait du quotidien Le Monde du 19 avril 2001

"Dans les cafés, les commerces de la région [bretagne], on ne parle plus que de cela - pas des inondations, on s'habitue vaguement, et puis elles frappent un peu toujours les mêmes - mais du ciel qui dégouline sur la tête depuis des mois. De mémoire de Breton, on ne se souvient pas d'une saison des pluies aussi longue. Et si c'était vrai cette histoire de réchauffement de la planète ?"

Le Monde du 27 mars 2001

Les temps changent...

default_cat.gif

Mais voyons, c'est la faute au réchauffement climatique! default_cat.gifdefault_rolleyes.gifdefault_laugh.png Je ne devrais pas en rire, mais à chaque fois qu'il se passe quelque chose de différent des 2 années précédentes, c'est sur le dos du réchauffement... Ca perd toute crédibilité...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Les cumuls d'hier et de cette buit sont pas mals pour l'ouest ( 8 mm a niort , 12 a angers , 40 a nantes et rennes ) mais ici pas une goutte

16mm à Angers, 24mm à Rennes et 34mm à Nantes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien pour les sols (et encore, c'était tellement fort parfoisque ...) mais dérisoire pour les nappes phréatiques qui en demandent bien plus !

Les cumuls d'hier et de cette buit sont pas mals pour l'ouest ( 8 mm a niort , 12 a angers , 40 a nantes et rennes ) mais ici pas une goutte

16mm à Angers, 24mm à Rennes et 34mm à Nantes. default_laugh.pngBien pour les sols (et encore, c'était tellement fort parfoisque ...) mais dérisoire pour les nappes phréatiques qui en demandent bien plus !

Excuse j'ai ecrit tro vite mon msg. Cette perturbation nous donne plein soleil sur paris .Et j'ai entendu des gens se plaindre des previsions de Mf dans la rue !

Posté(e)

Mais voyons, c'est la faute au réchauffement climatique! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Je ne devrais pas en rire, mais à chaque fois qu'il se passe quelque chose de différent des 2 années précédentes, c'est sur le dos du réchauffement... Ca perd toute crédibilité...

Il n'y a bien entendu pas lieu de faire un rapprochement avec le réchauffement climatique. Je crois pas d'ailleurs que personne n'en ai parlé dans cette rubrique.Ceci étant dit, cette sécheresse est historique et ne se limite pas à une simple anomalie d'une amplitude de seulement deux ans.

Même en 1976, la sécheresse avait été moins importante pour l'Ouest.

Ceci étant dit, cette sécheresse est historique et ne se limite pas à une simple anomalie d'une amplitude de seulement deux ans.

Même en 1976, la sécheresse avait été moins importante pour l'Ouest.

Elle est surtout comparable à celles du début 2002 et de la période 1989-1992 .

En Aquitaine et en Limousin, on n'avait plus connu automne aussi secs depuis un demi-siècle. default_laugh.png

Mais la situation reste quand même moins préoccupante qu'en 1976, notamment parce que les nappes phréatiques sont pleines dans une large partie du nord du pays..

La situation est assez critique dans des régions de forte irrigation estivale comme le Poitou-Charente et le Sud-Ouest donc.

En Provence, en revanche, la sécheresse est de règle chaque été et la vie économique est organisée en conséquence ''depuis les Romains''. default_laugh.png

Posté(e)

Bah moi je parle surtout de ma région à vrai dire. Anjou en Centre Ouest dans les Pays de la Loire qui comme le Poitou-Charentes sont les régions les plus touchés. Pour le reste j'en sais absolument rien.

Ici aussi j'entend des gens se plaindre car c'est vrai que météo france prévoyait pour aujourdhui, des pluies faible mais des pluies quand meme, ainsi qu'à la radio, "des pluies faibles mais durables...." , il est bien difficile dans la situation présente, (perturbation pris entre 2 anti), de prévoir le temps et lavancement de la perturbation..

Du coté de la sécheresse ici c'est préocupant, depuis le 1er Septembre 35mm, dont 5.4 mm en Octobre...

Ca ne se voit pas vraiment sur la végétation, mais du coté des nappes,rivieres et lac...le niveau est assez faible....

Pour l'instant pas de pluie avant le 18.... default_laugh.png

Quest-ce que ca va donner .... default_laugh.png

• 2 months later...

Une partie de la Gironde, et tout particulièrement le Bordelais, connaît un déficit pluviométrique sur chaque année depuis 2001. L'année 2005 a été exceptionnelle ! Cependant, il n'y a pas eu de record.

Voici le bilan pour Bordeaux-Mérignac.

Tous les mois ont été déficitaires à l'exception du mois d'avril et de décembre mais les excédents de ces deux mois n'ont pas été importants.

Mois ------ Cumuls et rapport à la normale

Janvier-05: 32.2 mm (35% de la normale 1971/2000)

Février-05: 38.4 mm (46%)

Mars-05: 38.2mm (55%)

Avril-05: 90.4 mm (113%)

Mai-05: 16.2 mm (20%)

Juin-05: 32.2 mm (50%)

Juillet-05: 20.0 mm (37%)

Août-05: 14.4 mm (24%)

Sept-05: 56.2 mm (62%)

Oct-05: 55.2 mm (59%)

Nov-05: 90.0 mm (84%)

Déc-05: 112.4 mm (106%)

Année-2005: 596.0 mm (61% de la normale 71/00)

2005 est la troisième année la plus sèche sur les périodes 1921/1939 et depuis 1946:

-Classement des 10 années les plus sèches-

1921: 444.9 mm

1953: 493.7 mm

2005: 595.8 mm

1938: 665.1 mm

1989: 667.9 mm

1948: 668.8 mm

2004: 693.4 mm

1946: 708.2 mm

2002: 722.4 mm

2003: 735.4 mm

-Le nombre de jours avec précipitations (RR>=1 mm) a été aussi exceptionnellement faible ! Il n'y a pas de record là-aussi pour ce paramètre mais on s'en approche.

-Classements des années avec le plus faible nombre de jour avec RR>=1mm-

1921: 78 jours

1953: 83 jours

2005: 89 jours; normale 1971/2000: 128 jours.

1949: 92 jours

1989: 95 jours

1955: 99 jours

1962: 101 jours

1964: 104 jours

1957: 104 jours

1938: 105 jours

Par contre si la pluviométrie de l'année 2005 a été fortement déficitaire, l'insolation a par contre été excédentaire. C'est la troisuème année la plus ensoleillée depuis 1991 derrière 1997 et 2003.

RR_1921_2005.gif

Pour l'Île-de-France par ici c'est bien sec pour la 3ème année consécutive avec 408,4mm

à Orly selon wetteronline. Pas de record non plus.

Pour le reste:

Tx 16,3°C (normale 14,9°C, anomalie + 1,4°C)

Tn 8,1°C (normale 6,9, anomalie +1,2°C)

45 jours de gel (normale 48,6)

2 jour sans dégel (normale 7,9)

165 jours >=0,1mm (normale inconnu)

vent moyen 12,9km/h (normale inconnue)

vent dominant: Ouest (18% puis S et SO puis N)

La moyenne de ces 3 dernieres annees est ici dans le sud ouest assez sec comme il est tombe 83.60% de ce qui devrait tomber.

L'annee 2005 est meme aussi sec que 2003. 2004 est par contre juste dans les normes.

Il est tombe :

- 738.25 mm en 2003

- 841.60 mm en 2004

- 736.50 mm en 2005

-----------

2316.35 mm en 3 ans alors que la norme est de 923.40 mm par an soit 2770.20 mm en 3 ans.

Williams

Ici en 2 années, seulement 2 mois excédentaires.

Octobre 2004 et 2005.

Le reste très largement déficitaire.

Pour le mois de décembre 28mm au pluvio, ce qui fait environ seulement 30% du cumul normal.

Espérons la pluie, sinon l'été prochain nous n'aurons plus d'eau si l'été est sec.

Pour weather.bordeaux ici la situation est critique même en sous sol car déjà ca fait 3 années qu'il ne pleut plus assez et ca se traduit par la baisse de niveau des étangs alimentés par des sources.

Bonjour.

Les déficits pluviométriques persistent et signent depuis 3 ans vers l'Alpe, par exemple sur les bords du lac du Bourget (données de la station de Chambéry-Aix les Bains) :

2005-12-29-4.gif

Ce graphique reporte mensuellement, de décembre 1974 à novembre 2005, les précipitations cumulées sur les 12 mois écoulées (par exemple, la valeur associée à novembre 2005 est la lame d'eau recueillie par la station de décembre 2004 à novembre 2005). Par comparaison avec la pluviométrie annuelle moyenne, les périodes d'excédents sont bleutées et les périodes de déficits sont jaunies.

Il s'avère donc que les déficits en cours n'atteignent certes pas les niveaux bas de 1976 et 1989 sur la station, mais se prolongent sur une durée plus longue.

Des graphiques analogues figurent en bas de page du synopsis météorologique alpin en cours pour Bourg Saint Maurice, Villard de Lans et Embrun : cliquez ici.

Bohlen

Bonjour default_w00t.gif

extrait d'un article de la Dépêche du Midi de ce jour: & concernant l'Aveyron..

"ENVIRONNEMENT. POUR CERTAINS SYNDICATS DES EAUX, LA QUESTION DE NOUVELLES RESSOURCES SE POSE.

Un déficit de quatre mois de pluie

Correspondant de Météo France depuis 1964 à Quins, sur le Ségala, Raymond Gibelin, que nos lecteurs connaissent bien désormais, est formel. Par rapport à la moyenne générale des relevés effectués pieusement chaque jour depuis près de quarante ans, l'année 2005 aura été peu pluvieuse. En effet, quelque 260 mm de précipitations manquent au compteur, soit l'équivalent de pas loin de quatre mois de pluie.

Le montant total des précipitations du 1er janvier à aujourd'hui s'établit en effet à 664 mm quand une année normale donne 963 mm. Juin et septembre, bien arrosés, n'ont pas compensé le déficit offert par chacun des autres mois.

Le ciel, avare de pluies bienfaisantes, se traduit, pour le syndicat des eaux de Montbazens-Rignac, par un barrage sur l'Aubrac dont le niveau culmine en ce moment à 5,98 m quand la capacité maximale est à 10 m (plein, il contient 1,25 million de m3). « Ce lac n'a jamais été aussi bas », assure Maurice Ginestet, le président de ce syndicat qui dessert 28 000 abonnés, soit une population de 60 000 personnes. Certes, ce réservoir, qui est là pour pallier les insuffisances éventuelles des prises d'eau sur les boraldes - ces ruisseaux pentus qui dégringolent du plateau jusqu'au Lot - peut encore se remplir et, jamais jusqu'ici, le syndicat n'a été dans l'impossibilité de satisfaire ses abonnés et autres demandes de dépannage.

Mais, souligne celui qui est aussi maire de Montbazens, le syndicat vient de vivre quelques années difficiles et, cet été, « c'est passé juste ».

C'est pourquoi, alors que de nombreux travaux ont été engagés pour se donner de la marge, « passer les caps », ainsi avec l'aménagement de réservoirs et la réalisation de stockages supplémentaires, Maurice Ginestet est désireux de se procurer de nouvelles ressources. « Il n'y a pas de miracle. Ce sont les rivières et les lacs puisque le département est peu propice aux forages. »