Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On connaitrait donc des températures de saison la semaine prochaine, ni trop froides, ni trop douces.

Je suis d'accord avec Olivier 63, la possibilité de l'affaissement de notre AA est de + en + probable et la jonction pour la semaine prochaine avec celui de russie de + en + improbable.

Rien n'est perdu pour après bien au contraire. Pas de retour de la grosse douceur et du flux d'ouest pour la semaine du 07 au 13 février car on aurait tj de hauts potentiels sur l'atlantique (la nao devrait être largement négative pour cette période), un anti russe en pleine forme, de basses pressions en méditerrannée orientale.

Jma et ens confirme cette tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

je suis de l'avis de Oliv à savoir un retour sur la France de l'AA! On le voit très bien sur le run de gfs 12z avec cet anti qui au run précédent était vu plus à l'ouest. Bref aux vue sde ce soir cela se confirme pour le début de semaine prochaine à savoir un temps mou frais avec quand même fdes gelées là ou le ciel sera dégagé.

Pour la suite avec cette pseudo jonction je me prononcerai pas ce soir...

A suivre

a+

Patric95

ps: Bizarre ce soir les habitués ne sont pas très bavard... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller de près la position de la dépression et de l'anti pour le début de la semaine prochaine, en vue d'eventuelles chutes de neige dans l'est (voir peu etre plus à l'ouest, mais moins probable). Suivant les modèles c'est plus ou moins favorable. Pareil, pour ens , si on regarde les spagehttis à 120 h, la ligne 552 va de la normandie à l'est de l'allemagne suivant les scénarios. Le run de 12h, est au milieu avec ligne 552 sur l'est de la France. Il y a 5 scénarios plus favorables avec ligne 552 plus à l'ouest, et 5 plus défavrobales avec ligne 552 plus à l'est. Pour la suite, je préfere attendre avant de me prononcer. Certains points sont tout de memes favorables comme le maintient de faibles geopotentiels sur la méditérrannée, comme ca a été déja mentionné.

spaghettis ens à 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter de superbes prévisions de fred, avec la semaine prochaine assez froideavec un peu de pluie à l'ouest et neige dans l'est, puis un temps de plus en plus froid et neigeux ensuite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi j'ai cette vision d'un non jonction mais ce matin avec GFS j'ai eut un doute que j'ai toujours...

Il est vrai que l'AA devrait donner des signes de faiblesse peu être vers le milieu de semaine prochaine, du même coup l'A Russe se prend un cure de vitamines.

L'incertitude demeure tout de même après le passage perturbé sur l'Europe centrale mardi, a savoir plusieurs scénarios possibles:

-formation de hautes préssions vers l'est du Groenland reliant l'AA (flux nord humide)

-Décallage de l'AA vers notre pays (temps anticyclonique froid le matin doux l'après midi)

-Jonction juste derrière la dépréssion avec l'A Russe. (vague de froid)

-AA restant en marge de la France mais de plus en plus faiblard sur sa partie nord (flux de nord-ouest frais et doux sur l'ouest dans l'humiditée)

-AA restant en marge de la France mais de plus en plus faiblard sur sa partie nord puis jonction avec l'A Russe occasionnant un temps sec et assez froid mais sans plus.

Et bien ce soir j'opte pour le dernier scénario car c'est ce qui est vu par les modèles en majoritée.

Eric je ne dirait pas que la jonction est moin possible ce soir....par contre jonction ne veut pas forcement dire vague de froid si nous sommes en plein dans la zone anticyclonique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaitrait donc des températures de saison la semaine prochaine, ni trop froides, ni trop douces.

Je suis d'accord avec Olivier 63, la possibilité de l'affaissement de notre AA est de + en + probable et la jonction pour la semaine prochaine avec celui de russie de + en + improbable.

Franchement Virgile, c'est très indécis encore, rien ne laisse envisager pour le moment que le scénario Jonction avec l'anti russe serait moins probable que l'affaissement de l'AA. Surtout par rapport aux scénarii de mardi soir et mercredi...(Mais par rapport aux runs de dimanche et lundi, oui tu as raison...).

La situation de fin de blocage est assez difficile à prévoir, et tout est encore possible... Personnellement, je pencherais avec beaucoup de doutes et d'incertitudes, pour une jonction en fin d'échéance, surtout si comme le souligne Lunatic, l'air très froid déboule ENFIN en Russie Occidentale dans quelques jours... Cela pousserait bien vers l'Ouest... Bref un scénario à l'Aldo29. Mais franchement je n'en suis pas du tout sûr, et un affaissement de l'AA pourrait tres bien se passer, mais seulement au vu des modeles de ce soir, rien ne se dégage très précisément...

Les modeles me mettent de plus en plus le doute au fil des jours cette semaine:

d'abord jonction "quasi assurée", puis affaissement de l'AA "quasi assurée" et maintenant c'est du fifty-fifty, les modeles ne savent pas sur quel pied danser et cela changera encore demain.

Si les modeles voit le scénario doux demain, certains vont dire : vous avez vu, j'avais eu raison...et ce sont les autres qui le diront si les modeles voit le contraire. Cela n'a pas de sens, il faut au moins rester humble et reconnaitre que la configuration se prete à beaucoup d'indécisions à partir de mardi-mercredi prochain. Je trouve que Lunatic est admirable dans son attitude, c'est quelqu'un qui fait les analyses les plus brillantes sur ce site et n'est pas dans une optique bornée:"que du froid à tribord" ou "que du doux à l'horizon", mais il va au dela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'opte pour le lundi 7 pour une décente dépressionaire venue du Groënland avec des températures froides sans excès mais apportant de la neige en quantité sur tout le pays (cf GFS 6z, GFS 12z) ! default_laugh.png

L'anticyclone Atlantique se redresserait plus au large et ne nous concernerait plus. C'est surtout le A Russe qui nous concernerait le dimanche 6 avec un flux de NE à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

GFS n'arrete pas de mettre cette situ à long terme avec tout d'abord l'affaissement de l'AA puis une poussée des dep par le Sud faisant remonté celui ci sur l'atlantique. Ensuite, cet anti s'étierait jusqu'en Islande favorisant un flux de Nord-Est depressionnaire sur l'Europe de l'Ouest. Je commence à y croire... ce n'est pas un run mais plusieurs, ca veut dire quelquechose..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS 18z voit un super truc pour debut fevrier pour la enieme fois.

Pourquoi pas...

C'est quoi ce super truc?Merci d'etre plus précis, d'expliquer un minimum, avec lien vers les cartes concernées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS 18z voit un super truc pour debut fevrier pour la enieme fois.

ah bon ??? GFS met plutot des HP pression sur la france avec l'AA qui redescend beaucoup plus bas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.gif

Ton truc sa serait plutot vers le 6 fevrier avec la descente d'une depression polaire sur l'europe qui pourrait nous toucher un peu

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.gif

mais c'est h+228 autant dire du reve

Sinon pour la semaine prochaine d'apres GFS les tempé remonte lundi pour se situé dans les normes ou apparament au dessus des normes pour les minima et meme peu etre le retour de 9 ou 10°C mardi prochain sur le nord ouest

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros au modo toujours les memes éléments sur ce run à savoir la semaine prochaine une semaine de transition entre 2 éventuelles périodes froides ;la seconde commençant vers le 6 février don c est plutot toujours bon....enfin j espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une vague de froid neigeuse en 2è semaine de février puisque cela fait plusieurs fois que GFS voit cette situation. Ces cartes font effectivement rêver ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 0z ne voit pas de jonction

L'anticyclone serait positionné sur l'espagne repoussant bien loin de nous la ligne 528.

Pour le plus long terme ce serait plus interessant avec une depression venu d'islande qui se placerait au nord de la france...

On verra avec le 6z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ba alors la c'est le pire des runs après jeudi retours de'AA plein la France, flux d'ouest nord-ouest mou...etc scénario tout à fait possible.

Scénario typique ondullarion ou potentiellement GA.

Petite hausse des préssions en Médit.

Effondrement de l'AA chez UKMO qui glisse sous une dépréssion Groenlandaise, situation favorable au GA pour une loigtaine échéance.

Basse préssions bien présentes en Médit.

Quand même de belles diveargences entre UKMO et ECMWF qui ne voit rien mercredi sur le Groenland en vue alors qu'UKMO voit une gross dépréssions....no comment ca reste encore très incertain!

Et bien j'en rajoute même en disant vraiment bonne chance a celui qui prédira le temps dès mercrdedi, de grosse différences on va décortiquer pour jeudi sorte de date charnière:

GFS:

-groenland basses préssions avec un dépréssion à 990hpa

-Russie , anticyclone moyennement puissant vers les 1025 hpa

-retour de timides hautes préssions sur la médit 1020 hpa

-dépréssion sur le flanc ouest de l'AA 990 hpa

-puissance de l'aa 1040 hpa

UKMO:

-Groenland, basses préssions 985 hpa

-Russie, très hautes préssions avec du 1050 hpa!

-en médit basses préssions avec du 1000 hpa en moyenne

-sur le flanc ouest on apercoit peu etre une petit dépréssion mais qui à l'air faiblarde

-puissance de l'aa, 1040 hpa

ECMWF:

-Groenland, basses préssions 995 hpa

-Russie, 1040 hpa

-medit orientale , basses préssions 1000hpa, occidentale, 1025

-pette dépréssion de 1000hpa sur l'ouest de l'aa comme GFS

-puissance de l'AA 1045hpa

Voila qui peu, peu être éclaircir les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour GFS c'est trés instable, hier scenario hallucinant, la courbe la plus basse avait ete choisie, 24h aprés c'est la courbe la plus haute qui l'est.

Evidemment scenarios trés differents, GFS n'arrive pas visiblement à trancher ni à se positionner sur un de ses scenarios medians.

Le mieux est de regarder les diagrammes, ca en dit beaucoup plus sur la tendance future, hier je ne croyais pas au scenario maximaliste qu'il nous avait sorti et je n'ai pas l'impression que les hautes pressions soient sur le point de se reconstituer en Mediterrannée, à priori il n'y a pas de soutien venu du Sahara pour attirer l'anti de ce coté, je le vois plutot se reconstituer sur l'Atlantique en s'affaissant legerement etendant une dorsale vers les Açores pour aller chercher de l'air chaud comme moteur avant de faire une nouvelle remontée vers le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre mon discours d'hier mais à l'inverse. gfs 0 z est l'arbre qui cache la foret. Hier, il était trop froid par rapport à ces autres scénarios et par rapport aux modéles, là il est trop doux. Dommage qu'on choisisse jamais un scénario intermédiaire pour notre gfs déterministe.

gfs 0 z voit un anti russe bien faiblard par rapport à Ukmo ou GEM.

gfs 0z voit un champs de pressions élevées sur le bassin méditerannée oriental par rapport à ukmo ou GEM.

gfs 0z voit notre AA trop sur la france

Ces 3 éléments conjugués suffisent amplement à faire un scénario trop doux.

MT8_Paris_ens.png

le diagramme de Paris est là pour le confirmer. Au passage vous remarquerez qu'il n'y a pratiquement aucun scénario dans les 15 prochains jours supérieurs à 0 à 850 hpa, ce qui n'est pas courant (c'était pratiquement le contraire fin décembre).

Une chose est quasi certaine, c'est l'affaissement de notre AA pour le milieu de la semaine prochaine. Donc le redoux se confirmerait pour le milieu de semaine prochaine, redoux relatif car on serait dans les normales saisonnières. L'alsace lorraine, la franche comté et RA pourrait connaitre encore un temps bien hivernal avec du froid et de la neige à basse altitude. L'épisode de mistral et de tramontagne, très désagréable devrait continuer encore une bonne partie de la semaine prochaine, ce qui va commencer à faire très long.

Donc pas de jonction avec l'anti russe mais ça on s'en saurait douté. Notre AA qui est à l'est de l'irlande devrait d'affaisser pour se situer à l'ouest de la bretagne entrainant un flux de nord ouest assez doux et humide sur la france.

le scénario le + envisageable ce matin est le décallage de cet anti + à l'ouest, + sur l'océan en fin de semaine prochaine permettant à des perturbation + actives dans un flux de nord ouest + frais de venir sur la france et d'enneiger nos montagnes.

On pourrait retrouver un système d'ondulation style fin décembre avec un AA bien décalé sur l'atlantique provoquant un flux de nord ouest à nord froid et humide sur la France en février. Cela peut se transformer en GA comme le voit gfs mais là c'est vraiment peu fiable. Par contre le courant de nord à nord ouest est assez fiable comme scénario même si l'échéance est lointaine ( du 5 au 13 février).

On surveillera donc à cette échéance, nos 2 anti celui qui devrait se situer sur l'océan et l'autre qui serait tj en russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonjour à tous!

Ce qui est important de souligner, c'est que qu'elle que soit le scenario retenu, les config nous ramene inexorablement vers un temps froid avec des echeances variees, et ce depuis pas mal de runs deja... A suivre l'evolution future donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Donc pas de jonction avec l'anti russe mais ça on s'en saurait douté

Merci pour ton analyse Virgile, je suis assez d'accord avec la tendance que tu definis...Par contre, quels éléments te faisaient penser que la jonction ne se ferai pas ? (quoique GFS la voit tjrs à long terme default_crying.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prouver que c'est plutot un flux de nord à nord ouest et non autre chose qui est prévu jusqu'à mi février, faut juste regarder le diagramme de Dublin en Irlande

MT8_Dublin_ens.png

Dublin n'a pas connu une semaien hivernale contrairement à la france, trop proche de l'anti. Les températures sont même en ce moment et pour la semaine prochaine au dessus des normales saisonnières. La moyenne plogne vraiment à partir du week end prochain pour flirter entre le -5 et le -8 à 850 hpa, preuve que le flux de nord serait dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tout à fait d'accord avec toi Virgile!

L'affaissement de l'AA ne fait plus de doute maintenant. Il va venir se centrer petit à petit au large du golfe de Gascogne en début de semaine prochaine et largement influencer la France. Léger redoux à prévoir avec passage de perturbations très atténuées possible dans un flux de NO tout au long de la semaine prochaine. Conditions peut-être encore favorables à un peu de neige en plaine dans le NE et Centre-Est.

Comportement de cet anticyclone très incertain à partir de la fin de la semaine prochaine mais je vois bien le flux dépressionnaire sur l'europe centrale le redresser sur le proche Atlantique avec un possible flux de N froid et perturbé concernant la France default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'accord avec Virgile au vu des modèles ce matin. Vivement le retour d'un flux nord-nord-ouest pour la Savoie, car actu c'est froid (entre -7 à -20°C ,voire moins sur le département ce matin) et du coup les chutes de neige sont assez ridicules actu : on peut guère espérer dans de telles conditions plus de 1 à 3cms dans le meilleur des cas car ici ce froid signifie vent de nord-est qui isole le département des pertus. Redoux très progressif d'ici 5 jours en basses couches, assez limité sur la façade Est, pressions assez élevées.

A noter que les modèles sont encore assez divergeants, surtout gfs qui n'est pas très fiable ces temps au-delà de j+5, et qui joue des scénarios au fil des runs.

Se fier à Ukmo, Nogaps qui sont assez concordants ces derniers temps. Voire Ecmf qui s'en sort assez bien. Et gme pas mal aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de NO anticyclonique pour lundi avec les HP qui poussent vers la Fance, vu par ECMWF, UKMO, GFS, GEM et NGP, et tous ces modèles voient l'A de Russie qui s'affaiblit à cette échéance... quand même pas mal de convergence sur ce coup. JMA est un peu décalé.

La jonction est peu probable à ce niveau, le scénario de déblocage début/mi semaine prochaine semble se préciser.

Finalement ça ressemble pas mal à ça non ?Message de mardi matin qui m'a valu qqs réponses peu amènes... pourtant les amorces du déblocage étaient visibles.

Au fait, une fois de plus GFS n'a pas été mauvais sur ce coup, en faisant abstraction des runs folkloriques et en se focalisant sur les évolutions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement ça ressemble pas mal à ça non ?

Oui et non : Oui pour les 2/3 nord-ouest du pays.

Et Non pour le centre-Est notamment, où il faudra patienter un peu plus longtemps pour voir les isobarres s'orienter du nord-est au nord et au nord-ouest.

Le retour du flux de nord-nord-ouest n'est pas vraiment prévu avant 5/6 jours sur les Alpes. Temps froid jusque là en basses couches.

Je ne vois pas non plus de jonction à l'horizon, et c'est tant mieux pour les Alpes, à moins d'aimer skier par -20 à -30°C, ce qui n'est pas mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...