Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

De toute façon, moi j'ai juste à dire que vendredi soir samedi sont les journées où l'on devra sérieusement regarder toutes sorties de modèles pour prévoir ce fameux blocage qui est toujours possible mais pas certains. S'il y a blocage on s'acheminera vers une vague de froid assez intense et assez durable.

Ce qui est fort probable c'est ce refroidissement à partir de dimanche : aujourd'hui c'est ce que l'on peut affirmer avec une probabilité assez importante.

Je sais que ce que je vais dire n'est que juste mon avis, mais je pense que cette vague de froid sera bien présente fin janvier et qu'elle pourrait s'intensifier début février. A voir.....................

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 18h diminue, Nogaps 18h renforce un peu.

Il est clair que la prévision de détail en ce qui concerne la puissance, le placement et la forme de l'anticyclone change encore bcp. Ca dépend notamment du minimum qui va se mettre sous l'anti, des dépressions vers Groenland - Spitzberg, de la vaste dép européenne etc etc... tout un tas d'interactions.

Je me répète, bien que les modèles prévoient du + costaud que 96-97, je tempère et je me base sur 96-97 pour le moment

Tu le récupères où ton NOGAPS 18h Mathieu? Je ne savais pas qu'il existait?Le dernier run de GFS 18Z est clairement moins bon que celui de 12h qui était excellent même sur le long terme. Là dès le début, notre anti monterait moins haut que prévu que dans celui de 12Z, car empêché de monter suffisamment haut par le vortex débordant plus que prévu vers l'Islande. Et je pense que cette petite différence initiale a de grosses répercussions: ainsi l'anti n'est pas suffisamment haut pour passer "au-dessus" de la dépression méditerranéenne et ne pourrait pas prendre son axe principal Nord Est-Sud Ouest en s'appuyant sur la dépression méditerrannéenne. Il resterait sur l'atlantique ou aux abords ce qui empêcherait toute perspective de jonction avec l'anti russe du coup.

On va regarder avec attention les modeles de demain, on en saura un peu plus, ceci dit, vu l'accord de tous les modeles ce soir (a part ce dernier), il ne m'etonnera pas, que GFS reparte avec un anti remontant plus au nord des demain.

A voir

Bonsoir NONIO , je pense que pour l'instant ceci est trop instable pour espérer une vague de froid durable , en tous les cas dans un grand quart Nord Ouest

Il est par contre très probable que L'est et le Sud Est connaisse une véritable vague de froid , avec de la neige, même sur la corse , Mercredi ou Jeudi prochain d'après LCM et GFS .

Il serait à mon avis sympa de couper la France en 4 axes pour parler des phénomènes pouvant arriver . Comme cela ça éviterait que certains ne soit trop mécontents par la suite.

Voilà j'espère ne pas trop vous embeter avec mes posts ,

Tchao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on accorde du crédit à GFS de 18h alors on fait retomber la limite de prévision à 96 voire 72h!

Car le gros pb sur GFS de 18h, c'est qu'à 96h il ne voit pas d'intrusion de talweg ou dépression sous l'anti, par le NNO, alors que tous les autres modèles et meme GFS de 12h la voient. C'est à mon avis là que ca coince.

Nogaps de 18h lui la voit. Je disais que ce modèle était un peu mieux que le run de 12h, c'est vrai pour vers 96-120h avec un flux un peu + NE. Par contre à 144h il est comme son run de 12h avec un flux de NNO.

Bref GFS et Nogaps sont les 2 modèles "chelous" de la soirée.

Pour Nogaps ttes les 6h:

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/index.jsp

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A noter qu'UKMO 12z voit à 196h une 'goutte chaude' de 1060 hpa en Sibérie prête à faire sa jonction avec l'anti atlantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui je vous le dit depuis ce matin, si mes message ne disparaissait pas chaque fois, il ne faut pas trop s'exiter, c'est pas encore pour cette fois ci, si vous voulez tout savoir nous à la campagne ont à tellement l'habitude d'observer la nature et les animaux que l'on sais quand quelque chose ce prépare du genre vague de froid durable et exeptionnel en intensitée, et la ce n'est pas du tout le cas! en tous cas pas dans le grand ouest!

Quand jt75 parle d'une goutte chaude, cela veut dire au contraire la formation d'un puissant anticyclone en Sibérie, donc c'est au contraire très bon pour le froid, cela ne veut pas dire que l'on va avoir de la douceur Pascalain53 ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mtain c'est toujours la même chose, on garde la même tendance.

Un petit point, GFS avancerais le froid comme NOGAPS sur ce run!.

UKMO bsacule moin "Est" que ECMWF pour le milieux de semaine avec un Hesinki-Paris.

A noter peu être qur UKMO une jonction moin parfaites que sur ECMWF mais il me semble que celui d'hier soir étais identique.

C'est incroyable mais vrai, pour le moment nous sommes à j-2 et ca commence a devenir vraiment stable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Bracknell sinon Dimanche, la neige pourrais être étendue vers l'est du Bassin Parisien car nous avons un creusement vers le sud des Vosges et un perturbation associée sur le pays, il faudra voir ce que donnera la température car même si la 528 est un peu en retrait à mon avis avec tout cet appel froid on aurais des surprises.

GEM est bon mais il me semble que l'anti est un peu plus vers la France.

Voila ce matin ce qu'on peu en tirer grosso modo

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien y en a qui sont au bord de la crise de folie alors que l'événement n'est pas encore là et que la réalité est parfois fort différente des modéles alléchants.

Bien ditEn plus de trop s'exciter à l'avance la situation venu, on y songe depuis 10 jours alors on a l'impression que c'est très court, et on a pris une forme d'habitude en pensant à l'évènement qui nous parait du coup moins surprenant, mois "rare".

Bon j'espère vite récupéré ma staiton quand même là ! pitié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_w00t.gif

1060 hpa pour l'anti russe , des gouttes froides très costauds sur l'Europe centrale, c'est une sacrée machine. Ce dipole glacé a l'air plus fort que l'AA (1040 hpa). Ainsi, Le flux de NE très froid pourraient se mettre en place progressivement par l'est en gagnant lentement vers l'ouest....à suivre.

Allez plusq que les derniers mètres ... default_cool.png

Ce matin :

Favorables : GFS GEM GME

Très favorables : ENS UKMO ECMWF

A noter Bracknell buggé depuis hier (peut être connaissez vous un lien à jour ?)

Moi je vois quand même de bons changements ce matin sur les modéles sans jouer les oiseaux de mauvaises augures.

le gfs de 18 z que je n'ai pas suivi mais lu sur cette discussion n'est pas sorti pour rien.

Notre grosse langue chande, notre AA monte moins haut et le centre de cet anti se trouve bien + sud, à l'ouest de l'irlande ce matin à 96 heures sur pas mal de modéles (gem, gfs, ukmo). Ecmwf est celui qui met ce centre anti le + au nord, au nord de l'irlande. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de véritable dépression au sud de celui ci (vers l'espagne) car le risque est la poursuite de son affaissement.

Comme ça monte moins haut, il n'y a plus de jonction avec l'anti russe ou scandinave sur les modéles et ça personne ne le remarque. Cet anti resterait a large sur l'océan alors qu'hier pas mal de modéles le voyait au nord de l'écosse entrainant un fort flux d'est sur tout l'europe occidental.

La composante du flux serait plutot nord- nord est ce matin que est-nord est.

C'est pour cela qu'il faut pas devenir dingue devant de telles modéles et même les plus sérieux se sont défoulés hier. default_cool.png

mais pas la peine de s'affoler car cette situation reste très bonne tout de même, plus excellente mais reste très bonne avec ce flux de nord à nord est qui apporte pas mal de froid et parfois de l'humidité. Cette situation à mon avis est faite pour durer car notre aa sur l'ensemble des modéles à 144 heures est renforcé par la venue de hp de l'ouest (peut être transformation en ga en fin d'échéance). Bref, un temps bien hivernal en perspectif.

Bravo à Nogaps qu'hier soir avec son scénario un peu loufoque, les autres modéles l'ont un peu rejoint.

C'est pas si courant quand même de voir une moyenne à -11 à 850 hpa à Bordeaux

MT8_Bordeaux_ens.png

ni même une moyenne de -10 à Ajaccio

MT8_Ajaccio_ens.png

Ona l'impression qu'après le 28, c'est le retour de la grosse douceur tellement on part de bas default_cool.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme ça monte moins haut, il n'y a plus de jonction avec l'anti russe ou scandinave sur les modéles et ça personne ne le remarque. Cet anti resterait a large sur l'océan alors qu'hier pas mal de modéles le voyait au nord de l'écosse entrainant un fort flux d'est sur tout l'europe occidental.

Eh oui Virgile, comme tu le vois et comme tu l'avais remarqué hier, il y a un petit grain de sable dans la mécanique : Et c'est Bingo pour Nogaps qui dès hier était le seul à prévoir l'insertion d'une zone de basse pression entre les 2 antis. Vraiment, ce Nogaps est le modèle à ne jamais squizzer quand vous faites une prévi, car il est hyper-réactif. Je lui fais un peu de pub pour compenser le dénigrement qu'il subit trop souvent. Au contraire, je sais que Mathieu le consulte régulièrement et il a bien raison.

Ce matin donc, ecmf revoit considérablement sa copie, mais cela dit c'est tant mieux pour nous autres les Alpins du nord ! La composante neige qui se profilait hier se confirme ce matin, avec un air qui serait moins continental. Tant mieux.

Niveau froid, cela serait un peu moins élevé, mais malgré tout on resterait dans une bonne vague de froid, car hier soir à part Nogaps, les runs étaient vraiment très extrêmes, notamment sur le sud ! Et qui dit neige dit rayonnement nocturne bien supérieur lorsque le ciel se dégage.

Fort anticyclone au large de l'Irlande comme le prévoyait Nogaps, assurant le maintien d'un temps froid pour un bon moment. Pour moi ce blocage un peu bancal, c'est un scénario quasi idéal pour la neige.

A noter que la fraicheur est un peu avancée comme le dit kéké à ce soir, le vrai froid déboulant toujours dimanche sur la pays.

On accuse souvent GFS d'être une girouette.

Mais que dire de l'humeur des forumistes.

Il y a 8 jours, je passais pour un doux rêveur quand j'évoquais la descente froide de dimanche.

Et hier soir, alors qu'on a une vague de froid prévue assez courte pour l'instant, ça a été le déchainement.

Il en manque encore beaucoup pour la jonction des deux anticyclones, car comme le dit Virgile, le centre du blocage est revenu trop au sud (ouest de l'Irlande).

En revanche, l'anticyclone russe semble mieux placé, et surtout semble prendre une forme plus allongée. Conséquence, à 120h, on aurait mercredi matin une belle cohérence de la descente froide depuis la russie vers chez nous (on avait une rupture jusqu'à maintenant). C'est un point en net progrès, qui laisse de l'espoir pour la suite.

Mais pour moi, en l'état actuel des choses, ça finirait vendredi.

En attendant, de très belles choses se produiront dans la moitié sud-est de la france, et on peut espérer de belles chutes de neige entre mardi et jeudi sur les régions méditerranéennes.

A noter que les différents scénarios pour les villes méditerranéennes sont tout à fai convergents de mardi à jeudi (ils ne le sont pas avant, la descente froide pourrait tarder un peu), alors qu'ils commencent à diverger dès mardi pour Paris, et ne sont jamais vraiment convergents pour Brest : la situation est très sûre dans le sud-est (sauf pour les précipitations), le nord-ouest n'aurait pas grand-chose mais peut encore espérer mieux.

A partir de vendredi, ils divergent partout très fort, signe que la situation n'est pas sûre du tout.

En effet oozap , pour toi c'est mieux. En revanche pour nous habitant du sud est , c'est exactement ce qu'il ne fallait pas. Si la composante du flux reste Nord Nord EST , on aura pas la neige. Et oui on restera sous mistral et si creusement secondaire il y a il concernera 83 et 06... et pas lles autres.lol Bon meme si c'est mieux pour les Alpes du Nord , c'est moins bien pour tout le monde. Ceci dit on ne va pas se mettre a pleurer , ca restera quand meme un bon coup de froid , mais plus exceptionnel comme cela été envisagé hier soir.

Bonne journée

C'est vrai qu'en voyant le gfs de 18h, hier soir j'y croyais pas trop, j'avais tort.

Mais bon, la situation reste vraiment excellente. Il faut surveiller, l'apparition de la dépression à l'est du groenland qui empeche notre langue chaude de monter aussi haut et jusqu'ou la dépression en méditérannée va réussir à faire du rentre dedans à notre anti en Espagne.

Si on regarde les spaghettis de ens, on voit qu'au niveau du groenland à 120h, la situation n'est pas encore bien définie, pas mal de scénarios ne voient pas cette dépression rabbatre autant l'anti que le scénario de 00h. Au niveau de l'espagne, c'est plutot stable et gfs a choisi un scénario intermédiaire, pas le plus favorable (en orange) qui fait aller le talweg à l'ouest de la péninsule hibérique, mais pas le plus mauvais non plus.

Donc pour moi, il faut continuer à surveiller ces deux choses.

- Apparition ou non de la dépression à l'est du groenland empechant l'anti de faire une jonction ou bien de se rabattre trop vite vers le sud.

- Jusqu'ou va aller le talweg en Espagne.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Juste 3 choses:

- Chaque hiver depuis qu'infoclimat existe tous les passionés attendaienbt cela. SAVOUREZ CE MOMENT ENFIN! default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Ne gâchez pas le plaisir d'un bel évènement hivernal en pensant déjà à sa fin! Coupez les ordi lundi et laissez vous vivre à l'ancienne en prennant chaque jour comme il vient! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Concernant le fait d'avoir -10°C et 40cm, les deux ne oeuvent avoir lieu en même temps en plaine. A Moscou la hauteur de neige ne dépasse pas souvent les 15cm contrairement au thermo qui aime les sauts de l'ange. La neige viendra dans 3 cas selon les régions: à l'arrivée du froid à l'arrière de la perturbation, avec quelques infiltrations de front dans le flux en milieu de vague quelque soit sa durée + aux marges de la zone froide et aux lieux de naissance des dép (Méditerrannée, Atlantique), et enfin lors du redoux final.

Les successions coup de froid léger redoux neigeux suivi de nouvelles pulsions froides sont les meilleures d'autant plus qu'il n'y a pas de redoux entre évidemment.

Concernant le SE je ne vois pas comment le littiral ne serait pas touché en cas de neige avec une pulsion qui touche quasiment les cotes africaines et la puissance de l'air froid en direct-live du congélateur planétaire.

Enfin pensons à nos ancêtres default_alien.gif du Paléolithique pour qui les conditions -10°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> équivalent à une fin juin...mammouth quand tu nous manque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Un épisode neigeux assez important mardi dans le nord-ouest? C'est en tout cas ce que semble voir GFS avec pas mal de précipitations :

Rtavn1144.gif

Quant au froid, aucun souci :

Rtavn1142.gif

Des choses intéressantes à attendre du côté de Rennes par exemple?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A partir de vendredi, ils divergent partout très fort, signe que la situation n'est pas sûre du tout.

C'est surtout signe qu'on est à J+7, et qu'à cette échéance, les scénarios se séparent mécaniquement. Au contraire, je trouve que la situation prévue actuellement prolonge le risque de froid plutôt que l'inverse, surtout sur l'Est (désolé pour les ouestistes, mais on n'y peut rien, c'est les modèles). Un froid un peu plus modéré et un peu plus humide, et c'est tant mieux. Mais globalement, la situation reste très intéressante avec touours du -10°C à 850hpa prévu sur les 2/3 sud du pays jeudi, voire -12 à -14°C sur le centre-est.

Comme on pouvait le craindre initialement, la Bretagne serait un peu en marge du phénomène, même elle peut espérer quelques bons moments. La marge, c'est ce qui fait économiquement la valeur ajoutée : en météo, c'est parfois là que se passent de très belles choses.

Cela aura également le temps de changer au fur et à mesure de l'avancée de la vague de froid, donc l'espoir demeure pour tout le pays !

Oui, bien sûr, la divergence est normale à long terme. Sauf que là, on a convergence très loin, puis divergence brutale. Signe qu'il y a vraiment une date butoir à laquelle on ne peut plus prévoir : vendredi.

Sinon, tu as raison, le scénario Ukmo pourrait être meilleur à long terme.

Les autres scénarios voient la dépression s'enfoncer lentement vers la Scandinavie, en rongeant et limitant notre l'anticyclone et en repoussant l'anticyclone russe.

Le scénario Nogaps pourrait voir les anticyclone ouvrir le passage à la dépression. Une fois cette dépression infiltrée au sud, l'anticyclone pourrait repousser à nouveau vers le nord et retenter un blocage, au lieu de s'avachir lamentablement.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En effet oozap , pour toi c'est mieux. En revanche pour nous habitant du sud est , c'est exactement ce qu'il ne fallait pas. Si la composante du flux reste Nord Nord EST , on aura pas la neige. Et oui on restera sous mistral et si creusement secondaire il y a il concernera 83 et 06... et pas lles autres.lol Bon meme si c'est mieux pour les Alpes du Nord , c'est moins bien pour tout le monde. Ceci dit on ne va pas se mettre a pleurer , ca restera quand meme un bon coup de froid , mais plus exceptionnel comme cela été envisagé hier soir.

Bonne journée

Je crois qu'il est un peu tôt pour se lamenter, la situation n'est même pas encore là que les propos défaitistes commencent...

On ne peut à l'avance determiner ou il quand il y aura des precipitations neigeuses, ni leur intensité, il suffit de lire les previsions de Guy Plaut il connait trés bien le climat Mediterrannéen il me semble.

Il explique que l'air trés froid au contact de la Mediterrannée à 15° va provoquer une trés forte instabilité, et la probabilité que cette instabilité genère des précipitations importantes est forte.

De plus il ne faut pas oublier que si la dep se deplace vers l'Espagne comme prévu, il y aura un retour d'Est qui concernera les côtes mediterranéennes.

Ce qui m'enerve un peu c'est que nous allons vivre une situation exceptionnelle pas vue depuis plus de 10 ans, et qu'il y en a certains qui ne se rendent pas compte ...

default_wacko.png Juste une petite remarque pour dire que côté précipitations, faut pas trop s'exciter : régulièrement, quand on compare ce qui est prévu par MF, par des GMF et (me quand je m'y amuse), on a pas une fiabilité mirobolante (même pour des échéances courtes). Perso, j'essaye d'intégrer de runs en runs le bleu prévu et ça donne une tendance avec toutes les réserves d'usage : chronologie, quantité.

Il faut peut être mieux suivre les conseils de GMF "vieux sages" déjà postés : à partir de dimanche, il y aura pour toute la semaine prochaine pas mal d'ingrédients sympa avec une bonne partie de l'europe de l'ouest continental sous le -5 voir -10 à 850, des grosses patates dans les parages, du froid humide polaire ou trés froid continental à nos portes pour en remettre une couche, par contre, le détail sera à affiner au jour le jour.

Et une petite dernière : toujours prendre en compte tous les modèles et dans le temps. Ainsi, un axe fort patate de l'ouest avec patate du scandinave ou russe n'a été vu en moyenne moins souvent que les scénarios proposés ce matin. Donc, la situation de ce matin n'a rien d'un revirement. Ensuite, c'est pas pour autant que la situation vue hier ne se produira pas. Elle est juste moins probable ce matin.

C'est comme regarder la neige tomber dans l'éclairage d'un fin faisceau lumineux : un coup ça neige, un coup s'arrête. Il faut prendre du recul et éclairer plus large pour savoir si il neige fortement, modérement ou faiblement ... default_cool.png

Par contre, la mise en garde de G. PLAUT est justifiée. Car même si la proba de ce qui était vu hier n'est peut être pas optimale, elle n'est pas négligeable et appliquer le principe de précaution me semble logique.