Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle douceur!

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Les bulletins télévisés sur la 1 et sur la 2 décrivent notre situation instable actuelle avec nos fameuses giboulées de grésil, de pluie, d'orages et de neige et on concluant que la douceur sera de mise.

douceur, Douceur, DOUCEUR? default_wacko.pngdefault_wub.png Ai je bien entendu?

Douceur alors que des giboulées de grésil et de neige sont obervées en plaine

Douceur quand la neige à très basse altitude en plaine.

Natalie Rihouet parlait de douceur des températures puis enchainait directement sir le risque de neige en plaine demain matin sur l'est du pays, c'est tout à fait normal et compatibles.

En zappant sur tf1, c'est la même chose.

Primo, les températures comme toujours sont surestimés par MF, mais c'est pas nouveau et si ça change ça serait la révolution. Pas mal de températures ne seront jamais atteintes évidemment et on verra par exemple si les 10 degrés seront atteints à Paris cet après midi.

Ce n'est pas le + important car le plus important est le vent très soutenu sur une grande partie de la France. Il est très sensible et parfois violent sous les + forts grains. Le windchild (temp ressenti au vent) doit être bien bas sur de nombreuses régions. On est très très loin de la douceur dans ces cas là.

Que les journaluex sortent de leurs bureux surchauffés pour aller voir dehors et pour voir que ça caille! Le français moyen va pas être content et ça se comprend.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

evelyne est en direct alors qui sais ils ont fait un reportage pour dire que les habitants d'aurillac en avait marre d'etre considéré dans les bulletins comme la ville la plus froide de france

tu parles d'un reportage bidon mais pas grand chose sur la neige. merci jpp.

enfin vivement la meteo d'evelyne

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Europe1, pas plus tard que ce mardi midi : "oui, aujoud'hui marque le retour de la douceur sur la France..." default_wacko.png

Et vous croyez les autres infos qu'ils nous débitent à longueur de journée ?

Pas moi, en tout cas, pas toutes. default_wub.png

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

alors la c'est completement dingue. default_wub.pngdefault_wacko.png

9 deg cet aprem a lyon et 10 a paris dites moi les parisiens il fait bien plus froid chez vous.

sinonrisque de neige sur le lyonnais demain mat ils en parlent enfin.

de plus on voyait une bonnes averse de neige sur la capital lors du bulletin et elle etait toutes fier de montré ses 10 deg

ca m'avait surpris auusi hier soir de voir 9° à Metz pour cet apres midi alors que hier soir le petit redoux associé au debut de la perturbation n'etait pas encore sur la Lorraine. On a du atteindre au mieux 6° ce matin et 4° cet apres midi du cote de Metz et Nancy et 2° actuellement sur le nord Lorrain ou la neige tombe deja en Moselle Est et sur les plateaux.

cirrusfab

En tout cas, une bonne averse pluvio-neigeuse et neigeuse par moment est tombée alors que je me trouvais au lycée (Paris-centre) ; cette neige était très lourde mais biensûr, n'a pas tenu. J'ai vraiment été surpris par son arrivée alors que une heure avant il ne s'agissait que d'averses de pluie modérées. default_laugh.png

Quleques flocon de neiges lourde effectivement entre deux averses de pluie et de grésil. Ca a fait tomber la T de 3-4 °, puis c'est bien remonté avec le grand soleil qu'on a eu presque toute l'apès-midi dans Paris. Les T max de la journée se sont produites juste après minuit avec autour de 10°, puis un autre max dans la matinée vers 8° avant les averses, puis c'est remonté vers 7° (voir un peu plus de 8 chez moi à Nation) dans l'après-midi avec le soleil.

En fait une journée pas désagréable, avec un peu de vent et des giboulées mais, pour le moment, plutôt douce pour la saison.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les T max de la journée se sont produites juste après minuit avec autour de 10°

Si tu veux parler en terme météo, cela concerne la journée d'hier. Car les relevés sont effectués de 6h à 18h gmt.

PS : malgré la neige, Bazire aurait trouvé cette journée printanière aux dernières nouvelles.. default_chris.gif

Les T max de la journée se sont produites juste après minuit avec autour de 10°

Si tu veux parler en terme météo, cela concerne la journée d'hier. Car les relevés sont effectués de 6h à 18h gmt.

PS : malgré la neige, Bazire aurait trouvé cette journée printanière aux dernières nouvelles.. default_clover.gif

Si tu veux être rigoureux "en terme météo", alors on prendra aussi les Tn de 18h à 6h pour la nuit, ce qui nous fait une Tn > 6°C pour Paris, donc une journée du 18 vraiment très douce.

Si tu veux être rigoureux "en terme météo", alors on prendra aussi les Tn de 18h à 6h pour la nuit, ce qui nous fait une Tn > 6°C pour Paris, donc une journée du 18 vraiment très douce.

Tomar, si tu veux encore + rigoureux que rigoureux, il s'agira d'une nuit du 17 au 18 très douce default_clover.gif

Par contre, des journées douces comme celle d'aujourd'hui : j'en veux bien tout le restant de l'hiver, ma foi ...

Posté(e)

6°C de tn à Paris hier ? Bizarre bizarre, les relevés que j'ai sont moins élevés que cela, notamment sur noaa...

Une minimale se relève de 18htu la veille à 18htu.

A Paris-Montsouris ce mardi, la minimale provisoire à 6htu était de 7.1°C.

A 18htu, la minimale définitive était de 1.9°C.

Bohlen

Posté(e)

Oui, j'avais un peu mélangé les horaires, faut dire que c'est un peu tordu, mais je crois que ce sont des normes internationales...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément Bohlen heureusement que tu es là, tu es un Maître, quelle précision et quelle efficacité !

Une minimale se relève de 18htu la veille à 18htu.

A Paris-Montsouris ce mardi, la minimale provisoire à 6htu était de 7.1°C.

A 18htu, la minimale définitive était de 1.9°C.

Bohlen

Merci Bohlen,Et pour les Tx, c'est également de 18h à 18 h ?

As-tu ces données pour le 18 à Montsouris ?

En fait une journée pas désagréable, avec un peu de vent et des giboulées mais, pour le moment, plutôt douce pour la saison.

oui c'est ce que je me disia hier beaucoup etait content dans le nord et nord ouest mais je pense que c'est plutot un temps de mars qu'on a eu hier pas un temps de janvier (vous allez me dire que les 15 premier jours de janvier l'etaient encore moins default_blink.pnga +

Salut Tomar.

Une Tx se mesure de 6htu à 6htu le lendemain.

Ainsi, la Tx de mardi était la température la plus élevée enregistrée entre mardi à 6htu et ce mercredi matin à 6htu.

Elle fut de 7.1°C à Paris-Montsouris.

Ainsi, la maximale du jour, 7.1°C, correspond ce mardi à la minimale provisoire à 6htu, et précisemment à la température horaire relevée à 6htu. C'est un cas particulier mais si tu as compris les règles des relevés, ça te semblera logique. Sinon, dis le moi et on en recausera. default_laugh.png

Bohlen

oui c'est ce que je me disia hier beaucoup etait content dans le nord et nord ouest mais je pense que c'est plutot un temps de mars qu'on a eu hier pas un temps de janvier (vous allez me dire que les 15 premier jours de janvier l'etaient encore moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">a +

C'est quoi un temps de janvier Math 92?

Salut Tomar.

Une Tx se mesure de 6htu à 6htu le lendemain.

Ainsi, la Tx de mardi était la température la plus élevée enregistrée entre mardi à 6htu et ce mercredi matin à 6htu.

Elle fut de 7.1°C à Paris-Montsouris.

Ainsi, la maximale du jour, 7.1°C, correspond ce mardi à la minimale provisoire à 6htu, et précisemment à la température horaire relevée à 6htu. C'est un cas particulier mais si tu as compris les règles des relevés, ça te semblera logique. Sinon, dis le moi et on en recausera. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Hello Bohlen,Effectivement et même si ces périodes de relevés de T ne sont pas immédiatement intuitives, il y a bien une logique : 12 h de décalage entre les Tn et les Tx, avec une période de 24 h pour les 2, qui couvre une seule période diurne complète pour le Tx et une seule période nocturne complète pour les Tn, je pense que je comprends l'idée.

Merci !

En ettentand le froid qui va certainement débouler à partir de ce we, notez la grande douceur qui règne cette aprés midi sur le languedoc roussilon et la Provence, entre 15 et 17°C. Le temps est trés agréable, le mistral est faible et le soleil trés généreux, profitez en bien si vous n'aimez pas le froid default_flowers.gif !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas de chance on est à la veille d'une vague de froid qui pourrait être balaise (ECMWF) et MF est en grève !

quelques Tx relevées aujourd'hui par les metars autour de la méditerranée:

Nîmes Courbesac: 17.5°C

Nîmes Garons: 17.2°C

Istres: 16.9°C

Marseille Marignane: 15.9°C

Hyères: 17.9°C

Encore une journée trés douce et agréable même si le vent a soufflé fort vers la côte. Le changement de temps s'annonce donc brutal et saisissant avec une chute des Tx d'une quinzaine de degré dans l'intérieur en quelques jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

+17° a arles une grande douceur pour un mois de janvier...j'attend avec impatience la vague de froid qui devrais nous toucher en esperant voir de la neige cette fois çi.

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

14.4°C sur Gap (750m) hier matin à... 6h ! Conséquence directe du vent qui n'en finit plus de souffler et de décoiffer les sommets de leur manteau neigeux...