Thundik81 Posté(e) 2 août 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 août 2014 J'avais oublié de le signaler dans mon message... je ne sais pas si ça intéresse aussi j'ai hésité à reposter. Dans les collections du MNHN, il y a deux spécimens isérois de Lyristes plebejus collectés par G.-C. LUQUET : - un à Saint-Maximin le 05/08/1957 - un au Sappey-en-Chartreuse en août 1962 (station élevée pour une plébéienne de l'Isère). Dans le Grésivaudan, en dialecte, la forme est de consonantisme occitan (certainement plus y voir une influence de LA FONTAINE qu'une extension de l'aire occitane). De toute façon la dialectologie est d'un secours bien secondaire pour la faune et la flore : espèces différentes désignées suivant les lieux par un même terme héréditaire. Cf FEW avec les formes francoprovençales attendues : https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few2/few_2_0662.png https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few2/few_2_0663.png (ici la source de Seyssel 74 est CLÉDAT) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 août 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 août 2014 L'activité commence à diminuer ici et les épisodes quasi incessants de mistral n'ont pas été appréciés par nos belles chanteuses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 août 2014 Ici les cigales chantent pas mal depuis + d'1 mois, malgré le vent très présent en Juillet ainsi que des températures bien basses, bien que les chants restent assez épars par rapport aux autres années. Merci pour les infos, c'est vrai qu'ici on est quand même à presque 400m d'altitude, donc du coup on n'a jamais des cigales vraiment à fond comme sur la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 août 2014 Durant les vacances dans la Drôme (à 20km au sud de Valence) nous avons entendu le cigales quasiment tous les jours. Elles chantaient dès le matin vers 8h-8h30 et s'arrêtait le soir vers 19h-19h30 il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 août 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 août 2014 Ici c'est le contraire ils chantent de plus en plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 5 août 2014 Partager Posté(e) 5 août 2014 Depuis quelques jours ça chante plus beaucoup chez moi, si bien que dehors il faut avoir l’ouïe fine pour en entendre une au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 août 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 12 août 2014 Dans certains secteurs, les chants sont en très nette diminution. Cela sent déjà la fin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 août 2014 Même chose ici ça diminue considérable, on aura seulement eu pendant un peu + d'un mois les cigales... (contre presque 3 mois normalement) Eté vraiment hors normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 C'est clair que cette année on ne les aura pas entendu beaucoup ! Vraiment remarquable c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 14 août 2014 Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 14 août 2014 Oui c'est déja presque fini! Et depuis 8 ans que je suis dans la région c'est la première fois que je vois ça, mais visiblement c'est un constat quasi général. Sauf paut être sur étroite bande du litoral, quoique avec le vent c'est pas forcément l'orchestre assuré.! Aprés un hiver inéxistant nous récoltons un été bien faible et triste. Faut se résoudre,.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 17 août 2014 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 17 août 2014 Hier dans les Hautes Alpes on les entendait jusqu'à La Saulce (rien plus haut) Ca chante encore à Marseille (mais nettement moins qu'en Juillet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 24 août 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 24 août 2014 Plus que quelques cigales plutôt isolées dans certains pins. Saison plus que compliquée en raison des épisodes de mistral récurents cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 30 août 2014 Toulon Partager Posté(e) 30 août 2014 ça sent effectivement la fin de saison sur Toulon, malgré un mini sursaut ces derniers jours avec l'atténuation du vent, mais tout ça est bien épars. Une saison bien moyenne cette année comparativement aux précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 31 août 2014 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 31 août 2014 Pas mal de cigales en fait hier après midi au nord du Tarn, entre vallée de l'Aveyron et du Tarn, les plus nombreuses vers Puycelsi et Larroque. C'est peut être ce pâle été qui les a un peu retardées?? Le plus étonnant pour une fin août, c'est que j'ai entendu 3 types de cigales comme en juillet d'habitude : cicada orni (la grise, au chant saccadé classique), la Lyriste (chant saccadé rapide) et même la rouge (chant continu). Avec la chaleur à venir cette semaine, j'irai observer " le grand bois" de Mezens/Saint-Sulpice (81) qui en regorge d'habitude et peut être remonterais-je samedi, sur le sud du Quercy comme hier... cette année particulière mérite des observations tardives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 7 septembre 2014 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Hello, Une cigale esseulée entendue hier après midi sur les hauteurs de Bessières...là, ça sent vraiment la fin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 13 septembre 2014 Toulon Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Encore quelques cigales qui se font entendre en journée , comme au moment où je tape ce message, dont une voire 2 en continu...histoire de dire que l'été n'est pas encore vraiment fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 18 septembre 2014 Dordogne Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Cela semble fini pour les cigales ici cette année. Il reste encore quelques grillons et crapauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 septembre 2014 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Cigales entendues aujourd'hui entre Tresques et St Pons la Calm puis un autre groupement entre St Pons et Cavillargues. Cela faisait quelques jours que je n'en avais plus entendu (forcément avec la pluie que l'on a eue !), avec la chaleur elles seront encore là demain mais ensuite avec la levée du mistral, il y a fort à parier que la saison touchera à sa fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 20 septembre 2014 C'est sympa d'entendre les cigales à cette saison, pour moi septembre est un mois d'été, au même titre que juin juillet et août. Ca me donne un goût de vacances, j'en ai entendu une cette semaine, mais le ciel était couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Plus de cigales depuis quelques semaines ici déjà, depuis que j'habite ici je ne l'ai avait jamais entendu aussi peu chanter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 25 septembre 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Quelques cigales éparses dans l'arrière pays le WE dernier. Ici plus rien, on peut dire que la saison est close. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Quelques cigales éparses dans l'arrière pays le WE dernier. Ici plus rien, on peut dire que la saison est close. Dans certains endroits la saisons des cigales n'a jamais vraiment commencé... Elles ont été remarquablement absente en cet été 2014. Depuis 17 ans que je suis dans la région c'est la première fois que ça arrive ! Mais sur Salon on peut encore les entendre les douces soirées aux entrées de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 26 septembre 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Une cigale entendue dans l'après-midi le long de la voie ferrée à Toulon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 27 septembre 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 27 septembre 2014 Une cigale qui a chantée de ce matin à cet après-midi, dans mon jardin de Rivesaltes. Ça m'a étonné d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 28 septembre 2014 Toulon Partager Posté(e) 28 septembre 2014 Une cigale entendue dans l'après-midi le long de la voie ferrée à Toulon. oui assez remarquable d'ailleurs, je pensais que l'orage avec grêle du vendredi 19 de ce mois leur aurait été fatale, mais avec le très beau temps persistant de ces jours derniers, quelques chants isolés entendus aussi hier chez moi à Toulon au pied du Baou. Ces bébêtes sont plus résistantes qu'on ne le pense finalement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés