Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2014


Messages recommandés

J'avais oublié de le signaler dans mon message... je ne sais pas si ça intéresse aussi j'ai hésité à reposter.

Dans les collections du MNHN, il y a deux spécimens isérois de Lyristes plebejus collectés par G.-C. LUQUET :

- un à Saint-Maximin le 05/08/1957

- un au Sappey-en-Chartreuse en août 1962 (station élevée pour une plébéienne de l'Isère).

Dans le Grésivaudan, en dialecte, la forme est de consonantisme occitan (certainement plus y voir une influence de LA FONTAINE qu'une extension de l'aire occitane). De toute façon la dialectologie est d'un secours bien secondaire pour la faune et la flore : espèces différentes désignées suivant les lieux par un même terme héréditaire.

Cf FEW avec les formes francoprovençales attendues :

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few2/few_2_0662.png

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few2/few_2_0663.png

(ici la source de Seyssel 74 est CLÉDAT)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'activité commence à diminuer ici et les épisodes quasi incessants de mistral n'ont pas été appréciés par nos belles chanteuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici les cigales chantent pas mal depuis + d'1 mois, malgré le vent très présent en Juillet ainsi que des températures bien basses, bien que les chants restent assez épars par rapport aux autres années.

Merci pour les infos, c'est vrai qu'ici on est quand même à presque 400m d'altitude, donc du coup on n'a jamais des cigales vraiment à fond comme sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Durant les vacances dans la Drôme (à 20km au sud de Valence) nous avons entendu le cigales quasiment tous les jours. Elles chantaient dès le matin vers 8h-8h30 et s'arrêtait le soir vers 19h-19h30 il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Même chose ici ça diminue considérable, on aura seulement eu pendant un peu + d'un mois les cigales... (contre presque 3 mois normalement) Eté vraiment hors normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est clair que cette année on ne les aura pas entendu beaucoup ! Vraiment remarquable c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est déja presque fini! Et depuis 8 ans que je suis dans la région c'est la première fois que je vois ça, mais visiblement c'est un constat quasi général. Sauf paut être sur étroite bande du litoral, quoique avec le vent c'est pas forcément l'orchestre assuré.!

Aprés un hiver inéxistant nous récoltons un été bien faible et triste. Faut se résoudre,..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Hier dans les Hautes Alpes on les entendait jusqu'à La Saulce (rien plus haut)

Ca chante encore à Marseille (mais nettement moins qu'en Juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques cigales plutôt isolées dans certains pins. Saison plus que compliquée en raison des épisodes de mistral récurents cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent effectivement la fin de saison sur Toulon, malgré un mini sursaut ces derniers jours avec l'atténuation du vent, mais tout ça est bien épars. Une saison bien moyenne cette année comparativement aux précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Pas mal de cigales en fait hier après midi au nord du Tarn, entre vallée de l'Aveyron et du Tarn, les plus nombreuses vers Puycelsi et Larroque. C'est peut être ce pâle été qui les a un peu retardées??

Le plus étonnant pour une fin août, c'est que j'ai entendu 3 types de cigales comme en juillet d'habitude : cicada orni (la grise, au chant saccadé classique), la Lyriste (chant saccadé rapide) et même la rouge (chant continu).

Avec la chaleur à venir cette semaine, j'irai observer " le grand bois" de Mezens/Saint-Sulpice (81) qui en regorge d'habitude et peut être remonterais-je samedi, sur le sud du Quercy comme hier... cette année particulière mérite des observations tardives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cigales entendues aujourd'hui entre Tresques et St Pons la Calm puis un autre groupement entre St Pons et Cavillargues. Cela faisait quelques jours que je n'en avais plus entendu (forcément avec la pluie que l'on a eue !), avec la chaleur elles seront encore là demain mais ensuite avec la levée du mistral, il y a fort à parier que la saison touchera à sa fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'entendre les cigales à cette saison, pour moi septembre est un mois d'été, au même titre que juin juillet et août. Ca me donne un goût de vacances, j'en ai entendu une cette semaine, mais le ciel était couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plus de cigales depuis quelques semaines ici déjà, depuis que j'habite ici je ne l'ai avait jamais entendu aussi peu chanter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques cigales éparses dans l'arrière pays le WE dernier. Ici plus rien, on peut dire que la saison est close.

Dans certains endroits la saisons des cigales n'a jamais vraiment commencé... Elles ont été remarquablement absente en cet été 2014. Depuis 17 ans que je suis dans la région c'est la première fois que ça arrive !

Mais sur Salon on peut encore les entendre les douces soirées aux entrées de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cigale entendue dans l'après-midi le long de la voie ferrée à Toulon.

oui assez remarquable d'ailleurs, je pensais que l'orage avec grêle du vendredi 19 de ce mois leur aurait été fatale, mais avec le très beau temps persistant de ces jours derniers, quelques chants isolés entendus aussi hier chez moi à Toulon au pied du Baou. Ces bébêtes sont plus résistantes qu'on ne le pense finalement..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...